Forum cheval
Le salon de discussion

Sport, crampes qui persistent

Sujet commencé par : rapidofacileco - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
2 personnes suivent ce sujet.
Par rapidofacileco : le 10/09/16 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour/Bonsoir,

Voilà mon problème.... En cours de sport, au lycée, nous avons réalisé un exercice que je n'avais encore jamais fait et qui nécessitait beaucoup d'effort (trottiner, faire des fentes, retour en marche rapide). Avant celui là nous en avions réaliser d'autres qui nécessitaient également une régularité physique incontournable... Suite donc à l'exercice des fentes, je me suis brutalement retrouver avec une douleur intense au niveau de mes cuisses. Elle survenait surtout au moment ou je levais une jambes ou cherchait à m'appuyer dessus... Cette douleur survenait derrière ma jambe et dans les articulations de la cuisse juste en dessous des hanches... Cette douleur vive m'a empêcher de m'asseoir pendant plusieurs longues minutes (environ 1h-1h30). Après une nuit de sommeil et surtout après application de pommade défatigante et étirements, je ne saurait pas interpréter les douleurs beaucoup moins intenses que celle de la veille... Sont-ce des courbatures, pourrait-il s'agir d'un claquage ??? Aucun de mes muscles n'a craquer, j'ai juste eu très mal sur le moment et avec mon sang-froid hors du commun (ironique) j'ai paniqué assez vite et ai fondu en larmes... Dois-je consulter un médecin ? Je peux de nouveau m'asseoir et même faire du vélo, ou encore marcher vite et plier les jambes, même si les douleurs malgré la baisse d'intensité sont toujours présente ? Cet après midi j'ai un cours d'équitation : pensez-vous que je puisse y participer ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par rapidofacileco : le 10/09/16 à 10:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2016
5 messages
Dire merci
excusez moi pour les nombreuses fautes d'orthographe je ne me suis pas relu soyez indulgent s'il vous plaît

Par azzura42 : le 10/09/16 à 11:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci1
Si tu n'as pas l'habitude de faire ce genre d'exos c'est normal d'avoir des douleurs les jours suivants.
Les courbatures sont souvent pires le surlendemain d'un effort, attends au moins 48h pour voir si tes douleurs persistent ou si elles s'atténuent.

En attendant hydrate-toi au maximum, étire-toi et bouge, tu peux refaire du sport sur des courbatures c'est pas bien grave, l'équitation et la natation sont pas mal pour s'en débarrasser.

Tu peux également masser avec du gel arnica ou du baume du tigre pour accélérer la récup'

Par kirikou : le 10/09/16 à 11:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Tu as du faire un effort trop "violent" sur un organisme mal préparé à ça.
L'idéal est effectivement de rebouger un peu pour faire disparaitre les douleurs plus vite, mais sans faire de gros effort non plus: marcher activement, trottiner doucement, nager tranquillou.

Pour ton cours cet aprèm, vas-y, mais si tu sens que ça force trop sur tes cuisses, arrête toi (préviens ton mono avant, qu'il s'adapte à tes douleurs).

Et si tu veux tenir tes cours d'EPS toute l'année sans avoir de grosses douleurs à chaque fois, peut-être essayer de faire un autre sport dans le semaine en plus de l'équitation le samedi : s'obliger à marcher une heure très activement une à deux fois par semaine, c'est déjà pas mal, tu peux aussi nager ou courir.

Par Oc : le 10/09/16 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci1
votre prof vous fait un cours d'étirement avant et après votre séance de sport ?

si non, ben cherche pas, cela vient de là + effort intense inhabituel......

me rappelle de mes cours d'EPS, où on avait jamais d'étirement avant et après les séances mais on faisait pas trop d'intensifs et j'avais l'astuce pour en faire moins que les autres (tendinites )


Par rapidofacileco : le 10/09/16 à 11:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2016
5 messages
Dire merci
Très franchement, je suis ravie que vous me conseiller de monter à cheval ! En tout cas, vos conseils vont m'être très utiles, et je bouge beaucoup chez moi aussi... Je suis relativement active et très dynamique ! Je danse, je marche, je cours, et j'adore ça ! Si je comprend bien donc, je dois rester aussi dynamique que d'habitude ??? c'est vrai que pendant ces deux mois de vacances j'ai été plus proche de mon canapé, de ma télé et de mon ordinateur que de ma musique et mes baskets mdr

Dans tout les cas je vous remercie infiniment pour vos réponses qui me font très plaisir a entendre !

Par kirikou : le 10/09/16 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Les étirements, faut pas en abuser sur des muscles chauds, surtout s'ils ont été trop sollicités par rapport à ce qu'ils peuvent donner.

Le meilleur moyen d'éviter les courbatures, c'est un bon échauffement suivi d'un effort raisonné, le meilleur moyen d'éviter qu'ils s'installent, c'est la récupération active pour que l'acide lactique ne reste pas dans les muscles (à condition de ne pas avoir fait un effort démesuré avant), le meilleur moyen de s'en débarrasser les jours suivants, c'est de refaire une effort léger pour aider les muscles à se nettoyer

Par kirikou : le 10/09/16 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Si je comprend bien donc, je dois rester aussi dynamique que d'habitude ???

Oui, à condition de ne pas avoir le sentiment de forcer.
En théorie, il faut absolument arrêter un exercice qui provoque une douleur pour le reprendre une autre fois.

Par rapidofacileco : le 10/09/16 à 12:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2016
5 messages
Dire merci
du coup, je dois demander a ma monitrice de me donner un cheval calme pour éviter toute chute qui pourrait me bloquer au niveau de mes muscles ??? (car quand un cheval fait l'imbécile j'ai tendance a me contracter pour rester en selle et même si je tombe je ne suis pas sûre que mes muscles supporteront d'être violemment envoyer par terre)

Par kirikou : le 10/09/16 à 12:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci1
Oui, parle-lui en

Par rapidofacileco : le 10/09/16 à 12:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2016
5 messages
Dire merci
ça m'énerve de m'être fais mal parce que j'aime bien les dadas un peu débiles qui lève les fesses quand ils sont pas d'accord :/

Par Oc : le 10/09/16 à 13:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors les étirements, j'ai pas dit qu'il fallait en abuser, la règle c'est

6 types d'étirement avant, de 10s chacun, (ca va c'est pas de l'abus)
en fin de séance, on reprend les memes étirements mais on augmente à 30s pour chacun.. (ca va c'est pas la mort non plus)

et ca limite les casses, les courbatures, les crampes et les claquages....

et kirikou : échauffement = étirement du début.. ensuite on attaque la séance par quelques minutes à vitesse ou intensité réduite, puis on augmente
le prof de sport qui impose un effort violent dès le départ, il mérite pas le titre de prof d'EPS...


Par azzura42 : le 10/09/16 à 14:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
c'est vrai que pendant ces deux mois de vacances j'ai été plus proche de mon canapé, de ma télé et de mon ordinateur que de ma musique et mes baskets mdr

Cherche pas plus loin!


Par kirikou : le 10/09/16 à 15:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
oc
ça fait tout de même un bout de temps que les études ont démontré que les étirements n'avaient que peu d'intérêt dans l'échauffement surtout si tu les fais à froid, avant d'avoir échauffer les muscles justement. Il faut d'abord échauffer le muscle par un effort progressif puis éventuellement faire quelques étirements. Rien d'obligatoire.

Quand à faire 30secondes sur des muscles très/trop sollicités, c'est carrément vouloir se blesser!

Les dernières études sérieuses (plus de 10ans déjà) ont bien montré que les étirements n'avaient que très peu d'intérêt dans la prévention des blessures et des courbatures. Les étirements sont intéressants pour améliorer l'amplitude des mouvements, ce qui fait qu'ils ont un intérêt pendant l'échauffement, sauf si on veut faire une performance (les étirements diminuent la capacité à demander une gros effort aux muscles).

Par kefiretlome : le 10/09/16 à 17:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
1 cachet d'aspirine (si on supporte) après l'effort, c'est pas mal aussi pour limiter les courbatures le lendemain

Par azzura42 : le 10/09/16 à 19:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
D'après les dernières études le mieux est de faire les étirements sur une séance stretching complète un jour de repos, et de ne surtout pas en faire juste après un gros effort au risque d'augmenter les micro-lésions déjà présentes.

Perso j'en fais tous les jours au réveil et des étirements légers après mes footings ou séances de fitness.
J'ai pas encore trouvé la motivation pour la séance stretching

Par Oc : le 10/09/16 à 21:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
non mais sérieux

ya étirement et étirement, hein, ils font partie de l'échauffement, et on ne les fait pas à froid, notre corps n'est jamais à froid (à froid en sortant du lit oui, mais en journée on bouge )

entre ne rien faire et en faire trop, je sais pas vous pouvez quand même accepter un juste milieu

Par kirikou : le 10/09/16 à 21:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ah mais on peut en faire des étirements, ce que je veux dire c'est que dans le cas présent, non seulement ça n'aurait eu aucun intérêt d'en faire avant pour éviter les courbatures mais surtout ça aurait été très mauvais dans faire après un tel effort

Les étirements ne sont absolument pas indispensables à un bon échauffement sauf si on vise ensuite d'améliorer l'amplitude d'un mouvement. Après, tant qu'ils sont faits raisonnablement ( le "juste milieu" dont tu parles), ça n'est pas mauvais d'en faire pendant l'échauffement


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval