Forum cheval
Le salon de discussion

Bruit inquiétant freinage 106

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 07/06/16 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello,

Je reviens un an après la récupération de ma 106. De nombreux changements/réparations ont été faits. Il y a un mois, la révision aussi, tout s'est très bien passé.

Avant cela j'avais emmené la voiture au garage près de chez moi, pour la vidange et changement du pot d'échappement (troué et déjà resoudé). ça, c'était en avril dernier. Le garagiste a dit que les plaquettes étaient encore bonnes et que je pouvais faire environ 2000km (après tout dépend si je faisais des montées/descentes, j'en fait pas mal quand même !).
En novembre j'étais déjà venu chez lui car j'entendais un bruit de "graviers" lorsque je freinais après de longues descentes (je ne freine jamais en continu, j'utilise toujours mon frein moteur, je tiens à préciser !). Cela me le fait uniquement après bien 20/30minutes de conduite, ça fait cet espèce de "crrrr" très désagréable aux oreilles. Puis quand je relâche les freins ça fait un bruit de chaîne.

Inutile de préciser que la première fois que ça me l'avait fait, j'ai porté immédiatement la voiture au garage. Pour le garagiste, les plaquettes étaient bonnes, c'est juste que les disques sont rouillés à force de rester dehors (puis la voiture a 20 ans...). Il me conseillait de donner de temps en temps des a-coups très brefs pour virer la rouille. Ce que j'ai fait (sans avoir personne derrière, hein, je précise ), ça ne change rien.

Donc avril j'avais insisté, "vous êtes sûr que ce n'est pas les plaquettes ?", non ce n'est pas les plaquettes. Puis, une semaine après, la révision est passée sans aucun souci.

Je me suis fait un tas de calculs, tel que "bon, s'il me restait environ 2000km en avril, il m'en reste environ 1500 maintenant". Puisque je suis du genre angoissée, je me fais des films à chaque fois que je prends la voiture maintenant. Ce bruit me stresse. J'évite au maximum l'autoroute même si c'est quand même mieux (freins moins sollicités). La voiture freine normalement.

Mon copain m'a mis le doute maintenant "mais t'es sûr que c'est seulement de la rouille ?". Quand j'ai ramené une copine chez elle, au bruit de chaînes elle s'est un peu effrayée. En fait, elle ne parlait plus du tout

Bon, je fais quoi ? Je commande des plaquettes sur Internet (il y a des offres en ce moment..) ? Ou je dois faire autre-chose (mettre de l'anti'rouille sur les disques. ça existe, ça ? )

Par avance, merci !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par lonestarranchcowboy : le 07/06/16 à 19:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
de l'antirouille sur des disques de frein, ???? non surement pas, ni antirouille ni dégrippant, c'est l'accident presque assuré

pour les bruits, je ne peux pas vraiment t'aider comme je ne les entends pas et que je ne vois pas l'état des freins

quand les disques sont usés, il se créé un rebord qui a tendance à frotter sur les disques et ça fait un bruit de frottement qui part quand on freine

il faut changer les disques ou les faire rectifier, mais ça coute souvent plus cher que de les changer
quand on change les disques on change forcément les plaquettes
quand les plaquettes sont usées, souvent ça siffle en roulant ou si plus usées, au rivet, ça fait un bruit de ferraille en freinant (genre train SNCF)

si les ressorts anti vibrations des plaquettes sont cassés ou rouillés les plaquettes on du jeu ou coincent et ça peut faire du bruit
si un étrier commence à gripper ça fait aussi du bruit

si ça vient de l'arrière, ça peut aussi venir des tambours une pièce qui se serait détachée dedans et qui tournerait avec le tambour et ferait un bruit de chaine

bref toute une panoplie de possibilités ou il faut écouter et vérifier pour savoir ce qui provoque ça




Par 4patt : le 07/06/16 à 20:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
En novembre j'étais déjà venu chez lui car j'entendais un bruit de "graviers" lorsque je freinais après de longues descentes

étrier de frein qui a grippé c'est le premier truc qui me vient a l'esprit, sa fait exactement ce genre de bruit
et quand tu tournes no soucis ?

Par Pez : le 07/06/16 à 20:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5367 messages

232 remerciements
Dire merci
Étrier de frein, ça m'est arrivé sans prévenir vendredi, au début bruit de gravier etc...
ça fait mal niveau facture...


Par 4patt : le 07/06/16 à 20:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ça fait mal niveau facture...

euh il t'as fait payé quoi pour que tu douilles niveau facture

techniquement un étrier de frein grippé ce n'est pas grave normalement ils sont graissé et parfois grippent et bloquent sa use les plaquettes de manière inégale donc on change les plaquettes, on nettoie la corrosion qui s'est fixé sur l'étrier, on graisse correctement et roule ma poule.

ce genre de problème sa arrive plus souvent l'hiver avec le sel


Message édité le 07/06/16 à 20:50

Par Pez : le 07/06/16 à 21:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5367 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai du faire changer l'étrier de frein (1 seul coté), le disque et les plaquettes (les 2 cotés, tant qu'à faire)
Après j'ai acheté les pièces, donc pas d'histoire d'arnaques de mon garagiste.. car je ne fais pas faire au garage.

Par 4patt : le 07/06/16 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah ok oui sa peut chiffrer selon le véhicule.

Par DQR33 : le 08/06/16 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Combien de km a ta 106 ? Cela peut provenir des plaquettes avants effectivement, mais aussi de l'arrière... Groso modo, on va dire que les tambours arrières peuvent montrer des signes de faiblesse vers 200000km, et ça fait un peu le même bruit.

Ceci dit, les disques avant de 106 ne sont pas très chers ( si ma mémoire est bonne, les freins avants comme arrières viennent de l'AX).

Changer disques et plaquettes sont à la portée de quelqu'un un tant soit peu bricoleur. Pour l'arrière, c'est un peu plus délicat.

Par Phèdre : le 08/06/16 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai très peu de temps pour répondre ! Désolée, je répondrai un peu mieux à chacun plus tard.

Ce que je lis m'inquiètes un peu...Si je peux changer les plaquettes, ça va aller...Si je dois changer un disque/étrier j'ai vu les prix c'est pas bon du tout

Ma voiture a 116.000 km...
Mais c'est étrange quand même que mon garagiste (de confiance, je ne vais plus chez les autres... un des rares honnêtes à Florence, et il est au bout de ma rue !) a vu deux fois la voiture (et démonté les roues pour bien regarder...) et m'a dit que c'était de la rouille ?

Déjà, est-ce quelqu'un pourrait m'aider SVP pour les plaquettes ? J'étais sur un marchand en ligne, mais il y a tellement de typologies différentes pour la 106 que je m'y perds un peu...
Les caractéristiques sont :
Peugeot 106 954i xn
Essence, 12 CV 08/1996
37kW

Donc, est-ce que ce type de plaquettes pourraient aller ?
Lien

Par avance, merci beaucoup !

Par Phèdre : le 08/06/16 à 15:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
4patt , oui, c'est uniquement quand je freine (au bout de plusieurs freinages..). Quand je tourne, ça ne fait aucun bruit.
Oui, lonestarranchcowboy , quand je relâche le bruit ressemble à un roulement de train sur les rails...
Ce bruit persiste même après quelques kilomètres...

Je plussoie un cousin "la voiture coûte comme un autre membre de la famille !"

Par Phèdre : le 08/06/16 à 15:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
pez très rassurant ce que tu me dis

Par lonestarranchcowboy : le 08/06/16 à 15:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
quand tu vas sur ce site (ou d'autres) il te suffit de taper ton immatriculation (et les 3 premières lettres du nom de la carte grise) et tu est dirigée directement vers le bon véhicule, marque et modèle et également les accessoires compatibles
et bon je suis persuadé que sur ces sites tu dois trouver des disques à moins de 100€ la paire
et si tu prends des Bölk par exemple t'en trouves facilement à 30€ la paire ou carrément à moins de 50€ le kit disques et plaquettes

après faut trouver celui qui voudra bien te les monter à un prix raisonnable, bien que ce soit une opération facilement réalisable même pour un novice

Par 4patt : le 08/06/16 à 19:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ma voiture a 116.000 km...
Mais c'est étrange quand même que mon garagiste (de confiance, je ne vais plus chez les autres... un des rares honnêtes à Florence, et il est au bout de ma rue !) a vu deux fois la voiture (et démonté les roues pour bien regarder...) et m'a dit que c'était de la rouille ?


ben non ce n'est pas étrange, quand un étrier est grippé c'est a cause de la rouille

Par Phèdre : le 08/06/16 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ah pardon 4patt , je pensais que ça voulait dire autre chose..
lonestarranchcowboy , merci, je vais regarder ça, même si ma plaque est italienne, ça ne marchait pas...

Par lonestarranchcowboy : le 08/06/16 à 21:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ah oui evidemment si t'as des plaques italiennes ça risque de pas marcher Lol

Par Phèdre : le 09/06/16 à 11:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy , cest vrai
Je pense que j'ai les bonnes références, là..
Alors en écrivant"plaquettes Bolk" je tombe sur des forums où on déconseille complètement cette marque, tel que "si vous tenez à votre propre vie et celle des autres, n'achetez pas Bolk" ...info ou intox..?

En ne prenant pas Bolk du coup mais d'autres marques économiques, je me retrouve avec un panier à 130€ environ pour disques avant, arrière +plaquettes avant et arrière...cest cher, pas cher ?

Par Phèdre : le 09/06/16 à 11:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait rager est que je ne suis absolument pas bricoleuse, et mon copain n'a pas les bons outils...jesuis incapable de dire si les disques sont en bon état...à la révision ils me lauraient dit, non, il y a un mois?

Par 4patt : le 09/06/16 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour les marques je ne peu pas t'aider car j'ai un 4x4 et donc j'utilise des marques un peu spécifique

j'ai pas bien compris
pour 130 euro tu as le jeu de plaquette avant et arrière plus les disques avant arrière ?


Par Phèdre : le 09/06/16 à 12:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
4patt , oui c'est ça

Par lonestarranchcowboy : le 09/06/16 à 13:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
130€ l'ensemble 4 disques et 8 plaquettes est on bon prix
pas le plus bas
pour la marque Bölk, c'est comme pour toutes les pièces adaptables, elles sont de qualité moindre que les pièces constructeurs, mais tout dépend de ce qu'on en fait
si tu ne fais que de la ville, roule pépère, n'abuse pas de freinages d'urgences à grande vitesse, les adaptables vont parfaitement remplir leur mission mais risquent de s'user plus vite (une plaquette de frein a perdu énormément de mordant avant même d'être arrivée au témoin d'usure, donc faut les changer à 75% d'usure si on veut une bonne qualité de freinage)
par contre quelqu'un qui a une conduite sportive, sollicite beaucoup les freins à grande vitesse, il est déconseillé de mettre des plaquettes adaptables car, de qualité moindre que les origines, elles vont chauffer plus vite voire carrément fumer et la surface va se "vitrifier" ou memes des particules de garniture vont s'arracher donc le freinage va être moins efficace et la distance de freinage s'allonger

pour ma panda par exemple je mets des disques et plaquettes adaptables sans soucis
j'en ferais pas de même avec mon Patrol de 2,5T et avec lequel je tracte souvent lourd



Par 4patt : le 09/06/16 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ok bah c'est pas mal je pense.
après es tu certaine que les disques arrière sont hs ?

Par Phèdre : le 09/06/16 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy ..merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est gentil ! En fait j'ai pas du tout une conduite sportive, ni agressive, j'ai pas un bolide non plus, c'est une 106 à 800kg je ne tenterais même pas ! Donc ok pour les sous marques...

4patt , en fait c'est bien ça le problème! Pourquoi tout changer si je ne suis même pas sûre que ce soit ça. Ni à la révision, ni le garagiste n'ont dit que les disques étaient pourris...

Par 4patt : le 09/06/16 à 19:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben un disque qui commence a être usé cela se voit quand même il suffit de regarder l'importance de l'usure.

les plaquettes avant tu vas devoir les changer ça c'est sur

mais les disques et les plaquette arrière pas sur
par contre c'est pas des tambours derrière ? étonnant c'est un modèle sport ta 106 ?

Par DQR33 : le 09/06/16 à 20:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, pas certain du tout qu'une 106 ait des disques à l'arrière...


Par Phèdre : le 09/06/16 à 20:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
j'en sais riennnn je ne sais même pas réparer les freins de mon vélo

Par lonestarranchcowboy : le 09/06/16 à 21:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
phèdre
c'est clair qu'avant d'acheter faut quand même être sur que t'as bien des disques à l'arrière
en Italie tu dois bien avoir des sites sur le net ou tu peux vérifier selon le modèle et type de ta voiture

tien regarde sur la centrale si tu trouves le même modèle que la tienne
Lien
et une fois trouvé tu cliques dessus puis les pages suivantes tu as les détails techniques si disques ou pas



Par 4patt : le 09/06/16 à 21:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
normalement elles sont sur tambour sauf les modèles sport équipée de jantes sport.
mais vu qu'elle était a un vieux j'ai trouvé bizarre qu'il achète un modèle sport, c'est pour ça que j'ai tilté

mais non c'est facile de changer les freins sur un vélo a 8 ans je le faisais déjà

si les disques étaient usées ton garagiste te l'aurait signalé quand même.

pour moi il faut probablement que tu changes juste les plaquettes

Par Phèdre : le 09/06/16 à 21:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
lonestarranchcowboy , 4patt ,,je sais, je suis un cas désespéré, je ne sais rien faire de mes 4 mains....avec les chevaux et encore ...

Bon alors,,j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai écrit à un ami qui possède un garage auto en France (mais qui va très rarement sur Internet..je pense qu'il me répondra dimanche...). Demain je vais prendre le manuel constructeur dans la voiture merci !

Si vous avez Rai1, je vous conseille de regarder maintenant, même 5mn, ya un reportage sur Florence en 4k

Par Phèdre : le 17/06/16 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Hello, je remonte le sujet pour deux choses :
Mon ami mécano se trouve en France mais m'a conseillé de prendre les pièces directement au garage...selon lui ça allait être un b*** pas possible si je me trompais dans la commande (si pièces pas compatibles pour mon modèle de voiture). Donc je suis passée au garage...Selon le mécanicien pour le disque, pas besoin de le changer. Par contre les plaquettes avant seraient foutues. Il me déconseille de prendre la voiture pour le week-end Donc si j'attendais, ça aurait ruiné le disque...
Je suis quand même un peu choquée. En avril il me disait "tu peux faire encore 2000km tranquille". Là, elles seraient déjà complètement usées ? J'ai fait le calcul, j'ai vraiment peu roulé ( pas tous les jours mais gros trajets le week-end), sans jamais freiner comme une folle...je dirais max 300-400km à tout casser !

Je suis un peu dubitative, mais je préfère évidemment les changer...pour ma propre sécurité et celle des autres !

Par 4patt : le 17/06/16 à 13:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
phedre tu as bien fais de faire vérifier car j'étais dubitative que tes disques soient HS meme le plus nulle des mécanos t'aurait dit qu'ils étaient juste sa se vois au coup d’œil sans même sortir le PAC

pour les plaquettes honnetement il aurait fallu les démonter pour verifier mais pour moi ce n'est pas déconnant si les étrier ont grippé cela créer un frottement continue sur le disque et use prématurément les plaquettes dont l'alliage de fonte est plus tendre et la tu peux avoir la meilleur conduite au monde cela n'y changera rien

c'est comme ton frein de vélo tu sais parfois lorsqu'il est déréglé, il y en a un qui reste en contact avec la roue et s'use lorsque celle ci tourne et pourtant tu ne freines pas, ben pour ta voiture c'est pareil

Par Phèdre : le 18/06/16 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
4patt , voui, donc je comprends que changer les disques n'est pas une chose systématique...
En tout cas si elles s'useront de nouveau trop vite, puisque tu dis qu'il y a un frottement continu (si grippé), pour la seconde fois je changerai, ça c'est sûr. Ahaha, merci pour l'image du vélo !
J'attends de voir ce que ça donne...il a pris un peu de retard, il me la rend lundi...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval