Forum cheval
Le salon de discussion

Chien Qui Fait Que De S'échapper, Besoin D'aide.

Sujet commencé par : apollon - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4
Par apollon : le 30/05/16 à 16:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà mon problème, j'ai un lhassa apso de 2 ans, il n'arrête pas de s'échapper !
L'autre jour une voiture a du s'arrêter a cause de lui, heureusement que le conducteur n'allait pas très vite... il aurait bien pu se faire écrabouiller !!
Comment puis-je faire ?
Je ne veux pas que mon chien se fasse écraser

Merci à tous se qui prennent le temps de lire mon message et surtout d' y répondre.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par orus de bohas : le 30/05/16 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma chienne est dans ce cas aussi, fugueuse. Même si nous sommes là, elle se sauve et y'a 1h elle a essayée de se sauver en revenant d'une courte balade mais pas réussie car elle a oublié qu'elle était en laisse.

Nous l'avons reprise avec une éducatrice canine, ça aidé un peu même sa ça n'a pas tout fait. Pour te dire, la mienne en ai à un point où elle saute du premier étage si elle voit qu'il lui ai impossible de se sauver par le rez-de-chaussé.

Il n'y a pas de solution, clôture électrique ou bien tu fais comme moi, super attention quand tu ouvres une porte que le chien ne soit pas à proximité, et si je laisse la porte ouverte pour aéré, elle est attachée. Pas de chien dehors sans personne et encore, il faut que cette personne connaisse ma chienne sinon elle ruse et se barre.

Dans tous les cas, voire avec un éducateur (mais ne pas s'attendre à ce que le chien ne fuit plus du jour au lendemain), clôture électrique ou clôture haute ou bien attache.

Sinon si c'est périodique, ça peut être les chaleurs si chien non castré ou chienne non stérilisée.

Par mon quidam : le 30/05/16 à 17:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je connais aussi...
Y'a que le parpaing qui peut l'empêcher de passer...
donc enfermée dans la maison quand je ne suis pas là.

Par mon quidam : le 30/05/16 à 17:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
clôture électrique chez moi, ça se saute en cheval ce CSO, ou il faut courir très vite à travers pour que ça pique le moins longtemps possible...
barbelés, haie d'aubépines, de ronces ---> ha bon? C'est sensé m'arrêter???
grillage carré style grillage à mouton --- > chouette! une échelle!
Palissade en bois, portail ---- > ça se ronge, c'est juste une question de temps
Attache à la chaine --- > si t'arrives pas à t'enlever la tête du collier, il finira à la longue pas casser (si si , même le collier étrangleur en métal! )

donc reste plus que l'option entre 4 murs, ou sinon grillage de prison avec mirador et retour en barbelés en haut!

Par apollon : le 30/05/16 à 17:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Non faut pas exagérer après y a la cloture de mon poney donc là ou elle est il va pas mais y a un endroit ou y a pas bein y s' échappe peut être qu'il faut le faire castré.
Combien sa coute ?

Par mon quidam : le 30/05/16 à 17:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La castrer ça va te servir seulement s'il il s’échappe pour courir après les filles...

Si c'est pour se promener ou agrandir son terrotoire, ça ne changera strictement rien.

Par Elanym : le 30/05/16 à 18:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est quoi ses conditions de vies ? En autre il se promène a quel fréquence ce loustick ?


Message édité le 30/05/16 à 18:58

Par lilibal : le 30/05/16 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
On a eu ce problème aussi avec le chien qu'a récupérer mes parents. Obligé de l'attacher des que mon père n'était pas présent, et sinon, a l'intérieur =)
Depuis 5 jours, je l'ai amené chez une éducatrice ( pas du tout pour ça je précise ) . Depuis, je lui demande beaucoup de travail difficile pour lui ( c'est un chien qui a vécu 10 ans dans un chenil sans sortir, il découvre la vie) . Résultat : quand il rentre de mes "séances", il est mort de fatigue, il dort, et sinon il se fait bronzer, mais cela fait 4 jours qu'il ne se sauve plus ! (pourvu que ça dure ! )

Par swann : le 31/05/16 à 12:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Prenez un berger... si je devais perdre la mienne, faudrait que je l'attache au fond d'un bois

Par Kat... : le 31/05/16 à 14:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
swann , c'est tellement ça... Mon chien ne me décolle pas, jamais, je ne peux pas faire un pas sans manquer de lui marcher dessus. Pas besoin de cloture ou quoi que ce soit, il n'aime pas perdre sa môman de vue. C'est l'avantage du berger qui se sent investi de la mission de veiller sur moi.

Je n'imaginais pas que les chiens puissent être fugueurs au point décrit dans ce post . Peut-être que dans les systèmes proposés sur le post des clotures pour chats certains conviendraient à ces cas extrêmes

Par tianma : le 31/05/16 à 14:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
ouais, hum, un chien ultra fugueur (en étant castré) je me poserai très franchement la question de son mode de vie. Parce que clairement un chien qui est occupé par son maitre, à qui l'on demande des choses, bref que l'on fait travailler, çà ne doit pas fuguer...
J'ai des chiens pareils que Swann: faudrait pour le coup que je les attache avec une chaine dans la forêt pour que je les perdent!
Ce sont des labradors et je suis toujours hérissée quand les gens me disent, ha ouais mais les labs c'est fugueur et destructeur: franchement, je ne connais aucun lab qui travaille qui fugue.

Par orus de bohas : le 31/05/16 à 17:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
tianma : Je vais te parler de mon cas comme c'est le seul que je connais. Pendant une période nous sortions ma chienne constamment (30 min le matin vers 7h, 1h/1h15 à 9h; re 30 min vers 10h45, 1h dans l'après-midi et 30 min vers 18h, on la ressortait juste le temps des besoin le soir vers 22h), on peut pas dire qu'elle ne se dépensait pas; et ben elle continuait de tout démonter pour se barrer.

Maintenant c'est différent, je ne gères pas aussi bien que je le voudrais le rythme de ma fille + le miens + la chienne, donc forcément c'est le rythme de la chienne qui prend, mais qu'on le veuille ou non, pour certains c'est dans leur caractère de fuguer.

Si je pars en balade, je peux la lâcher tranquille, pars contre dès qu'on la laisse toute seule, alors elle est barricadée / attachée sinon plus de chien quand on rentre, et quand on est là, elle peut se sauver, qu'on revienne d'une balade de 3h ou pas.


Par faust : le 31/05/16 à 17:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
Prenez un berger... si je devais perdre la mienne, faudrait que je l'attache au fond d'un bois

idem.. Après pour beaucoup de chiens fugueurs (à part certaines races qui sont prédisposées), j'ai envie de dire qu'il y a aussi un travail de relationnel entre l'homme et le chien qui a été loupé à un moment ...

Par Gracioso : le 31/05/16 à 17:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7150 messages

231 remerciements
Dire merci
Moui et non pour le berger pas fugueur... Ma beauceronne ne sait absolument pas résister à la tentation de courir derrière un chevreuil, un ragondin, un faisan, une perdrix, un lièvre... Elle ne se sauve pas de la maison, enfin du jardin plutôt, mais en pleine campagne, en balade, il faut rester plus vigilant qu'elle. C'est pas faute de l'avoir emmenée au club canin pourtant... (Où elle obéit très bien d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas de gibier).
Mon Bbs de 6 mois en revanche, je ne suis pas prête de le perdre ! Une vraie glue !

Par tianma : le 31/05/16 à 17:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
orus-> je parle bien de faire travailler son chien, hein, pas de lui faire faire prom prom. Je parle de lui demander des tâches qui lui occuper aussi l'esprit et comme le dit Faust, qui permettent d'entretenir le relationnel avec le maitre.
Donc je répète, un chien qui travaille ne devrait pas fuguer (du moins pas à défoncer des clotures, ronger, etc... après si pas de cloture et un gibier qui déboule, je comprends qu'un chien tout seul y aille...)

Par apollon : le 31/05/16 à 18:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
En faites, j'habite en campagne, y a un petit chemin ou passe les voitures devant chez moi et bein dès qu'on le surveille pas, mais rien deux 1 minutes, et bein il se sauve !
On le laisse sortir dehors que quand on est à la maison, sinon quand on y est pas, il est a l'intérieur. Mais moi je veux pas le laisser toute sa vie a l'intérieur, c'est bien sa le problème... Pauvre chien, tu ne sais pas se qu'il t'attend...
Pourtant les lhassa apso ne son pas réputés pour être fugueur.
Ils ont un caractère bien trempé mais je vois pas le rapport.
(Sauf si il a trouvé une copine...)

Par orus de bohas : le 31/05/16 à 18:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2000 messages

5 remerciements
Dire merci
Je parle de lui demander des tâches qui lui occuper aussi l'esprit

Comme quoi ?

Non c'est sérieux comme question, une fois que le chien connait les bases, que peut-on lui demander d'autre ? A part le jeu par contre, la mienne ne joue pas avec nous, elle est super joueuse avec ses congénères mais avec nous non. On a essayé avec les bâtons, des boules de neige, des bouteilles en plastiques, des peluches, des trucs qui couinent, des trucs qui ne couinent pas, des balles/ballons, un frisbee, du coup on a abandonné.

Donc je veux bien des idées de trucs que je pourrais faire avec ma chienne.

Par Elanym : le 31/05/16 à 18:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu n'a pas répondu a ma question, a quel rythme est il promené ?

Par swann : le 31/05/16 à 19:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
oui bof, je crois que ça dépend des races et des lignées

Il y a plein de chiens qui ne font pas grand chose et qui ne se sauveraient pour rien au monde


et inversement, j'imagine

lui donner des tâches...c'est vrai, quoi? si on n'a pas de mouton à faire garder ou transhumer...si on ne va pas à la chasse...si on n'est pas maître chien...si on ne fait pas de concours de ci ou de ça...ben on a juste le chien à qui on cause de temps en temps, qu'on caresse quand on a le temps, et qu'on emmène promener

moi, jouer à la baballe, ça va 5 minutes et pis, avec ses histoires de genoux, j'ai plus trop le droit...fini aussi le ring, donc chienne de famille qui se donne à elle même le boulot d'aller engueuler Pierre Paul Jacques derrière la grille, et les juments quand elles bouffent les arbres (très utile! )

mais fugueuse elle n'a jamais été ( derrière le gibier, on a réglé vite le pb ) et elle ne le sera jamais

je pense que ça s'acquiert tout petit, je ne sais pas ce que c'est qu'un chien fugueur, mais quand ils sont chiots, depuis toujours, je leur fous un peu la trouille en me cachant dans un lieu qu'ils ne connaissent pas, juste assez pour les inquiéter un peu, et après ils savent qu'il ne faut pas me quitter des yeux...Mais peut-être qu'ils le feraient sans ça, j'ai toujours eu des bergers

Par Elanym : le 31/05/16 à 19:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai deux petites, une qui n'est pas fugueuse pour un rond, l'autre qui a clairement besoin de son quota d'activité ... croisée caniche c'est pourtant pas une race reconnue hyper active. Faut accepté son chien tel qu'il est, avec son besoin d'activité tel qu'il est.

y'a toujours des solutions, apprendre des tricks par exemple quand on ne peut pas trop bouger. Et quoi qu'il en soit, jardin ou pas la balade quotidienne d'au moins 1h elle est obligatoire !

Par apollon : le 31/05/16 à 19:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Vous voulez dire en gros que je dois faire une activité qui va lui plaire avec lui et comme sa, ça va le faire bouger...etc

Par faust : le 31/05/16 à 19:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
ce qu'on veut surtout dire, c'est qu'il faut se rendre intéressant pour son chien.;;. parce que sinon, ben il voit pas trop l'intérêt de rester avec son maître .... donc il fugue....

Par apollon : le 31/05/16 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Oui, je comprends...
Qu'est ce que vous me conseillez de faire pour me rendre plus ''intéressante" envers mon chien ?

Par apollon : le 31/05/16 à 19:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Si vous voulez, je vous met une petite photo de lui pour décorer un peu plus le poste

Par jcd : le 31/05/16 à 20:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
mon border collie se sauvait assez souvent à ces 2-3 ans; c'était très pénible mais si je ne le trouvais pas, il revenait de lui même.

là il va avoir 5 ans et ça lui a quasiment (je touche du bois) passé, sans que je ne change grand chose dans notre relation.

Par Elanym : le 31/05/16 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
appolon, ça depends ....

Déjà mini 1h de balade quotidienne si ce n'est pas déjà le cas. Et puis une activitée qui lui plait. Les miennes j'en ai une qui adore apprendre des tricks, l'autre qui préfere qu'on joue ensemble a tirer la corde et le cani VTT ... ça dépend de son tempérament. Y'a suffisament d'activitée canine possible pour trouver celle qui lui plait.

C'est quoi son rythme de vie pour l'instant ?

Par 4patt : le 31/05/16 à 23:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Déjà mini 1h de balade quotidienne si ce n'est pas déjà le cas. Et puis une activitée qui lui plait. Les miennes j'en ai une qui adore apprendre des tricks, l'autre qui préfere qu'on joue ensemble a tirer la corde et le cani VTT ... ça dépend de son tempérament. Y'a suffisament d'activitée canine possible pour trouver celle qui lui plait.

euh son chien c'est un lhassa apso pas un levrier
sa fait pas 1hr de ballade vu la taille des pattes, surtout que c'est un chien d'agrément si mes souvenirs sont bon.
mais j'ai bien rigolé d'imaginer la mini saucisse en train de tirer le gros vtt de 10 kg plus sa petite proprio

Par apollon : le 01/06/16 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Je c'est pas si je peux promener tous les jours mais je vais essayer le plus possible.
Par contre lui, il peut marcher sur une longue distance, j'ai déjà pas mal promener avec lui 3h00 on a déjà fait ! Comme dit 4patt, je pense pas qu'un petit chien de 8 kilos puise tirer autant de poids

Par apollon : le 01/06/16 à 12:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Vu que bientôt je vais commencer les balades avec mon poneys, je peux l'emmener avec moi.

Par Elanym : le 01/06/16 à 12:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai une spitz de 7 kg et une croisée caniche de 11kg .... Les deux font leur heure de balade quotidienne et c'est très loin d'être suffisant pour ma croisée qui a besoin du velo a coté et des jeux...
Ici le rythme c'est balade d'une heure le matin (ensemble), sortie séparée en mode "activitée préférée" l'aprem en fonction du gout de chacune (30min/chienne) et sortie pipi le soir. J'ai fait des semaines a 70km de distance parcourue (en moyenne c'est 40) et non seulement elles suivent sans souci, mais en plus elles adorent !
Quand au cani VTT avec un petit chien, pas besoin d'imaginer, voila la mienne :
Lien
Evidemment qu'elle ne tracte pas tout, évidement que la force qu'elle utilise est ridicule par rapport a ce que je pédale ... n’empêche qu'elle adore ça et que si elle n'a pas ses deux séances par semaines (9km/séance, pas des micros tours) bah elle a de l’énergie a utilisé qu'elle utilisera en faisant potentiellement des âneries (même si elle est sage).

Et pour la Spitz qui n'aime pas courir c'est apprentissage de tricks (entre autre).
Tous les chiens ont besoins de sortir, de voir des choses, du monde, de renifler (au passage le fait de renifler est plus fatiguant pour un chien que le fait de courir) du chiwawa au dogue allemand !

Si il a du rappel et écoute bien oui tu peut sans souci l'amener en balade a cheval. Mais a mon avis il vas te falloir mettre en place les codes a pieds et en longe.


Message édité le 01/06/16 à 12:28

Par Desroses : le 01/06/16 à 12:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour les berger ça dépend quand même....

Celui de ma BM est greffé à elle !
Celui qui était dans mon ancienne écurie, une demi-seconde d'inattention et il avait disparu...

(les deux ont pourtant été récupérés en "seconde main" )

Par Luna74 : le 01/06/16 à 14:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi simplement jouer avec lui dans la journée.

Bon après, avec notre chien, on prenait pas trop de temps pour l'occuper tous les jours, il ne s'échappait pas pour autant

Par contre des amis ont eu le cas d'une chienne fugueuse quand elle se retrouvait seule, en faite elle paniquait de ne voir plus personne et au lieu d'aller voir dans la maison ou la véranda ou était le 2 ème chien, elle sautait le mur et partait a leu recherche. Ils avaient cherché un moment avant de trouver, du coup quand ils rentraient dans la maison ils l'appelaient. Bon après c'était une chienne abandonnée qui sortait de la spa et ne supportait pas la solitude.

Par Keanjha : le 01/06/16 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Je sors ma chienne en balade 1h par jour, durant laquelle je fais 5km et elle... vachement plus Elle passe beaucoup de temps à flairer (on se balade dans de la lande, ça pullule de gibier). Je lui fait faire aussi des exercices d'obéissance simples : rappel au pied, "en avant", marche au pied, assis, couché, sauter un fossé... C'est pas grand chose sur la balade mais ça la fait travailler plus que de bêtement marcher en fait.

On joue souvent aussi à la faire chercher. Quand je ne sais pas où est parti mon homme dans la maison/ le champ, plutôt que de l'appeler, je demande au chien de le chercher Elle adore ça ! On fait du pistage aussi au club canin. Et effectivement, flairer, ça les fatigue sacrément !

Par Loustix : le 01/06/16 à 18:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Arf je peux pas trop t'aider pour les sorties, j'ai une race très fugueuse, mais comme je l'ai toujours laissé en liberté il n'a pas la frustration de la liberté et ne part jamais pendant les balades... Et idem aux écuries.
Par contre comme il est hyper actif à la maison quand je n'y suis pas, il casse des choses dans mon jardin (mon problème) mais passe aussi chez le voisin (mon problème aussi) du coup j'ai tendu un fil de cloture électrique c'est très efficace...

Par tianma : le 02/06/16 à 13:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Oui, quand je dis faire des choses avec son chien, cela peut être:
- faire l"une des mutiples activités de la société centrale canine (agulity, flyball, obérythmée, pistage,etc.)
- te mettre au clicker et lui aprendre des tours à la maison (faisable aussi sans cliker)
- lui faire faire des trucs utiles chez toi: t'aider à porter les courses du coffre de la voiture à la cuisine; te retrouver ta deuxième pantoufle égarée (sachant que le mien prend un malin plaisir à cacher mes chaussons mais est aussi ravi de "m'aider" à le retrouver ), porter les clefs à ton conjoint qui est au portail, etc.

Je précise que les miens font ainsi 1 activité sportive toute les semaines + 1 scéance ou 2 de clicker (çà prend 10 min) + aident au quotidien...

je discutais cet hiver avec un musher qui récupère du husky et samoyède dont les maîtres veulent se débarrasser, souvent à cause de fugues à répéttion. Il me disait qu'il fois au travail, il n'avait plus de soucis (bon le fait d'être en meute doit y jouer aussi).
Une autre nana dont le husky fuguait aussi sans arrêt s'est mise au cani-cross (pas juste en se faisant tirer mais en club, en apprenant au chien à ralentir, accélérer, la gauche, la droite, etc.) et là aussi çà a été radical.

Par malaka4 : le 02/06/16 à 13:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Prenez un berger... si je devais perdre la mienne, faudrait que je l'attache au fond d'un bois

Alors là, oui ça dépend des bergers.... ma malinoise est la reine de l'évasion, c'est très pénible vu qu'en plus elle fait peur aux gens qui ne la connaissent pas (ça va, j'ai bouché le dernier "trou" par lequel elle est passé, elle n'en a pas découvert d'autre).

Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle n'ai pas une vie idéale : elle est avec moi 90% de la journée (en gros sauf quand je vais faire des courses, ou en rdv, et encore, des fois elle reste dans la voiture), en vadrouille dans les pâtures à chasser les campagnols ou les faisans, elle vit en extérieur intégralement. Elle ne se sauve que quand je suis dans la maison, jamais quand je pars sans elle (elle m'attend ??).

Bref, autant quand on est toutes les deux dehors, c'est mon ombre, autant si elle me sait à l'intérieur et pas elle, elle a des envies de se promener (encore !).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval