Forum cheval
Le salon de discussion

Lapin bélier géant

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par leeloye : le 18/06/16 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
j'ai pu faire la connaissance de lapins béliers géants lors d'une visite d'un château ou ils étaient en total liberté ...
et j'avoue je suis littéralement tombée sous leur charme...
notamment parce que...
- aucune agressivité
- aucune frayeur vis à vis du public (et je suis quand même arrivée accompagnée d'une 20taine d'enfants de 3/4 ans !)
alors sur le coup, je me suis dit... bon ils ont du être supers bien habitués, petit à petit etc...
mais en interrogeant la guide... elle m'explique, que non l'acclimatation ne s'est pas faite "en douceur".... que lors de leur arrivée.... dès le lendemain, ils ont eu le droit à un bon baptême car une école avait débarqué... mais ils n'avaient pas pris peur !

depuis je cherche, j'essaie de glaner des infos....


certains d'entre vous en ont-ils ? ?
en avez-vous côtoyé de près ?
quel caractère ?

et quel type d'enclos ?


bref... je veux tout savoir !!



Messages 1 à 17, Page : 1

Par Mystic2 : le 18/06/16 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Je n ai pas de géant mais un bélier tout court et pour tous ceux kat... par exemple qui le connaissent il est un lapin chien.

Par leeloye : le 18/06/16 à 09:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
mystic2 oui il me semblait bien que tu avais un lapin bélier nain..

par contre du coup, il vit avec vous dans la maison ? ?

Par Mystic2 : le 18/06/16 à 09:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Il est pas nain il est normal
Oui il est en liverte dans la maison et est propre il sort dans le jardin aussi en liberté un vrai chien

Par lutine88 : le 18/06/16 à 10:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai eu un lapin bélier (faisait 2.5 kg) environ, le lapin de ma vie! Il a vécu avec moi en appartement pendant mes études en liberté, je le ramenait en train, il était parfaitement propre. Un amour! Il a vécu 11 ans.
J'ai pas réussi à reprendre de lapin depuis car il était trop parfait

Par sabah12 : le 18/06/16 à 13:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Nous on avait une géant des Flandres, une merveille cette lapine un chat/chien plus qu'un lapin
Par contre comme toutes les grandes races, elle a été "rapidement" paralysée de l'arrière main

Par saham : le 18/06/16 à 14:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
J'en ai eu deux dans ma jeunesse ,un gris cendré et un noir,ils pesaient dans les 12kg et étaient trop formidables !!

Le facteur croyait que c'était des chiens quand ils se couchaient ''en sphynx'' tellement ils étaient balaises !

Il faut faire attention à nettoyer les oreilles car elles attrapent vite des saletées car sont hors du vent,donc les bacteries proliferent,tu vois ça avec le véto,c'est simple,c'est comme pour les chiens aux oreilles tombantes.

Les grosses patounes arrieres toutes feutrées(comme les tampons en feutre des tableaux d'école) et les petits yeux ronds m'ont séduit !

Bonne aventure si tu oses,c'est trop beau!

Par saham : le 18/06/16 à 14:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui,pour l'habitat :
moi j'avais aménagé une grande niche à chien avec une porte en grillage,et avec une mezzanine (un demi etage si tu vois le genre) pour qu'ils dorment au sec ,avec une rampe d'acces antidérappante pour monter.

en bas je laissais la nourriture et l'eau avec de la paille sur du journal pour faire litiere.
Bien sûr je les sortais dès que j'étais là dans le jardin,(jamais sans surveillance ,à cause des chiens du voisinage bien sûr)

attention aussi aux chas, car ils griffent ,et font des plaies qui s'infectent sur les lapins.

Par equifeel : le 25/06/16 à 22:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
coucou,
je possède 8 lapins adultes dont avec certains je fais un peu d'levage. J'ai du lapins nain angora, du lapin nain bélier, du tête de lion.
Et je remarque une chose : l'attitude du lapin (curiosité, le fait qu'il soit paisible, confiant en l'humain, qui viennent vers vous, etc) dépend d'avantage de l'individu que de sa race.
D'ailleurs, au sein d'une même portée, j'en ai des plus curieux, des plus réservés, des téméraires, des speed, des calmes...
La j'ai ma lapine bélier qui m'a fait 11 bébés (c'est énorme pour du bélier nain et ils ont à 2 mois leur propre caractère.
Chez moi, pas de cage ni de clapier non plus, j'en ai 2 qui vivent en liberté et les autres au parc dehors en journée et au parc chez moi la nuit. J'utilise moi aussi des niche à chien que je surélève, mine de, ca rajoute de la surface et j'aménage le parc avec des jeux, des cachettes, des tunnels, des paniers de foin, leur litière...

Par leeloye : le 26/06/16 à 12:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
@equifeel : merci pr ta réponse..

et dis moi... ton "parc" ... il est comment ? ? as-tu cloturé/fermé "sur le dessus" ??

Par papyrus : le 26/06/16 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Sur les lapins que j'ai eue, les plus familiers sont ceux qui ont étés nourris au biberon

J'ai eue des béliers géants et des papillons. Les premiers ont plus fragiles des oreilles et des changement de temperature (ils craignent le chaud).
Les paillons quand a eux ont tout acceptés: adoption de bébés, déplacements, croisements et sans maladies ou effets de stress.

En croisant les deux j'avais eu une souche de gros lapins rustiques, tachetés, aux oreilles tombantes mais courtes et fines.

Actuellement je bibieronne des laperaux issus d'un croisement sauvage d'une maman belier nain angora et d'un papa garenne sauvage...Ils sont très calins!
Je ne devais pas les garder car j'en ai beaucoup mais j'ai craqué et je vais devoir assumer la sterilisation des garçons et le montage d'un parc pour la petite famille...

Par equifeel : le 26/06/16 à 19:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne biberonne pas mes bébés lapins et ils sont super mignons pour autant je pense que ce qui est important, c'est de bien les manipule tous les jours, avec douceur, ce qui se passe quand on les biberonne.
Je passe pas mal de temps avec mes lapins je les prends, les sorts, les reprend, ne serait ce que pour les mettre au parc dehors (car il n'y restent pas la nuit, trop peur qu'il se fasse prédater).

leeloye
j'ai testé plusieurs choses :
le filet à lapin. Pratique à poser et à déplacer, le hic, c'est que mes lapins passent en dessous même si je l'électrifie. Voici ce que ca donnait, tu notera la présence de bébés en dehors du parc :


Le grillage, c'est bien mais ce n'es tpas amovible et il faut l'enterrer pour que le lapin ne passe en dessous.
J'ai donc opté pour ce parc : Lien. Inconveniant, mes tous petits (moins d e3 mois en races naines) passe au travers des barreaux. J'ai donc mis une protection en pastique : ils le grignote. Ca donnait ca :

sur la photo, il y a plusieurs parcs combinés entre eux. Le gros avantage est de pouvoir facilement déplacer ces parcs pour les mettre dedans, dehors, proposer de la nouvelle herbe fraiche...
Aujourd'hui, je choisi donc de doublé ce parc de petites grilles fines (dispo aussi sur zooplus) spéciale souris pour mon parc "nurserie". Ca donne ca :


j'aménage le parc avec des tunnels, des cachettes, des cartons dans lesquels je fais des trous...

Par equifeel : le 26/06/16 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne mets rien par dessus, je fais juste attention qu'une cachette ne serve pas de promontoire pour passer par dessus.
J'ai un lapin adulte qui arrive à sauter par dessus (il ne le fait plus depuis qu'il est castrer), pour lui, j'avais acheter un filet qu'on met sur les arbres fruitiers et que je tendais au dessus de mon parc. Mais ca tient mal dans le temps, ca se troue (ou alors, il faut prendre un filet à maille renforcée)

Par leeloye : le 26/06/16 à 20:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
@equifeel : mon interrogation par rapport au "dessus"... venait plus des risques "extérieurs"...
qu'ils ne soient pas des proies (bon les geants... je ne pense pas... mais les nains ?!)

Par papyrus : le 26/06/16 à 20:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
equifeel J'ai biberonné parce que la mère n'avait pas de lait...Probablement trop vieille. Mais les lapereaux avaient tellement faim qu'ils s'y sont vite mis au biberon.

Moi j'ai deux parcs et un grand clapier. Je ferai des photos

Par equifeel : le 26/06/16 à 21:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je me doute que tu as biberonné par la force des chose, pas par choix. Surtout que c'est risqué de biberonné chez les lapins.
J'ai essayer de sauver une portée ainsi (abandonnée par mère inexpérimenté), j'ne ai sauvé aucun, mais ils avaient 2j.

sinon oui, il y a un risque de prédation sur les lapins nains, c'est sûre.
J'habite à la campagne, mon terrain, entouré de 3 murs et d'un grillage (que j'ai doublé avec du grillage fin pour que mes n'aillent plus chez le voisin) donne sur un pré de 10 ha.
j'y ai emménager il y a 3 mois (h=j'habitais déjà à la campagne avant, terrain grillagé avec des visites régulière de lapin sauvage).
Je n'ai pas de soucis de prédation mais il faut dire que j'ai une chienne qui défend ses poules et ses lapins (qu'elle n'attaque pas. Les chats des voisins n'ont pas à rentrer ici (j'ai aussi 2 chats dont 1 qui défend son territoire).
Par contre, 2j après mon aménagement, j'ai perdu une petite de 1 mois qui était sortie de son parc et s'est fait prédaté par un rapace.
C'est pourquoi aujourd'hui je fais super gaffe de bien leur offrir des cachettes (comme avant) et que j'ai mis de grilles pour qu'il sortent pas de leur parc. Déjà ca, ca dissuade les chats et rapaces d'aller s'aventurer dans un parc entourer de grille, ca fait un peu piège.

Jamais eu de soucis avec mes lapins adultes, y compris les 2 que j'ai qui vivent en liberté dehors Mine de, le lapin se défend quand il peut, j'ai un mâle castré qui courre après mes chats et l'un d'eux en a du coup peur




Message édité le 26/06/16 à 21:37

Par Canaille : le 26/06/16 à 21:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai eu un lapin pseudo nain de 2,5kgs, il a vécu 9ans, il était extra et vivait en liberté avec nous en appart, avec le chat comme copain ! Le soir il montait sur le canapé pour regarder la tv avec nous en réclamant des calins ! Quand on rentrait du boulot il nous tournait autour avec des petits honc honc c'était tordant !
Il était tellement gentil et calin, que je n'ai jamais voulu en reprendre un... peur d'être déçue !

J'adore les géants des flandes, mais si je devais craquer ce serait en enclos extérieur et j'ai toujours eu peur que du coup il soit moins familier, moins sympa quoi... du coup jamais franchi le pas !


Par equifeel : le 26/06/16 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
mes lapereaux sont hyper câlins, ca étonnent toujours mes visiteurs, surtout pour peu qu'il ai eu une mauvaise expérience avec un lapin d'animalerie. Dès qu'on s'approche de l'enclos, ils accourent vers nous (même s'il y a ce qu'il faut dans la gamelle).
J'ai sélectionner mes reproducteurs sur leur caractères en plus de répondre à des critères physiques. C'est pourquoi j'ai fais castrer un de mes mâles qui est magnifique, pour lequel j'ai fais de la route pour aller le chercher, mais qui griffait, mordait, avait peur, détestait être pris ou être caressé. J'allais pas prendre le risque qu'il transmette ce trait de caractère à ses petits, car je pense qu'il y a une part d'inné et d'acquis dans le fait qu'un lapin soit bien sociable. Après je les manipule beaucoup pour qu'ils ne soient.
Pour mes adultes qi vivent au parc et ceux en liberté, j'entretiens le lien tous les jours pour qu'ils ne soient pas moins proches, qu'ils ne se désintéressent pas de moi, qui ne se désapprivoisent pas.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval