Forum cheval
Le salon de discussion

Teinture housse canapé

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par keriado
Par kefiretlome : le 18/08/16 à 13:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Avez vous déjà tenté ?

J'ai acheté un BZ pour la chambre de mon fils, mais la housse est blanche, c'est déjà hyper salissant en temps normal, mais avec un garçon, c'est no way, quoi....

Elle est toute neuve, je viens de la déballer. Vu qu'elle est blanche, et 100 % coton (sans traitement type scotchguard), on s'est dit qu'on pouvait la teinter...
Mon fils est allé acheter 3 paquets de teinture ideal gris anthracite car la housse pèse 2,5 kg.
Sur la notice, il est indiqué qu'il ne faut pas que le poids de tissu à teinter dépasse la moitié de la charge utile de la machine....
Donc on est dans les clous (j'ai une 6 kg)

Malheureusement, je me rends compte que la housse est trop volumineuse, elle rentre de justesse dans la machine (je l'ai déjà lavée 2 fois, la notice précisant de laver 2 ou 3 fois les tissus neufs pour enlever toute trace d'apprêts avant de teindre). Elle est très tassée dans la machine, du coup, la teinture risque de foirer complet, car le tissu ne va pas se "brasser" correctement, il va y avoir des marbrures, des zones foncées et d'autres plus claires....

J'ai envoyé un message au service client d'Idéal puisqu'il est dit dans la notice qu'en cas de gros volume il faut les contacter...

Et la réponse est qu'il vaut mieux que je ne tente pas la teinture....

J'envisage d'utiliser la méthode "à la main" dans la baignoire (sachant que là, le résultat sera aléatoire de toute façon, la teinte sera plus claire, et ce sera compliqué d'obtenir une uniformité), mon fils dit que si c'est marbré, c'est pas grave, ça peut faire "style"....
Dans tous les cas, je préfère une housse grise, même si ce n'est pas uni, qu'une housse blanche.

Mais Idéal me déconseille la baignoire car ils disent qu'il y a un gros risque qu'elle reste colorée

Avez vous déjà tenté ? Avec quel résultat ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Dory : le 18/08/16 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Une amie l'a tenté dans sa baignoire... Bon bah une baignoire retirée de la caution...

Par kefiretlome : le 18/08/16 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Effectivement....

Par orus de bohas : le 18/08/16 à 17:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
Sujet qui tombe à pic, j'allais faire exactement le même.

Bon ben je vais suivre les réponses ....

Désolé Kéfir de ne pas t'apporter plus de réponse du coup.

Par equifeel : le 18/08/16 à 17:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Effectivement, il y a de grande chance que ca colore la baignoire et qu'ne plus, tu es un résultat marbré comme tu t'y attends.
j'ai déjà fais en baignoire (émaillée?), ca l'a coloré et mias la javel pur n'y a rien fait.

Sinon dans le même style, une connerie que j'ai faite : house de clic clac très clair, tâchée matière grasse (crème solaire). J'ai mis directement la lessive sur la tâche puis en machine (7kg mais housse volumineuse, ca prenait toute la place), du coup, lessive mal rincée, cycle en machine inefficace, ca me fait des marbrures plus claires là où il y a eu la lessive.
Je m'étai renseignée pour la teindre (à idéal aussi, ils répondent très bien) : ca ne marchera pas, faudrait faire ca dans une super grosse machine (au moins 12 kg) car il me faut 4 boites de teinture + pas mal de sel, 1kg je crois + le poids de la housse, ca passe pas en machine ou mal et ca colorera mal.

Par Nel.geneve : le 18/08/16 à 19:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu peux chercher dans ton entourage si qqn a une machine dont le tambour est plus volumineux. Je suis en pleine recherche pour m'en acheter une et apparemment, à même poids annoncé, tous les tambours ne font pas le même volume. Donc peut être que qqn dans ton entourage a une 6 ou7 kg dont le tambour est plus volumineux? (et tu leur dédommage la machine + une pour rincer après )
Ou sinon tu essaye et si c'est marbré tu en refais une droit derrière pour finir la coloration?

Par Keanjha : le 18/08/16 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Tu peux utiliser une grosse machine en laverie (en refaisant un cycle pour rincer la machine par égard pour ceux qui suivront, évidemment) pour faire ta teinture, le résultat sera sans doute meilleur et tu ne pourriras pas ta baignoire.

Par kefiretlome : le 18/08/16 à 20:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
La plupart des laveries auto interdisent la teinture (car les gens ne s'embêtent pas à payer derrière pour faire un cycle à vide), et celle proche de chez moi ne déroge pas à la règle (j'y vais pour laver mes couettes entre saisons).
De plus, Idéal dit que ce n'est pas possible en laverie, car les cycles de lavages sont trop courts pour que la teinture prenne correctement :
La teinture en « LAVOMATIC » est formellement déconseillée, car les temps de ces machines sont trop courts et ne correspondent pas au temps indiqué pour réussir la teinture, à savoir 40°C cycle long « couleurs solides » sans prélavage charge normale qui dure 1 heure ½ à 2 heures selon les types de machine. (dixit le service client qui m'a répondu, et auquel j'avais posé la question pour le lavomatic)

J'ai 2 machines, une 6 kg, et une 7 kg, et les tambours sont quasi équivalents (j'ai essayé dans les 2, la housse prend toute la place...)
J'ai appelé une copine qui a une grande famille, pour savoir la capacité de sa machine, mais c'est pareil que chez moi

(pour l'utilisation d'une machine grosse capacité, la réponse d'Idéal était qu'ils ne conseillaient pas de toute façon, vu que leurs produits sont testés dans des machines de 5/6 kg, ils ne peuvent pas garantir le résultat dans une 9kg ou une 14 kg)

Je vais tenter la baignoire, mais pas celle de la maison...
Un copain qui a refait sa SDB nous a donné sa vieille baignoire, pour les chevaux, mais en fait, on ne l'utilise pas (on en a déjà une autre), je pense qu'on va faire dans celle là....
Il va falloir l'installer au dessus du regard qui va à l'épandage, et on va utiliser des arrosoirs d'eau chaude depuis la maison (heureusement, on est juste à côté, il n'y a que la cour à traverser)

Et advienne que pourra....


Par kefiretlome : le 18/08/16 à 20:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Et si c'est raté, j'aurai l'option "peinture acrylique"

Les peintures acryliques tiennent bien sur les tissus, la déco de la chambre de mon fils est "militaire", donc au pire, si le gris ressort trop marbré et que ça fait moche, on peindra des taches camo type woodland...


Par kefiretlome : le 18/08/16 à 20:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Ou camo gris, bien qu'il préfère le classique....


Par Nel.geneve : le 18/08/16 à 20:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Tu fais plusieurs passages avec les différentes couleurs, ça rendra la même chose

Par kefiretlome : le 18/08/16 à 20:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est ce que mon fil pensait, mais non, ça ne fonctionne pas comme ça

Par kefiretlome : le 19/08/16 à 23:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Bon, du coup, par un heureux hasard, au détour d'une conversation, j'ai appris qu'une copine venait de changer de lave linge, son homme lui a offert une 15 kg
Et d'elle-même elle m'a proposé de tenter l'opération chez elle.
Du coup, en début d'aprem, j'ai apporté tout le bazar chez elle (la housse, la teinture, des ciseaux pour couper l'emballage, des gants pour pas s'en mettre jusqu'aux oreilles, un vieux tablier en cas d'éclaboussures, ma panière à linge, et la lessive pour après), on a tout bien mis en place et en route, 1h30 plus tard, c'est elle qui a retiré les barquettes vides et relancé la machine pour un cycle normal avec lessive pour éliminer les résidus de teinture (j'allais pas l'enquiquiner toute l'aprem non plus, on avait toutes les 2 d'autres chats à fouetter)
Ce soir je suis allée récupérer l'objet du délit, et.....






C'est bien et c'est raté

C'est plutôt pas mal en fait, malgré le fait que comme je m'y attendais, même dans une grosse machine, une grosse housse comme ça, c'est lourd, et ça brasse mal.
La teinture est assez foncée (plus que je ne le pensais), sur les côtés, c'est très chouette, mais sur l'assise, il y a des marbrures et des "points" de teinture plus foncés (noir, sur l'ensemble anthracite), et à 2 endroits, sur le devant et sur le haut du dossier, c'est un peu plus clair, ça fait gris bleuté foncé au lieu d'anthracite.
Mais le résultat est meilleur que ce à quoi je m'attendais.
La doublure (en polyester sans doute, ça fait un genre de nid d'abeille intissé) n'a pas pris la couleur, ni les coutures (mais le fil ne se voit que sur l'ourlet, toutes les coutures sont rentrées, on voit sur l'envers que le fil est resté blanc). Le fil de couture doit donc être en polyester également....
Mais globalement, ça va, ça pourrait être pire, dans tous les cas, ce sera mieux que le blanc, qui n'aurait pas tenu une semaine
Mon fils est content, ça lui convient, malgré les tâches (et de toute façon, comme il dit, une fois assis dessus, ça ne se voit pas

Par leeloye : le 20/08/16 à 17:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
kefiretlome je viens juste de voir ton poste...

et j'allais juste te faire la remarque, qu'il y avait de forte chance pour que les coutures ne se "teignent" pas...

je suis une grand utilisatrice de teinture... et... c'est un constat (fort désagréable) que je fais systématiquement !


mais je vois que tu l'as teinte... et constaté par toi même ...



Par equifeel : le 20/08/16 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bon s'il est content du résultat, alors ca va....


une photo du résultat?

Par kefiretlome : le 20/08/16 à 21:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Je me doutais que les coutures risquaient de ne pas teinter. Je savais que la doublure resterait blanche, et j'avais dit à mon fils qu'on avait une "chance" sur 2 que les coutures ne prennent pas la couleur.

Je ferai une photo quand le temps le permettra, pour l'instant, elle finit de sécher sous le préau, il a plu toute la journée, temps d'automne....
Je pense que demain soir, il aura monté le canapé dans sa chambre, et qu'on pourra faire une photo.
Au séchage, la couleur s'éclaircit un peu, c'est une jolie teinte je trouve.

Par pascale : le 20/08/16 à 22:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est trop tard, mais ds uen baignoire en résine, ça ne pose pa sde souci de teindre du linge, je l'ai fait pls fois

Par kefiretlome : le 20/08/16 à 23:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Elle n'est pas en résine

Par kefiretlome : le 21/08/16 à 20:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Voilà le résultat. Comme j'ai dit, c'est pas terrible quand même
(désolée, la première photo est floue...)



Donc, des taches :


et des zones plus claires :



Donc, si jamais vous voulez tenter quand même une telle opération, je me demande s'il ne faudrait pas vider délicatement les barquettes de teinture au fond du tambour, verser de l'eau par dessus (histoire de "nettoyer" le tambour, et que la teinture se retrouve dans la partie sous le tambour), éventuellement déposer un chiffon martyr sur la zone (le chiffon prendra les taches de départ, puis déployer la housse de canapé dans le tambour, en mettant la partie interne (la doublure) en contact avec le tambour, de façon à ce que quand le cycle démarre (car c'est là que je pense que les taches se produisent, avec la teinture encore pure qui marque trop le tissu qui touche en premier), le temps que ça se dilue un peu, les zones peu visibles se trouvent en premier en contact...
Et j'ai fait ça dans une 15 kg, avec 3 paquets de teinture.

Par keriado : le 21/08/16 à 20:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Allez avec quelques jets de peinture blanche et de couleur ca fera un effet artiste tres hipster






Message édité le 21/08/16 à 20:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval