Forum cheval
Le salon de discussion

Quelles alternatives à la médecine?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par poonsy_alice : le 25/10/16 à 10:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Mon conjoint a quelques soucis de santé depuis 2 mois.
Il est balancé de médecins en médecins. Et ils ne savent pas ce qu'il a.

Ca a commencé par un malaise (ne plus pouvoir parler, souffle coupé...).

On lui a fait faire des examens cardiaques, rien de ce côté. On lui a dit qu'il avait des ulcères à l'estomac. Les médicaments qu'on lui a donné, l'on détraqué encore plus, puisque rien à voir avec l'estomac.

Le dernier médecin qui l'a vu, lui a dit d'aller chez un osthéo. Qui lui, lui a dit, qu'il était tout cassé de l'intérieur. Bassin et vertèbres déplacés. Il a déjà fait 2 séances. Il lui en reste une.

Il a eu des cachets contre l'inflamation des nerfs, mais il a eu des effets secondaires, il a du arrêter.

Pour situer quelques symptômes, il a des fourmillements dans les bras, des brulûres sur le visage, des migraines, mal sous la cage thoracique, une fatigue extrème...

Le dernier médecin lui a dit qu'il avait une carence en magnésium. Il est donc uniquement traité pour ça.

Tout ça, s'accompagne de crises d'angoisse. Il se réveille même la nuit à cause de ses crises, il est crevé. Son médecin lui dit que tout ça c'est dans sa tête.

Franchement il est à bout. Il pense aller voir un psy.
Depuis ce week end, il prend des fleurs de bach. Ca n'a pas l'air d'avoir d'effets.

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi lui conseiller.
Qui pour le prendre au sérieux?

carolinev j'ai même pensé à lyme?

Est ce qu'un acupuncteur aurait un moyen de le soulager?
Un psy? D'autres médecines ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Fantômette : le 25/10/16 à 10:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Je suis une grande stressee, je fais de grosses crises d'angoisses, paniques etc...
J'ai trouve un truc qui m'a bien aide c'est la therapie cranio sacree. Par contre je ssuis en Angleterre dc je sais pas si ca se trouve facilement en france.
Tu as aussi le Reiki ou le shiatsu qui pourrait aide mais je n'ai jamais teste....

En tout cas bon courage

je prend aussi du rescue remedy en cas de crise ou en periode de stress. Ca n'arrete pas les crises mais ca diminue les effets indesirables qd meme.


Par paquerette20 : le 25/10/16 à 10:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Si il y a inflammation des nerfs, c'est sur que l’acupuncteur pourra faire du bien. Moi c'est une approche que j'apprécie, si l'acupuncteur est expérimenté, il procède comme un naturopathe en faisant le bilan acido-basique etc etc.

Un psy si il ne se sent pas "mal" ou le besoin d'aller voir un psy, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau ... Peut-être plutôt un hypnothérapeuthe ? Car il a pas le temps de faire 5 ans de psychanalyse si il souffre physiquement faut régler le problème en quelques séances.

Par titane : le 25/10/16 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser à ma mère, qui a été classée fibromyalgique .... En clair, ils ne savent pas, elle souffre et les causes ne sont pas soignées puisque pas recherchées. ...

Par Gishouw : le 25/10/16 à 11:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Je conseille l'acupuncture +++ ça ne peut que lui faire du bien.
Et l'hypnose aussi.
Je fais actuellement des deux pour divers problèmes (physiques et émotionnels) et il n'y a pas à dire, il n'y a que ça qui me fait un peu de bien...

Par casimir : le 25/10/16 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
et lyme il a été testé ??

sinon coté boulot , ça va comment ? le stress je veut bien mais il doit y avoir une cause pour provoquer des crises

Par choupifresh : le 25/10/16 à 12:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12293 messages

574 remerciements
Dire merci
Acupuncture ca détend le corps mais aussi l'esprit.

Donc si il a la possibilité de tester, qu'il n'hésite pas

L'hypnose pourquoi pas ca peut très bien marcher comme pas du tout. Ca depend du fait si il est réceptif ou non. Mais si ça marche, ca peut être un bon complément.

Les douleurs peuvent provoquer des crises d'angoisses, surtout quand il n'y a pas de réponses à ces douleurs et qu'elles restent inexpliquées. Etre dans une routine à voir tout le temps des médecins sans avoir de réponses, ca créer de l'angoisse et ca se répercute partout. Ce qui peut empirer par d'autres éléments qui étaient insignifiants avant.

j'ai eu un peu ce problème il y a quelques années sans aller jusqu'aux crises d'angoisses (c'est venu plus tard à cause d'autres soucis) mais grosse baisse d'estime de soi parce que personne ne me croyait et stress en continu car toujours mal quoi que je fasse.
J'ai attendu 5 ans et de croiser la route de mon ancien osteo pour savoir ce que j'ai.

J'espère que ça prendra pas autant de temps pour lui! Mais qu'il trouve une alternative pour se détendre ne serait ce que quelques minutes. Ca peut débloquer pas mal de chose.




Par poonsy_alice : le 25/10/16 à 13:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !!

Je vais essayer de voir ce qu'il y a dans notre coin au niveau des acupuncteurs.
Pour l'hypnose, il n'y croit absolument pas, donc je doute de l'efficacité sur lui.

titane depuis hier, il est persuadé de faire de la fibromyalgie !

Pour lyme, il n'a pas été testé. Je viens seulement de lui en parler, je ne voulais pas l'inquiéter plus qu'il ne l'ai déjà.
(En plus, il y a 2 semaines, j'ai découvert une tache dans son dos. Ca ne ressemble pas à ce que je vois sur google, mais ça me pose question. C'était une tache rouge/marron. J'ai même cru que c'était un grain de beauté qui avait énormément grossi. Mais je ne vois pas comment une tique aurait pu le piquer (pas de forêt...), et encore moins dans le dos)

Il retourne chez le médecin demain. Il va lui parler de lyme et de la fibromyalgie.

(Pour ses crises d'angoisse, il se voit mourrir. Il a cru faire un avc lors de son premier malaise. Il a peur de me laisser seule avec notre fille. Et le fait de ne pas savoir à quoi sont dû ses symptômes n'arrangent pas les choses, il s'imagine le pire. Et là, il a de la colère qui s'ajoute puisque personne ne le prend au sérieux).

Par Zzz : le 25/10/16 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Acuponcture et shiatsu. Ca ne fait pas que détendre La médecine chinoise prend en compte tout les symptôme pour trouver la cause des déséquilibre. De plus, je ne sais pas ne France, mais en Belgique les acuponcteurs sont médecin (ou infirmier) pour avoir le droit de "piquer", donc si besoin d'explorer d'autre piste (psd,...) il le fera. Par contre il en faut un bon et là rien ne vaut le bouche à oreille

Par dejavu : le 25/10/16 à 20:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
En te lisant je pense tout de suite Lyme ou une autre cochonnerie de bactérie du même genre.

Par poonsy_alice : le 25/10/16 à 21:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
J'en ai bien discuté avec Caroline. Elle m'a donné les conseils qu'il fallait concernant Lyme. Encore merci à elle

Il va demain chez le médecin. Il va demander une ordonance pour une sérologie.

Il a les 3/4 des symptômes de Lyme.
(d'ailleurs, on prononce comment, à la française ou à l'anglaise?)

Par mon quidam : le 26/10/16 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'hypnose?

même si c'est un traitement symptomatique, ça pourrait lui permettre (peut -être) de mettre ses malaises/malêtre "en pause"...

Par SDE : le 26/10/16 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Une tache ds le dos, cela pourrait-il être un zona ?
(j'en ai jamais vu donc c'est juste une supposition)

Par chris : le 26/10/16 à 11:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
à examiner dans un bon service de medecine interne..

Par dagob26 : le 26/10/16 à 11:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour

2 mois ça va, j'en suis à 2 ans de recherches
Et oui on est balancés de médecin en médecin, certaines choses sont très longues à trouver.

Attention de ne pas se ruer sur un diagnostic (de lyme par exemple) car si c'est pas ça, la déception est très difficile à encaisser pour un malade.
Les médecines alternatives ne font que soulager temporairement le problème sans le guérir, j'en sais quelque chose. Bref, oui il faut faire parfois beaucoup d'examens, les médecins qui ne savent pas adoooorent dire "c'est dans votre tête". En gros un médecin sur trois environ sait bien orienter un patient. (pour ce genre de soucis, il faut avoir une confiance en béton envers son généraliste)

Le psy ne donnera pas la solution au problème et tant qu'on est malade, on pense surtout à arrêter les symptômes. J'ai quasiment harcelé mon généraliste sur certains points pour chercher des solutions.

Je souffre depuis plus 2 ans de symptômes similaires à ceux de ton conjoint.(pas tout pareil mais ça ressemble)
Il n'y pas une maladie particulière dans certains cas ce sont des choses séparées et c'est apparu suite à un gros chamboulement dans ma vie.

L'acunponcture pour moi n'a eu absolument aucun effet positif et ça même été pire.
L'osthéo ça me soulage 3 semaines et ça recommence
Les fleurs de bach, plantes, euphytose tout le tralala ect : Aucun effet. Le stress n'est pas responsable des symptômes cependant il peut les majorer !
Médecine chinoise pareil, temporaire tant qu'on est pas guéri, tout repart en quelques jours/semaines

En bref, si la piste de lyme ne donne rien, je conseille vivement de se faire suivre en médecine à l'interne à l’hôpital.
C'est ce que je fais, ce sont des médecins qui ont une vision plus générale de la médecine et des maladies, ils regroupent les symptômes et les examens pour lancer des pistes. Avec eux on parle librement de lyme, de fibromyalgie ect.
Pour la fibromyalgie, le symptôme le plus évident est qu'on a mal aux articulations.

Pour les malaises/crises d'angoisse, il se peut aussi que cela soit un aliment ou une boisson que le corps ne supporte plus.
J'ai un ami proche qui faisait des crises la nuit voyant sa dernière heure arriver, après examens il a du arrêter complètement les sulfites pendant plusieurs mois. Et tout est redevenu normal.





Message édité le 26/10/16 à 12:00

Par carolinev : le 26/10/16 à 13:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Lyme se prononce à l'anglaise alice 😉

Ce qui est sûre pour ton copain , lyme ou pas ça vaut le coup de faire une sérologie pour au moins être rassurer sur ce point 😉
Mais ça peut être tout autre chose aussi ...

Concernant les médecins ... Quand ils ne savent pas la case psy est tellement plus facile que d'avouer " je ne sais pas " .... ( à force on s'habitue et on en rigole même )

Par cicitt : le 26/10/16 à 13:46:16

Déconnecté


Personnellement, vu tout ce que j'ai entrepris ces derniers mois, je peux te dire qu'il y a plein de thérapies, mais qu'il faut trouver celles qui nous convien(nen)t.
Hypnose éricksonienne, EMDR, EFT, Communication Profonde Accompagnée, Aromathérapie, Thalassothérapie, psychogénéalogie, shiastu, reiki, soins énergétiques, massages, ...

Les blessures dans le corps physique sont très souvent dues à des blessures de l'âme.


Message édité le 26/10/16 à 13:46

Par nélimiha : le 26/10/16 à 23:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
Roo punaise j'ai presque l'impression de me lire

Courage , j'espère qu'il va trouver ce qu'il a .. j'ai réussi à trouver quelqu'un qui m'écoute et qui me prend très au sérieux mais ça n'a pas été facile ...

J'ai eu un zona et si c'est ça tu devrais voir des bulles apparaître normalement ? Mais le zona ca attaque un nerf .. par contre pas eu de malaise ni rien ..

Courage à lui c'est vraiment la merde j'ai l'impression en ce moment ...

Par MissMoody : le 26/10/16 à 23:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai eu un peu les mêmes symptômes il y a quelques mois:
- douleurs intenses dans le dos
- fourmillements dans les extrémités (mains, pieds, puis bras entiers et jambes entières) suivis même parfois de sensation de paralysie: impossible de bouger les jambes durant plusieurs minutes, elles ne répondaient plus du tout, sans raison apparente
- souffle coupé, crises de tachychardie, coeur qui se soulève
- le tout alterné de migraine et bien sûr une fatigue assez terrible...

Eh bien dans mon cas, c'était la manifestation globale de crises d'angoisse dont j'ignorais l'existence. J'ai vu quelques médecins, cardio, etc. et finalement c'est en faisant du ménage dans ma vie que j'ai réussi à m'en sortir tout doucement. Les douleurs et les crises se sont espacées progressivement. Elles reviennent parfois, en cas de gros stress, mais durent nettement moins longtemps. Par contre c'est un combat de tous les jours: je m'impose un rythme de sommeil, une alimentation bien cadrée, et des activités en extérieur pour décompresser, j'essaie de soulager mon corps et de limiter l'impact de mon esprit sur lui.
Peut-être que ton conjoint a autre chose, je ne sais pas, mais en tout cas je me reconnais beaucoup dans ta description de ses symptômes, et j'ai moi même longtemps refusé de croire à la "simple crise d'angoisse", et pourtant, il y a tellement de manifestations de ces angoisses et elles sont loin d'être simples à gérer, voir même carrément violentes et handicapantes, sans même qu'on ait conscience qu'elles sont là.
Tout en continuant à investiguer médicalement parlant, je ne peux que lui conseiller de chercher AUSSI dans sa vie les éventuels éléments qui pourraient être à l'origine d'un certain déséquilibre ou mal être, des choses parfois anodines au premier abord, et qui en réalité, inconsciemment, fatiguent énormément et se répercutent jusque sur le corps.
Bon courage en tout cas, ce n'est pas facile...
PS: pour les crises d'angoisse au milieu de la nuit, il peut essayer de mettre une musique douce pour s'endormir ou une lumière, c'est tout bête mais ça limite bien chez moi, j'en ai fini avec les réveils en sursaut, le coeur tapant et l'impression d'être en train de crever littéralement...

Par poonsy_alice : le 27/10/16 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Je suis allée avec lui chez le médecin hier, qui nous a parlé de lui même de Lyme, mais pour lui peu de risques que ce soit ça. Parce que ses douleurs sont situés dans un seul côté du corps. Il pense à un nerf coincé, à la fibromyalgie, à de la polyarthrite...

Du coup, il doit faire un scanner rachi cervical, aller voir un kiné. Et surtout un rhumatologue.
Il lui a donné quelques trucs à prendre en attendant, et cette nuit, il a un peu mieux dormi (avec une poche chaude et mon coussin d'allaitement )

Ce qui inquiète le médecin ce sont les crises d'angoisse. Il n'arrive pas à déterminer si les crises sont plus fortes que la douleur ou inversement, et ça mon copain n'arrive pas non plus à le dire!

Par Glasgow : le 04/11/16 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as déjà entendu parler des microkiné ?

J'ai une collègue qui va tous les an en voir un... Et a fini par convaincre une de mes autres collègues d'y aller.
Elle a été bleufé elle dit que le mec a su lui sortir pleins de choses sur elle sans rien savoir. Il lui a demandé par exemple si elle avait pris bcp de médicaments dc elle lui dit quelle a fait une FC en juille . Il lui dit que c'est plus ancien et que sin corps continue de les éliminer. Il lui demande si elle a aussi fait bcp d'irm : elle a une sclérose en plaque et dc pris de gros traitement + IRM 2 x par an.

Personnellement j'ai jamais testé mais du coup ça m'a donné envie de voir... Dc rdv le 14/12

Ma collègue avait des courbatures de fou après le rdv alors que le micro kiné ne fait que toucher certains endroits.

Je pense de plus en plus que les médecines alternatives sont a démocratiser...

Par cicitt : le 04/11/16 à 20:52:26

Déconnecté
Je pense que ça doit être un peu comme kinésiologue? Le corps enregistre beaucoup de nos traumatismes, c'est sûr. Il faut vraiment qu'on apprenne à l'écouter

Par Colomba : le 04/11/16 à 21:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Rien a la pds?

Par poonsy_alice : le 05/11/16 à 10:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, pas de pds, il a fait un scanner qui n'a rien montré.
Il a fait sa première séance de kiné (massage du dos) qui lui a fait du bien !

Pour la rhumato, il n'a rdv que le 1er décembre.

Et ce week end on est rentré chez nos parents. Il a pu aller voir son médecin de famille. Ca lui a fait du bien. Il a étudié son dossier dans les moindres détails, il a pris le temps qu'il fallait. Il va envoyer un mail au 1er médecin qui a vu mon copain, pour lui dire qu'il trouve abérant qu'il lui ait donné que du gaviscon!

J'ai l'impression que ça a fait du bien à mon copain de voir quelqu'un qui a pris le temps de l'écouter, qui le connait et qui l'a pris au sérieux.

Et par chance, ce médecin fait parti de ceux qui s'occupent de la maladie de Lyme !!
Pour lui, peu de risque que ce soit ça, mais il conseille à mon homme de faire une sérologie pour qu'il soit rassuré.

Pour l'instant les douleurs sont uniquement dans le bas du dos, donc là il profite un peu de l'acalmie. Par contre, il dort toujours très peu. Il est en vacances lundi!


Message édité le 05/11/16 à 10:15

Par poonsy_alice : le 05/11/16 à 10:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Par contre, le dernier médecin vu pense à la fibromyalgie!

Par ismire : le 06/11/16 à 23:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut, c'est étonnant que parmi toutes les thérapies proposées il n'y ai pas la fasciathérapie, surtout quand on parle de fibromyalgie.
.
(Rien à voir avec la face) les fascias sont les membranes qui entourent chaque muscle et chaque organe de notre corps, ils sont reliés entre eux, un peu comme une grosse toile d'araignée.
Lorsque qu'on reçois un choc physique, émotionnel ou biologique, les fascias de la zone touchée se contractent, puis (normalement) se décontractent et reprennent leur position naturelle.
Malheureusement, chez certaines personnes (dont je fais partie), les fascias ont du mal à se détendre, restent crispés, parfois des années ou des dizaines d'années (c'est mon cas) gardant en mémoire le choc et provoquant blocages et déséquilibres dans le corps. La fibromyalgie est peut-être une conséquence de ce genre de déséquilibre ou blocage.


J'ai pensé à ça en lisant ton message car ses symptômes me font un peu pensé aux miens : J'avais plusieurs symptômes de la fibromyalgie jusqu'à cet été, jusqu'à ce qu'un kiné formé aux techniques de la fasciathérapie prenne en charge ma côte bloquée depuis un accident de cheval.
Il y a 1 an, j'étais constamment fatiguée, avec de gros problèmes de sommeil. Bilan : thyroïde qui déconne, donc traitement pour ça avec suivit régulier des analyses de sang.
Malgré mon traitement, je restais encore épuisée au moindre effort, le souffle bloqué, souvent des malaises à l'effort au point que je devais aller me coucher tellement je me sentais mal. Je pouvais dormir 2 à 4 heures en plein après-midi suite à ce genre de malaise.
Spoiler
Je mettais ça sur le compte de la thyroïde, mais d'après mon endocrinologue, les analyses de sang n'étaient pas assez déconnantes pour expliquer mon état de fatigue. D'après elle, il fallait que je secoue un peu mouais ...


Depuis 2,5 mois je suis suivie par un kiné fasciathérapeute. J'ai vu une énorme différence avec les séances de kiné, mais seulement avec les kinés formés en fasciathérapie. Depuis je revis !
Il n'y a plus de doute, ce n'était pas la thyroïde qui me provoquait une fatigue aussi intense (même s'il était normal que je ressente un peu de fatigue à cause de ça), mais bien ce p*tain de blocage que mon kiné me traite encore.



Message édité le 06/11/16 à 23:39

Par dagob26 : le 08/11/16 à 15:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour les types de kiné il y a tellement de fonctions et de types différents.

Personnellement la micro kiné n'a eu absolument aucun effet positif au même titre que l’acupuncture. En bref on se sent souvent très déçu quand quelqu'un nous parle d'une solution miracle qui marche pas sur nous, c'est un peu comme les médocs sur certains gens ça marche et d'autre non.

gardant en mémoire le choc et provoquant blocages et déséquilibres dans le corps cette notion là est à mon sens très importante à aborder avec un kiné, les tissus gardent tout en mémoire.
Pour ma part la fibromyalgie je l'avais abordé en médecine interne, ils m'ont dit que le symptôme le plus évident est qu'on a mal aux articulations

Par poonsy_alice : le 08/11/16 à 22:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
C'est intéressant cette discussion.


Surtout que depuis hier, les crises ont repris
Cette nuit, nuit blanche dans le canapé. Cet après midi au lit.
Super pour ses deux premiers jours de sa semaine de congés..

Il a fait la sérologie pour Lyme ce matin, résultats dans une semaine.

Par ismire : le 09/11/16 à 23:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part la fibromyalgie je l'avais abordé en médecine interne, ils m'ont dit que le symptôme le plus évident est qu'on a mal aux articulations

Le test des 18 points douloureux. Un kiné peut faire ce test. Mes 2 kinés formés en fascia ont l'air de bien connaitre, en tout cas, leur travail à tous les deux m'a énormément soulagé. Il y avait une article sur la fibromyalgie (trop technique pour moi) sur le site de l'association des kinés fasciathérapeuthes, donc visiblement, ils font des recherches dessus.

Outre ce test, la liste des causes fréquentes (ou plutôt les antécédents fréquents) m'a aussi mis sur la voie, aussi que les autres symptômes qui lui sont fréquemment associés.


Personnellement la micro kiné n'a eu absolument aucun effet positif au même titre que l’acupuncture. En bref on se sent souvent très déçu quand quelqu'un nous parle d'une solution miracle qui marche pas sur nous, c'est un peu comme les médocs sur certains gens ça marche et d'autre non.
Ca dépend de tellement de chose ... Déjà chaque technique a son efficacité propre en fonction de la pathologie du patient, le niveau et la qualité de travail du praticien (tellement disparate en acuponcture ), l'adéquation patient-praticien (trèèèès importante en fasciathérapie), et le patient lui-même qui sera simplement plus réceptif à tel ou tel technique. En plus, la fibromyalgie a l'air d'être une maladie qui ne s'exprime pas de façon uniforme. (En passant, l'acupuncture m'avais plutôt foutue en vrac qu'autre chose).

Articles intéressants :
Lien On comprend la relation entre fascias et fibromyalgie.

Lien

Lien (Belgique)


Avec une ordonnance du médecin pour des séances de kiné, la fasciathérapie est en partie remboursée par la sécu (+mutuelle). Tu peux demander la liste des kiné fasciathérapeuthes de ton département ou ta région en écrivant à l'association des kiné fasciathérapeuthe via leur formulaire : Lien

Par dagob26 : le 10/11/16 à 11:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour tout ce qui est kiné, ect je passe toujours par mon généraliste avant afin qu'il me conseille une personne, sinon c'est un peu la loterie.

j'ai eu des effets très positifs avec quelques types de médecines alternatives notamment une énergéticienne qui a fait des miracles sur moi. Malheureusement elle est partie vivre en corse et je ne retrouve pas la même qualité de soins ailleurs. C'est très difficile de trouver un praticien qui nous convienne en médecine alternative en fait, mais c'est plus simple de se gaver de médicaments qui soulagent la douleur sur le coup mais ne règlent pas le problème.

En bref pour moi, il y a trois étapes :
- 1/ tenter une médecine alternative nouvelle sans s'assurer avant que ça marchera; c'est toujours mieux que des semaines de médicaments qui ne guérissent pas un traumatisme profond

- 2 / se faire conseiller un praticien, les meilleurs sont souvent les connus par les médecins, ça évite la loterie de tomber chez quelqu'un qui peut faire pire que ce qu'on a. Y'en a un une fois j'ai tellement pas aimé je lui ai demandé de pas faire la moitié que ce qui était prévu.

- 3 / trouver oui un praticien avec qui on a un contact cordial. Mais j'ai eu aussi une fois une osthéo avec qui j'avais pas eu un super contact mais qui m'a débloqué une douleur coincée depuis plus de 8 mois. Bref y'en a avec qui ça passe pas et qui ne nous soulage pas, y'en a qui ont un bon contact et qui nous soulage pas et y'en a qui on un bon contact ou pas et qui nous soulage et là, c'est LE numéro de téléphone que je garde toujours en cas de besoin

Pour ma part j'ai testé, voici mes ressentis personnels :
- Kinésithérapie classique (pas très "alternatif" mais bon) -> efficace
- Ostéopathie "en mode craquage" -> moyennement efficace
- Micro kiné -> complètement inefficace
- Médecine chinoise en massage -> inefficace
- Acupuncture -> inefficace voire pire
- Énergéticienne -> très efficace
- Ostéopathie physiologique -> très efficace
- Homéopathie -> inefficace

Il y en a surement que j'ai pas encore fait

Par ismire : le 10/11/16 à 22:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais j'ai eu aussi une fois une osthéo avec qui j'avais pas eu un super contact mais qui m'a débloqué une douleur coincée depuis plus de 8 mois

Ben oui pour un ostéo, ou même un médecin, le contact n'est pas forcément déterminant et heureusement. Mais en fascia, la dimension psychique entre en compte et de façon importante car le corps garde en mémoire les traumatismes psychique (David Servan-Schreiber en parle dans un de ces livres), et pour ça, nos fascias sont champions. De même, si tu es légèrement tendu pour une raison ou pour une autre, ton kiné aura toutes les peines du monde à travailler sur tes fascias à cause de cette tension.
Il n'est pas rare que des problèmes d'ordre psychologiques se débloquent avec les séances de fasciathérapie, ce qui serait beaucoup plus compliqué avec un praticien que tu n'apprécies pas parce que ton corps lui entre très vite en résistance.
C'est un peu comme rester avec un psy dont on apprécie pas vraiment la personnalité, tu ne te livreras pas complètement, tu auras forcément des résistances, au moins inconscientes, et le psy ne pourra pas faire son boulot correctement.

Mais comme pour tout, les réactions sont très différentes selon les personnes. C'est ta réaction, mais ce qui a été observé par les kinés fasciathérapeuthes, (dans leur discipline, je précise) le contact entre le patient et le kiné est très important car le kiné doit être à l'écoute du patient et de son corps (pour le ressenti) et le patient doit être actif pendant le soin car on apprend à être à l'écoute de son corps. Le patient et le kiné fasciathérapeuthe travaillent ensemble.

Pour l'avis du médecin, si tu as la chance d'avoir un médecin qui connais et reconnais la fasciathérapie, cela peut être une bonne option de lui demander son avis, mais franchement ... c'est rare. Surtout que les kinés formés en fascia ne courent pas les rue (sauf à Nantes).


Message édité le 10/11/16 à 22:23

Par poonsy_alice : le 02/12/16 à 10:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Je remonte le sujet, puisqu'il a pu voir un rhumatologue hier.

Je ne suis pas convaincue.

Pour lui, c'est de la fibromyalgie, et il lui a donné un traitement anti-douleur d'un mois. Sauf que ce traitement est fortement décrié. Je viens de lire qu'il est considéré comme une drogue, bcp de patients deviennent accro, et il y a énormément d'effets secondaires.

La bonne nouvelle c'est qu'il lui a fait une ordonnance pour une serologie. Il avait fait une prise de sang pour Lyme (négative), mais son médecin n'y croyant pas, l'avait convaincu de le faire dans un petit labo et pas dans un spécialisé.

Sauf que sur cette ordonnance, il a prescrit plein d'autres trucs dessus, donc je suppose que si on donne cette ordonnance au labo spécialisé, on ne pourra pas faire les autres prescriptions? (Le labo spécialisé, envoie un kit de prélévement que l'on doit renvoyer après s'être fait piquer par une infirmière)
Sur l'ordonnance, il y a NFS, VS CRP, AAN + solubles, serologie (un mot incompréhensible) IGM et IGG.

Je sais pas pourquoi je m'obstine à penser que c'est lyme et pas la fibro. Cette nuit, il l'a passé dans le canapé, il a pas pu dormir, dès qu'il fermait les yeux, il avait des lumieres, comme des flash.

Par lusie : le 02/12/16 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
La fybromyalgie c'est le diagnostic d'un medecin qui ne sait pas mais qui peut ne pas laisser partir son patient sans reponse et sans traitement. Donc oui, continuez a investiguer n'est pas une mauvaise idee.


Par poonsy_alice : le 02/12/16 à 18:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Merci Lusie, ça fait du bien de lire ça !

Aujourd'hui a été une journée difficile pour lui (forcément il a pas dormi de la nuit). Il a quitté son boulot à 14h pour aller chez le médecin, qui lui a conseillé des massages et des antidépresseurs. Aller, merci, aurevoir.

J'ai passé les deux derniers jours à lire des articles sur lyme. Je suis persuadée que c'est ça...

En attendant de trouver un médecin qui voudra bien le prendre au sérieux, je lui ai commandé un traitement homéopathique, en Belgique. On verra bien...
Et j'ai aussi fait la commande du kit de prélévement pour Lyme, chez les balo Barla.

Par lapatateuh : le 02/12/16 à 19:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il a quoi comme traitement prescrit par le rhumato ?

Beaucoup de traitement sont pointés du doigts .. mais pour un mois, est ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer ?

Par poonsy_alice : le 02/12/16 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
C'est le tramadol...
Un antalgique, comme la morphine



Message édité le 02/12/16 à 20:18

Par lapatateuh : le 02/12/16 à 20:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Franchement ... combien de gens ont la necesité de l'utiliser depuis des années sans aucun soucis ?

Un traitement très utilisé aussi en vétérinaire. Pour quels effets négatifs ?


Ne pas le prendre pour un mois... je trouve ça vraiment dommage.;m

Par lutine88 : le 02/12/16 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je m'attendais à autre chose comme ttt ! Franchement si ça peut le soulager ça peut valoir le coup d'essayer ! S'il le tolère.

C'est un antalgique assez classique quand meme.
Par contre une précision, il agit sur les mêmes récepteurs que la.morphine, et c'est un opioide mais il est quand même très différent ! Il est 5 fois moins puissant que la morphine.
Une dépendance peut apparaître mais plus faiblement que la codeine ou aute par exemple..

Loin de moi l'idée de banaliser un traitement mais si le rhumato l'a prescrit je pense qu'il sait ce qu'il fait
Du moment qu'il le supprote, moi par ex je suppporte ni la codéine ni le tramadol donc c'est vite compliqué !


Message édité le 02/12/16 à 22:04

Par ismire : le 14/12/16 à 12:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
il a pas pu dormir, dès qu'il fermait les yeux, il avait des lumieres, comme des flash

Est-ce qu'il est très myope ? Si oui, ça s'explique par un décollement progressif du vitré de la rétine, ce qui est normal chez les très forts myopes (comme moi) vers 35 ans.

Si ce n'est pas son cas, c'est que quelque chose d'autre touche les yeux (ou les neurones), et là c'est inquiétant.

Par doli : le 14/12/16 à 15:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Poonsy: alors comment ca va ?

Par dagob26 : le 14/12/16 à 16:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Oui quelles sont les nouvelles ?

Roh le tramadol ça dépend vraiment des personnes, personnellement j'ai cru que ma fin arrivait la seule fois où j'en ai pris. Je marchais plus et je voyais double !

Après ça reste un antalgique, ça résout pas forcément le problème

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval