Forum cheval
Le salon de discussion

Invasion de chats

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 03/05/16 à 09:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour expliquer le topo mon chat de 14 ans est resté chez mes parents qui ont un grand jardin. Il y a ses repères, habitudes et rituels qui font que je ne l'ai pas pris avec moi (autre pays, vie en appart et serait seul toute la journée..).

Je ne sais pas ce qui se passe, cest jamais arrivé, mais cette année il y a de plus en plus de chats qui traversent le jardin. Mon chat a un accès libre à la maison, pour cela il doit passer par la cave (on avait retiré le carreau d'une fenêtre pour qu'il passe), où il a sa nourriture (il sauto-regule). Ensuite il peut accéder au salon la nuit, il a la porte de la cave entre-ouverte.
En 14 ans ça n'a jamais posé de problème, sauf cette année.

Il y a plusieurs chats en piteux état qui passent plusieurs fois par jour dans le jardin, y font leurs besoins (limite ça irait s'ils enterraient leurs crottes et ne paissaient pas sur les massifs de fleurs). Mon chat est castré et enterre tout. Il a un gabarit mini, donc il ne fait jamais le poids contre les autres et se cache au lieu de les chasser. On ne peut pas mettre de répulsif parce qu'on a le nôtre. Toute la nuit on entend les femelles en chaleur racoler les mâles, du jamais vu, d'où viennent ils ces chats ?

Ils entrent dans la cave de nuit et prennent la nourriture (elles sont bonnes les croquettes véto... ). Pis encore une nuit un chat est entré dans le salon, mon chat qui dormait a pris peur et a commencé à paniquer en sautant sur les canapés, renversant les plantes vertes et miaulant. Ma mère alertée est descendue de nuit et a assisté à une véritable de bataille, l'autre chat a pris peur et s'est cogné dans tous les meubles et la porte vitrée avant de repartir par la cave. Mon Moz a frôlé l'arrêt cardiaque, assis en hauteur et ma mère qui ne sy attendait pas aussi. Surtout que notre chat ne provoque jamais les autres, ne cherche pas à se défendre et se laisse approcher même s'il a visiblement peur. Donc le problème ne se résoudra pas tout seul. Mes parents entend les chats se battre toutes les nuits (pendant que Moz dort dans le canapé...), moi aussi je les entend, j'y suis pour la semaine.

Il y a la chatte d'un voisin mais tout le reste ce sont des vagabonds et je ne sais pas comment ils ont fait à proliférer ainsi en un an. Je fais quoi, j'appelle la SPA pour qu'ils les castrent? Mais ils ont d'autres chats à fouetter... ( ).

Mon chat est couvert de blessures notamment au cou, parce qu'il se défend,,encore heureux. Il n'a jamais eu de puces de toute sa vie, cette année c'est la catastrophe, malgré les pipettes du véto il y en a encore, je vais devoir acheter le Seresto. Je suis sûre que ça vient des autres, à moins que ce soit pure coïncidence (après plus de 13 ans?). Mes parents en ont marre de sentir la pisse, ça sent dès qu'on se trouve sur le seuil.

J'avais pensé au système de chatière par infra-rouge, déjà pour éviter qu'ils entrent dans la maison. est-ce que ça fonctionne bien?
Surtout que Moz est un gros trouillard, quand il y a un objet nouveau il prend peur, quitte à se priver de nourriture pendant une semaine.

Est ce que ça s'ouvre pas le haut ce machin ou bien ça se débloque simplement ? Dans ce dernier cas il risque de ne jamais comprendre le système, il est gentil et doux comme chat, mais pas super futé et peureux oll:

Qu'est-ce qu'on peut faire aussi pour ces chats (évidemment non castres ) qui passent dans le jardin ?

Par avance merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimir : le 03/05/16 à 09:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
dans le jardin tu peut pas faire grand choses, si le propriétaire félin des lieux ne sait pas (plus) faire la police ..14 ans il est surement plus aussi "brave"
c'est pas qu'une question de taille c'est une question de caractère .. le mien 5 kg sans dents ne tolère aucun intrus .. il en passe de moins en moins ..

dans la maison mets une chatière qui laisse rentrer que le tien ..

Il seras reconnu grâce a sa puce , sinon faut lui mettre un médaillon ..


Pour les chats errants faut contacter une association qu'il les trappes et les stérilise au moins ..


Message édité le 03/05/16 à 09:30

Par Phèdre : le 03/05/16 à 09:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
casimir mon chat depuis petit (adopté à la SPA donc je ne connais pas son passé) n'a jamais su se défendre, c'est moi qui chassait les autres en courant après ( ).

Ok pour la chatière l, mais comment va t-il s'en servir, c'est bien ça le souci... Je peux essayer d'appeler la SPA mais ils vont m'envoyer bouler...

Par casimir : le 03/05/16 à 09:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre Pour se défendre c'est une question de caractère et en vieillissant ça doit pas arrangé les choses , donc pas grand chose a faire de ce coté ..
Tu peut tenter de contacter la mairie pour les chat errants .. mais le risque c'est une erradiction pas très sympa pour les chats si pas d'association sur le coin

Pour la chatière , ben il va pousser la chatière avec son nez comme les autres chats ..
si il y a des friandises qu'il aime tu peut lui apprendre en l'attirant dans le passage
la mienne est installé a la place d'une fenêtre mon mari a mis une planche d'agglo avec la chatière incruste dedans
sinon je l'enfermerais dedans a la base pour sortir faut pousser la porte de la chatière

Par naala147 : le 03/05/16 à 09:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
deja c'est pas a la SPA, c'est a la mairie de ta ville de prendre en charge les animaux errants, et donc faire des trapages.
il faut voir avec eux, et/ou une assos du coin, car des trappages, il y a a pas regulierement....

apres comment sont ils arrives la? ben tout simplement une chatte pas sterilisee a faire 2 ou 3 portees de 5 chatons en 2015.... et voila le resultat...

Par JuKillou : le 03/05/16 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Prendre un chien

Non plus sérieusement mettre une chattière automatique et voir avec la commune si ils peuvent te prêter une cage que tu mets dans ton jardin, ensuite tu amènes tes prisionners à la commune et ils se chargeront du reste

Par Plectrude : le 03/05/16 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La chatière c'est assez simple, quand le bon chat s'approche ça fait un "clic" de déverrouillage, et le chat n'a plus qu'à passer son nez/sa tête.
J'ai l'impression que c'est assez facile de leur expliquer, suffit de les approcher et de leur montrer qu'on peut passer à travers.

+1 avec nalaa, malheureusement ça va très vite. En plus de la SPA, tu peux voir si y a des assos types "école du chat" autour de toi, en leur expliquant le problème. C'est un peu la "mission" de ce type d'asso d'éviter que ça dégénère. Evidemment dans la limite de leur moyen, même si les véto leur font des ristounes, ça chiffre vite.

Par tyoc : le 03/05/16 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Calibre 12 !

Par al : le 03/05/16 à 15:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
chatière électronique + faire le ramdam au niveau de la mairie/fourrière du coin

Par 4patt : le 04/05/16 à 18:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
apres comment sont ils arrives la? ben tout simplement une chatte pas sterilisee a faire 2 ou 3 portees de 5 chatons en 2015.... et voila le resultat...

c'est clair ça va vite et c'est pas fini

sinon ben pas le choix, il faut que tu fermes ce carreau et que tu places une chatière de cette marque. c'est un investissement mais bon c'est les meilleurs du marché

Lien

ne prend surtout pas de chatière a clef magnétique en voulant économiser car les clefs sont énorme pour les avoir vu au magasin c'est juste n'importe quoi


Message édité le 04/05/16 à 18:41

Par Elanym : le 04/05/16 à 22:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2014
175 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que trapper et euthanasier ne résout généralement pas le souci (outre le coté éthique évidement) .... parce que d'autres débarquent.
La meilleures solution c'est de stérilisé et en relâcher une partie sur place en s'en occupant. Les chats une fois stérilisés ne seront plus bagarreurs, et surtout tiendront le terrain pour empêcher que d'autres vagabonds arrivent (et mettre une chatière électronique pour ta maison)

Après soit trouver une asso a qui délégué le souci, soit le faire soit même (toutes les mairies sont censée avec un budget "gestion des animaux errants" donc faire une demande d'aide pour les stérilisations) c'est un sacré boulot !


Message édité le 04/05/16 à 22:36

Par Phèdre : le 11/05/16 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Je voulais juste terminer la discussion, je suis rentrée chez moi et je me suis un peu prise la tête avec mes parents. J'ai pas trop compris, ils se plaignaient de voir ces chats entrer dans la maison, mais parler de mes solutions (avec votre aide), ça ne va pas

La chatière je la ferai installer à mes frais cet été dans la porte de la cave qui est en bois très simple. J'ai vu celle sur Amazon à 125€ et a de très bons avis....C'est pratiquement la même que 4patt

Je m'interroge juste pour mon chat qui est un trouillard fini, il a eu peur du collier Seresto que j'ai mis (nous étions deux à le tenir, il a quand même réussi à nous griffer toutes les deux !). Il a détalé en courant avec le collier, il ne s'est calmé et laissé approché que le soir-même. Il a par exemple peur du simple bruit du papier d'alu qu'on utilise pour recouvrir un plat ... Donc il va avoir peur 1) de la médaille magnétique qu'il va falloir mettre 2) de la chatière en elle-même (le reflet, je ne sais pas...), 3) du "clac" d'ouverture 4) du clapet qui se referme
Je ne sais pas combien de mois ça va prendre

Pour l'assoc des chats, dans la commune de mes parents il n'y a que la SPA mais je sais qu'ils s'en occupent. Mon père :"attendons alors que je finisse le jardin". Je le connais, il ne va pas le faire après ça

En tout cas sous les chaussures ça sent le pipi de chat, étant donné qu'ils en font partout dans le jardin...Qu'ils viennent pas se plaindre mes parents !

Avant de partir, je me suis effrayée un soir, je m'attendais à voir mon chat (noir) - par bonheur castré - couché sur son tapis devant la porte-fenêtre...il y avait sa copine (maintenant je suis sûre que c'est une femelle...elle le suit partout...c'est elle qui est entrée un soir...maintenant ils " s'aiment " ) blanche tranquillement allongée dessus...

C'est qui qui va se retrouver avec une portée...




Message édité le 11/05/16 à 20:50

Par casimir : le 12/05/16 à 07:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
c'est laquelle celle d'amazone parce que honnêtement celle de @4patt c'est la mieux coté qualité ..

si c'est un trouillard , il est probable que le clac de la chatière lui feras peur au début .. faut l'encourager avec une friandise

après quand il comprendras que clac = gamelle ça feras plus peur

faut pas le laisser entre par ailleurs si tu veut gagné du temps mais vue ce que tu raconte je suis pas sur que tes parents auront ce courage

Par Plectrude : le 12/05/16 à 08:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est qui qui va se retrouver avec une portée...

Ben c'est sûr qui si votre chat à vous n'est pas stérilisé, c'est difficile de se plaindre d'une invasion de chat


Message édité le 12/05/16 à 08:55

Par 4patt : le 12/05/16 à 09:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Avant de partir, je me suis effrayée un soir, je m'attendais à voir mon chat (noir) - par bonheur castré - couché sur son tapis devant la porte-fenêtre...il y avait sa copine (maintenant je suis sûre que c'est une femelle...elle le suit partout...c'est elle qui est entrée un soir...maintenant ils " s'aiment " ) blanche tranquillement allongée dessus...

plectrude il faut tout lire
je suppose que phedre voulait dire que la femelle s'est trouvé un foyer et ne compte pas partir sauf qu'elle attend des marmots dont ces parents vont devoir s'occuper et nourrir.

phedre si tu prends une chatière sureflap tu auras un livret pour apprendre a ton chat a s'en servir. c'est très bien fait leur produit et ils sont garantie 3 ans
tu peux lui apprendre a l'avance a s'habituer au bip d'ouverture, le bruit doit se trouver sur internet








Message édité le 12/05/16 à 09:19

Par Phèdre : le 12/05/16 à 20:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
voilà, 4patt a tout compris, bien que mon chat soit castré il n'empêche que la demoiselle raccole les mâles qui eux aussi sont dans le jardin...
Plus qui est Moz, en bon hôte (il a été très bien éduqué ) lui a fait visiter les lieux et montré les couchages confortables

Par casimir : le 12/05/16 à 20:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben si la minette est a la rue première chose a faire la chopée et la faire stérilisée
si elle appartient a un voisin , une explication avec son proprio s'impose

Par Phèdre : le 13/05/16 à 12:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Non, elle n'appartient à personne, ça c'est sûr vu dans l'état où elle se trouve : très maigre, sale (elle est de couleur grise clair/blanche donc ça se voit encore plus), et surtout elle est très sauvage. Elle a beau se coucher devant la porte ou à l'intérieur, dès qu'elle entend du bruit, elle court se cacher à l'abri. ça ne va pas du tout être facile...

Par 4patt : le 13/05/16 à 13:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
casimir ben pour la faire stérilisé encore faut il trouver une assos prêt a prendre en charge les frais

Par casimir : le 13/05/16 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@4patt faut savoir ce que l'on veut .. si on veut pas subir une invasion de chat on prends en charge le probleme
soit avec un fusils (pas bien)
soit on fait stérilisé (une c'est pas si chère et ça peut en éviter 1000)

perso devant ce type de pb potentiel j'hésiterais pas une seconde ... d'ailleurs c'est comme ça que j'ai hériter de mon dernier chat .
un male pas castré dans mon jardin , je n'en voulait pas
j'ai pas de fusils et il semblait pas avoir l'intention de partir

Par Phèdre : le 13/05/16 à 14:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
soit avec un fusils


4patt bah je vais trouver une autre solution...je peux en discuter avec le véto de Moz...

Par casimir : le 13/05/16 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
@phedre c'était pour rire le fusils ..

certain avait déja proposé plus haut le calibre 12 alors je continuait sur l'idée , mais perso je saurais pas faire du coup je préféré stériliser que me retrouvé avec x portée de chaton a trappée , placé ..
en plus d'une maman squelettique a nourrir

Par taraa : le 13/05/16 à 14:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
La spa nous avait proposé des bons de stérilisation pour les mères sauvages de mes chatons.
Finalement c'est une association qui est venue mettre des trappes, les relever et stériliser les deux chattes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval