Forum cheval
Le salon de discussion

Invasion d'araignées. Explications ???

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par kefiretlome : le 01/09/16 à 23:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
J'habite à la campagne, une vieille maison en pierre, et bien sûr, on voit régulièrement des araignées.
Dans la maison, il y a des Tégénaires (ces horribles bestioles très grosses qui cavalent très vite....), on ne les voit généralement pas, car ce sont de grandes timides, elles restent discrètes....
J'ai horreur des araignées, je suis phobique, je ne les supporte pas....

De toujours, je sais qu'il y a 2 périodes où on les voit : en mars, quand elles ressortent, et entre mi-septembre et début octobre, suivant la rigueur de l'hiver qui va venir...

Mais cette année, elles ne respectent absolument pas le calendrier !!!!

Jamais je ne les ai vu si tôt dans la saison.
Depuis le 15 août, il ne se passe pas un jour sans que je ne me fasse des frayeurs, certains jours, c'est 2, voire 3 !
On doit en être à au moins 25 éliminations

(Bon, désolée pour les amis des araignées, mais je ne supporte vraiment pas ces machins, je panique, le coeur s'emballe... Je n'arrive pas à les écraser, mais encore moins à les attraper pour les mettre dehors...au risque qu'elles ne reviennent, car cette espèce n'est pas une espèce d'extérieur, elles vivent dans les maisons... Donc si mon homme ou mon fils sont là, ils éliminent pour moi, et sinon, j'ai toujours une bombe Baygon pas trop loin... Je ne peux pas prendre le risque de les perdre de vue, car si je reviens dans la pièce et que la bestiole a disparu, c'est invivable pour moi....)

Le truc, c'est qu'en général, elles sont assez discrètes, elles circulent quand il fait nuit, passent dans les zones sombres, le long des plinthes, derrière les meubles. Vu que je me couche très tard, évidement, il m'arrive fréquemment de faire de mauvaises rencontres dans les périodes critiques, mais là, c'est même en plein jour...

Comment se fait-il que ces araignées soient déjà visibles alors qu'on est seulement le 1er septembre (ça fait 15 jours qu'elles circulent ! C'est la première fois que je les vois si tôt) ?

Est-ce le signe qu'on va avoir un hiver terrible ???

L'an dernier, on ne les a quasiment pas vues...et on a eu un hiver quasi inexistant....

Messages 1 à 37, Page : 1

Par BW : le 02/09/16 à 00:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
elles se chercheraient pas un peu d'ombre et d'humidité ?
Je me rappelle qu'il y a quelques années de ça mes parents avaient loué une maison perdue à la campagne. Il faisait une chaleur de malade et on trouvait de ces saletés partout sur les murs, il ne se passait pas un jour sans que j'en voie 2 ou 3, il faisait ultra sec dehors, elles entraient pour l'humidité relative qui attirait tous les insectes du coin (qui eux aussi pullulaient dès que le soir arrivait... j'ai jamais passé des vacances aussi épuisantes, je vidais des bombes de répulsif entières jusqu'à m'en asphyxier à moitié )

Par Chrysalis : le 02/09/16 à 01:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Ici aussi , tégénaires et faucheuses sont rentrées depuis 2 semaines, à mon sens pour éviter les grosses chaleurs et se mettre au frais .
Après je les tue pas,elles vivent leur vie et des fois elles rencontrent les chats

Par kefiretlome : le 02/09/16 à 03:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
J'y ai bien pensé, mais la tégénaire est une araignée d'intérieur. Elle vit dans les maisons, pas dehors... Donc bon, elles ne "rentrent" pas, techniquement parlant...
Ou alors....celles ci descendent du grenier.... Oui, c'est plausible....Il fait chaud là haut.

Les pholques, eux, vivent comme d'habitude. Je les tolère, car ils m'effraient moins, à condition de rester au plafond, et ils mangent les tégénaires.... Et ils n'ont rien changé à leur façon de vivre... J'en ai 3 ou 4 dans la maison, aux WC, dans la salle de bain, et le couloir, et à la buanderie.... Leur job est de me débarrasser des tégénaires

Oui, je connais à peu près les vie et moeurs des araignées
Parce qu'on combat mieux son ennemi quand on le connait bien
(Je sais que ces "pauvres" tégénaires ne sont pas méchantes, mais c'est plus fort que moi....)

Par kefiretlome : le 02/09/16 à 03:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et mes chats n'ont pas l'air très efficaces....

Le Waïou l'était plus, mais ma fille est partie de la maison cet été pour s'installer dans un petit chez elle, maintenant qu'elle a un CDI, et elle a emmené son chat.... Pfff... Il m'aurait été bien utile, celui-là, en ce moment....

Par Le Pex : le 02/09/16 à 06:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Cette année, le temps est bizarre... Ici, pas encore d'araignées, par contre, les martinets sont partis avec aussi une quinzaine de jours d'avance. Coïncidence ?

Par kefiretlome : le 02/09/16 à 08:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ah, intéressant ça !
Je ne pense pas que ce soit une coïncidence....
C'est vrai que cette année le temps a été très bizarre. On a déjà eu des étés avec des vagues de chaleur sans pour autant voir les araignées cavaler aussi tôt...

Bizarre....

Par Loustix : le 02/09/16 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
On a énormément de rats et de souris aux écuries (c'est très rare en général) et ils mangent comme des fous et attaquent les conteners avec beaucoup d'ardeur.... Je pense qu'on peut se préparer pour un hiver comme dans le film 2012

Par choupifresh : le 02/09/16 à 09:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Chez mes parents, vieilles maisons en pierre également, les tégénaires sont de sorties (heureusement sur que je n'y suis plus, je ne compte plus le nombre de crise de panique à cause de ces bestioles!... Surtout qu'elles adoraient ma chambre ) Mais ma mère m'a dit que cette année en septembre 2015, y'en avait pas eut (ou très peu), en hiver non plus, y'a que là cette année où elles apparaissent en masse... Ben tant mieux que je sois pas là pour voir ca

Elles cherchent de la fraîcheur tellement qu'il fait chaud et les parents ont mit la clim à l'étage... Donc y'a des sorties de bêtes, de jour comme de nuit. Les chats sont d'une grande inutilité ...

Dans mon immeuble, au garage, alors que j'en ai pas vu de l'année, elles sont de sorties aussi depuis une quinzaine de jours... Mais pas dans mon box heureusement aussi

Par Ptibou82 : le 02/09/16 à 09:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Les tégénaires sont de sortie beaucoup plus tôt que d'habitude aussi ici.
J'ai de suite pensé qu'on allait avoir un hiver trèèèèès froid.

Par casimir : le 02/09/16 à 09:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
personnellement je vois pas comment , et surtout pourquoi les animaux/insectes saurait prédire la météo a 6 mois

personnellement je pense que les saisons sont décalés par rapport au calendrier , du coup on observe des choses qui ne nous semble pas correspond au calendrier

les oiseaux hirondelles, martinets sont sensible aux manques d'insectes et entre le pesticide et la chaleur on a de moins en moins d'insectes
les araignées doivent avoir le même problème , si elles arrivent pas a se nourrir , elles sont obligés de plus s'activer

ceci dis entre x moustique et une araignées je protégé les araignées , même si elles sont prier de jouer dehors
mon mari les attrappe et les remets dehors quand on en a dans la maison

Par choupifresh : le 02/09/16 à 09:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Oui y'a le décalage des saisons. Ca joue beaucoup! Mais ca nous surprend pas dans la famille. Parce qu'au final, dès qu'il fait trop chaud dehors, ben dans la baraque il fait bien frais, donc selon les périodes ont en a déjà vu se promener aux heures les plus chaudes. L'été dernière par exemple en juillet.

Les areignees... Je peux pas. Je suis phobique, dès que j'en rencontre une trop grosse à mon goût (donc souvent), je panique. Psychologiquement j'ai besoin de savoir qu'elle n'est plus de ce monde pour redescendre en pression. C'est égoïste mais je ne compte plus le nombre de nuit blanche passées à cause d'une areignée.. C'est une fois que c'est fait que je trouve ça triste mais sur le moment, je me contrôle plus.

Ca m'a valut une fois de quitter ma voiture en plein periph nantais dans les bouchons parce que j'en avais ramener une dans ma voiture...
Et si la gentille personne derrière moi ne l'avait pas tuer sous mes yeux je n'aurais pas repris ma voiture pour rentrer le soir!

Et la (Je touche du bois) mais ça fait un grand bien de ne plus regarder la chambre ou la pièce où je suis dans tous les coins avant de me coucher/poser!
A part le garage où je me méfie un peu...

Par 4patt : le 02/09/16 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ca me fait penser que ce matin j'en ai retrouvé une déchiqueté par mon chaton . en ce moment j'en ai plein les plafonds va falloir que monsieur aspire tout ce petit monde quand il fera moins chaud histoire de garder l'intérieur propre.
d'habitude j'en retrouve dans la baignoire ou dans l’évier mais la mon petit dernier est vraiment efficace il ne lésine pas sur ces responsabilités de chasseur d'insecte.
de toute façon je suis au rez de chaussé elles peuvent passer par plein d'endroit.


après je ne peux pas t'aider je n'y fais pas plus gaffe que ça vu que je les apprécie pas spécialement, mais je n'en ai pas peur. en générale si j'en croise une je le montre a mon chat du coup elle peut avoir une chance de s'en sortir ou pas mais je n'irais pas la tuer par moi meme.

par contre les fourmis grrrrr je ne les supportes plus celles la

Par casimir : le 02/09/16 à 11:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
4patt moi lesfourmis je remonte la colonne est je détruit la fourmilière du coup je suis pas embêter

elles ont 800m2 de jardin non traiter , donc elles doivent rester dehors

Par 4patt : le 02/09/16 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
casimir ben en faite elles passent souvent par ma porte d'entrée du coup bon ben je fais le gros nettoyage a coup de bombe anti insecte puis je fais comme indiqué dans la notice une "barrière" pour que les suivantes meurent de suite.
mais 2 mois après c'est rebelote sa me gonfle car ça me demande de cloitrer les chats, mettre un masque de protection....

Par casimir : le 02/09/16 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
mais en remontant la file de fourmis tu trouve pas leur maison

en traitant la fourmilière pas forcément au produit toxique l'eau très chaude suffit souvent
je traite qu'une fois sans danger pour le chat


Message édité le 02/09/16 à 11:22

Par dilou : le 02/09/16 à 11:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Il existe des boîtes de produits anti-fourmis qui ne laisse l'accès qu'aux fourmis, aucun risque pour les chats.

Par casimir : le 02/09/16 à 11:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@dilou personnellement je me méfie +++ des chat et de leur coté escroc quand un truc les intéresse

bon a priori le sucre des pièges a fourmis les intéressent pas mais

Par 4patt : le 02/09/16 à 11:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
casimir j'habite en appart alors bon c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et j'en ai jamais vu a proximité.
dilou oui je connais j'ai du en mettre dans les bagnoles car quand c'est pas l'appart c'est les voitures qu'elles squattent.

Par pascale : le 02/09/16 à 11:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Idem ici...les tégénaires rentrent depuis 15 jours, manquant de provoquer des arrêts cardiaques chez ma fille

Moi, je ne les aime pas non plus, mais je suis incapable de les tuer même avec un balai ou autre.
Et effectivement, tt est décalé!

Je suis en sud IDF. Ca fait quelques années que nos cygnes doivent se battre avec les oies sauvages sur les bords de Seine pour attirer les promeneurs à donner du pain... Vu que certaines oies se sont établies à demeure ici.
Mais cette année, grde nouveauté: Elles ont fait des bébés

Autre signe: la bruyère est en fleur à Fontainebleau depuis plus de 3 semaine!!! 1 mois et demi d'avance!!!!
Et l'automne a commencé il y a 15 jours

Par lisis : le 02/09/16 à 14:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Nous on est toujours en été, et les araignées sont calmes

Par goodnightmoon : le 02/09/16 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi je suis envahie de faucheuses. J'ai rien contre elles , elles ne me font pas peur mais alors qu'Est-ce qu'elles me pourrissent tous les recoins de la baraque avec leurs toiles à la con . Je passe l'aspirateur sur le plafond quasi tous les jours et j'en ai toujours autant...

Les grosses noires ,j'en ai pas encore vu et heureusement j'ai pas trop mais j'ai mon petit troupeau d'animaux qui s'en charge en général!

Par tipouni : le 02/09/16 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2054 messages

31 remerciements
Dire merci
on s est fait le réflexion hier soir avec zhom....trois grosses bêtes à grandes papattes filant sur le carrelage et sur le mur. ...eurk. ..tit chien n est plus là pour les bouffer, donc je frappe à grand coup de savate. ..on a aussi trouvé qu elles rentrent de bonne heure !

Par K.Zel : le 02/09/16 à 14:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Les tégénaires sortent d'août à octobre, ce sont les mâles qui cherchent les femelles. C'est pas inhabituel en fait. J'ai une amie phobique interdite de visite chez moi durant ces trois mois. Peut-être une histoire de climat, je suis dans le Nord, mais ici, ça a toujours été cette période là.
Et oui, les mettre dehors revient à les tuer car leur façon de faire leur toile, tunnel dans un recoin, est incompatible avec la vie extérieure. Donc si elles dérangent, c'est quelque part moins cruel de les écraser là, sur l'instant, plutôt que de les attraper et les mettre dehors où elles vont mourir de faim.
Je suis pas phobique, mais c'est vrai qu'elles sont impressionnantes, je vis dans une vielle maison de ville et elles viennent de ma cave. ça peut être intéressant de mettre un répulsif à l'entrée de la cave/du grenier, selon l'endroit d'où elles semblent venir, et boucher les petits trous où elles peuvent passer.
Sinon, un chat chasseur, ça aide bien aussi. La mienne les tue et vient me les ramener... ça fait un peu le même effet que le gamin qui vient te donner un truc au bout du doigt et tu te rends compte que c'est une crotte de nez.

Par 4patt : le 02/09/16 à 15:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je viens de nettoyer les voitures "grosse motive" ben des toiles d'araignée de partout sur les carrosseries, c'est la 1ere année que sa me fait ça tient

Par faust : le 02/09/16 à 19:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
ben nous ici, pas de tégénaire, par contre, massive invasion des papillons de la pyrale du buis ....

Par HERCULEGLADIATOR : le 02/09/16 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 02/09/16 à 20:01

Par Tessa : le 02/09/16 à 20:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ma fille m'a expliqué, comme K.zel, que les mâles sortent pour chercher les femelles qui, elles, restent dans les toiles.

Perso, je me moque un peu du sexe de l'animal... je pars du principe que si il est dehors, je le respecte, si il est chez moi, il est potentiellement mort!

J'en ai plein la grange, des belles bien grasses, je les laisse, elle mange les mouches... j'ai juste crapuleusement éradiqué celle qui s'en est pris à un bourdon, non mais!!!!

Par Chrysalis : le 02/09/16 à 23:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
je viens de voir une petite tégénaire se glisser sous mon lit,bonne nuit,petite

Par kefiretlome : le 03/09/16 à 00:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Brrrrr..... ça, c'est le genre de truc qui fait que tant qu'elle n'est pas morte, je ne pourrais pas dormir (ni même aller me coucher d'ailleurs...)

Par choupifresh : le 03/09/16 à 08:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Ah mais je quitte la pièce moi avec ca... ! Toute façon les areignees ne vont pas sous mon lit... Dessus ou dedans c'est mieux...


Par Oc : le 03/09/16 à 10:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
maison en pierre à la campagne, comme toi Kefir, et là elles commencent à rentrer, les tégénaires je les appelle les fausses migailles, je peux pas, autant les faucheuses si pas trop grosses je prend sur moi pour leur mettre un coup de savate, mais les autres, je peux pas, j'hurle et sors de la pièce en attendant que quelqu'un fasse le ménage

me rappelle une fois avoir été toute seule à la maison et m'être retenue plusieurs heures pour aller aux toilettes car une avait élu domicile dans cette pièce....


Par SDE : le 03/09/16 à 11:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
j'avais remarqué la même chose que toi Kefir, j'ai eu l'idée de faire un post mais pas eu le temps !
Chez moi aussi c'est l'invasion en ce moment, et faut voir les tailles des bestioles, c'est pire que d'habitude

Par kefiretlome : le 04/09/16 à 02:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
faust ici aussi visiblement.... Le buis du paddock a littéralement été dévoré, c'est impressionnant. C'est ma fille qui m'a fait remarquer ça, je n'étais pas allée dans cette partie du parc cette semaine (les chevaux sont dans un autre en ce moment), et ça m'a fait tilt par rapport à ta remarque sur les pyrales du buis.
J'avais remarqué effectivement cette semaine une quantité nettement augmentée de papillons le soir en rentrant du boulot, j'en ai d'ailleurs encore plusieurs dans la maison, collés au plafond, je les trouvais plutôt jolis même

Par faust : le 04/09/16 à 09:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
oui, c'est joli mais si ça avait pu s'appeler pyrale de la ronce au lieu de pyrale du buis, ça aurait été bien plus profitable ....

Par Tessa : le 04/09/16 à 11:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je vote pour un pyrale de la ronce, un pyrale du chardon et un pyrale du séneçon

Et quant à faire, je pense que je serais même pour une araignée végétarienne mangeuse de ronce, même si elle est grosse et moche (surtout!)

Par ninidogskin : le 05/09/16 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Pareil chez moi (78) !
De vrais monstres, comme jamais vu avant dans ma maison, alors qu'effectivement l'hiver dernier je me réjouissais d'en voir beaucoup moins que d'habitude...

Par choupifresh : le 05/09/16 à 18:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
J'en ai vu une ce matin... Degueu a souhait...Je pense qu'elle s'était perdue puisqu'elle était dehors et un chien (pas le mien) l'a mangé....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval