Forum cheval
Le salon de discussion

Drain agricol

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquerette20
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/05/16 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
deux fermiers en amont on mis des drains sur leur 30 hectares de labour..en amont de mon champs en mai dernier
ils ont aussi détournaient deux écoulement naturel qui se faisait dans un chemin situé entre leur labours pour assécher celui ci

mais tout ça rejoint un unique gros drain principale qui est déversé chez nous directement en haut de nôtre champs ou se trouve les chevaux

par une grosse buse.sans entre deux..j'alucine

pas de fossé rien... direct en haut de nôtre champs
j'ai pris plein de photos car ils ont tout fait sans demande d'autorisation ni autre forme

ils font parti du conseil municipale et le maire au moment ou je lui évoqué le sujet dit qu'il était pas au courant mais vu qu'ils ont fait ça ils ont surement raison

j'ai donc contacté un conseiller juridique et aprés vérification ils sont hors la loi

nous subissons encore l'écoulement même si il ne pleut plus et je vous dit pas l'état du champ

et la mousse par moment

cet hiver j'ai suspendu la vente de nôtre maison car à voir ces écoulement torrentiel ça ferait fuir n'importe quel acheteur potentiel

donc suite à tout ça nous avons eu l'autorisation du maire de drainer notre champs pour déverser dans un fossé ou se trouve une autre buse qui travers une petite route et va se déverser dans le champ du voisin qui se met à élevage bio

le champs est toujours plein de bétail dés le printemps qui boive à la sortie de la buse

il fauche l'herbe bien grasse pour en faire de l'ensilage

vu que ce monsieur n'habite pas la commune il ne sait pas vraiment ce qui se passe



nous avons de nôtre coté cloturé le fossé de nôtre champ et la sortie d ela buse ou s'écoule l'eau afin que les chevaux ni boivent pas car l'eau je la trouve pas net

en amont les champs sont
régulièrement traité..mais je ne sais pas avec quoi..donc il y a du blé qui pousse du Maïs et colza en fleur

je voudrais donc savoir si il y a un risque sur les bêtes qui boivent ou si l'eau est saine

ç'est traité mais je ne sais pas si du coup ça rentre dans les drains canelés???ou si ça reste dans la terre et sur les récoltes qui boivent

pour info j'ai demandé une participation aux agriculteurs afin de ne pas payé ...le fruit de leur connerie

quand à savoir si celui en aval de moi pourrait me chercher des poux
vu que je suis entre deux je ne sais plus trop


si ça dure je compte prendre un avocat afin de ne pas tout subir sans rien dire


le probléme est qu'on est pris pour des emmerdeurs car ils comprennent pas que 1 hectare avec des chevaux ça vaut pas la peine de se plaindre

nôtre herbe est hyper riche ça pousse de trop et les arbres sur le parcours de l'au sont pas bien dans leur tête
je sais pas si il y a procés si on sera assez fort par rapport à cette mafia lol



merci pour le réponse à la question






Messages 1 à 8, Page : 1

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/05/16 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci

ma maison est tout en bas et là c'est mis parcours des travaux...







Message édité le 17/05/16 à 11:42

Par phil50 : le 17/05/16 à 18:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas avoir tout compris

Par Colomba : le 17/05/16 à 19:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18971 messages

425 remerciements
Dire merci1
Je ne pense pas qu'on ait le droit, agri ou pas, d'amener une nuisance de ce type a son voisinage. Perso, je serais allé les voir pour qu'ils rectifient leur connerie dès le départ en leur disant, si besoin est, que sinon on allait au procès et que ça allait leur couter cher. D'autant qu'ils n'ont pas le droit de polluer ainsi... Pauvre agri bio... faut le prévenir. Le maire est juste un enfoiré qui etouffe l'affaire si j'ai bien compris, en te permettant de reverser ladite eau chez lui...


Message édité le 17/05/16 à 20:15


Message édité le 17/05/16 à 20:16

Par lonestarranchcowboy : le 17/05/16 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
je voudrais donc savoir si il y a un risque sur les bêtes qui boivent ou si l'eau est saine
pour ça je dirais qu'il faut faire un prélèvement et faire analyser
ou plutôt faire des prélèvements réguliers car selon le type de traitement ou engrais, il faut un moment pour que ce soit drainé jusqu'à la "sortie"
perso, je ne me risquerais pas de laisser boire les chevaux à une sortie de drains de terres cultivées et traitées
et sinon t'as consulté l'art 640 du Code Civil

Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.
ce qui visiblement n'est pas le cas puisque des drains ont été placés par la main de l'homme (ou les machines des hommes)

les eaux altérées par le fait de l’homme telle
que les eaux collectées par les caniveaux, (ce qui à mon avis devient le cas quand c'est collecté par des drains mais je ne suis pas juriste)
ne bénéficient pas de la servitude donc le proprio du fond du haut ne put plus faire valoir la servitude
Essaye de contacter l'ADIL de ta région, ils peuvent t'aider

Par tianma : le 17/05/16 à 23:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je te réponds en tant qu'animatrice d'un réseau sur les pesticides: oui, il y a un risque pour les animaux de boire l'eau drainée. Une grosse partie des pesticides appliqués se retrouve dans les eaux de drainage. La rapidité du transfert dépend de la nature des sols (plutôt sableux ou plutôt argileux) et des traitements appliqués mais bon çà y va que ce soit en quelques jours ou en quelques mois. Trop de risques pour les animaux

Par kefiretlome : le 18/05/16 à 03:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
A mon avis, les agris qui ont fait ça, et modifié les écoulements qui finissent désormais chez toi sont en tort envers toi. Cependant, toi même, en renvoyant le problème plus loin (vers l'éleveur bio), tu te mets également en tort envers ce dernier.
Il fallait mettre en demeure les 1ers agris de faire cesser la nuisance envers toi, pas la transférer plus loin.
Si l'éleveur bio se retourne contre toi, il aura raison, et tu auras beau jeu d'argumenter que c'est de la faute des agris d'en haut, ça n'enlèvera pas ta faute.

C'est comme lors d'un accident de voitures en chaine, quand plusieurs véhicules qui se suivent se rentrent dedans. Les torts sont répartis, et les véhicules qui se trouvent entre la première et la dernière voiture ont aussi leur part de responsabilité : le 3ème est responsable d'avoir embouti l'arrière de la voiture qui était devant, mais le 2ème est aussi responsable d'avoir embouti l'arrière de la 1ère.
Et quand bien même le 2ème conducteur pourrait déclarer que ce n'est pas de sa faute, car c'est la 3ème voiture qui, en l'emboutissant par derrière l'a poussé contre la voiture de devant, faisant que la 2ème embouti la 1ère, les torts sont quand même retenus contre la 2ème voiture : si elle avait eu une distance de sécurité suffisante, elle aurait été emboutie par la 3ème, mais n'aurait pas elle-même embouti la 2ème....

Le simple fait que tu aies toi aussi entamé des travaux, même avec l'autorisation du maire, pour évacuer la nuisance de chez toi, tu n'as fais que repousser le problème plus loin.
Les agris du haut te doivent réparation, mais toi tu dois réparation à celui d'en dessous.

Bon courage pour la suite, car tout ça risque d'être très compliqué à résoudre....

Par tyoc : le 18/05/16 à 10:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
On est responsable des ses rejets d'eau.

Par paquerette20 : le 18/05/16 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
ce que dit la loi

L'article 641 du code civil donne le droit à tout propriétaire " d'user et de disposer " des eaux de pluie tombant dans son jardin. Il est donc possible de récupérer les eaux dans des citernes, réservoirs ou autres collecteurs et de les utiliser pour son usage personnel (arroser le jardin, abreuver les animaux, laver la voiture), mais ces eaux peuvent aussi librement s'écouler chez le voisin. En effet, une fois que les eaux de pluie sont tombées sur un terrain, il est normal qu'elles coulent vers le fonds voisin selon la pente naturelle du terrain. Le propriétaire du terrain situé en contrebas (appelé fonds inférieur) doit s‘accommoder de l'écoulement provenant du terrain situé plus haut (appelé fonds supérieur), comme s'il s'agissait d'eaux ordinaires de ruissellement.
Du moment que l'écoulement résulte de la configuration naturelle du relief et que le propriétaire du fonds supérieur ne fait rien pour l'aggraver, le voisin en contrebas ne peut pas s'opposer à recevoir ces eaux (article 640 du code civil).

Les travaux qui produiraient une aggravation de la situation de celui qui subit cette servitude d'écoulement naturel sont interdits (art. 640 alinéa 3, art. 641 alinéa 2). On entend par " aggravation " une intervention humaine sur la topographie du terrain avec pour conséquence une modification du sens d'écoulement des eaux pluviales ou encore un renfort de cet écoulement en détournant d'autres flux de leur direction.
Donc, vous n'avez pas le droit de construire un muret en guise de clôture interdisant l'évacuation de l'eau, tout comme vous n'êtes pas autorisé à concentrer cet écoulement en un point, créant ainsi un torrent dévastateur chez votre voisin. Le propriétaire du fonds supérieur ne peut pas non plus installer en direction du fonds inférieur une canalisation servant à la fois à l'écoulement des eaux de pluie et au déversement d'eaux usées.
Si vous perturbez ainsi l'écoulement naturel des eaux, vous pouvez être condamné à remettre les lieux dans leur état initial (ce qui revient par exemple à enlever votre canalisation) et vous risquez aussi de devoir verser des indemnités compensatoires à votre voisin victime.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval