Forum cheval
Le salon de discussion

Des gérants d'entreprise par ici ?

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
1 personne suit ce sujet
Par Jarpur : le 13/09/16 à 12:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous,

J'aurai aimé échangé avec des personnes qui sont gérant de leur propre entreprise.

Est ce que vous arrivez à gérer votre temps pour avoir des loisirs ? partir en vacance ? etc...

Et si on échangeait un peu sur votre histoire, votre entreprise, les changements dans votre vie

J'ai 21ans, j'ai terminé ma licence en septembre 2015 et j'ai créé mon entreprise en février 2016. Un magasin de produits régionaux Francs-comtois qui me passionne complètement. Ca marche bien pour moi, j'ai pu me faire un salaire dès le deuxième mois et le chiffre d'affaire est au dessus du prévisionnel.

Sauf que... Je suis épuisée... j'ai des semaines de plus de 56h et plus du tout de vie sociale... du stress aussi...
Du coup je me penche sur la question d'embaucher un salarié à mi-temps... (c'était prévu dans le prévisionnel pour Aout mais je n'en avait pas ressenti le besoin avant). Pour essayer de me libérer du temps.. et pouvoir me remettre à cheval pour de vrai...

Des bonnes ondes pour me donner du courage ? et me faire part de vos expériences ?

Merci à vous !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par azzura42 : le 13/09/16 à 12:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Je suis ostéopathe depuis 2012, j'ai choisi un statut d'auto-entrepreneur plutôt que libéral pour simplifier les démarches et payer moins de charges.

Clairement je n'ai pas ton succès, il y a beaucoup d'ostéos dans mon coin et la concurrence est rude, il faut quelques années pour se faire sa patientèle.
Je loue un cabinet depuis janvier 2014 et je commence seulement à voir le bout du tunnel, je survis plus que je n'en vis et heureusement que mes parents m'apportent un solide soutien financier malgré mon âge.
J'ai enfin osé prendre mon indépendance, j'ai les clés d'un studio jeudi mais j'angoisse de ne pas savoir si je pourrais me permettre un loyer de plus tous les mois (cabinet + pension jument + appart).

J'adore bosser à mon compte, ne pas avoir un patron derrière mes fesses, organiser mon emploi du temps à ma façon... c'est valorisant de créer sa propre affaire et je suis aux anges chaque fois qu'un patient est content de mon taf, mais c'est vrai que c'est une pression car on ne sait jamais combien d'heures on va bosser et ce qu'i restera sur le compte en banque à la fin du mois.

Fille de fonctionnaires je me suis quand même pris une sacré claque quand j'ai découvert la montagne de frais que nous avons, et encore je n'ai qu'une mini-entreprise sans salariés, faut pas s'étonner si les petits commerces ferment et les grosses entreprises s'expatrient...

Par azzura42 : le 13/09/16 à 12:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
En tout cas chapeau, à 21 ans tu peux être fière de ce que tu accomplis

Surtout ne lâche rien, accroche-toi!

Par Jarpur : le 13/09/16 à 13:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci azzura42 pour ton témoignage...

Mon ostéo s'est installée il n'y a pas longtemps aussi, et elle me disait la même chose que toi : beaucoup de concurrence et c'est difficile de se faire sa place. Surtout que je crois que dans les métiers de la santé vous n'avez pas le droit de faire de la pub ? Si ?

Ton métier est un peu différent du miens. J'ai des horaires d'ouverture (46h) et client ou pas je dois être là. J'ai de la chance je ne passe pas de longues après midi à attendre le client... mais qu'est ce que je suis fatiguée... les commandes, les clients, les buffets, les factures...

l'embauche d'un salarié serait pour moi une libération et j'espère que je ne serai pas déçue.... vu les charges qu'on paie dessus... 1300 euros pour un salarié à 24h/semaine qui en gagnera en fait 700... les boules ! Il manque plus qu'il se mette en arrêt maladie ou autre et c'est la fin des haricots...


Par azzura42 : le 13/09/16 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
L'ostéopathie n'est pas considérée comme un métier de santé, mais clairement la pub est très mal vu.
Perso je me suis inscrite aux pages jaunes, j'ai fait un site internet qui me coûte la peau du c**, je me suis présentée à tous les médecins/kinés/pharmacies de ma ville, j'ai trouvé un partenariat avec une salle de fitness proche de mon cabinet, mis un encart sur l'ostéopathie dans ma salle d'attente qui est commune avec mes collègues kiné....
Je pense que c'est le max que je puisse faire éthiquement parlant!

l'embauche d'un salarié serait pour moi une libération et j'espère que je ne serai pas déçue.... vu les charges qu'on paie dessus... 1300 euros pour un salarié à 24h/semaine qui en gagnera en fait 700... les boules ! Il manque plus qu'il se mette en arrêt maladie ou autre et c'est la fin des haricots...
Et là on comprend pourquoi les patrons sont souvent réticents à l'embauche des femmes, entre les congés mater et les maladies des enfants c'est vite la galère pour une petite entreprise.

Par lapatateuh : le 13/09/16 à 14:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Ça dépend des entreprises....

Mais clairement , si tu veux faire tourner ta boite, correctement ; faire des semaines de plus de 50h ça me paraît logique.

Je ne connais personne dans mon entourage qui a réussien faisant des journées de 35h. De la petite entreprise à la multinationale.

On n'a rien sans rien .

Ce qui me fait peur c'est que tu as ouvert en février et que tu es déjà fatiguée....

Par dagob26 : le 13/09/16 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Alors, l'entreprise ne m'appartient pas mais je fais partie de l'aventure et de la gestion d'une grosse partie de cette entreprise. On fait des semaines en moyenne à 45 heures et 50 pour les plus grosses.

Le stress on l'a toujours, surtout pour atteindre les objectifs financiers c'est un casse tête, au moindre arrêt maladie ça perturbe toute l'entreprise et nos "to do" qui débordent. Il faut absolument prioriser les tâches, j'ai des tâches qui attendent depuis des semaines et ça attendra tant que les plus importantes sont là, prioriser en fonction de ce que ça va rapporter derrière mettre ses efforts sur le comment gagner plus ou comment améliorer les dépenses, car la base on l'a, le tout est de gérer les arrivées et les sorties.

Nous tout ce que passe sur le net mais j'ai des clients aussi et pareil je les priorise. Je temporise en disant "ok je peux faire mais pas tout de suite" car quand les clients sont habitués à avoir tout, tout de suite après c'est l'enlise on passe trop de temps sur des petites choses.

Par paddy33 : le 13/09/16 à 15:05:51

Déconnecté
Moi aussi je travaille seule. Je suis en libéral.
Oui, je fais 50 , 60, 70 heures , je me suis pris une semaine de vacances cet été , les précédentes dataient d'il y a 2 ans. MAIS, je me dis que si je veux, je peux prendre du temps pour moi, et rien que de me le dire, ça me fait du bien.
Après, aucune garantie de revenus comme tous ceux à leur compte, je ne l'aurais pas tenté tant que j'avais mon fils à charge.
Pour moi, même si je suis coincée par mon job, c'est mon affaire , je n'ai plus de collègues ni de patron et c'est une sacrée pression en moins sur le quotidien, même si je reste tributaire des "clients".

Par sheitane : le 13/09/16 à 15:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Les semaines de plus de 50h, beaucoup de monde y a droit... Tous les chefs d entreprise, une bonne partie des cadres et dans certaines branches, des gens qui gagnent beaucoup moins et n ont rien à eux derrière.

Tu as la chance d avoir une boîte qui tourne dès le début et de pouvoir te tirer un salaire, c est génial! Apres embaucher c est un choix, soit tu cherches le confort de te dégager du temps (en prenant un risque quand même si tu pars sur un cdi ca c est clair), soit tu veux maintenir ton salaire et stabiliser ton bénéfice. Si tu as un comptable pour ta boîte, tu peux aussi en discuter avec lui, il sera de bon conseil en ayant tes chiffres sous les yeux.

Apres prendre une semaine de vacances de temps en temps où un jour de repos, c est un luxe qu il faut s offrir, c est dur de tenir sinon. Faire des semaines moins chargées, la ca va être dur, surtout qu il va falloir être présent aussi pour ton employé.

Par Jarpur : le 13/09/16 à 16:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
C'est bien de pouvoir échanger

Oui azzura42 en effet niveau publicité tu ne peux pas faire grand chose de plus... je ne connais pas assez bien le milieu pour te donner des pistes. Tu n'as plus qu'à laisser faire le bouche a oreille... et éventuellement te démarquer en faisant une formation que tes concurrents n'ont pas ? même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire ^^

C'est marrant tous ces gens qui sont pas à notre place qui disent ce qu'on pourrait faire et je fais pareil ^^

lapatateuh c'est vrai tu as raison. On a rien sans rien. Et je ne compte pas me retrouver à 35h... en fait j'aimerais bien avoir un dimanche par mois pour pouvoir faire un repas du famille ou partir quelque part...
Mon salarié me permettrait aussi de pouvoir démarcher de nouveaux fournisseurs et de développer des rayons du magasin. Etant donné que je suis toute seule au magasin, je peux pas être au téléphone pour démarcher, parce que si un client rentre je peux pas le faire attendre. et puis je fais pas mal de buffet pour 10 / 20 jusqu'à 80 pers... jusqu'à maintenant je viens en dehors des horaires d'ouverture pour le faire au dernier moment et pour pas être dérangée par les clients... un salarié me permettrait de pouvoir faire la même chose pendant les horaires d'ouverture pendant qu'il tient le magasin...
Enfin à voir...
Après c'est clair que c'est dans ces moments là que je ressens mes 21ans et mon manque d'expérience... et je suis vraiment fatiguée... je n'arrive plus à m'endormir le soir tellement je réfléchis...
Et pour ne rien arranger je n'ai plus de thyroïde et je n'arrive pas a trouver un traitement adapté

Oui dagob26 il faut prioriser c'est vrai...

Merci @paddy33 pour ton témoignage évidemment il y a des avantages aussi

sheitane j'en ai discuter avec mon comptable il n'y voit pas d'objection. Je suis au dessus du prévisionnel et un salarié était prévu dedans. donc pour un salarié qui tient la route j'ai le budget... mais pour un salarié qui n'a pas le "niveau" j'ai pas le budget... c'est la tout le dilemme...

Par dagob26 : le 13/09/16 à 16:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Un salarié ça peut vite être un handicap s'il ne sait pas faire. Au début il fera forcément quelques erreurs et faire attention donc à ce qu'on lui laisse entre les mains.
Il faut savoir déléguer et avoir confiance tout en ayant pas non plus trop confiance, c'est un exercice difficile mais intéressant !

Actuellement nous avons un nouveau salarié et il a fait quelques boulettes au début qui nuisaient à l'image de l'entreprise. Il prenait les clients un peu trop pour des potes, donc faut aussi être derrière parfois. Mais, ça allège les tâches et ça permet de se concentrer aussi sur tout ce qu'on a pas le temps de faire. En gros, il faut déléguer l'opérationnel et le répétitif pour se concentrer sur la gestion et les papiers et surtout le démarchage ! ^^ C'est pas toujours le plus gratifiant pour le salarié mais ça libère du temps pour faire tourner tous les aspects de la boite.

Par kefiretlome : le 13/09/16 à 16:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Et prendre un associé ? (pas forcément à 50/50 d'ailleurs)

Par paddy33 : le 13/09/16 à 17:06:31

Déconnecté
(j'essaie de raisonner comme pour moi ): si tu as besoin de temps pour faire certaines taches tranquille, peut être qu'il faut que tu repères à quel moment le magasin peut être fermé sans que tu y perdes trop?
Le truc, c'est de poser un cadre qui te convienne et surtout qui ne change pas tous les 4 matins
( c'est lourd pour les clients les magasins qui changent sans cesse leurs horaires, perso, je suis dans le 70 ( après 15 ans dans le 33), ben j'ai bien du apprendre à m'organiser avec mes courses à des horaires réduits, mais si un magasin me convient je me plie à ses horaires)

edit: tu es fatiguée, mais ça ne fait que 6 mois que tu bosses , et n'oublie pas que c'était la belle saison, tu risques d'être + calme les 6 prochains mois



Message édité le 13/09/16 à 17:09

Par lapatateuh : le 13/09/16 à 17:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est aussi une question de gestion qui est importante. Il faut que tu arrives à t'organiser de la meilleure des façons pour avoir le meilleur rendement.

Rassure moi tu ne fais pas 54h sur 7 jours quand même ?


Par pascale : le 13/09/16 à 17:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Plutôt qu'un salarié, tu ne peux pas délocaliser certaines tâches administratives a un cabinet ou autre?

Je gère un établissement culturel et j'ai 5 salariés. Cette année, j'en ai eu un qui nous a fait une appendicite aïgue (3 semaines d'arrêt), une qui s'est esquinté un doigt et une épaule (3 semaines aussi) et un autre qui va ss doute se faire opérer du genoux avant la fin d'année (1 bon mois d'arrêt): autant te dire que mes comptes seront archi foireux cette année!!!
je suis salariée, donc moins soumise à la pression qu'un chef d'entreprise. Néanmoins, je tourne à 45H minimum, svt 50H (35/39H de présence minimum + environ 10/12H de travail à la maison).
Les premières années, j'ai enchaîné les semaines 7j/7, j'ai pris peu de vacances. Je me suis aperçu que c'était contre productif.
J'ai bossé dimanche, je bosse samedi et dimanche prochain. Donc maintenant, au minimum, je pose une journée ds ces cas là!! Surtt que samedi, je fais 9H30 - 23H.

On est que des humains, il faut se préserver pour durer sur la longueur.....

Par Jarpur : le 13/09/16 à 18:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
dagob26 c'est exactement l'idée !

@paddy33 J'y ai pensé... mais je ne vois pas quel jour fermer... les journées sont plutôt bien réparties niveau CA... mais c'est clair que ça changerai tout...
Je pensais que ça allait être plus calme mais septembre marche plutôt bien et je me dis que ca va enchainer sur noël... et dans l'alimentation c'est intense...
en fait je ne suis pas au bout du rouleau hein ! mais je me dis que je fatigue, que je n'arrive pas a rentrer de nouveaux produits parce que je suis seule et que ça va finir par devenir très compliqué... donc je prévois ^^

lapatateuh si dans ces eaux là... j'ai 46h d'ouverture du mardi au dimanche. sachant que je viens au moins 30min avant au magasin (plus tôt si j'ai un buffet), que je repars 1h plus tard du magasin après avoir nettoyer tout le matériel (trancheuse, couteaux...), que je ne rentre pas la pluparts des midis pour aller chercher des produits (c'est des petits producteur et ils peuvent pas tous livrer) et le lundi je fais mes comptes, mes factures et mes commandes..
Après c'est clair que pour certains 56h ça parait rien, mais c'est un ensemble de chose... et le stress prend beaucoup d'énergie. Enfin bref on a tous nos limites et les miennes sont courtes. J'ai crée mon entreprise en 3mois, autant dire que j'ai pas chômé, je suis partie de rien, ça fait 6mois que je carbure et que j'ai pas un jour de repos complet et même si je suis pas au bout du rouleau, ça ne peut pas durer éternellement.

difficile d'avoir des loisirs...

Tu as raison pascale nous ne sommes que des humains et il faut savoir s'écouter
je ne peux pas délocaliser, j'ai besoin de quelqu'un qui tient le magasin quand je vais chercher des produits à l'autre bout du département, quand je fais mes buffets, quand je démarche, quand je vais participer à un interview pour faire connaitre le magasin, etc...

en tout cas merci à vous, c'est cool d'échanger ! n'hésitez pas à me faire part de votre vécu, je ne suis pas là pour parler que de moi

Par pascale : le 13/09/16 à 19:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, ton souci principal, c'est qu'il y a besoin d'une présence

Mais réfléchis bien. C'est clair qu'un salarié, ça t'aiderait franchement, mais il va falloir qu'il soit très flexible je pense niveau horaire.

Par lapatateuh : le 13/09/16 à 21:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
c'est la présence dans le magasin qui te tue.
Présence qui n'est pas vraiment un travail de chef d'entreprise.

Arrange toi pour finir tard et avoir le lundi de repos.

Par dagob26 : le 14/09/16 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Après c'est sur que trouver l'équilibre entre tout prend un peu de temps. Nous aussi on a des horaires d'ouverture et on a restreint largement les horaires du SAV surtout l'après midi parce que les gens débordent sans cesse sur les horaires. (à la pause déj par exemple on s'impose 30 minutes de pause minimum)

56 heures me parait déjà pas mal pour une personne seule pour tout mais si ça ne fait que quelques mois il faut prendre le temps de s'organiser aussi. Investir l'argent dans ce qui fait gagner du temps et chercher des outils qui permettent d'en gagner aussi. Par exemple ici on a changé un outil de présentation de résultats, je gagne 1 journée par mois de travail grâce à de l'automatisation.

La création de l'entreprise ici a pris aussi quelques mois et ça n'a pas chômé mais là où on nous a dit qu'on échouerait lamentablement on est depuis quelques mois en train de prouver tout le contraire. Et ça fait 4 ans qu'on fait du 45/50h semaine donc le chemin est long mais le tout est de créer : de la stabilité, une cohérence d'équipe et de penser business face à ses clients ou ses fournisseurs (ce que je gagne en faisant quelque chose/ce que j'y perds)
C'est rare les business où tout est rentable et stable rapidement, c'est en comprenant et en optimisant son activité qu'on arrive à évoluer et ça prend du temps.

Le repos est indispensable, ici nous prenons tous nos week end quitte à finir tard certains soirs et dès fois un peu de samedi mais le dimanche s'est sacré. Il faut respirer ! Accorde toi une journée de repos complet. Si ce n'est pas possible : déléguer ou se réorganiser ou restreindre les horaires/disponibilités. As tu déjà une bonne rentabilité ?

Par MILY64 : le 14/09/16 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, tu vends des produits régionaux en magasin, ce qui "m'interpelle" (façon de parler, hein) c'est que tu rajoutes l'activité de traiteur à cette activité déjà très prenante.
D'après tes bilans, ces deux activités sont-elles vraiment complémentaires ? Quelle est celle qui te rapporte le plus et que tu pourrais / souhaiterais encore développer ? Tu es dans une région touristique ? Si c'est le cas, ne vaudrait-il mieux pas te concentrer sur ton magasin et les produits locaux uniquement ?
Ce ne sont que des questions que je me pose en te lisant, il ne s'agit évidemment pas d'un jugement de ma part, mais je me dis que vu l'état de fatigue dans lequel tu te trouves au bout de six mois d'activités, il faudrait peut-être arrêter ou diminuer l'activité qui est la moins rentable mais qui reste tout de même chronophage et "énergivore". A voir dans les projections avec ton comptable ce qui resterait le plus "rentable" pour toi : embaucher quelqu'un (avec les risques que ça comporte malheureusement) ou te recentrer sur ton activité majeure si cela est possible.
En tout cas, je trouve ton parcours admirable pour ton âge !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval