Forum cheval
Le salon de discussion

Trop bon trop Con ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
Par Canaille : le 19/10/16 à 13:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Est ce que ça vous arrive à vous aussi ?

Les gens qui se souviennent de vous quand ça les arrange.... et qui vous oublient quand c'est pour un truc sympa ?

Les collègues de travail qui réclament régulièrement un coup de main mais le jour où vous demandez c'est un "dsl je peux pas" sans état d'âme...

Ça me fatigue...
Je déteste le conflit, j'aime faire plaisir aux gens, mais parfois j'ai vraiment l'impression que mon entourage pense que je suis la bonne pomme toujours sympa qui se fâche pas donc c'est bon on peut y aller, lui demander n'importe quoi et lui faire des crasses c'est pas grave... elle est cool....

L'année dernière j'ai fini par peter les plombs et me fritter méchamment avec mon patron... évidemment j'ai finis en larmes je déteste en arriver là !
Mais depuis il faut bien reconnaître qu'il fait bien plus attention à ce qu'il me demande... il sait que ok je suis sympa mais si on me cherche on me trouve !

Là ça recommence avec des collègues...

Je déteste cette société ou si tu ne marches pas sur les autres, on te marche dessus ! Gentil = faible pour certaines personnes !

Je suis devenue beaucoup plus méfiante qu'avant, parfois c'est même l'extrême inverse... mais c'est vraiment pas ma nature !

Bref suis je la seule bisounours ?



Messages 1 à 37, Page : 1

Par Desroses : le 19/10/16 à 13:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Mon homme est comme ça, il aide tout le monde mais au final....

Son problème s'est résolu depuis que nous vivons ensemble, je lui fournis une bonne excuse pour lui dire non Genre, gentil comme il est, il m'apelle pour me "demander" s'il peut et moi je lui dit "Oui à condition que tu en ais ENVIE sinon tu dis que j'ai dit non" voilà.

C'est comme la fois où il a aidé une première fois à attraper des poulets à un copain...une deuxième fois...et toujours pas l'ombre de la rémunération promise. A la troisième je lui ai dit que c'était mort, il pouvait aller se faire voir son "pote"...
Pareil, un "pote" lui a demandé à plusieurs reprises de l'aider à préparer une fête, sans qu'il y soit invité, jusqu'à ce que je dise que son pote, il pouvait aussi bien demander à ses autres invités si c'était pour prendre mon homme pour un abruti.

Je passe pour la méchante mais tant pis, en vrai, on s'en fout.

Par Canaille : le 19/10/16 à 13:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Non mais perso, les pseudos amis , ils demandent même pas car c'est niet !

Ce qui me tue c'est quand c'est dans ton entourage proche... c'est parfois blessant car ce sont des gens que j'apprécie à la base et du coup c'est un peu la douche froide...

Par Cliona : le 19/10/16 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Bienvenue dans la vie canaille

Perso, les gens qui ne m'appellent que pour les mauvaises nouvelles ou parce qu'ils ont besoin de moi, au bout d'un moment...Ils me perdent et mon téléphone sonne dans le vide

faudrait voir à pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages non plus hein

Par Canaille : le 19/10/16 à 13:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci1
Oui ben la vie, elle est space...
Si on peut même plus être gentil sans se faire prendre pour un pigeon

Je sais que la vie est ce qu'elle est, je me connais aussi maintenant donc j'essaye clairement de me protéger de toute cette merde...
Mais parfois j'aurais vraiment envie d'un petit stage au pays des bisounours pour me reposer

Par carolinev : le 19/10/16 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Mon mari et moi on était comme ça il y a quelques années " trop bon , trop con " mais ça c'était avant 😉
Maintenant c'est donnant-donnant sinon c'est non !


Message édité le 19/10/16 à 13:41

Par Loarghann : le 19/10/16 à 13:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
j'étais comme ca aussi, canaille, jusqu'à la limite du burn out. Maintenant, je ne dis oui que quand je sais POURQUOI je le fais. C'est pas toujours pour aider les autres, mais aussi parce que j'y gagne en connaissance, en expérience, en savoir, ou pour le plaisir. Depuis, je n'attends plus rien de personne puisque dès que j'ai posé l'acte demandé, j'ai recu ce que j'en attendais. Si le merci vient et que le retour de service arrive, c'est tout bénéf, si le retour de service ne vient jamais, ben c'est pas grave, j'y ai quand même gagné !

Quand je n'arrive pas à trouver ce que je gagnerais à faire le truc qu'on me demande de faire, ben je dis moi aussi "je ne peux pas". Et bien ca fait du bien !

Coralie

Par Loarghann : le 19/10/16 à 13:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
et ca marche aussi dans mon couple !

J'ai toujours fait plus que lui dans les taches ménagères ou bien l'aide scolaire aux filles jusque là. Et ca me pesait.

Depuis que je me demande quel bien la tache me fera à moi si je l'exécute, et que je refuse de faire la tache si elle ne me fait pas de bien à moi, je suis beaucoup moins proche de l'explosion... Et mon couple va beaucoup mieux !

Coralie

Par Canaille : le 19/10/16 à 13:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis consciente de tout ça
Mais chassez le naturel il revient au galop...
Et quand on pense avoir fait du ménage ça recommence


Par Yann22 : le 19/10/16 à 14:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour ma part, quand je peux rendre service, je le fais. Et je n'attends rien en retour.

Mais si la demande de service devient redondante et qu'il n'y a pas de retour, je m'arrête.

Par Canaille : le 19/10/16 à 14:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi je suis trop naïve car j'attends un retour...
Si on me rend un service, c'est évident dans ma tête qu'un jour je donnerais le change !
Donc j'ai l'utopie de croire que c'est pareil pour les autres....
Là est toute mon erreur

Par lapatateuh : le 19/10/16 à 14:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
quand je fais quelque chose idem je n'attends aucun retour. Je le fais car ça me fait plaisir de le faire.

Mais j'ai appris à prendre mes distances à forces. . .
Donc maintenant seulement pour mes amis proches je peux me plier en 4 .

Le reste.. j'abandonne.

Par SweetFee : le 19/10/16 à 14:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2910 messages

107 remerciements
Dire merci
Je suis comme ça aussi, j'adore faire plaisir, rendre service etc
Au travail je touche du bois je n'ai jamais eu de soucis, je suis toujours tombé dans des équipes qui me le rendait bien. Mes amis pareil, je suis capable de faire beaucoup beaucoup pour eux mais ils sont d'un soutien sans faille.
Par contre je sais dire quand je trouve que je suis le pigeon
Pour l'instant ça m'a posé soucis en amour, je donne beaucoup et je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui appréciait ça à sa juste valeur. Ma dernière relation je lui faisais vraiment plaisir, de l'attention, il était malade je venais etc etc Pour ne plus avoir de nouvelles du jour au lendemain Là j'ai vraiment été trop bonne trop conne mais c'est la vie!

Par Fluoxetine : le 19/10/16 à 14:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Mon surnom donné par un tas de gens qui se connaissent pas ? BISOUNOURS !

J'aime beaucoup rendre service, je le fais parce que ça me fait plaisir et je n'attends rien en retour
Mais force est de constater qu'à force, je me fais souvent bouffer...
Résultat, j'ai appris à dire "non", et bizarrement des gens que je pensais être des amis (ou de très bons potes) ne donnent presque plus de nouvelles

Chassez le naturel il revient au galop, j'ai du mal à refuser malgré tout, ça prend du temps !
Comme loarghann , quand ça m'apporte quelque chose je me pose moins de questions mais bon..

Par Canaille : le 19/10/16 à 15:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi clairement j'attends un retour...
Ça me semble logique, c'est donnant donnant !
Mais force est de constater qu'il ne vient pas souvent d'où les déceptions

Par Loarghann : le 20/10/16 à 09:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Il faut arrêter de chercher le retour chez les autres, cherche le chez toi... Fais les choses parce que tu as envie de les faire pour toi, parce que ça t'es important à toi de rendre le service. Trouve la raison qui rend important à tes yeux le fait de rendre service, n'attends pas qu'elle vienne de l'extérieur. Si tu as besoin qu'elle vienne de l'extérieur, dis non gentiment.
Ne trouver de la gratification que de l'extérieur est dangereux pour la santé mentale
😇

Par Cliona : le 20/10/16 à 10:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11354 messages

501 remerciements
Dire merci
Idem que patatenbleu et parfois c'est dur à vivre pour mon petit cœur tout mou

Par sheytana : le 20/10/16 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Ne trouver de la gratification que de l'extérieur est dangereux pour la santé mentale


+10000

Par Canaille : le 20/10/16 à 11:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Loarghann oui tu as sans doute raison... le faire pour moi et pas pour les autres.
Mais c'est pas si simple en pratique car j'ai toujours eu l'habitude de fonctionner comme ça.
L'image que les autres ont de moi est sans nul doute bien trop importante.


Par Loarghann : le 20/10/16 à 11:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
L'image que les autres ont de nous même n'est de toute manière jamais l'image que l'on pense que les autres ont de nous même, alors autant essayer de s'en foutre, non ?

Bon, je dis ca mais je travaille beaucoup sur moi pour y arriver.

J'ai déjà réussi à comprendre que puisque moi je n'aimais pas tout le monde, tout le monde n'était pas obligé de m'aimer, et ca m'a pris du temps (35 ans, je pense...).

Mais ca fait avancer d'intégrer ce genre de notions relationelles...

Coralie

Par Canaille : le 20/10/16 à 11:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai déjà réussi à comprendre que puisque moi je n'aimais pas tout le monde, tout le monde n'était pas obligé de m'aimer, et ca m'a pris du temps (35 ans, je pense...).

Tu as tt à fait raison la dessus !
Après j'y travaille au boulot... c'est pas évident dans un métier de service et de clientèle ! Car on est censé prendre sur nous lol mais bon qd vraiment ça colle pas, faut aussi l'accepter !

Après pour ma part j'ai plus de mal quand j'aime bien certaines personnes et que j'ai l'impression que c'est réciproque... Et que les services rendus restent sans retour...
En fait je suis souvent déçue par les gens, je dois trop attendre d'eux ???

Par karine : le 20/10/16 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Si je rends service je n'attends rien en retour... sinon on s'en sort pas... si ça me fait plaisir de rendre service je me fais... si un jour j'ai besoin il est certain que j'aurais moins de mal à demander à quelqu'un à qui je PEUX aussi rendre service... mais en aucun cas j'attends cet échange... c'est pas bon pour les relations

Par conter effectivement ceux qui ont tout le temps besoin de service.... je sais leur dire non maintenant et puis c'est tout

Par Canaille : le 20/10/16 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Bon tout le monde est d'accord alors...
Quand on rend un service on le fait pour l'autre mais surtout pour soi, et on n'attends pas forcément de retour...
Cela évite donc l'effet trop bon trop con vu qu'on n'attends rien en échange. ..

Non mais sérieux je sais pas faire ça moi ??? Je fais comment ???


Par Plectrude : le 20/10/16 à 19:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben en soi je suis d'accord qu'on le fait pour soi, parce que ça fait plaisir... Le problème se pose surtout le jour où on a besoin soi-même d'un coup de main, et qu’inconsciemment (ou non) on se trouve à faire un peu le bilan des gens qu'on a aidé et qui nous laissent dans la merde.

En fait je suis souvent déçue par les gens, je dois trop attendre d'eux ?

Ben perso ce que je me disais avant, c'est que les gens sont souvent de gros ingrats nuls, qu'on peut compter sur personne, et tout ça...
En fait avec le temps, je crois qu'il faut prendre beaucoup de recul, que ce qui nous marque et nous semble important comme "service rendu" peut être vite oublié pour l'autre personne... qui pour autant n'a aucune mauvaise intention.

Bref faut admettre un peu plus les perceptions de chacun, déjà ça évite d'être un peu trop aigris par le "syndrome de la bonne poire"

Et puis je trouve que ça permet de se resituer, et de se protéger. C'est à dire que si ça te fait plaisir de faire plaisir à quelqu'un, demande toi quand même : toi l'effort que ça te demande, par rapport au besoin de cette personne ?
Ça évite un certain nombre d'incompréhension, parce que le risque c'est toi d'avoir eu l'impression de rendre un gros service, de faire un gros effort... alors que pour l'autre personne, c'était cool, et ça l'a dépanné pour un truc mineur. Du coup toi ça t'aura marqué, et l'autre pas.

Je sais pas si je suis très claire, j'ai l'impression que ça fait très marchand de tapis ce que je dis ... alors que j'essaye d'expliquer qu'entre ce qu'on fait, ce qu'on en retient et comment c'est perçu par l'autre, tous ces gaps sont source de beaucoup de frustration.

(Et oui y a toujours des cons pour profiter des autres consciemment... mais c'est pas vraiment une majorité, là y a un tri à faire ).

Tout ça pour en arriver à cette conclusion pratico-pratique pour te protéger : ne rend service que 1/ si ça te fait plaisir, 2/ si l'effort que tu fais est aussi important pour l'autre personne que pour toi.

Par Canaille : le 20/10/16 à 20:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Lol non ça fait pas marchand de tapis, ça me parle assez en fait

Je comprends ce que tu veux dire...
Si tu fais un truc qui t'emmerde vraiment pour faire plaisir, mais que l'autre ne l'apprécie pas à sa juste valeur, c'est en effet super frustrant !
A l'inverse ça arrive de faire un tout petit truc très simple et l'autre en face n'en peut plus tellement ça lui a fait plaisir, ça s'est beaucoup mieux !

Par papyrus : le 20/10/16 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Il faut prendre du recul si tu rends service pour attendre un retour...Les gents ne sont pas toujours dans cet état d'esprit: donner pour recevoir.

Pour ma part, je rends service, souvent et sans attendre un retour équivalent. Mais j'ai des priorités, ma vie de famille, et je n'hésiterai pas a dire non si j'ai prévu le ciné avec ma fille...

Ceux qui ont profité de ma gentillesse trop souvent et trop facilement se sont plantés tout seuls...(Je dois avoir un ange gardien qui me protège) mais je ne m'en suis jamais voulue d'avoir trop donné...Tant que ça ne prend pas sur ma vie privée.

Je ne parle pas de ceux qui ont étés reconnaissants et qui ont su me remercier a mon juste service rendu...Là, no soucis!

Par epona : le 20/10/16 à 20:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Personnellement quand je rends service je n'attends absolument aucun retour. D'ailleurs avec mes études j'aide assez régulièrement des personnes proches et moins proches (ami d'ami....) et voilà ça me fait plaisir d'éclaircir les gens sur certains points. Je ne vais pas même m'offusquer si je n'ai pas de merci. Par contre j'ai des limites que j'aurais bien du mal à expliquer... Si ça me fait clairement ch*** je ne le ferai pas;

Maintenant je suis quelqu'un d'assez froid d'apparence donc ça en retient plus d'uns Mais je me protège malgré tout. Si j'aide et qu'en plus on me crache dessus (ou que j'en ai l'impression) je delete très facilement

Par leeloye : le 21/10/16 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
canaille alalalalaaa ! ! je découvre ton post !
bah comment dire... effectivement "c'est la vie!"
mais tu as eu des bons conseils...

par contre... le coup de "donner sans retour"...
ça me fait penser à un bouquin que j'ai lu/étudié pdt mes études... "trésor" de geffray...
et en fait... le "don sans retour"... c'est une totale utopie (CA c'est moi qui le dit et la suite "mon interprétation"... même quand tu donnes... c'est que tu "reçois" qque chose (pas en "nature" forcément... hein.. mais tu t'attends tjs à un retour... ou alors ça t'apporte toujours qque chose... rien n'est dénué de "retour"
donc effectivement... ne fais que des choses qui t'apportent qque chose que tu peux "mesurer" bref quand tu fais... demande toi ce que ça t'apporte... est-ce qque chose dont tu vas pouvoir en tirer un bénéfice (même juste spirituellement !)

Bref... à méditer...

Par Canaille : le 21/10/16 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
ne fais que des choses qui t'apportent qque chose que tu peux "mesurer" bref quand tu fais... demande toi ce que ça t'apporte... est-ce qque chose dont tu vas pouvoir en tirer un bénéfice (même juste spirituellement !)


Et oui...
Je ne suis pas mère theresa donc effectivement le don sans retour heu... joker !
Donc on reste qd même dans du " donant donnant " mais pas dans le sens service -retour, dans le sens du service qui fait plaisir à l'autre mais aussi à toi

Par Canaille : le 21/10/16 à 15:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Enfin conclusion de l'histoire : faut être égoïste

Par sheytana : le 21/10/16 à 15:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
Après il faut aussi savoir quel service demander à qui...

Souvent on peut être surpris par des gens qui ne vont jamais venir t'aider pour un truc qui te parait normal à toi, mais le jour où tu lui demandes un truc dans ses cordes, il se plie en 4 pour toi...

Genre typiquement mon copain, il sera jamais là pour t'aider pour un déménagement. Par contre si tu veux il peut te faire à manger, te prêter des thunes, t'aider pour ton boulot...

Parfois on attend "la même chose" que ce qu'on a donné, et on est frustré, alors que parfois, il "suffit" d'adresser les bonnes demandes aux bonnes personnes...

Par Canaille : le 21/10/16 à 16:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Parfois on attend "la même chose" que ce qu'on a donné, et on est frustré, alors que parfois, il "suffit" d'adresser les bonnes demandes aux bonnes personnes...

Ça pour le coup ça me semble évident !
Si je demande un coup de main c'est en général pour un truc que je peux/sais pas faire donc je risque pas de rendre la pareille
Mais je rendrais un autre service dans mes cordes !

Par Phèdre : le 21/10/16 à 16:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
+1000 avec sheytana

J'irai volontiers chercher un(e) ami(e) en pleine nuit plutôt que de faire un truc au PC qui demande du temps et pour ça j'ai pas de patience...

D'ailleurs m' étant faite avoir de nombreuses fois, j'ai carrément coupé les ponts avec ceux qui n'en valaient pas la peine...

Quand j'étais assistante d'éducation en collège-lycée j'avais une collègue qui souhaitait de laide pour son mémoire de master. Vu que j'ai en ai corrigé déjà plusieurs (mais de mes amis proches !) elle l'a su et m'a demandé une fois de me corriger un truc de 20 pages (mais le français n'est pas sa langue....donc beaucoup d'erreurs, pesant, j'ai passé deux soirées dessus).
Elle m'a remercié, et ma promis un café. Ce café je l'ai attendu pendant bien six mois, et à chaque fois qu'elle me voyait "ouiii Noémie il faut qu'on aille boire ce café!" . Alors je répondais "bah toute à l'heure je suis libre...", "ah aujourd'hui je ne peux pas, etc.".

Ensuite j'ai encore corrigé deux chapitres de son mémoire (deux fois environ 10 pages), assez long à faire,parfois incompréhensible...et toujours le "on ira boire un café". La quatrième fois qu'elle ma écrit (un samedi soir...pour le lundi) et qu'elle avait un truc de 15 pages, j'ai envoyé boulé en disant de demander à quelqu'un d'autre et que j'avais autre chose à faire avec mon copain.

Ça l'a méchamment vexée mais bon...je peux gentiment rendre service mais si en retour on me promet daller boire un café (je ne parle pas de sa valeur monétaire...mais de me consacrer du temps) et que ce moment n'arrive jamais, je me sens prise vraiment pour une idiote.

En plus pour un ami proche je veux bien corriger un mémoire gratuitement mais vu comme ça heu...Et d'ailleurs cette ex collègue s'est sentie bien con lorsqu'à une soirée une autre collègue est venue vers moi et demandait de mon aide contre compensation en disant "je ne me permettrait jamais de ne pas te payer"...l'autre a littéralement rougit...

Cette fille d'ailleurs m'a écrit il y a quelques jours pour qu'on aille boire un verre (deux ans après), j'ai pas encore répondu.

Les gens sont bizarres parfois et mieux vaut les laisser dans ce cas. Cela te permet non seulement de garder ton intégrité mais surtout tu préserves ta santé en évitant les prises de tête du genre

Par sheytana : le 21/10/16 à 16:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
canaille Je précise car je le vois énormément autour de moi. Genre "je l'ai aidé sur ses maths, et quand j'ai eu besoin de faire du français il n'était pas là pour moi"... Ben ouais, mais si c'est en dessin qu'il est bon, c'est un peu normal. Même s'il y a aussi des personnes qui, même quand c'est pas leur fort, vont quand même aider au maximum par gentillesse. Mais c'est rare

Par Canaille : le 21/10/16 à 16:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Phedre tu as déjà été trop gentille de corriger son papier la 2eme fois...
Donnez leur la main et ils vous coupent le bras...

Par leeloye : le 21/10/16 à 16:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
canaille mais même soeur théresa... elle ne le fait pas par "pure altruisme"...
ceci n'existe pas... elle le fait, parce qu'elle en retire qque chose (même si ce n'est que "spirituel"...
après... entre... être dans l'attente, d'une contre partie "en nature", ou d'une contre partie "immatérielle" mais dépendante de l'autre (je veux qu'il "m'aime" par exemple, je veux "qu'on pense de moi que je suis gentille" etc...) et être dans l'attente d'une contre partie "immatérielle" mais qui dépend de "soi"... bah ce n'est pas la même chose... et si on attend "trop" de l'autre... on tombe de haut...

mais tout ça... ce sont des attentes souvent pas "conscientes"... et c'est comme ça qu'on se casse les dents... prendre qques minutes pour accepter de "rendre service" et de se demander "pourquoi je le fais ? qu'est ce que ça m'apporte à moi ? de quoi je me contente comme "don en retour" ?) permet peut-être de moins se sentir "abusée"




après...
c'est pareil..
faut aussi savoir "demander"...
les gens moi "qui osent pas"... ça m'agaaaace ! surtout quand ça entraîne des "tensions"...
genre je connais une personne ... qui vit mal certains "attitudes etc" de X et Y .. elle a l'impression de bcp donner et de ne rien recevoir en retour... sauf que... je suis sûre que si elle "demandait" les choses parfois clairement... la situation serait différente...

Par sheytana : le 21/10/16 à 17:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142399 messages

2197 remerciements
Dire merci
lle a l'impression de bcp donner et de ne rien recevoir en retour... sauf que... je suis sûre que si elle "demandait" les choses parfois clairement... la situation serait différente...

+1

Par Loustix : le 21/10/16 à 17:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ahaha j'étai comme ça aussi... A me plier en 4 pour des "amis"... Et le pire c'est que les rares fois où tu dis non parce que tu ne peux vraiment pas, c'est tellement encré dans les moeurs que tu fais tout à l'oeil que ces fameux "amis" prenaient ça limite pour de la trahison...
J'avoue que je ne faisais pas dans l'idée d'attendre quelque chose en retour, juste que j'avais la possibilité de faire donc ça me faisait plaisir de faire, mais je me suis éloignée de ce genre de personne petit à petit... Je réalise que mes vrais amis font des choses en retour sans que je leur demande, en fait à l'image de ce que je peux faire pour eux, ça leur vient spontanément. Du coup je n'ai jamais ce sentiment d'être la bonne poire de service, idem dans mon couple, bref y'a un équilibre et ça marche et ça motive à faire toujours plus...
Et depuis j'ai aussi appris à dire non, et ça fait du bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval