Forum cheval
Le salon de discussion

Financement de formation praticicen shiatsu

Sujet commencé par : lotte25 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par army
Par lotte25 : le 04/07/16 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Voila je souhaite suivre une formation de praticien shiatsu, elle est sur deux an, un week end par mois.
Je suis salariée, donc je ferais cette formation en même temps. C'est une formation reconnue et diplomante.

Existe-t-il une aide pour financer ce genre de formation?

Merci.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par MILY64 : le 05/07/16 à 14:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Voici un lien avec pas mal d'infos, à adapter en fonction de ton cas et de ton département bien sûr ; )
https://sfc.univ-rennes1.fr/accueil/financement.html
Je ne sais pas si un financement peut être obtenu pour ce genre de formation, vu que la profession de praticien shiatsu n'est pas reconnue par l'Etat même si un code APE existe.
C'est le problème de toutes ces professions qui font partie du domaine des "médecines douces" en France...

Par army : le 06/07/16 à 09:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
tu es en France ??? parce que toutes les écoles ici sont sur au moins 4 ans de formation !

2 ans j'ai jamais vu ça.

Par lotte25 : le 06/07/16 à 10:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Oui je suis en France.
Explique moi? Tu fais du shiatsu?

Par MILY64 : le 06/07/16 à 11:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
La mienne est sur un an, c'est une formation continue de 483 heures, l'établissement est agrée par le syndicat France Shiatsu.
Après, il y a effectivement des écoles qui prévoient un programme sur 3 ans mais qui n'enseignent que quelques week-ends par an. Donc forcément, à ce rythme ça rallonge la durée mais ça veut pas dire que le programme est plus complet.

Par army : le 06/07/16 à 12:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
oui je fais une formation shiatsu humain, j'attaque ma 4ème année d'ailleurs (et pour des problèmes d'heures car il en faut 500h en tout) je vais devoir me taper une 5eme année "just for fun"...

toutes les écoles autour de chez moi se font sur au moins 3 ou 4 ans !
500h de formation pour prétendre à passer l'examen final de praticien.

où sont vos écoles ?

Par lotte25 : le 06/07/16 à 12:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
ah attend tu es en humain ma formation serait équin! c'est peu être la différence!
Je n'ai même pas pensé à préciser!

Par army : le 06/07/16 à 12:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
oui en équin c'est plus court !

nous humain c'est 500h, souvent sur 4 ans... + mémoire + études de cas + séances à faire avec des praticiens + brevet secourisme + cours d'anatomie...

Par lotte25 : le 06/07/16 à 13:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
oui et je trouve ca normal et rassurant que le cursus humain soit plus important!
Soigner des personnes je ne pourrais pas, ca ne m'attire pas du tout, alors que les animaux sans souci, je regrette de ne pas avoir fait véto...

Par MILY64 : le 06/07/16 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
mon "école" est à Biarritz, c'est du shiatsu humain également.

Par MILY64 : le 06/07/16 à 13:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu es où Army ?
Tu comptes t'installer et en faire ton activité principale ou secondaire ?
Pour moi c'est une reconversion mais aussi la grande inconnue, jeje doute que je ne vais pas en vivre de suite mais j'espère quand même pouvoir en faire mon activité principale.
Je souhaite me former à l'aromathérapie également.

Par army : le 06/07/16 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
lotte25 : le shiatsu humain fera partie de mes futurs projets étant dans les massages, l'humain est plus facile pour moi bien que ma plus grande joie, c'est les animaux.
Mais c'est plus facile pour moi de d'abord faire la formation humain et après faire les chevaux ( ma prof m'a donné les cours équin qu'elle a eu )

Mily64 : je suis dans la Drôme (26). c'est aussi +/- une reconversion puisque j'étais dans l'esthétique et les massages avant ça...
idéalement, je voudrais en faire mon métier en gardant les autres soins que je fais à côté.
ca va être dur, c'est utopique même je crois mais bon faut croire en ses rêves !
avoir un espace slaon de thé, relaxation et bien etre pour moi c'est le rêve...

mais en fait je ne vois pas comment en 1 an tu peux faire touuut le programme (qui est costaud) + étude de cas + mémoire + le reste... ca fait beaucoup à apprendre !

je voulais d'ailleurs faire mon mémoire sur la posture du cavalier mais trop dur de trouver des cavaliers qui monte assez régulièrement pour avoir des résultats.

Par MILY64 : le 06/07/16 à 20:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
En fait le programme se fait en un an mais le mémoire se passe en octobre/novembre de la seconde année, sachant que la première année commence en septembre et se termine fin juin.

Par MILY64 : le 05/08/16 à 08:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
army , ton école dépend du syndicat professionnel de shiatsu ?
Je viens d'apprendre que le syndicat a réussi à faire reconnaître sa formation par l'Etat (en fait ça fait déjà un an.... ). C'est un titre pro équivalent à un bac+2 à priori.
Quant à moi, l'Ecole que j'avais choisie n'ouvrira finalement pas de session cette année... c'est un petit coup dur à encaisser pour moi car je comptais vraiment sur cette formation d'un an pour achever ma reconversion...
Du coup, j'ai trouvé une autre école dans mon secteur mais qui fait le programme sur 4 ans comme la tienne... je ne sais pas quoi faire, 4 ans c'est hyper long et je me vois mal débuter sans avoir achevé le cursus même s'ils disent que l'on peut commencer à pratiquer en bien-être avant la fin des 4 années. C'est ce que tu as fait ?
Où en es-tu dans la recherche de ton sujet de mémoire ?


Par army : le 06/08/16 à 12:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Salut MILY64 !

Oui on est adhérant au syndicat + fédération (donc 2 examens à passer au final )
Effectivement maintenant nous sommes une vraie profession bac + 2

4 ans ca passe vite quand même, je n'ai pas vu mes 3 ans défiler, et je reprend ma 4ème année en septembre... même si y'a un couac avec mon école et qu'au final je vais devoir faire 1 année de plus (donc 5 ans ) pour valider 500h pour passer l'examen final, alors que bon j'aurai largement fini le programme
et je peux te dire que déjà en 3 ans, entre la théorie et la pratique qui doit être régulière , c'est un travail très costaud !!!
du coup petit coup dur aussi pour moi si je dois reporter mon rêver d'avoir mon "cabinet" à dans 2 ans voir +...

pour la pratique oui, un bout d'un an tu peux proposer des shiatsu de RELAXATION / DETENTE !!! on est d'accord rien de plus mais c'est déjà une bonne pratique.

sinon pour mon mémoire, j'avais des idées, des envies mais rien de concret encore

Par army : le 06/08/16 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Par contre je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir une aide financière pour ma formation, j'ai un contrat CUI qui fini en Avril là où je suis et je ne sais pas si pole emploi aide ?,normalement oui ! mais bon, vers chez moi ils sont incompétents ! c'est flippant...

Par MILY64 : le 07/08/16 à 02:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je viens de faire une demande auprès de pole emploi. Ils m'ont demandé le programme de la formation, un devis, le rib de l'école et une lettre de motivation dans laquelle je dois expliquer mon projet et les débouchés. Vu que maintenant ce diplôme est reconnu, ça peut aider au niveau d'un éventuel financement. Qui ne tente rien n'a rien, au moins, je n'aurais pas de regret...
Je vais voir aussi avec la chambre de métier pour avoir les tenants et aboutissants pour se mettre à son compte. J'ai déjà fait une petite formation en shiatsu au cours de laquelle j'ai appris les bases de la méthode namikoshi, si je aux commencer à pratiquer le côté bien-être, ce sera déjà un moindre mal.... une amie infirmière m'a proposé de partager son cabinet, il y a déjà une sophrologue, donc ça peut être pas mal pour débuter.
A voir pour la formation, outre le financement, c'est vrai que 4 ans çe me décourage un peu...

Par cicitt : le 07/08/16 à 09:03:43

Déconnecté
J'aimerais également me former mais pour l'instant je commence par le Reiki.

Par army : le 07/08/16 à 10:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
MILY64 : déjà même si 4 ans ca te parait long, fais déjà 1 an tu verras à quel point c'est costaud. Surtout en bossant à côté, entre la théorie et la pratique.
Moi je suis pas en Namikoshi, mais Zen shiatsu de Masunaga On utilise peu les points mais le méridien dans son ensemble ainsi que les prolongements propre à la méthode.
Il me semblait qu'il fallait au moins un an de formation pour prétendre à le pratiquer en "bien être" ?
Je vais essayer de passer le RE RE RE voir à Pole emploi. peut être qu'en tombant sur un conseillé plus efficace je trouverai un financement car je me paye mes 3 ans seule, j'avoue que c'est pas négligeable d'avoir une aide !

Cicitt : ca doit être très intéressant le REIKI ! tu commences cette année ?

Par cicitt : le 07/08/16 à 13:25:17

Déconnecté
Oui, en septembre

Par MILY64 : le 08/08/16 à 12:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Oui Army, essaie de voir de nouveau avec Pôle Emploi. Si ton organisme de formation dépend du SPS, normalement tu dois préparer le fameux titre pro, donc je pense que ça devrait faire pencher la balance du bon côté pour un financement. Au pire, si tu n'arrives vraiment à obtenir de réponse claire, constitue ton dossier avec les éléments que je t'ai cités et envoie leur par mail et par courrier, faut y aller au culot parfois !

Cicitt, ça a l'air très intéressant le REIKI, j'ai un ami qui s'est formé et qui est devenu maître reiki. Il s'est installé et pratique le reiki et plusieurs massages bien-être. Tu veux te former pour une pratique professionnelle ou "juste" pour le plaisir ?

Par army : le 17/08/16 à 14:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Ca y est , mon rendez Pôle emploi a eu lieu, pour la ré inscription, et le prochain bientôt mais d'après mes conseillères, ma formation sera financé intégralement + frais de déplacements + repas

après 3 ans à galérer toute seule à tout payer, je vais re vivre

et c'est aussi grâce à vous sinon je n'aurai pas osé aller demander un centime, MERCI !

Par MILY64 : le 18/08/16 à 10:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ah ça, c'est une super nouvelle !! Je suis contente pour toi !!!

Par libertad : le 19/08/16 à 08:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes,
Je m’intéresse également à cette formation mais je peine à trouver une école par chez moi, connaissez vous une école dans le Nord ?
merci

Par army : le 20/08/16 à 18:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Equin ou humain ?
tu es d'où ? que je regarde si tu veux

si humain tu peux aller sur le site de la fédération y'a des liens d'écoles.

Sinon tu tapes : école de shiatsu ou formation shiatsu + une grande ville du coin et ca devrait le faire.

Par army : le 13/09/16 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
UP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après plus de 1 mois et demi de RDV avec pole emploi, de demande de papier, de devis de bulletin de paie... bref... manque toujours un truc pour eux...

petit rappel : 1er rdv , deux conseillères qui me disent que OUI, malgré que :

- je travaille à mi temps contrat CUI (salariée)
- auto entreprise (avec revenu ridicul !!!!!!!!!!!!!!) en seconde activité, je l'ai créer juste par sécurité pour pas dire "oh la fille elle fait des massages au black... massage que je fais 3 dans l'année...)
- une formation entamée depuis 3 ans
POLE EMPLOI me payerai mon année de formation !!!! et MIEUX, elles me disent de faire un devis pour 2 ans (puisque y'a graave de fond pour aider !)

Le dossier est complet ! Tout y est ! on attend le fameux RDV avec l'étude de marché pour valider (rdv ce jeudi à 15h qu'on m'a annulé déjà deux fois ....donc repoussé.....)
Donc j'embête ma prof en congé pour avoir un devis sur deux ans.
Tout est ok !!!!!

Je reçois un appel, et ma conseillère (une autre) me dit que ma demande a été refusé car je suis auto entrepreneur !!! et que je dépend d'un autre organisme pour avoir des aides.
MAIS LA GROSSE BLAGUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors on te dis "oui ca ne change rien, ca dérange pas du tout...." et là, bin non tu l'as dans le c*l !
sauf que mon revenu est quasi inexistant suivant les mois et que je suis avant tout salariée.

J'ai trop les nerfs, là bas y'en a pas un qui dit la même chose quoi !!!!!!!!!!!!
ils se contre disent TOUS !

AI JE UN SEUL RECOURS ????????????????????????
si ce n'est faire des courriers très salés pour leur incompétence !!!

Par MILY64 : le 14/09/16 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Tu es toujours inscrite en tant que demandeur d'emploi ou pas ?

Par army : le 14/09/16 à 14:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
bin je me suis inscrite pour faire le dossier oui. sinon je travaille à mi temps en tant que salariée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval