Forum cheval
Le salon de discussion

Logement étudiante dans le "chnord"

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par kefiretlome : le 12/07/16 à 17:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Bon, fillette n°3 vient de décrocher le sésame pour sa dernière année d'étude. Elle est prise en alternance à Marcq en Bareul....
Reste à trouver le logement....et là...je viens de faire un tour rapide sur leboncoin, et les prix font peur !
C'est super cher !
Un "studio" de 10 m2 avec WC sur le palier à partager avec un autre studio : 300 €

Au secours

Bref, les gens du chnord, est-ce que vous pouvez me dire, avant qu'on fonce tête baissée, où il faut chercher (quels sont les quartiers qui craignent, les coins pas pratiques...)
j'imagine que le secteur possède des transports en commun,et qu'il est aisé de faire Lille - Marcq en Bareul ? Il semblerait que ce soit un peu moins cher sur Lille... Ou est-ce une illusion ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par azzura42 : le 12/07/16 à 20:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
L'agglomération lilloise c'est cher, Marcq-en-Baroeul fait partie des villes super bourges donc clairement si elle cherche là elle va casquer!
Marcq est bien desservi en bus et tram par contre pas en métro donc il faudra sûrement prendre des correspondances.

Lille même est chère également, mais en tapant dans des quartiers un peu moins chics (Lille Fives, St Maurice) tu trouveras des prix intéressants.
Tu peux aussi chercher sur La Madeleine, c'est une ville entre Marcq et Lille et il y a des quartiers abordables et normalement bien desservis.


Message édité le 12/07/16 à 20:10

Par kefiretlome : le 12/07/16 à 20:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
J'ai repéré l'endroit où elle va travailler, et je me demande si on n'aurait pas intérêt à chercher sur Roubaix, ça semble moins cher, et il y a moyen d'accéder en transport en commun (tram ligne T et R passe devant son job)

Par pacha59 : le 12/07/16 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2009
21 messages
Dire merci
Roubaix Tourcoing, lille fives et lilles sud peuvent être les plus mauvais quartier de la métropole Lilloise...

La Madeleine, Marcq, mouvaux, wasquehal et Villeneuve d'ascq tu peux y aller les yeux fermé mais les tarifs...

Pour 300€ tu as généralement un minuscule sutdio ou une chambre chez l'habitant, il faut minimum 400€ pour commencer à trouver des surfaces correct.

Par kefiretlome : le 12/07/16 à 20:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Sur Roubaix, entre l'IUT, la Clinique St Jean et l'école d'infirmières, c'est un mauvais coin ? Car je trouve des offres convenables...
Quel temps de trajet à votre avis sur cette ligne "R" entre ce quartier là et St Maur ?

Par poonsy_alice : le 12/07/16 à 21:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Le problème de Roubaix c'est que même si elle est dans un quartier qui ne craint pas trop elle sera obligé de passer par des coins pas sympas!
Le quartier dont tu parles c'est eurotéléport? J'y ai habité 1 an, je n'ai pas pu rester plus longtemps. Ma voiture a été défoncée 2 fois!

Met nous les annonces ici pour qu'on te dise ce qu'on en pense!

Elle devrait prendre le tram à quelle station?
Parce que Tourcoing c'est moins pire que Roubaix (j'y vis depuis 2 ans) et pas cher!
Mouvaux, Marcq.. forcément que tu peux y aller les yeux fermés, sauf que c'est le double du prix!

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 00:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
L'une des offres qui conviendrait, c'est une résidence étudiante, avec possibilité de parking (accès fermé), qui se trouve rue de Lille, à 2 pas du boulevard Leclerc, la station de métro la plus proche, c'est Charles de Gaulle. Pas loin de Eurotéléport donc....
Mais quelque part, les quartiers chauds, d'expérience, c'est souvent bien délimité, et 2 rues plus loin, plus de problème...

Je me rappelle quand ma n°2 s'est retrouvée en alternance à Toulouse, sa boîte était toute proche du Mirail, et on avait trouvé un super appart dans une petite résidence à 400 m de son lieu de travail, ce qui était super pratique. Mais on était inquiets à cause du quartier, on nous avait déconseillé un pâté de maison qui se trouvait vraiment tout proche à vol d'oiseau... On avait fini par chercher des gens qui habitaient dans la résidence, via les pages jaunes, et on en avait appelé 2 ou 3, pour avoir leur ressenti
Et tous avaient dit que c'était vraiment tranquille, no souci. Elle a passé 6 mois là bas sans aucun problème.

J'imagine que dans l'agglo lilloise, c'est pareil.

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 00:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci1
L'autre offre qu'on a repérée, c'est proche du métro Alsace (toujours à Roubaix donc)
L'appart est chouette, par contre, pas d'info sur la possibilité de garer sa voiture.... Si c'est pour la laisser dans la rue, j'aime pas trop (même si c'est un vieux carrosse tout pourri ^^ )

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 00:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Donc, je viens de capter, la ligne R, c'est le tram pour Roubaix, et la ligne T, c'est Tourcoing, c'est ça ?
Il vaudrait mieux chercher vers la ligne T alors....

En temps de trajet, c'est long ?
Et en voiture ??? C'est circulable ? (je vis près de Grenoble, et clairement, la circulation à Grenoble, c'est l'horreur.... Le matin, tu sais à quelle heure tu pars, mais pas quand tu arrives )

Par cyberds : le 13/07/16 à 01:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais quelque part, les quartiers chauds, d'expérience, c'est souvent bien délimité, et 2 rues plus loin, plus de problème...
ça c'est parce que tu ne connais pas Roubaix

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 01:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Du coup, j'ai trouvé des trucs entre Mouvaux centre (à côté du tram) ou Tourcoing, mais proche du tram toujours, le plus loin est quartier des Francs. C'est bien là ?

Par cyberds : le 13/07/16 à 02:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mouvaux ça va, (les endroits bourges c'est BMW: Bondues, Mouvaux, Wasquehal) pour Tourcoing, fuir la zup de la Bourgogne, ça m'étonnerait que ça se soit amélioré depuis que j'ai quitté la métropole lilloise ( 2009) et apparemment éviter Epidème, Egalité, Croix-Rouge, Flocons, Chene-Houpline

Par cyberds : le 13/07/16 à 02:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
d'un autre côté, si elle veut profiter un peu de la vie étudiante, elle sera bien mieux du côté de lille, comme dit Azzura, La Madeleine c'est un bon compromis ( le tram qu'on appelle le "Mongy" passe sur le grand Boulevard qui commence à Lille et passe par La Madeleine, Marcq, Wasquehal, Roubaix etc )

Par noize49 : le 13/07/16 à 09:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
629 messages

10 remerciements
Dire merci
Déjà félicitations pour ta fille ! J'espère que comme moi le Nord lui plaira. Lille est vraiment une super ville pour les étudiants !

Comme beaucoup l'ont dit avant, Marcq en Bareul c'est la banlieue "chic" de Lille. Je viserai plus la Madeleine ou carrément Lille. Il est toujours possible de trouver un bon plan. Quand je cherchais un T2 j'ai visité des trucs pourris et horriblement cher et au final quand j'avais quasi plus d'espoir j'ai trouvé un appart à moins de 550€ juste à coté de Lille Europe ce qui était mon objectif.

Roubaix, c'est vraiment pas le coin que je recommanderai. Et si jamais ta fille a envie de sortir un peu le soir, je lui déconseillerai fortement de rentrer en transport en commun seule. La ligne 2 du métro ou le tram en direction de Roubaix, c'est quand même bien glauque passé une certaine heure.

La collocation peut être une bonne solution. Quand j'étais étudiante, des amis avaient un super appart en plein coeur de Lille et payaient au final moins que moi dans mon petit studio. N'hésites pas à poster les nom des rues ou quartiers si tu veux un avis.

Par azzura42 : le 13/07/16 à 10:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Demande à mylie53 comme c'est génial Roubaix

Par Mylie53 : le 13/07/16 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
faut vraiment que je raconte??

Par Mylie53 : le 13/07/16 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Sérieusement kefiretlome je te déconseille Roubaix. C'est trop craignos surtout pour une fille seule. Perso même moi qui suis pourtant pas froussarde j'avais horreur de me balader seule dans roubaix!! Cette ville fait flipper!

On était dans un quartier relativement calme mais on a quand même eu le mec qui a foutu le feu à sa baraque pour cramer bobonne et un autre qui criait qu'il était dieu complètement bourré... sans parler du père de famille qui s'est fait poignardé pour avoir demandé le silence à des cons qui gueulaient dans la rue et qui du coup réveillaient les gamins....

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 12:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Ok, j'ai exclu Roubaix de la recherche

Elle ne cherche pas à profiter de la vie étudiante, ce n'est pas son truc,
et quand elle sera sur Lille, c'est dans l'entreprise, il faut qu'elle puisse garer sa voiture aussi, ce qui n'est jamais bien pratique dans les villes. Pour ça qu'on cherche plutôt en périphérie, avec accès facile à la boîte (RTE)

La vie étudiante, ce sera plus quand elle sera en cours, et là aussi, on va s'amuser, car il faut également qu'on cherche un logement là-bas.... Où ça ? A Epinal !!!!!

Pourquoi faire simple

Elle va passer un an entre 2 villes assez éloignées, à faire la navette toutes les 2 ou 3 semaines de l'une à l'autre....
Heureusement, RTE devrait prendre en charge une partie des frais de déplacement et de logement (mais on ne sait pas encore quoi, ni quel "salaire" elle va avoir)

Par azzura42 : le 13/07/16 à 12:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Si elle peut avoir un accès à son taf avec les transports en commun c'est tout bénéf', ça devient compliquer de se garer à Lille et maintenant la plupart des rues sont payantes.

Lille-Epinal super pratique

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Ouais... comme tu dis.... super pratique

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Remarque, ça a failli être "Bled paumé entre St Etienne et Lyon" - Epinal
Pas beaucoup mieux

Par cyberds : le 13/07/16 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
RTE c'est bien plus près de La Madeleine/ Lille secteur clinique de la louvière voire même Euralille que de Marcq


Message édité le 13/07/16 à 13:17

Par catimini59 : le 13/07/16 à 13:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu peux peut-être aussi chercher du côté des résidences jeunes travailleurs. Ce sont des locations de studios meublés à des prix souvent abordables Je sais qu'il en existe plusieurs à Lille

Par lutine88 : le 13/07/16 à 19:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi qui ne connaît pas du tout le nord à part Amiens j'aurais pas du tout pensé que Roubaix c'était comme ça!

Kéfir si tu as besoin d'aide pour les recherches pour Épinal, n'hésite pas, ou même pour dépanner, j'habite à 15 min et j'habite aussi sur Nancy.

Par cyberds : le 13/07/16 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lutine88, Roubaix c'est comme ça depuis 30 ans au bas mot
Quand je suis partie, étudiante, de Nancy où tous mes copains logeaient au GEC dans l'ancien hôtel particulier des de Metz-Noblat dont un des descendants, Nicolas, était un copain de classe et que je suis arrivée dans le nord, vivres coupées et devant travailler puisque j'avais changé d'orientation d'études contre l'avis de mes parents , j'ai bossé au collège Sévigné de Roubaix pour me financer, et bien comme dépaysement déjà à l'époque c'était... Rafraîchissant

Par lutine88 : le 13/07/16 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça fait pas envie en tout cas

Par cyberds : le 13/07/16 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
En gros, tu multiplies le haut du lièvre X20 et tu mets ça à l'échelle d'une ville entière
Et les quartiers calmes ne sont pas dangereux, ils sont juste cambriolés

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 21:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Comme dit Luntine, ça fait pas envie

merci Lutine pour ta proposition, je n'ai pas trop regardé encore, elle sera au CESS d'Epinal, mais je ne vois pas trop de logements dans les parages, je trouve plus vers l'IUT...
Mais je me suis à peine penchée sur la question.

Par poonsy_alice : le 13/07/16 à 21:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
L'autre offre qu'on a repérée, c'est proche du métro Alsace (toujours à Roubaix donc)
A fuir !!!
Mais comme l'ont dit les autres, tout roubaix est à fuir..

pour Tourcoing, fuir la zup de la Bourgogne, ça m'étonnerait que ça se soit amélioré depuis que j'ai quitté la métropole lilloise ( 2009) et apparemment éviter Epidème, Egalité, Croix-Rouge, Flocons, Chene-Houpline
Quand je dois aller à la Bourgogne pour mon boulot, j'insiste pour y aller avec un mec et pas avec ma voiture perso !
Flocon, ma nounou y habite ça va!

Quand j'étais étudiante, j'ai vécu à Villeneuve d'Ascq, on est au milieu de tout, c'est top!
Mais j'avais un appart de 16m² pour 350 euros. Tu as quel budget?
Quelle superficie minimum?
Je veux bien regarder sur leboncoin pour te faire un petit listing d'annonce!

Par contre, il faut être conscient que pour un appart/studio à cette période de l'année dans l'agglo Lilloise, c'est plus d'une trentaine de candidatures (et encore je suis gentille je crois, parce que la semaine dernière, j'ai voulu aller visiter une maison, on m'a annoncé que je serais la 24ème à visiter, j'ai refusé )


Par kefiretlome : le 13/07/16 à 21:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Le budget, pour l'instant, je l'ignore.
ça va dépendre de la participation de l'entreprise.
On attend le dossier.
Ils l'ont appelée hier après l'entretien, alors qu'elle était dans le train pour rentrer, pour lui dire qu'ils la prenaient, et qu'ils envoyaient le dossier dans la foulée. Il n'y avait rien au courier aujourd'hui, mais c'est normal. Je ne pense pas qu'on ait quoi que ce soit avant lundi...
J'espère qu'il y aura une vraie participation, parce que je ne me vois pas financer 2 apparts plus les transports....
Elle pensait bosser à côté, comme elle fait actuellement (elle travaille le week end au supermarché), mais je pense qu'il vaut mieux éviter, ce sera déjà bien assez fatigant comme ça...

Par kefiretlome : le 13/07/16 à 21:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Elle aimerait un petit appart. Un grand studio éventuellement. Mais pas un truc de 10 m2 comme j'ai pu voir sur certaines annonces....
25 m2 serait un minimum si on peut.
Elle préfère éviter la colocation, sauf si on ne trouve rien pour elle solo.

Par catimini59 : le 13/07/16 à 21:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1557 messages

30 remerciements
Dire merci
Elle sera en alternance c'est bien ça? Si tel est le cas elle aura peut-être droit, sous certaines conditions, au MOBILI-JEUNE. C'est une aide sous forme de subvention pour le paiement du loyer qui peut aller jusqu'à 100 euros par mois pendant toute la durée de sa formation

Par poonsy_alice : le 13/07/16 à 21:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7340 messages

134 remerciements
Dire merci
Elle va pouvoir aller visiter avant?

Je sais pas si c'est comme ça ailleurs, mais ici on ne choisit pas son appart, on prend celui où le proprio nous dit oui!

Par kefiretlome : le 14/07/16 à 01:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Aller visiter avant, c'est un luxe qu'on ne pourra pas se permettre.
Déjà, pour aller à l'entretien, financièrement, ça a été compliqué.... Elle a trouvé un covoiturage à l'aller, a dormi chez une connaissance à elle, et pour le retour, elle n'avait pas trop le choix, car bossant le lendemain à 6h, fallait qu'elle puisse se reposer un peu, elle est rentrée en train, et ça pique.... Alors refaire le même voyage pour aller visiter....

Quand elle a fait son année d'IUT à Brest, on n'avait pas visité. J'avais trouvé l'appart sur le bon coin, on avait appelé, et tout s'était fait par téléphone et mail, et courrier pour renvoyer le bail signé et le chèque... Et finalement, elle était bien tombée, l'appart était mieux qu'il n'y paraissait sur les photos.

Là ça va être pareil.

Par kefiretlome : le 14/07/16 à 02:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Celui là lui plait beaucoup (enfin, les photos et le descriptif...)

Lien

ça c'était mes premières recherches.
Depuis, j'ai regardé La Madeleine.
C'est un tout petit peu plus cher, mais on voit des trucs pas mal, et surtout, c'est juste à côté de son boulot. Je lui montrerai ce que j'ai trouvé... Pas de jardin, mais la proximité du job est un plus.

Par kefiretlome : le 20/07/16 à 02:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Hello ! Vous m'avez suggéré de mettre les adresses, pour me dire si ça craint ou pas....
Ma fille a flashé sur un truc qui se trouve rue Suzanne Lanoy Blin à Mouvaux.
C'est un bon quartier ? Commodités ? Praticité ?

Merci !!!

Par azzura42 : le 20/07/16 à 11:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Mon 2ème cabinet d'ostéo est sur l'avenue de la Marne (limite Mouvaux/Marcq) entre les arrêts de tram Grand Cottignies et Triez, donc vraiment pas loin de la rue Suzanne Lanoy Blin.
Clairement ce sont des quartiers bourges qui ne craignent pas.

Par kefiretlome : le 20/07/16 à 18:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Bon à savoir. Merci !

Par contre, budget maxi 450 €. Il y a prise en charge de la boîte avec ce plafond, ils ne remboursent pas 450 euros, mais ils prendront ce qui dépasse 15% de son salaire (880 euros) une fois les diverses aides déduites (APL, une aide "maison" et mobili jeunes).
Si le loyer (charges comprise ?) est plus cher que 450 €, ce sera à elle d'assumer.
Ils prennent en charge aussi les transports en commun (mais je ne sais plus si c'est intégral ou pas)
Ils prennent aussi en charge intégralement les aller retour entre Lille et Epinal, à condition que ce soit en train, et aussi 1 aller retour par mois chez Papa Maman ;-)
Pour Epinal, ils lui ont demandé de se loger en résidence jeune travailleur, elle a trouvé quelque chose, et a commencé à préparer le dossier...

Pour l'instant, c'est une communication orale qu'elle a eu, je ne sais pas si elle a su tout me restituer... Je lui ai dit de leur demander un récap écrit de tout ça.

Donc pour l'instant, sur le secteur de Lille qu'elle regarde, à ce tarif là, on trouve des trucs tous petits petits...
Je l'ai incitée à regarder plus près du boulot, secteur La Madeleine.

Est-ce que Croix fait partie des zones craignos ou non ?

Par azzura42 : le 20/07/16 à 21:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Mon frère habite à Croix-centre, les gamins de sa copine sont à l'école dans les environs, c'est pareil c'est une ville plutôt bourgeoise et calme.
Après peut être qu'il y a des quartiers moins sympas en bordure de Roubaix.

Par kefiretlome : le 21/07/16 à 00:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
Bon, elle continue à flasher sur des trucs "loins".... Métro Phalempins à Tourcoing ?
ça me parait loin pour aller où elle doit bosser

Par azzura42 : le 21/07/16 à 09:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
Oui y'a une trotte,
elle a vraiment envie de se taper 30 à 45mn de métro/tram matin et soir en mode boite de sardines?
On est pas à Paris mais la métropole lilloise c'est quand même bien peuplé, moi pendant mes études j'avais 15mn de métro (+ le double à pied pour rejoindre le métro).
J'ai passé 7 ans à faire les 7km à vélo plutôt que de prendre les transports en commun qui me foutaient le cafard dès le matin

Franchement elle a le choix du logement elle devrait chercher sur le secteur Lille st Maurice, La Madeleine, Marcq, Wasquehal... en cherchant à proximité du tram pour avoir un trajet court.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval