Forum cheval
Le salon de discussion

Personne exclusive

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Matchbox : le 23/10/16 à 01:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas nouvelle, j'ai juste changé de pseudo (et de compte pour le coup) pour éviter de me faire pister trop facilement.

Mais ma question porte sur les personnalités, l'exclusivité en amitié notamment.
Quels sont selon vous les critères qui décrivent une personne exclusive? Si vous avez été confronté à ce type de personne, quels étaient les agissements de cette personne? Comment vous en êtes vous rendu compte?

À vrai dire on me l'a sorti récemment, et j'avoue être perplexe quant à ce reproche, bien la première fois qu'on me le fait (et que même si j'ai pas 839 amis sur Facebook, j'ai quand même eu quelques amis proches avant de connaître la personne qui m'a fait cette remarque).

P h


Message édité le 23/10/16 à 01:10


Message édité le 23/10/16 à 01:11

Messages 1 à 20, Page : 1

Par kefiretlome : le 23/10/16 à 01:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
En amitié, une personne exclusive est une sangsue, jalouse de surcroît, incapable d'admettre que son ami(e) puisse avoir d'autres amis qu'elle.
Un parasite, à fuir....

Par chris : le 23/10/16 à 08:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
voilà

je les renifle direct

Par Desroses : le 23/10/16 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
ouhla faut quand même se modérer...
j'ai tendance à l'exclusivité avec mes proches mais je crois pas les empêcher de vivre leur vie...

Par SweetFee : le 23/10/16 à 10:43:00

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai une amie qui est comme ça. C'est (c'était..) ma meilleure amie de fac. On s'est tombé dessus le 1er jour et puis on ne s'est plus quitté. Une relation tres fusionnelle, on s'écrivait tout le temps, on était tout le temps ensemble etc On avait un groupe d'amis mais nous 2 c'était plus fort.
Sauf que j'avais un autre groupe d'amis du lycée et elle ne l'acceptait pas trop. Par exemple le nouvel an je le passe toujours avec eux et je sentais bien qu'elle était jalouse. Je suis partie 3 mois à l'étranger avec une autre amie et elle l'a pas bien vécue (alors qu'elle aurait pu postuler aussi mais elle ne l'a pas fait ) C'était des petites choses comme ça. On qu'est un peu éloignée et elle est en train de reproduire la même chose avec une autre amie.

J'en ai un peu souffert, surtout quand on s'est éloigné parce que ça fait vraiment bizarre après avoir été tout le temps ensemble. Mais au final je pense que c'est elle qui en souffre le plus parce que quand son "ami numéro 1" s'eloigne, s'en va c'est très difficile à accepter.

Par Matchbox : le 23/10/16 à 18:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses, comme desroses, je ne pense pas empêcher mes amis de vivre. J'aime d'ailleurs qu'on me laisse vivre aussi.
Ça me rassure ce que tu décris sweetfee, car je ne me reconnais pas dans cet excessif.

Personnellement ce reproche vient d'une personne qui m'était très proche, mais elle est passée sous la coupe d'une autre qui a beaucoup d'emprise sur elle. Ça ne me posait pas de problème même si je sentais bien qu'elle m'excluait soudainement et souvent, mais bon soit, les relations évoluent.
N'aimant pas trop parler quand je suis contrariée, je me suis contentée de faire ma vie de mon côté. Elle revenait toujours discuter de temps en temps via Facebook mais bon, il était clair que c'était surtout quand l'autre ne l'occupait pas. En plus d'autres petites choses pas agréables qui ont fini par franchement m'agacer, des remarques et des anecdotes qui me donnaient plus envie de m'éloigner qu'autre chose.
Nos chemins se sont de plus en plus séparés et les leurs se rapprocher.

Et un beau jour elle a souhaité comprendre pourquoi je ne m'intéressais plus autant à elle, je lui ai expliqué que ça faisait un moment qu'elle s'était éloignée et que je n'avais plus envie de retenir les gens qui voulaient aller voir ailleurs, et là elle m'a sorti que ce n'était pas de sa faute si j'étais exclusive, tout comme l'est la 3ème personne, sa nouvelle super pote.
Je me suis donc posée des questions puisque j'étais fautive visiblement, et j'ai trouvé cela bizarre, car pour quelqu'un d'exclusif je me suis trouvée plutôt cool.

Je ne cache pas que je peux être susceptible et jalouse, mais au point d'être exclusive, j'ai trouvé ça assez énorme. Surtout quand on constate certains faits...

Par dejavu : le 23/10/16 à 18:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai eu un ami d'enfance avec qui c'était exclusif en ce sens que ni l'un ni l'autre n'aimait partager avec un tiers nos moments ensemble. Nous préférions nous voir à deux. Mais nous avions d'autres ami(e)s chacun de notre côté sans que cela ne pose de problème...

Par Matchbox : le 23/10/16 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben moi j'aimais bien qu'on retrouve nos amis communs justement, et j'ai des amis de mon côté et elle de même.
Enfin bon, elle a quand même pas de bol, elle en est à sa 2ème pote exclusive d'affilée...enfin l'autre au moins elle ne s'en plaint pas

Par SweetFee : le 23/10/16 à 19:57:25

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci1
Personnellement ce reproche vient d'une personne qui m'était très proche, mais elle est passée sous la coupe d'une autre qui a beaucoup d'emprise sur elle. Ça ne me posait pas de problème même si je sentais bien qu'elle m'excluait soudainement et souvent, mais bon soit, les relations évoluent.
N'aimant pas trop parler quand je suis contrariée, je me suis contentée de faire ma vie de mon côté. Elle revenait toujours discuter de temps en temps via Facebook mais bon, il était clair que c'était surtout quand l'autre ne l'occupait pas.


C'est exactement ce qui m'est arrivé. Elle s'est trouvé une super nouvelle copine et ne se "souvient" de moi que quand elles ne sont plus occupées. Cela faisait plusieurs mois qu'on s'éloignait donc je l'avais un peu pressenti. Mais dernièrement elle m'a vraiment blessé, on en a parlé et elle arrête pas de s'excuser, m'écrit tous les jours etc Mais pour moi un truc c'est brisé.

Bref maintenant je sais que ce genre de personnalité c'est pas forcément les meilleures amitiés sur le long terme

Par Matchbox : le 23/10/16 à 20:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
La même, un déroulement un peu différent mais la même quoi

Encore que, pas de message ni rien depuis l'explication, comme je le pensais, l'autre lui suffit amplement


Message édité le 23/10/16 à 20:03

Par ElfeandPango : le 23/10/16 à 21:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
J'ai eu. Trop longtemps. Ami d'enfance, même école, même sport et binôme en compet'. Bref, à peu de chose près, j'étais avec 7 jours sur 7 mini 9h par jour. Exclusif au point de devenir mauvais, et de ne reculer devant rien pour éloigner toute autre personne qu'il jugeait "dangereuse", en amitié ou en amour. Et il y a eu l'épisode de trop, où me voyant m'éloigner, il a été trop loin. J'ai coupé les ponts, radicalement. Arrêté le sport, la compet', changé de cercle d'amis pour ne plus le croiser. J'en ai souffert, mais c'était la seule chose à faire. J'ai reçu, même des années après, des lettres de pardon, d'explications... je n'ai jamais donné suite.

Désormais, je fuis les relations trop exclusives. Je suis sociable, j'aime rencontrer des gens, et je compte continuer ainsi ! Je ne sais pas si tu as un "tord" quelconque, mais tu fais bien de te remettre en question, parce que si jamais c'est le cas tu feras souffrir et tu en souffriras tout autant...

Par lisis : le 23/10/16 à 21:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Autant les relations exclusives sont fréquentes, à l' adolescence surtout, autant les personnes réellement exclusives, c' est-à-dire qui ne fonctionnent que sur ce mode-là, sont plus rares. Et très toxiques !

Par Matchbox : le 23/10/16 à 22:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est de suite ce que je me suis demandé, est-ce que je l'ai fait avec d'autres? Pas que je sache, mes amis de lycée, de boulot etc, même ceux qui m'étaient aussi chers, on est toujours en bonnes relations, nos routes se sont juste séparées. C'est la vie quoi!
Ce qui m'a fait souffrir la dedans ce n'était pas tant de la voir s'éloigner mais de me faire remplacer, et pire encore de voir tous les efforts qu'elle est prête à faire pour sa nouvelle copine et moi je peux me gratter. Par ex elle a plusieurs fois refusé des sorties parce qu'elle ne voulait faire 40min de route, ni même 15, ou 10 pas même 3 min (alors même que je me proposais de conduire avec ma voiture)...Par contre elle se tapait 4h de route dans le we pour aller voir sa nouvelle copine.
L'histoire du van était épique aussi, elle était d'accord pour venir me voir à condition que j'amene mon nouveau van pour le voir sinon que dalle. Finalement elle est venue, parce qu'elle s'ennuyait devant equidia. Ça fait toujours chaud au cœur...

En analysant un peu j'ai effectivement vu ce genre de chose. Elle voulait la même musique que j'écoutais, elle a mis un titre d'un de mes groupe favori en sonnerie de téléphone, elle voudrait la même voiture que moi et le même van que moi...

Par lisis : le 23/10/16 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
ce genre de personnes me fait toujours penser à ça :



brrrrrrrrr !!!!!! lol

Par Matchbox : le 23/10/16 à 23:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci

Par Manon2201 : le 24/10/16 à 00:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5625 messages

36 remerciements
Dire merci
J'ai eu aussi ... Ma meilleure (ex maintenant ...) amie. On passait notre vie ensemble, bossait au même endroit, sortait toujours ensemble, ...
Sauf qu'il fallait toujours faire comme ELLE voulait, quand on se voyait il fallait que j'aille chez elle et non l'inverse, .. Et quand j'ai rencontré mon copain j'ai forcément eu un peu moins de temps à passer avec elle.
Elle me l'a souvent reproché, avant d'en arriver à inventer des histoires pour nous séparer, comme quoi mon copain lui avait envoyé un message du coup c'était forcément qu'il voulait me tromper avec elle, que c'était pas quelqu'un d'honnête, bla bla bla.
Un soir j'ai refusé d'aller manger chez elle, la veille de ma présentation orale de mémoire de fin d'étude donc j'étais à fond dans les révisions, elle m'a répondu "tant pis pour ta gueule, demerde toi". Depuis j'ai moins pris de nouvelles, elle ne répondait presque plus à mes messages et n'a pas pris la peine de prendre de mes nouvelles. Et depuis début août je n'ai plus de nouvelles du tout.

Avec le recul je me rend compte que cette relation était vraiment malsaine mais avant ça je n'en avais pas conscience!

Par chris : le 24/10/16 à 09:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci1
En parlant de pas exclusif : lisis va falloir qu'on arrive à se croiser ces jours-ci
on est tombées dans l'excès inverse, ça fait plus d'un an

Par Matchbox : le 24/10/16 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon ça va je m'en fais pas trop du coup, j'ai jamais essayé de séparer des couples, je préfère m'en éloigner pour les laisser tranquille et pas tenir la chandelle au passage

Par lisis : le 24/10/16 à 19:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mais carrément chris

Par Plectrude : le 24/10/16 à 19:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et un beau jour elle a souhaité comprendre pourquoi je ne m'intéressais plus autant à elle, je lui ai expliqué que ça faisait un moment qu'elle s'était éloignée et que je n'avais plus envie de retenir les gens qui voulaient aller voir ailleurs, et là elle m'a sorti que ce n'était pas de sa faute si j'étais exclusive, tout comme l'est la 3ème personne, sa nouvelle super pote.

Je me suis donc posée des questions puisque j'étais fautive visiblement, et j'ai trouvé cela bizarre, car pour quelqu'un d'exclusif je me suis trouvée plutôt cool.


Je pense que plus que toi qui est exclusive, c'est elle qui a très peur d'être seule. Toi tu as laissé faire naturellement les choses.
Parce qu'après tout, elle s'est rapprochée de quelqu'un d'autre, qui peut être avait plus en commun, plus à partager, du coup elle s'est éloignée de toi, y a rien de mal à ça.

Mais comme tu le dis, pourquoi ça aurait été à toi de courir après votre amitié ?

Il y a beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à se détacher des autres, qui n'arrivent pas à se dire "ok, on n'est plus si proches, c'est la vie", et qui prennent très personnellement ce simple fait. Les gens évoluent, leurs rapports changent, c'est tout.

Sauf que comme elle le prend personnellement, ça veut aussi dire qu'il faut des coupables. Bon ben là t'es toute désignée avec ton chapeau "d'amie trop exclusive", comme ça aurait pu être que tu es froide, ou collante, ou pas fun, ou trop à faire la fête, ... bref n'importe quoi pour justifier que TU es à l'origine de votre éloignement

Par Matchbox : le 24/10/16 à 19:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pas faux, ça me rappelle d'ailleurs quand je suis partie aux USA elle était hyper inquiète, limite plus que ma mère. Quand je parlais de m'installer à l'étranger, elle voulait pas, à la limite de me faire culpabiliser parce que je partais loin et l'abandonnait presque. Quand elle a enlevé ses chevaux de la pension, elle m'a sorti qu'il fallait instaurer au moins un restau par semaine pour se voir.

En tout cas merci pour ton analyse plectrude, ça me rassure et ça explique effectivement quelques comportements. Pas de chance pour elle, mon boulot m'a bien endurcit ces 3 dernières années. Et je n'ai plus envie de me sentir coupable pour les autres parce que j'ai pas envoyé de message, pas fait l'effort et autre. Depuis quelques mois je me dis que si je peux envoyer un message, les autres aussi peuvent le faire. Et s'ils ne le font pas, y'a pas de raison que je le fasse la première moi plutôt qu'eux.

Ça m'a bien mis le doute quand même cette histoire, je me suis du coup assez isolée des autres dans le doute, et je me suis aperçue que je n'avais pas un si gros manque (je suis plutôt solitaire et fais difficilement confiance, toujours la crainte de gêner les autres).
Je vais pouvoir avancer un peu maintenant que je ne crois pas psychopathe névrosée doublée souffrant d'une psychose paranoïaque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval