Forum cheval
Le salon de discussion

Pourriture des nageoires chez le combattant/betta

Sujet commencé par : fleur2nuit14 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par fleur2nuit14 : le 14/09/16 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
53 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Novice en aquariophilie, je fais appel aux pro du forum.

J'ai supposé une pourriture des nageoires chez mon pauvre Eros, combattant que j'ai depuis 6 mois.
Tout allait bien pour lui jusqu'à un accident début juillet où ses nageoires se sont faites aspirer par la pompe. J'ai cru le perdre, sa belle voilure ne ressemblait plus à rien, mais il est toujours là et la repousse a vite commencé.
Depuis quelques semaines je trouvais ses nageoires bizarres, après recherche, j'ai supposé une pourriture.
Il est dans un bac hôpital de 8 litres depuis 2 semaines, chauffé à 28-29° et filtré, avec 8 grammes de sel de Guérande par litre et une feuille de Catappa, mais j'ai l'impression que rien ne change, hormis son moral.



Est-ce bien une pourriture ? Est-ce que je continue ou faut-il que je passe à un traitement + chimique ? Dans ce cas, je suppose que je dois dessaler avant, mais sur combien de temps ?

Merci de votre aide !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par naala147 : le 14/09/16 à 10:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je ne vois pas de souci.... mais plutot un betta croisé crowntail.
peux tu m'indiquer ou tu vois la pouriture?

Par casimir : le 14/09/16 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
personnellement j'arrêterais le sel et je mettrais un truc anti pourriture ..
(genre cuivre ou bleu de méthylène)

je les trouve pas moche ses nageoire , mais faudrait le voir déployés

Par fleur2nuit14 : le 14/09/16 à 11:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
53 messages
Dire merci
En fait ya évolution ce matin mais en mal (la photo précédente date d'il y a 2 jours).

La nageoire dorsale s'est déchirée au niveau de la zone blanche. Le reste va plutôt bien, c'est la dorsale qui est malade.
Photo du jour :


Pourriture ou autre chose ?


Message édité le 14/09/16 à 11:02

Par casimir : le 14/09/16 à 11:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben il a été "blessé" alors que la repousse soit pas super clean de base c'est pas choquant ..
elles sont plutôt bien ses nageoires je trouve

perso je descendrais la salinité et je le laisserais rejoindre ses appartements
le morale qui decline c'est pas bon pour leur santé

Par fleur2nuit14 : le 14/09/16 à 11:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
53 messages
Dire merci
Mais la nageoire dorsale qui pendouille, à droite de la zone blanche sur la 2ème photo et qui n'était pas déchirée hier, ça ne t'inquiète pas casimir ?
C'est mon 1er poisson alors je suis peut-être alarmiste.

Par naala147 : le 14/09/16 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
moi je lui trouve de bonnes nageoires, je preconise egalement le retour a la normale.
a surveiller que la tache blanche ne soit pas un debut de points blanc (mais avec cette température, ce serait balot)

Par sanchan : le 14/09/16 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu lui fais un traitement anti parasitaire a cette concentration de sel ce n'est pas necessaire dans ce cas (c'est pour l'oodinum par ex) .
En cas de pourriture de nageoires 1 cuillere a cafe de sel de Guerande/2l + catappa et 27/28 degres maximum

Ceci dit , il te faut dessaler progressivement afin de ne pas endommager les organes internes, change 10% de l'eau tous les jours (donc sans sel) pour revenir a de l'eau douce .... oui, c'est long, il faut bien ~10 jours de dessalage .

Si vraiment tu as un doute tu peux toujours prevoir un traitement avec Api Bacter Stop combine a Fish Micosis Stop (j'insiste sur la combinaison) quand le dessalage sera termine et qu'il retournera dans son aqua .
Ces 2 produits sont a base d'huiles essentielles, n'endommage pas le cycle de l'aqua .
Ou, si tu es equipee en HE tu peux faire avec du tea-tree ; il te faut le dispersant "solubol" 4 gouttes + 1 goutte de tea-tree qsp 5ml avec de l'eau de Volvic, ce melange traite 15l .
Le tea-tree est plus puissant que les 2 produits cites precedemment .

Par fleur2nuit14 : le 14/09/16 à 20:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
53 messages
Dire merci
Ok donc de toute façon je dessale progressivement et j'aviserai d'ici 10 jours.
Merci pour vos conseils !

Par Sandrap27 : le 09/10/16 à 15:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour,

Cela fait 1 mois que j'ai acheter un combattant prénommé Arnav. Il vit dans un aquarium de 7,5 L. L'aquarium est décoré avec des plantes artificielle et des petits décors. L'eau est en moyenne à 21 °C, l'aquarium ne possède pas de pompe ni de chauffeur d'eau, l'eau est changer toute les semaines. Le PH de l'eau est à 7.
Il y a environ 1 semaine j'ai remarqué sur la nageoire de mon poisson un petit trou, j'ai penser qu il c était blessé dans ces plantes artificielle. Il y a 2 jours j'ai remarqué que ces nageoire perdait de la couleur au extrémités du bleu ils passent au noir, j'ai aussi remarqué que des petits trous était réapparu sur les nageoires de mon combattant.

Je pense que c'est une pourriture des nageoires.
J'aimerais avoir des avis sur l'État de mon combattant.

Merci

Par casimir : le 09/10/16 à 17:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
il fait trop froid pour un combattant, l'eau est trop dur et les plantes en plastique c'est pareille un aberration
changer l'eau est une Conn. Rie
tu lui ddnne quoi a manger

tu devrait chercher sur internet ce qu'il faut pour garder dans de bonne condition un combattant
7.5 l c'est limite de la maltraitance

si tu fait rien il va crever rapidement ton combattant


Message édité le 09/10/16 à 17:03

Par Sandrap27 : le 09/10/16 à 17:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
5 messages
Dire merci
En nourriture je lui donne des paillettes. Pour la taille de mon aquarium c'est le vendeur d'où provient mon combattant qui m'a renseigné notamment en l'affirmant qu'un combattant pouvais vivre d'en 1L d'eau et que l'eau n'avais pas besoin d'être chauffer et que si elle était à moins de 20 °C cela n'était pas grave et qu'il allait s'adapter rapidement, il m'a aussi affirmer que l'eau devais être changer toute les semaines. Si ce sont des conneries je tient donc à dire que je n'ai suivie que les conseils du vendeurs.
Merci pour les infos et pour l'eau je comptais acheter un chauffeur d'eau ainsi qu'une pompe.

Par kefiretlome : le 09/10/16 à 17:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Encore un vendeur qui n'est qu'un vendeur et qui n'y connait strictement rien....
Il n'y a rien de valable actuellement, y compris la nourriture, pour ton combattant !

Déjà, il faudrait commencer par te renseigner correctement, et pas auprès d'un vendeur d'animalerie (son boulot, c'est de vendre !), le mieux étant auprès de passionnés, dans les clubs d'aquariophilie. Tu trouveras également sur le net pas mal de forums avec de bons conseils.
Beaucoup lire, recouper les informations, afin de comprendre au mieux ce qu'il convient de faire pour offrir une belle vie à ton combattant.

Le B.A.BA, se documenter d'abord, ensuite aller choisir un poisson (et tu verras vite que la plupart des vendeurs ne sont que des vendeurs....)

Lien

Par Sandrap27 : le 09/10/16 à 22:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour les renseignements, je vais faire le nécessaire déjà en changeant l'aquarium.
Mais est ce que mes soupçons sur la pourriture des nageoires de mon combattant sont fondé ?

Merci

Par Phèdre : le 09/10/16 à 23:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello..7.5 litres pour un combattant c'est pas si mauvais...après ça dépend de l'espace qu'il a pour nager en longueur, j'espère que l'aquarium est plus large que haut déjà (combattants ont besoin de remonter à la surface, respiration en labyrinthe donc eau pas trop profonde).

Les combattants se fatiguent dans le remous, si tu achètes un filtre (pas de pompe !!) essayes de diriger la canule vers la paroi ou bien mets-y un morceau de bas ou collant, que l'eau puisse encore s'en échapper sans créer trop de courant. Choisis un excellent filtre en te renseignant sur Internet...chez un vendeur Ebay j'ai trouvé une excellente filtration Eheim qui en magasin coûte 20€ plus cher...

Par contre le chauffage est obligatoire, à moins que ta pièce soit toujours à température constante...

Alors si tu choisis de pas mettre de filtration, déjà sans vrai plantes ton eau va cruellement manquer d'oxygène. Si pas de filtre et un minimum de remous à la surface, il faut que ton mini bac soit bien planté. Si tu cherches "nano aquarium" tu verra qu'on peut faire des merveilles...même si déjà un 10L offrirait plus de possibilités, tente le coup...

Sinon la prochaine fois que tu achètes un poisson, renseigne toi bien sur le démarrage d'un bac, sur Wikihow c'est très bien expliqué. Il faut minimum 3 semaines avec plantes, 4 l'idéal avant de mettre les animaux. Ton eau n'est pas neutre, elle possède des nitrites, nitrates etc .qui doivent s'équilibrer (et nitrites doit être égal à 0).

Par Phèdre : le 09/10/16 à 23:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Sinon vu les symptômes je crains que ce soit de la pourriture des nageoires. Chercher ce qui pourrait en causer (Google...) et rectifier en choisissant daller dans un vrai magasin aquariophile, pas une animalerie.

Tu dis que ton pH est de 7, mais connais tu les autres paramètres ? Le pH est une donnée importante certes mais tu as toutes les autres..NO2. NO3, GH déjà pour principales. Fer par exemple ça va être pour les plantes donc ça ne t'intéressera pas pour ton problème...
Je conseille l'achat de test en gouttes....perso je les prends individuellement en fonction de ce que j'ai besoin.

Changement d'eau jamais plus de 10%/semaine donc dans ton cas ce sera une quantité d'eau ridicule...

L'eau qui sert de remplacement ensuite doit rester au repos 24h à l'air libre...ou au moins une nuit dehors (laisser évaporer le chlore..). Je déconseille totalement l'eau distillée (on sait pas ce qu'ils mettent dedans..) et bof pour l'eau osmosée car après ton eau va manquer d'un mini de sels minéraux...

Néanmoins.plus un bac sera grand plus il sera aisé de l'entretenir, les nano sont hard à entretenir....je suis passée de 30 à 72l et je peux dire que j'ai moins de problème. Et encore j'ai ce qu'on considère un "petit" bac.

Par Sandrap27 : le 10/10/16 à 07:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour les renseignements.
Son aquarium sera changer pour un beaucoup beaucoup plus grand demain soir. Bien-sûr les plantes naturelles seront aussi acheter ainsi que tous le matériel nécessaire pour son bien être.
Pour ce qui est de la pourriture des nageoires je compte le traité dès ce soir.

Encore merci pour les infos

Par casimir : le 10/10/16 à 08:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ça ressemble un peut a de la pourriture des nageoires , mais déjà le faite qu'il noircisse c'est que sa santé décline
donne de la nourriture vivante (voir congelés rechauffé) type vers de vase ca va le rebooter et chauffe l'eau

Par kefiretlome : le 10/10/16 à 09:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
phedre
L'eau distillée ne contient rien (rien n'est ajouté dedans)
C'est, comme son nom l'indique, de l'eau qui a été distillée. Le processus de distillation utilise la chaleur (principe de l'alambic) et ce qu'on récupère à la sortie, c'est la condensation de la vapeur d'eau, elle a perdu tous ses minéraux et micro organismes...
Cela devient une eau purifiée.
Après, comme dit dans le lien ci dessous, au contact de l'air, elle récupère des micro organismes ambiants, mais le principe, c'est surtout d'obtenir une eau quasiment pure.
Lien

Par Phèdre : le 10/10/16 à 10:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci kefiretlome , c'est bien l'eau pour le repassage qu'on parle non ? À moins que je me trompe de vocabulaire...
Disons que mon fer est un anti-calc et on m'a bien spécifié de mettre l'eau du robinet
Du coup je n'achète pas cette eau.

Je sais que des gens lutilisent pour les aquariums et c'est plutôt dangereux pour leur équilibre. J'avais lu que ce n'était pas considéré comme de l'eau pure mais qu'il restait quelques substances..

Par Phèdre : le 10/10/16 à 10:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Mea culpa ! J'ai confondu avec l'eau déminéralisée..oops rien à voir

"L'eau osmosée peut être obtenue après un passage sur une membrane filtrante tandis que l'eau déminéralisée est obtenue après avoir passé à travers des résines échangeuses d'ions qui permettent de détruire les particules contenues dans l'eau. Inconvénient, elle contient bien souvent de l'amoniac qui est toxique. Certains l'utilisent pour adoucir l'eau de conduite...personnellement je préfère l'eau osmosée, qui est moins chère et plus sûre."

Et personnellement, j'ai eu plein de probs avec l'eau osmosee (mort de mes crevettes et escargots qui avaient besoin d'un minimum de sels minéraux pour survivre !). L'argent économisé a servi à acheter des tests et de la nourriture de qualité !

Par casimir : le 10/10/16 à 11:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre si tu mets que de l'eau déminéralisée même pour les amazonien , c'est pas assez riche en selle minéraux
que l'eau est été traité sur résine ou par distillation ne change rien au problème de minimim vitale de sel minéraux dans l'eau

compléter l'évaporation avec de l'eau distillée , ou adoucit c'est pas idiot
mais remplir qu'avec ça c'est pas une bonne option


Message édité le 10/10/16 à 11:01

Par Phèdre : le 10/10/16 à 11:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Sandrap bien pour la taille, par contre vaut mieux pas lui rechanger son environnement...moi j'attendrais que le cycle de bactéries se mette en place.

Après si c'est vraiment urgent on peut limiter les dégâts en prenant tout le gravier du fond (qui contient déjà les bactéries auxquelles ton poisson est habitué)+la même eau, puis ajoute la nouvelle eau..

En urgence une fois (filtre casse et le nouveau Eheim était de taille démesurée pour le 30l...) j'avais transféré tout le monde dans un grand seau, j'ai récupéré le gravier, pour mettre le nouveau dessus, heureusement que mon copain mettait en place les plantes sinon j'aurais passé toute la nuit j'ai récupéré la vieille masse filtrante pour la mettre dans le nouveau filtre (mais toi tu n'as pas de filtre donc la question est déjà réglée...), toute l'eau du vieil aqua avec la nouvelle 100% osmosee...(

J'ai pas eu de dégâts, tout le monde a survécu (j'avais 5 guppys et tous leurs alevins !) et pas de pic de nitrites!

Prends en compte qu'un changement brutal d'environnement pour ton poisson peut être néfaste et aggraver son état...comme dit casimir ton poisson a perdu en etat...

Par Phèdre : le 10/10/16 à 11:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir à l'époque j'avais écouté les conseils d'un vendeur aquariophile (donc pas animalerie...parfois..!), avec tout l'argent que je lui ai donné il n'a pas eu trop à redire...

Par casimir : le 10/10/16 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
phedre en même temps les guppy c'est nettement plus costaud (mémé alevin) qu'un combattant

ceci dis le combattant est bien équipe pour gérer la pollution de l'eau dans la mesure ou il peut respirer en surface

Sandrap pense a couvrir ton aquarium , le combattant est sensible a l'air plus froid que son eau quand il vient respirer

Par fleur2nuit14 : le 10/10/16 à 12:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
53 messages
Dire merci
Je viens vous donner des nouvelles d'Eros.
Suite à mes premiers messages, l'état de ses nageoires s'est rapidement dégradé, le point blanc sur la dorsale a été la base d'un vilain déchirement, et pareil sur les extrémités. Ça pourra paraître extrême, mais j'ai pris la décision de couper. Ça n'a pas été facile, surtout pour moi visiblement, puisque lui faisait de super longueurs 2 min après la coupe.
Depuis il a retrouvé ses appartements, j'ai dilué mon eau de robinet à 50% avec de l'eau osmosée car le gH était au delà de 30° (vive l'eau normande !) et ses nageoires repousses bien. Le seul truc qui m'inquiète c'est la réapparition de 2 petits trous sur les voiles, et le fait que sa nageoire caudale soit scindée en 2, presque jusqu'au corps.
En attendant de voir la suite, je surveille, et je le regarde nager.


Par Sandrap27 : le 10/10/16 à 15:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2016
5 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseil mais suite à certains conseil j'ai donc prit la décision de changer complètement son environnement notamment en changeant l'aquarium et les plantes qui seront naturelles. Les seule objet que je garderai de son ancienne environnement serons les petits décors et les graviers.

Par kefiretlome : le 10/10/16 à 15:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
fleur2nuit14 c'est le même poisson ???
Les couleurs sont radicalement différentes....

Par casimir : le 10/10/16 à 15:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
kefiretlome ben non les couleurs sont identiques , personnellement j'aurais pas osé coupé

Par kefiretlome : le 10/10/16 à 16:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas du tout les mêmes couleurs entre ça

et ça

désolée...

Par casimir : le 10/10/16 à 16:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
question de lumiére kefiretlome dans les deux cas tu a un spécimen peut coloré coté corps avec des nageoires bleue bordes de rouges

perso je vois bien le même individu , par contre les nageoires coupé il fait vachement plus juvénil

Par fleur2nuit14 : le 10/10/16 à 19:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
53 messages
Dire merci
Oui c'est le même poisson, mais pas le même éclairage.
Lumière naturelle dans l'aquarium hôpital, et il parait très turquoise, alors qu'il est beaucoup plus rose et bleuté (et joli) dans un aquarium éclairé.
J'aimerai bien ne pas avoir à lui recouper, parce que c'est très stressant. Mais lui a visiblement très bien supporté, il s'est mis à rebouger juste après, à faire des longueurs, des demi-tours.
Je tacherai de vous remettre des photos de la pousse d'ici quelques temps, en espérant que tout rentre dans l'ordre.

Par sanchan : le 11/10/16 à 02:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Si ton aqua fait ~ 20l passe-le en eau de Volvic qui est nettement plus equilibree qu'un melange a 50% d'eau osmosee (au passage faut pas depasser 40% d'eau osmosee) .
La coupe des nageoires est a faire en denier recours, quand aucun traitement ne marche et que la pourriture se rapproche du corps
En traitement; d'abord sel + cattapa (1 cuillere a cafe pour 2l) en bac hopital nu, chauffe et de l'eau aux bons parametres + changements d'eau a 100% au moins les 3 premiers jours puis 30% tous les jours jusqu'a guerison .
Si ce traitement est insuffisant passer a un medicament, il y a le choix, du plus doux avec l'association Api Bacter Stop + micosis fish ou faire un equivalent avec du tea-tree ( 4 gouttes de solubol + 1 goutte de tea-tree completer a 5ml avec de l'eau, cette dose pour 15l)
Au degre superieur il y a esha 2000, bactopur ...

Pour aider la repousse met-lui 1cuillere a soupe de gel d'aloe pur/20l en plus ca lui fera une cure de vitamines/sels mineraux/oligo-element qui rechargera ses defenses immunitaires .

D'une maniere generale , quand on prend un betta choisir un aqua de 20l net minimum (soit 25 a 30l brut) , utiliser de l'eau de Volvic , chauffage a 24/25 en permanence, plantes naturelles . Question nourriture les paillettes/flocons sont a proscrire (peu digeste) preferer les granules ceci dit le mieux est d'alterner artemias et daphnies congelees (pas la forme deshydratee),les vers de vase rouges pas plus d'1fois/semaine et surtout a supprimer en cas de maladie, en ete il est facile de trouver des larves de moustiques noires .... en laissant 1 seau d'eau dehors


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval