Forum cheval
Le salon de discussion

Je viens de récuprer un chaton : conseils ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 09:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bon, je viens d'arriver au boulot ce matin et là...un chaton devant la porte de l'usine..je dirais 3 mois...il miaulais la mort, maigrichon...
Tout le monde sous le charme...je me décide donc à le ramener chez moi ce soir mais j'y connais rien en chat
j'habite à la campagne, j'ai 2800 m carré de terrain donc je pense que ca devrait aller mais

- je viens d'emménager dans ma maison neuve
- j'ai un golden retriver de 4 ans qui n'aime pas trop les chats

du coup bon, questions ;

est ce que mon chien peut s'y faire avec le temps ?
comme ma maison est neuve, je ne veux pas que ce petit chaton rentre dans la maison, j'ai un grand garage avec fenêtre donc je pourrais le mettre la la nuit ou l'hiver et sinon je voudrais qu'il vive plutôt dehors, possible ?

sinon les soins à faire dans un premier temps ? vermifuge, vaccins ? C'est un male apparemment, à quel âge on castre les males (prix ?)

bon si jamais ca va pas chez moi, je suis prête à le garder quelques temps pour lui trouver une bonne maison après...

il a l'air vraiment câlin et mignon, il colle tout le monde, on a été lui acheté des croquettes pour chaton la, il dort...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 05/09/16 à 10:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ton chien va s y faire si tu lui presente comme un elements de la famille
faire gaffe au début bien sur ... ca fait un chouette sandwich un chaton

je le montrerai a un veto pour estimer son Age et le pb de stérilisation , male/femelle cout

pense a lui mettre de l eau (jamais de lait)



Message édité le 05/09/16 à 10:13

Par tyoc : le 05/09/16 à 10:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
est ce que mon chien peut s'y faire avec le temps ?

Oui mais je laisse à d'autres le soins de comment faire les présentations.


comme ma maison est neuve, je ne veux pas que ce petit chaton rentre dans la maison

Désolé mais maintenant t'habite chez ton chat, il fera bien ce qu'il veut.


sinon les soins à faire dans un premier temps

Un chat trouvé, j'aurais tendance à l'amener dés ce soir pour éviter qu'il refile des puces / gales / teignes / etc.. (rayé les mentions inutiles) à ton chien.


C'est un male apparemment, à quel âge on castre les males (prix ?)

Comme tu vas aller chez le véto, il sera mieux te répondre que nous.

Par Mylie53 : le 05/09/16 à 10:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci
ton chien s'y fera, surtout si c'est "ton chat" il sentira qu'il n'a pas le droit de lui faire du mal, en plus c'est un chaton

Niveau soin, visite véto au plus tot pour faire vermifuge, vaccin ect. Ensuite castration et puçage (c'est obligatoire maintenant) à 6 mois. Niveau prix je crois que c'est une centaine d'euros.

Croquettes chatons, de préférence de très bonne qualité (on évite les croquettes de grande surface)

Au début je le laisserais enfermé dans "sa pièce" (donc la le garage) pour qu'il prenne ses repères, avec litière, coin dodo, griffoir/arbre à chat, jouets (nombreux, que tu donneras par 3 ou 4 et que tu changeras tous les 3/4 jours pour éviter l'ennui). Après c'est un chaton donc j'ai peur que si tu laisses tout le temps dans le garage il finisse par déprimer, il aura besoin de jouer et d'interactions avec toi

Par tyoc : le 05/09/16 à 10:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et si tu laisse sortir à 3 mois, tu risques de pas le retrouver.

Par vanou85 : le 05/09/16 à 10:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Tout a déjà été dit je crois.

Véto dès que possible pour estimer l'age et voir s'il est en bonne santé. Vermifuge, anti puce et vaccin en priorité.
Même si tu décides de ne pas le garder, il partira plus facilement si tout ça est fait
Stérilisation vers 6 mois en même temps que la puce.
Pour la bouffe, évite les croquettes premiers prix, c'est un coup à finir avec des calculs rénaux.
Sinon, pour ton chien, il devrait si faire si tu arrives à faire les présentations sans qu'ils s'énervent l'un ou l'autre. Vraiment faire comprendre à ton chien que ce chat là, on n'y touche pas.

Ah oui aussi, au début, garde le enfermé le temps qu'il s'habitue à chez toi, sinon, il y a de forte chance qu'il disparaisse (s'il se fait peur, il va fuir et ne pas forcément se rappeler que maintenant, c'est chez toi qu'il vit).

Et comme l'a dit tyoc, maintenant, c'est toi qui vit chez ton chat! lo

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 10:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
je ne veux pas qu'il soit dans la maison tant que nous ne sommes pas là, si nous sommes là, il peut venir !

A partir de quel age on peut les laisser aller dehors ?

Par tyoc : le 05/09/16 à 10:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A partir de quel age on peut les laisser aller dehors ?

Moi j'ai attendu 1 an avant de les laisser sortir et je le regrette pas.

Par casimir : le 05/09/16 à 10:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi le mien est arrive de dehors donc au début il avait pas le droit de rentre

je dirais des qu il a bien intègre la gamelle, il peut sortir mais les miens ont toujours mange a heure fixe

apprends lui a répondre ay cri de la gamelle ... genre je secoue les croquettes ou je tape l assiette

Par Mylie53 : le 05/09/16 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci
la mienne est sortie à partir de 6/7 mois, d'abord en harnais puis en liberté. De toute façon le laisse pas sortir avant qu'il soit stériliser ou tu prends le risque de ne jamais le revoir

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 10:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Aux écuries, ils en ont récupéré plein de dehors...et ils ont toujours été dehors donc .... j'aimerais que se soit un peu le meme principe pour le mien. Qu'il soit dehors essentiellement et qu'il vienne pour manger, dormir, calins....bref comme ceux de mon écurie quoi

je suis allergique au chat alors bon...il faut éviter qu'il soit non stop dans la maison à déposer des poils partout

bref on va voir comment ca se passe, si ca va pas, je lui trouverais bien une bonne famille

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 10:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
ca me ferait marré qu'il soit super copain avec mon chien lol, en plus, se serait bien pour mon chien, ca lui ferait de la compagnie la journée quand on est pas là !

Par vanou85 : le 05/09/16 à 11:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ceux de l'écurie, ils ont toujours été sur place non?
Parce que là, tu l'as changé d'endroit. Il faut un petit temps d'adaptation pour qu'il se sente chez lui.
Tant que pas castré, j'éviterai de le laisser sortir. Donc vers 6-7 mois, une fenêtre ouverte et zou, s'il a envie de sortir, il le fera et saura très bien où est sa maison!
(si en plus nourrit à heure fixe, toutes chances pour qu'il revienne au moment de la gamelle!)

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Ceux de l'écurie ont été déposé à l'écurie par de gentilles personnes.......

Par sandrine5483 : le 05/09/16 à 12:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
comme tous pour les soins
j'apporte juste mon avis sur le chat d'exterieur

vivant en ferme et recuperant des chatons errant avec un chien tueur de chat .....

moi il vie comme tu le veux dehors en journée si personne et nuit et equand ej suis là il peux rentrer bien sur avec acces au garage en permanence (il a meme son poele a bois l'hivers)

pour le debut le chaton est enfermé dans sa piece (garage la )
les 2 1er jour il y reste exclusivement avec un max de visite de ma part et interdiction au chien
ensuite je le laisse rentrer dans la maison que si on est la et juste pour jouer
afin qu'il soit très proche de toi cela 3a4j
si il te suit bien j'en profite pour le sortir un peu dehors juste devant le garage en restant bien avec lui et j'en profite pour faire les presentation au chien quitte a lui laisser une laisse au debut il faut qu'il comprennet que l'acces garage sera toujoutrs ouvert et que si il a peur il peux si refugier

puis je le sort de plus en plus longtemps en surveillant d'un oeil et ensuite tous roule

en 1 mois sa a toujours ete fait le faite que comme moi s'est un chat des rue il a un minimun l'habitude et vue qu'il a faim et trouve une bonne maison il on moin de mal a y rester

s'est pas comme un chat qui n'est jamais sortis de son appart qui decouvre tous




ensuite

Par mon quidam : le 05/09/16 à 12:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Attention pour les premiers soins!

On ne met pas de l'anti-puce/anti-tique à chien sur un chat, surtout s'il y a un chat barré en rouge sur la boite!

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
oui je sais pour l'anti puce ! je vais aller chez le véto ce soir !

Pour ce qui est du garage, le truc c'est que mon chien y est la journée quand on est pas la donc ils vont devoir cohabiter rapidement....j'ai la grande cage de transport de mon chien. Je peux mettre le chat dedans au départ pour quand je suis pas là...sinon ils vont devoir être ensemble dès demain.
je ne peux pas laisser mon chien dehors car pas clôturé et hors de question que le chien soit dans la maison quand je ne suis pas là pour les mêmes raisons que le chat : maison neuve donc je ne veux pas de bêtise dans la maison et mon chien en fait parfois

Par casimir : le 05/09/16 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dans le garage il y a des endroits ou grimpe se planquer pour le chat ??

ceci dis enfermer avec un chien il va trouver pas glop je crains

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 13:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
oui le chat peut aller sur des étagères dans le garage

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
ba sinon c'est chat enfermé dans le maison mais DANS le kenel du chien...c'est quoi le mieux ?

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 13:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Déjà je vais voir ce soir comment ca se passe. Mon chien ne les mangera pas c'est sure.
Il en a peur en faite, il pleure, veut renifler...il est foufou alors ca fait peur au chat qui du coup se met en mode les poils herissés et qui attaque donc mon chien a peur

Par vanou85 : le 05/09/16 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Comportement normal pour l'un et l'autre.
Il faut surtout que le chat est la possibilité de fuir et de se cacher.
Le chien, un gros "non" quand il s'énerve à la vue du chat.

Par exemple chez moi, les chats ont accès à l'étage. Juste les escaliers et le palier. Et le chien, interdiction de mettre une patte sur une marche.
Du coup, ça a toujours bien fonctionné. Les chats grimpaient dès que le chien les embêtait. Ils se planquaient sous les meubles aussi.

Bon après, j'ai eu le chien après les chats, mais ça devrait le faire.

Sinon, moi non plus je n'enfermerai pas les 2 ensemble de suite. Au pire, mettre le chat dans la salle de bain ou les toilettes quand tu n'es pas là? C'est provisoire, le temps qu'ils s'entendent.
Un espace clot peu le rassurer (ou pas ça dépend du caractère).
J'avais fait ça les premiers temps après mon déménagement, un des chats était complètement perdu dans la nouvelle maison. Ca l'avait rassuré.

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 13:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
non je veux pas que le chat soit dans la maison si je ne suis pas là. La maison est toute neuve s'il griffe les portes ou les murs je vais être très énervée...on vient juste de tout payer donc niette...
Donc se sera Kennel s'il ne faut pas qu'il soit ensemble, pas le choix, sinon c'est dehors le chat

Par casimir : le 05/09/16 à 15:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le pb du kennel c'est que le chat va se sentir coince donc va stress ++++
et le chien lui va être intrigue par ce truc dans sa caisse

bref tu va créer de mauvaise condition pour faire connaissance ..

le chat dans le kennel ailleur que dans le garage tu peut pas ??

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 15:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
si si je peux le chat dans le kennel dans la maison ca c'est possible !

Par tyoc : le 05/09/16 à 15:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
non je veux pas que le chat soit dans la maison si je ne suis pas là. La maison est toute neuve s'il griffe les portes ou les murs je vais être très énervée...on vient juste de tout payer donc niette...

Alors ne le prend pas, trouve lui une famille. Si t'es pas chat, t'es pas chat, faut surtout pas se forcer parce que au final personne (humains et animaux) ne sera heureux.

Vivre avec un chat c'est accepter le comportement. J'ai beau dire, tout les matins, à mon chat de descendre du lavabos et de pas se coucher sur les fringues propre, ben le lendemain elle y ai encore.

C'est comme la fenêtre, elle est toujours du mauvais côté. Et même si elle sait que la fenêtre du séjour est ouverte, ben comme il faut sauter si elle à la flemme elle veut rentrer par la porte fenêtre fermée.

Par tyoc : le 05/09/16 à 15:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si si je peux le chat dans le kennel dans la maison ca c'est possible !

Mais un chat ça va pas dans un kennel. Ca se prélasse sur le canapé.

Par casimir : le 05/09/16 à 15:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@tyoc il faut que le chat une période d'adaptation ..d'ou le Kennel

ceci dis pour la maison neuve animaux et maison qui doit rester nickel , je crains que ça va pas le faire

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 15:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Il y a pleins de chat qui vivent à l'extérieur, je vois pas le souci ? Je préfère un chat dehors qu'un chat enfermé 24h/24h...si je le prends pas, qui le prend ? on laisse ici et il meurt de faim ?

je le ramène et je vois...si ca va pas, ok je lui trouverais une famille mais pour le moment je lui laisse une chance, il y a plein de chat qui aiment l'extérieur quand même non ?

Mon collègue en a un qui vit dehors, il vient juste pour manger et avoir quelques calins, je demande rien de plus au mien que ca...bon si vraiment il est pot de colle, faudra voir oui

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mais un chat ça va pas dans un kennel. Ca se prélasse sur le canapé.

les chats de mon écurie n'ont pas de canapé, ils ont l'air d'aller bien.....

Par tyoc : le 05/09/16 à 15:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il y a pleins de chat qui vivent à l'extérieur, je vois pas le souci ?

Un chat tout plat.
Il est bien trop jeune pour rester dehors.

Mon collègue en a un qui vit dehors, il vient juste pour manger et avoir quelques calins, je demande rien de plus au mien que ca

Mais le chat il s'en fout de ce que tu veux. Ce qui compte c'est ce que lui veux.

il y a plein de chat qui aiment l'extérieur quand même non ?

La mienne est tout le temps dehors. Sauf quand il pleut, quand il fait froid, quand il fait chaud, quand il neige.
En ce moment, elle est sur sa peau de mouton sur le dossier du canapé.

Pis quand c'est dehors, ça te ramène des "cadeaux". T'aime les souris, les martres, les lapins, les musaraignes, les serpents ??



Par vanou85 : le 05/09/16 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ca peut fonctionner! Juste la période d'adaptation qui inclue qu'il soit un peu dans la maison. Et si c'est quand vous êtes là, je ne vois pas le problème.

la maison neuve animaux et maison qui doit rester nickel , je crains que ça va pas le faire
Et pourquoi pas?
J'ai 2 chats. Le premier, gros matou qui aime allez dehors mais qui préfère le confort du canapé. Hormis les poils, il ne m'a jamais fait un seul dégat.
Et si je le mets dehors pour X ou Y raisons pas de soucis pour lui, il a ses coins dans le jardin pour dormir (j'ai même trouvé où il se planquait quand il pleuvait).
L'autre, je l'ai fait vivre comme le premier pendant trèèès longtemps. Mais ça ne lui allait pas du tout. Il miaulait en permanence, me faisait pas mal de dégat. Puis un jour, après une ènième bêtise, de colère, je l'ai mis dehors... assez longtemps. Sauf qu'il n'attendait que ça. Vivre dehors. Il rentre pour manger et quand il veut des calins. Et c'est tout. Et nos rapports se sont drolement améliorés depuis.

Cocktail_jet va découvrir le caractère de son chat.
Si pas compatible avec son mode de vie, elle lui trouvera une famille c'est tout.


Message édité le 05/09/16 à 15:35

Par mon quidam : le 05/09/16 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, laisse le carrément dehors.

Donne lui à manger, à boire et de quoi s'abriter (grenier, chalet de jardin)

Et laisse le se sédentariser chez toi.
Ils te chassera les rongeurs et les taupes!
sera bien content d'être sur de trouver à manger et du calme

Et t'en fera voir de toutes les couleurs quand tu voudra le rechoper pour aller chez le véto!

Par mon quidam : le 05/09/16 à 15:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Un chat tout plat.

C'est clair que c'est pas la même espérance de vie...

Par tyoc : le 05/09/16 à 15:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Cocktail_jet va découvrir le caractère de son chat.
Si pas compatible avec son mode de vie, elle lui trouvera une famille c'est tout


C'est bien ce qu'on dit. Sauf que c'est pas le chat qui va changer de caractère.


Par mon quidam : le 05/09/16 à 15:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui mais pour l'instant, elle ne connait pas le caractère dudit chat!

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 15:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
je préfère prendre le risque d'avoir un chat tout plat que d'avoir un chat enfermé, un chat c'est dehors, pas enfermé pour moi.
Oui quand on est la pour la période d'adaptation ca me gène pas qu'il soit dans la maison, mais quand on est pas là, non.
Après une fois habitué et tout il pourra rentrer pour les calins ca me gène pas et pareil s'il fait froid l'hiver et tout pour la nuit, il pourra dormir dans le garage, pas de problème (le chien dors à l'intérieur lui)
Après si vraiment il est ultra calme et fait aucune betise bon ba on avisera je suis pas rendue la




Message édité le 05/09/16 à 15:42

Par tyoc : le 05/09/16 à 15:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Oui mais pour l'instant, elle ne connait pas le caractère dudit chat!

Je sais bien mais comme le présente coktail_jet, j'ai pas l'impression qu'elle réalise bien ce que c'est que d'habiter chez un chat.

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 15:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
ba il a l'air ultra zen, pas du tout agressif, calme, cool...je le sens bien le petit roux !
A voir avec mon chien tout à l'heure....

Par Cocktail_jet : le 05/09/16 à 15:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
non tyoc j'y connais rien en chat, j'en voulais pas à la base mais là je ne pouvais pas laisser ce petiot crever de faim et abandonné...on a bcp de camion devant la boite, il aurait pas passé la journée...

Par tyoc : le 05/09/16 à 15:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Auto modération.


Message édité le 05/09/16 à 15:47

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval