Forum cheval
Le salon de discussion

Lancer un potager pour les nuls

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
1 personne suit ce sujet
Par Louetvocke : le 10/06/16 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Coucou,

Alors voila suite à la perte de mes animaux, j'ai décidé que je n'en reprendrais plus sauf que du coup le temps que je passais à m'en occuper me manque et je souhaiterais donc remplacer cela par une activités sympa et c'est vers le potager que je me tourne. Je précise si cela peut aiguiller que je vis en Belgique (pour le climat).

J'ai un bon jardin mais j'ai peur d'être vite débordée si je le fais à même le sol, du coup je pensais faire un genre de potager en carré. soit sur la terrasse soit à même l'herbe. ou avec bâche etc en soit sur l'installation je suis paumé donc j’attends vos précieux conseils

Quels sont vos expériences pour faire les bases d'un potager en carré ou en pot. (a fortiori sans se ruiner) , des livres à conseiller pour débuter ?

Ce qui me semble faisable et que j'aimerais avoir ce serait = framboise et/ou mure - courgette - ciboulette - menthe - laitue (en forme de boule) - tomate ? - carottes - fraises - raisin blanc.

Pour le moment ce sont ceux qui me tente le plus et qui -> pour la plupart <- ont l'air pas trop dur à faire pousser.

J'attends vos photos/avis

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Plush : le 10/06/16 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Si tu as un jardin, je pense que tu t'embêterais moins à planter directement en terre, qu'en bacs/pots
Moins besoin d'arrosage déjà ! Et si tu parles des mauvaises herbes, tu en auras autant en carrés qu'en pleine terre

Par Louetvocke : le 10/06/16 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
ben je parle des mauvaises herbes mais surtout de certaines plante aromatique qui ont tendance a envahir (quoique les framboise aussi si je ne m'abuse) je trouve ça plus simple a "contenir" et à entretenir en délimitant directement ?

Après je peux aussi juste rehausser un peu la terre dans un carré (donc à même l'herbe) et au moins tout le contour est tondu régulièrement donc j'aurais aucune crasse en dehors.

Après j'ai jamais fais pousser quoique ce soit.... j'ai aucune idée de ce qui est le mieux, j'ai juste lu qu'en carré c’était plus simple, mais pourquoi ?


Par Plush : le 10/06/16 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
En ce moment tu peux mettre les tomates (des plants déjà démarrés), courgettes, courges (là tu peux semer directement en terre). C'est des trucs qui poussent tout seuls et sans trop d'entretien

Les aromatiques (ciboulette, persil, basilic) c'est facile aussi.

Les fraises aussi, ça par contre ça fait très bien en pots, mais ça en fait quand même moins qu'en pleine terre (enfin je trouve, pour avoir eu des plants en pot pendant 3 ans, puis les mêmes plantés en terre les années suivantes).

Pense à l'engrais (bio), ça aide bien Y'en a du "universel", ou alors des "spécial tomates", "spécial fraises", etc.

Les salades, super facile à semer toi-même ! Ce que je fais perso : dans un godet, je sème plein de graines. Quand elles ont 2-3 feuilles, j'en repique dans des godets individuels (ou dans une barquette, un peu espacées les unes des autres). Et quand elles ont bien grossi (qu'elles ressemblent bien à des mini-salades), je plante en pleine terre.
Pour en avoir tout le temps (et pas me retrouver avec 10 salades mûres en même temps, j'échelonne mes repiquages, à partir du même gobet de semis : j'en repique 5, je laisse les autres dans le godet ; quand les 5 sont grosses, je les plante, et je reprends 5 petites dans le godet pour les repiquer à la place ; etc... ce qui fait qu'en gros, à partir d'un seul semis, j'ai des salades de toutes les tailles (des prêtes à repiquer, des prêtes à replanter, et des prêtes à manger )
(celles qui restent dans le godet, non repiquées, arrêtent de grossir, elles attendent bien sagement d'être repiquées pour recommencer à pousser; c'est pratique )

Par Le Pex : le 10/06/16 à 13:48:29

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Un conseil : ne met pas de menthe dans ton potager, c'est ultra envahissant et très difficile à contenir. Mets-la plutôt dans un pot à part

Par Louetvocke : le 10/06/16 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci ! Et je prend bonne note pour la Menthe j'ai effectivement possibilité d'en avoir des déjà bien développer justement parce que ça a envahi chez un ami...

Par contre du coup, pour n'avoir jamais démarrer quoique ce soit j'avoue que je visualise mal comment faire.

Est ce qu'il y a des livres bien explicatif la dessus ? La salade en avoir a l'année ce serait top
Pour tout ce qui est en pot j'ai juste peur que la terre finissent par s'appauvrir de trop ? (pas tapé hein quand je dis que j'y connais rien... c'est rien )

Par Plush : le 10/06/16 à 14:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
Des livres je saurais pas te dire... y'a des revues style Rustica, c'est plein de bons conseils mais si tu débutes vraiment de 0, je sais pas

Pour la salade oui c'est possible d'en avoir toute l'année, y'a des variétés spéciales pour l'hiver
Mais perso j'en mets pas, parce que je trouve ces variétés amères (mais bon je suis difficile aussi)

Par Plush : le 10/06/16 à 14:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4109 messages

279 remerciements
Dire merci
"Par contre du coup, pour n'avoir jamais démarrer quoique ce soit j'avoue que je visualise mal comment faire"

Comment faire quoi ?

La première étape c'est de choisir un endroit (plutôt ensoleillé), d'enlever l'herbe avec un piochon (du racles tout le dessus du sol, pour mettre la terre à nu), et de retourner la terre ensuite (avec une triandine, ou un motoculteur si tu connais quelqu'un qui peut t'en prêter un).

Par MILY64 : le 10/06/16 à 16:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Je trouve que la technique du potager en carrés est idéale pour avoir plein de légumes sans trop s'embêter.
En plus tu peux les construire toi même directement sur la terre avec des planches de récup, aux dimensions que tu souhaites.
Il faut juste respecter quelques règles de plantation mais ça donne vraiment bien, surtout si tu remplis tes carrés de fumier de cheval composté. Nous, c'est ce qu'on fait avec le fumier de nos chevaux et c'est génial. Un bon paillage par dessus pour garder l'humidité et éviter que les mauvaises herbes ne poussent et hop !
Un bon bouquin pour comprendre comment fonctionne le potager en carrés : "le potager en carrés, la méthode et ses secrets" d'Anne-Marie Nageleisen.
Bonnes plantations !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval