Forum cheval
Le salon de discussion

Emploi : c'est quoi ce délire ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Nirvelli : le 04/10/16 à 10:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon ami est venu vivre avec moi cet été. Pour cela, il a quitté sa région, et donc son emploi. Depuis, il est en recherche active, a eut quelques entretiens déjà mais qui n'ont pas abouti.
Hier, un cabinet qui le suit lui propose un entretien dans un entreprise la semaine prochaine... il m'a demandé de lui imprimer des papiers qu'il doit remplir pour renvoyer à l'entreprise... sauf que ce qui est demandé dessus est un peu délirant et je doute que ce soit très légal. On lui demande la profession de ses parents, celle de ses frères et soeurs, la date de son mariage, la profession du conjoint, s'il a effectué son service militaire et ou !!! ... Sérieusement, doit t'il répondre à ce genre de question?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par Uriette : le 05/10/16 à 00:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Indépendamment de l'aspect moral et légal, je trouve hyper léger de transmettre ce type d'information au premier venu sans n'avoir aucune justification et aucune garantie sur leur utilisation (et conditions de stockage). Ces informations peuvent aussi être utilisées de manière frauduleuse par des escrocs ou pire. Si effectivement c'est lié à l'activité de la boite, dans ce cas elle doit apporter des preuves qu'elle en a besoin.
Comme Lisis, je ne donnerai pas suite et je dénoncerai dans le doute.

Par nicotine : le 05/10/16 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
ça ne me choque pas .... j'ai eu a remplir des dossiers pour le confidentiel defense (alors que je n'etais qu'en CDD) et c'est ce genre de chose qui est demandé!

Par lisis : le 05/10/16 à 22:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
nicotine si tu postules dans ce domaine, il est logique que tu saches à quoi t' attendre et heureux que ça ne te choque pas. Si tu veux bosser dans la sécurité nucléaire, évidemment tu joues le jeu, si tu cherches un boulot dans une boite lambda, ce n' est pas justifié et c' est même pour ça que c' est interdit...

Par Colomba : le 05/10/16 à 23:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18987 messages

429 remerciements
Dire merci
Quand tu travailles pour des entreprises sensibles au niveau sécurité nationale, ils se renseignent (et enquetent si nécessaire) sur tout l'entourage du postulant. Le casier judiciaire vierge, ils n'attendent pas après toi pour le fournir Ils veulent etre sur que dans ton entourage, y a personne qui pourrait oeuvre contre la sécurité et a qui tu pourrais servir de pass, a l'insu de ton plein gré.
Mes parents ont employé dans le temps une jeune femme qui a épousé un monsieur qui travaillait pour une centrale nucléaire. Au moment de son mariage, nous avons été prévenu qu'elle avait du fournir toutes les coordonnées de ma famille, parents et enfants, et qu'une enquete était en cours, afin de vérifier que nous ne présentions aucun danger.


Message édité le 05/10/16 à 23:13

Par Uriette : le 05/10/16 à 23:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
S'il y a une justification légale et probablement règlementaire que le candidat connait ça n'a rien de choquant. Ca ne semble pas être le cas en ce qui concerne l'ami de Nirvelli.


Message édité le 05/10/16 à 23:44

Par westhani : le 05/10/16 à 23:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
après, je trouve pas que les questions soient super poussées, et en plus, on peut rester vague ou dire n'importe quoi...en entretien j'ai très souvent eu le droit à la question de savoir si je comptais avoir des enfants....et j'ai déjà eu un commentaire genre "je ne prendrais jamais le risque de prendre qq de votre âge, mariée, sans encore d'enfants"...et ça, ça fait plus de 10 ans...et je n'ai eu un enfant que cette année, et dans la situation de l'époque, j'étais pas prête d'en avoir....ça avait vraiment été un coup de massue ce commentaire...c'est la double peine de ne pas avoir d'enfants...là pour le coup, j'avais vraiment trouvé ça abusif!

Par nicotine : le 06/10/16 à 08:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne travaille pas dans ce domaine initialement (laboratoire ) mais c'est un projet avec un client qui fait le pourquoi du comment .....

Par Nirvelli : le 06/10/16 à 10:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11134 messages

467 remerciements
Dire merci
Mon ami a appelé le cabinet de recrutement pour leur dire qu'il trouvait ce questionnaire étrange. Le cabinet n'a pas su trop quoi lui répondre, à part que c'était dans le cursus normal de recrutement dans cette boite, qui n'a rien à voir avec la Défense, Interpol ou que sais-je encore, pour un poste qui n'a pas non plus un quelconque lien avec le FBI ou autre ... Enfin bon, il a décidé de remplir le document tout de même (mais en restant très évasif), il en a trop marre de trainer à la maison toute la journée ...

Par sophieshop : le 07/10/16 à 01:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Les "questions" posées dans le cadre d'une habilitation (pour le ministère de La Défense) couvrent tout à fait des renseignements du type "nom et profession des parents et leur employeurs", "les pays visités sur les 5 dernières années", "vos dernieres adresses" etc.. Mais jamais au grand jamais de questions concernant la santé ou le désir d'enfant
Après on fait des "contrôles élémentaires" ("light" pour des gens amenés à rentrer sur des zones protégées.
Bref, un maçon (d'une entreprise lambda) qui doit rentrer sur dans une zone protégée sera soumis à ce contrôle, s'il ne "passe pas", on le priera d'aller voir plus loin !
Mais en tout cas, une habilitation ne s'obtient pas en 2 minutes, donc, si elle était nécessaire, elle serait une condition suspensive (pendant la période d'essai) à l'emploi.

Par sheytana : le 07/10/16 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142183 messages

2182 remerciements
Dire merci
Bah c'est sur que de toutes façons s'il ne peut pas se permettre de faire la fine bouche, il n'a pas d'autres choix que de le remplir.

Mais c'est quand même bien d'avoir signalé, qu'ils se rendent compte que c'est pas complètement complètement normal non plus

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval