Forum cheval
Le salon de discussion

Recette savon au lait SANS soude ?

Sujet commencé par : RDR - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
2 personnes suivent ce sujet.
Par RDR : le 14/09/16 à 18:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
J'aimerai faire des savons avec le lait de mes vaches et le lait des chèvres d'un ami , mais sans soude .

Je ne trouve pas de recette de ce que je veux sur le net

peut être y'a-t-il des pros des savons ici qui pourraient me filer une recette ?

merci beaucoup

Messages 1 à 15, Page : 1

Par phil50 : le 14/09/16 à 19:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Par définition, la saponification c'est l'action de la soude sur un corps gras (ester) ...

Faire un "truc qui lave" sans soude ... j'ai un doute.
Mais un savon, c'est impossible. Par définition

Par RDR : le 14/09/16 à 19:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
nan mais je veux faire un truc qui lave, au lait, sans soude

Par malaka4 : le 14/09/16 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
En gros, la saponification c'est un procédé chimique qui dit :

- corps gras + agent alcalin = savon + glycérine.

Agent alcalin = soude (savon solide) ou potasse (savon liquide).

Après, il me semble que les premiers savons ont été découverts à la sortie d'un abattoir ou les graisses animales avaient été mélangées avec du charbon, je n'en sais pas plus.

Par kefiretlome : le 14/09/16 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
La découverte de la saponification est bien plus vieille que ça. Elle est déjà décrite par Pline l'Ancien, au 1er siècle après JC

Par Ludivine73 : le 14/09/16 à 20:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Alors si on peut faire des savons à la potasse au lieu de la soude . Mais comme j'imagine que le but est de ne pas dégrader les propriétés du lait, tu peux soit l'incorporer à moitié gelé dans la soude,c'est comme ça que ça se fait chez les pros. Sinon acheter des pains de savon déjà saponnifier à faire fondre pour ajouter ton lait. Par contre, ça sera en petite quantité car sinon ton savon sera déséquilibré.


Message édité le 14/09/16 à 20:15

Par Erzebeth : le 15/09/16 à 01:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et avec de la cendre ?
Si j'ai bien compris c'est riche en potasse.
Par contre avec du lait, je ne sais pas si ça marche. On a utilisé du gras de boeuf.


Message édité le 15/09/16 à 01:39

Par al : le 15/09/16 à 02:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si le but est de dégrader le lait a minima, il faut l'ajouter "à la trace", cad quand le mélange est en train de prendre.
Ce que je fais, perso, c'est que comme j'ai des poulinières, je me sers directement et j'ai assez aisément la quantité requise... donc je prends la quantité de liquide totale, par exemple 500ml, je fais tout avec du lait, mais je ne mets que 200ml de lait pour mélanger à la soude (jamais d'eau dans la soude, toujours l'inverse!), puis je fais mon mélange avec mes huiles, je touille (au mixeur plongeant) et quand ça commence à prendre, je rajoute viteuf le lait, les huiles à la trace (amande douce par exemple) + les colorants (je prends des argiles ou des micas), et vite vite je mélange tout ça et je mets en forme

mes premiers essais pour noel 2010:


un essai à la méthode soufflée aux 3 laits bios (vache, chèvre, anesse)


c'est assez rigolo d'ailleurs quand on met du tumaric, ça prend une jolie couleur mauve
(et comme j'ai pas mal de tumaric de 2010 à finir, vous savez de quelle couleur seront mes savons pour ce noel ^^ )

Par tianma : le 15/09/16 à 09:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres, pour pas dégrader les propriétés du lait, tu l'ajoutes à la trace. Sans base forte (soude ou potasse) pas de savon...
Moi j'ai fait ma première fournée de savon il y a 10 jours! hâte que la cure se termine pour voir ce que cela donne

Par RDR : le 15/09/16 à 10:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
et du coup la soude on la trouve où alors ? gammvert ? j'ai des cristaux de soude avec lesquels je fais ma lessive c'est pas ça ?

Par tianma : le 15/09/16 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
la soude, tu peux la trouver dans les magasin de bricolage (çà sert à déboucher les canalisations).
Tu peux l'avoir soit en cristaux à diluer dans de l'eau; soit sous forme déjà diluée qu'on appelle de la "lessive de soude" (généralement le pourcentage de dilution est alors entre 30 et 35%).

Pour tes cristaux, vérifie qu'il s'agit bien d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
Attention, la dilution des cristaux de soude dans l'eau est une réaction exothermique (libère beaucoup de chaleur) donc bien mettre des vêtements de protection, des gants et lunette et bien aéré car il peut y avoir des vapeurs.

Je t'avoue que pour le moment, j'ai préféré utiliser la lessive de soude déjà prête pour m'enlever cette étape.

Pour tout savoir sur la saponification à froid, je te conseille le site d'aroma zone qui en plus à un calculateur pour ne pas te planter dans les dosages huiles/soude et ils expliquent aussi comment rajouter le lait à la fin.

Lien

Par RDR : le 15/09/16 à 14:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2015
381 messages

15 remerciements
Dire merci
super merci beaucoup

Par sanchan : le 15/09/16 à 14:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Les cristaux de soude pour la lessive c'est du carbonate de sodium (de meme que la lessive St Marc) donc rien a voir avec la soude caustique

Par farrael : le 12/02/23 à 15:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2023
2 messages
Dire merci
la soude, tu peux la trouver dans les magasin de bricolage (çà sert à déboucher les canalisations).
Tu peux l'avoir soit en cristaux à diluer dans de l'eau; soit sous forme déjà diluée qu'on appelle de la "lessive de soude" (généralement le pourcentage de dilution est alors entre 30 et 35%).

Pour tes cristaux, vérifie qu'il s'agit bien d'hydroxyde de sodium (soude caustique).
Attention, la dilution des cristaux de soude dans l'eau est une réaction exothermique (libère beaucoup de chaleur) donc bien mettre des vêtements de protection, des gants et lunette et bien aéré car il peut y avoir des vapeurs.

Je t'avoue que pour le moment, j'ai préféré utiliser la lessive de soude déjà prête pour m'enlever cette étape.

Pour tout savoir sur la saponification à froid, je te conseille le site d'aroma zone qui en plus à un calculateur pour ne pas te planter dans les dosages huiles/soude et ils expliquent aussi comment rajouter le lait à la fin.

[lien modéré]


Est-ce que ça marche le bicarbonate de soude ?

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par tianma : le 13/02/23 à 13:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
non, çà ne marchera pas pour une saponification, ce n'est pas la même molécule!
Par contre tu peux faire des nettoyants ménager sympa avec du bicarbonate de soude.

Par kefiretlome : le 13/02/23 à 15:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
tianma en fait, je pense que farrael s'en fiche éperdument, tout ce qui compte, c'est de placer SA pub
(en faisant mine de poser une question en citant ton message, et en remplaçant ton lien par le sien, ni vu ni connu)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval