Forum cheval
Le salon de discussion

Chien trouvé

Sujet commencé par : leeloye - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par apollon
Par leeloye : le 27/05/16 à 21:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
bon voilà, ma voisine est venue me trouver parce qu'un chien non "connu" était dans leur jardin.

J'ai lancé des avis de recherche (petalerte de notre département notamment sur fb) ...
mais voilà, je me retrouve malgré moi à le garder, car je suis la seule dans notre voisinage à avoir un jardin "fermé"... et jme dis que si je lance des alertes... bah c'est pas pour dire ensuite que je ne sais pas ou est passé le chien...

mais voilà, je ne veux pas que la situation s'éternise...

alors que faire ?

véto pour identification ; l'acte est-il gratuit ou payant ? (ma voisine a appelé, et on lui a répondu qu'il fallait qu'elle s'attende à payer une consultation de garde... )

et ensuite... Quel délai est selon vous raisonnable pour tenter de retrouver son proprio ?

quel sera son "sort" si fourrière ? ? comment sont-ils "maintenus" , et après ? ?



il s'agit d'un labrador (un assez "beau" spécimen je dirai, pas un "type" tout foireux en tout cas)
il semble âgé : maigre, l'arrière train qui a du mal à "suivre", quelques poils blancs...
il portait un collier anti-aboiement rouge
trouvé en Charente (détail de sa localisation en mp)


Message édité le 27/05/16 à 21:50

Messages 1 à 20, Page : 1

Par liteulorce : le 27/05/16 à 21:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
heu perso on m'à pas fais payer et heureusement, payer pour passer la douchette! ssi on à pas de jardin clos on mets au tiers, bref et ne pas hésiter à voir avec gendarmerie si signalement d'un chien perdu, ou les refuges.

Par faust : le 27/05/16 à 22:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
euh c'est gratuit de faire vérifier l'identification. Tu devrais trouver un véto ouvert demain matin je pense.
Sinon si tu as un élevage canin pas loin de chez toi, ils ont souvent un lecteur aussi.


Par siriusnat : le 28/05/16 à 07:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour tous chiens trouvés ( identifiés ou non) l'association ou la personne l'ayant trouvé est dans l'obligation d'attendre une semaine le temps que quelqu'un se manifeste : au-delà de ce délai , il peut etre proposé à l'adoption .
Pour ce qui est de la vérification d'une puce ou d'un tatouage , c'est gratuit : tu te présentes chez le veto " Bonjour , j'ai trouvé ce chien etc etc " . Le véto peut le garder , mais forte chance qu'il parte en fourrière ( sachant que celle-ci doit attendre la semaine délai pour que le propriétaire donne signe de vie ) .

Par leeloye : le 28/05/16 à 08:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
siriusnat merci pr les infos...
je vais essayer de joindre un nouveau véto ce matin... et... croiser les doigts pr qu'il soit identifié.... mais j'ai un gros doute !

et le garder une semaine... humm..

Par sosohb : le 28/05/16 à 08:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Ici ça m'est arrivé, le veto m'avait dit d'aller à la mairie la prochaine fois, ce sont eux qui sont responsables des chiens perdus.

Par lhsophie : le 28/05/16 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Réveiller le véto de garde à 3 heures du matin parce qu'on a trouvé un chien NON ACCIDENTĖ mérite effectivement une visite de garde même si ce n'est que pour passer une douchette comme vous dites.

Aux heures d'ouverture d'une clinique, c'est différent... et gratuit!

Maintenant, dans le cas d'un chien/chat trouvé errant sur la voie publique, ce n'est pas, selon la loi, au vèto qu'il faut s'adresser (même si c'est bien souvent le cas) mais à la Mairie.
Le Maire, quelle que soit la taille de sa commune, a l'obligation d'avoir un dispositif pour gérer ce type de cas. C'est de sa responsabilité.
Donc appeler la Mairie, la PM,...

quel sera son "sort" si fourrière ? ? comment sont-ils "maintenus" , et après ? ?
Il sera gardé par la fourrière (sorte de pension) minimum 8 jours francs (ouvrés), son maître recherché (qu'il soit identifié ou non) puis, si personne ne le réclame, sera vu par un véto qui décidera s'il peut être proposé à l'adoption via une association ayant un refuge ou s'il y a NECESSITE de l'euthanasier.

Maintenant, un chien avec un collier anti-aboiement a un maître.
Il serait bien de contacter la Mairie, la fourrière, les SPA de la région au moins pour leur dire que vous avez le chien et où il est. FB, Petalert c'est bien mais tout le monde n'a pas l'idée d'aller sur le net pour retrouver son chien

Par leeloye : le 28/05/16 à 09:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
lhsophie qui t'a dit d'appeler qu'on compter appeler à 3h du mat ? ??
ma voisine a appelé, hier à 20h.... ce qui change la donne...
et... on s'attendait, (j'avoue) plus à un truc du style... "je suis encore à la clinique (puisque c'était le cas), venez maintenant, ou bien... vous pouvez venir à tel moment, ou bien encore, si je dois me rendre à la clinique je vous appelle.... bref, une proposition "acceptable" d'un coté comme de l'autre... "


et Il serait bien de contacter la Mairie, la fourrière, les SPA de la région au moins pour leur dire que vous avez le chien et où il est.
ouiiii... évidement... mais mairie fermée pr le weekend !!
et.. seul refuge "du coin" qui n'ouvre que cette après midi...
donc en attendant... j'ai fait comme j'ai pu !
parce que effectivement, je suis persuadée qu'il a un maître, vu le collier, vu son attitude etc...



POUR LES NEWS ...
Ce matin, la clinique ou j'emmène ma chienne est "ouverte" pr certains rdv (ce que je ne savais pas), je les ai donc eu au tel, m'ont dit de l'emmener...

et... en fait... pas pucé, mais on a découvert un tatouage "discret" dans l'oreille...
par contre, coordonnées de la centrale canine pas à jour (adresse, téléphone)...
MAIS, la chance, il a été tatoué, y'a 12 ans (donc voilà son âge!) par ledit véto qui continue "à le suivre" (d'ailleurs un loulou à jour dans ses vaccins... donc il manque bien à qqu'un !)....
donc recherche des nouvelles coordonnées dans leur base... et... premier numéro de tel (domicile) plus attribué, le deuxième, celui du boulot, j'appelle, je tombe sur un gardien qui me dit que le monsieur ne bosse pas et qu'il n'a pas accès aux coordonnées des employés etc etc...bref chou blanc...
je me suis donc rendue sur place (il a quand même marché le loulou, étonnement d'ailleurs par rapport à son état ! !) ... mais personne... heureusement, je suis tombée sur la voisine, qui m'a donné un tel de portable..
mais pr le moment le monsieur est injoignable !

Par lhsophie : le 28/05/16 à 10:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
lhsophie qui t'a dit d'appeler qu'on compter appeler à 3h du mat ? ??
Je n'ai pas dit que c'est ce que vous aviez fait!!!!

J'ai dit qu'appeler un véto en pleine nuit pour lire une puce d'un animal non accidenté méritait de payer une consultation de garde.... MAIS que si c'était aux heures ouvrables, c'était gratuit... bien qu'en toute "légalité" ce n'est pas du ressort du véto. C'est tout!

Concernant ta Mairie: le dispositif animal errant, obligatoirement mis en place dans TOUTE commune doit pouvoir être joint 24h/24... ET doit être affiché en Mairie pour que tout citoyen sache ce qu'il peut (doit) faire à toute heure du jour ou de la nuit.
A l'occasion, rappeler cela au maire...

Concernant ton véto, qui, si j'ai bien compris, suit ce chien trouvé, il serait bien qu'il rappelle (= eu égard à son DEVOIR de conseil) à ce propriétaire, son OBLIGATION de tenir à jour ses coordonnées dans le fichier I-Cad...
Dernier point:
Si j'ai bien compris, ton véto (ou son ASV) t'a transmis les coordonnées de cette personne (nom, adresse...), et bien, sache qu'il n'en a tout simplement pas le droit!. Ces coordonnées sont confidentielles!



Par 4patt : le 28/05/16 à 10:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
et la véto qui le suit n'a pas un numéro a jour

pfff il aurait eu un accident bête en promenant sont chien que ça ne m'aurait pas étonné c'est mon angoisse ça


Par leeloye : le 28/05/16 à 10:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
8358 messages

181 remerciements
Dire merci
lhsophie oui effectivement, il m'a transmis les coordonnées... et oui, je me doute qu'il n'en avait pas le droit...
mais... qque part heureusement qu'il l'a fait... puisque je suis allée sur place etc...


pr la mairie, je ne suis pas allée voir sur place.. donc je ne sais pas ce qu'il y a d'afficher...


et désolée, je pensais que tu sous entendais qu'on ne comprenait pas le coup du véto de garde et la lecture de la puce...




4patt eh oui.. seul l'adresse était à jour... et le numéro de son travail !



le monsieur m'a rappelé y'a une dizaine de minutes, il doit pas tarder à venir !


Par 4patt : le 28/05/16 à 10:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
4patt eh oui.. seul l'adresse était à jour... et le numéro de son travail !
.
ben en faite sur les vieux chien il faut dire ce que c'est, c'est chiant et mal fichu. moi ma chienne de 15 ans n'est pas non plus a jour parce qu'il faut que j'envoie les papiers avec les nouvelles coordonnées inscrit dessus et ils me renvoient a leur tour un no pour faire par internet si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit au tel.
bref on est beaucoup a trainer de la patte, une période j'avais songé a lui poser une médaille avec mon no de tel dessus mais bon la elle sort presque plus alors ce n'est plus la peine, si il m'arrive un truc au cheval le proprio de la pension me la garderait et sinon a coté de chez moi les voisins tomberaient dessus.

Par lhsophie : le 28/05/16 à 10:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
et désolée, je pensais que tu sous entendais qu'on ne comprenait pas le coup du véto de garde et la lecture de la puce...
Pas de problème...
Par écrit, c'est pas toujours facile d'être sur la même longueur d'onde.


ben en faite sur les vieux chien il faut dire ce que c'est, c'est chiant et mal fichu. moi ma chienne de 15 ans n'est pas non plus a jour parce qu'il faut que j'envoie les papiers avec les nouvelles coordonnées inscrit dessus et ils me renvoient a leur tour un no pour faire par internet si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit au tel.
1) tu vas chez ton véto, et tu lui demandes de mettre tes coordonnées à jour sur I-Cad. C'est immédiat et gratuit.
Par contre, tu ne recevras pas de nouvelle carte et donc pas de codes internet pour, à l'avenir, le faire toi-même ... mais si ton chien est perdu, on pourra te contacter et vis à vis de la loi, tu seras OK.
2) tu retrouves la carte d'identification du chien, tu la remplis et tu l'envoies à I-Cad. Ça te coûte le prix d'un timbre. Là, tu recevras une nouvelle carte avec des codes internet!
3) tu ne retrouves plus cette satanée carte.... Tu vas donc chez ton véto pour demander un duplicata (avec l'animal). Ca te coûtera 4,92€ ET un timbre mais tu recevras une nouvelle carte et les codes internet pour accêder à ton dossier.

YAPLUKA!


Par kefiretlome : le 28/05/16 à 12:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour ma chatte, qui a une vieille carte verte du fichier central félin, avait bien la bonne adresse, mais l'ancien numéro de portable de mon mari.
Je ne pouvais pas changer sur I-Cad, car impossibilité d'accéder à l'espace perso, sans mot de passe (à l'époque, il n'y en avait pas sur les cartes...).
Je voulais tout mettre bien à jour pour toutes nos bestioles, je l'avais fait pour les 2 chats un peu moins âgés, qui avaient des cartes plus récentes, mais sans mot de passe également : elles comportaient cependant un numéro qui permettait de générer un mot de passe, j'avais donc pu aller sur l'espace perso mettre à jour. Mais pour la mimine, ce n'était pas possible, car il n'y avait rien.
J'ai envoyé un mail à l'Icad en expliquant le souci et en donnant le tatouage, ils m'ont répondu (au bout d'une semaine...) en me demandant mes coordonnées complètes, ont mis à jour, et m'ont donné un accès identifiant et mot de passe pour l'avenir.
Donc tout ça sans bouger le derrière de mon fauteuil

Par 4patt : le 28/05/16 à 13:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kefir puré moi quand j'ai tel elle m'a dit d'envoyer les papiers et tout par la poste. tu l'as trouvé ou le mail ?

Par kefiretlome : le 28/05/16 à 14:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Sur le site de l'Icad, il y a un formulaire de contact.

Par Uriette : le 28/05/16 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
J'ai fait comme Kéfir il y a quelques mois, ils ont été très réactifs à l'I-cad d'ailleurs. La personne que tu as contactée t'as peut-être donné la procédure en cas de changement de propriété de l'animal

Par 4patt : le 29/05/16 à 11:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
uriette non c'était bien pour mon vieux chien.....en plus c'était un no payant alors j'avais un peu les boules
j'ai envoyé un mail j’attends leur réponse, j'avais pas vu qu'il y avait des coordonnées mail sur le coté lors de mon 1 er passage

Par apollon : le 30/05/16 à 16:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Moi mon chien fait que de s'échapper j'ai bien peur de le perdre un jour !
L'autre jour il a fait arrêter une voiture.
Un peu plus et il se faisait écraser !
Sa va que le monsieur aller pas très vite...

Par kefiretlome : le 30/05/16 à 19:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
apollon ton chien est pucé ?

Par apollon : le 31/05/16 à 12:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2016
156 messages

61 remerciements
Dire merci
Oui, il est pucé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval