Forum cheval
Le salon de discussion

Locataire qui ne paye pas

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mizz_Lescot
Par sosohb : le 02/05/16 à 20:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

125 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Mes parents ont une maison en location dont le locataire ne paye pas depuis un an et demi.

Situation un peu compliqué, il fait le mort mais nous avons découvert qu'il avait une autre location sur laquelle il touche la caf... Mes parents ont réussi à le voir une fois et il a dit qu'il allait rendre les clés (mes parents trop gentils trop c... L'ont cru)... Il n'a répondu qu'une fois au téléphone quand j'ai mis mon téléphone en inconnu.

Bref aujourd'hui mes parents ne réclament même pas le loyer mais juste les clés... Quels sont leur droit ? Peuvent-ils entrer dans le logement et changer les serrures ? Peuvent ils arrêter le bail ? Que faire dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos conseils, mes parents ayant vraiment peur que s'ils contactent un huissier ça va leur coûter bonbons (bon je vous accorde vu tous les loyers qu'ils ont perdu ils auraient mi fait de le faire dès le début). Existe t-il une aide juridique gratuite pour ces cas ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par choupifresh : le 02/05/16 à 21:04:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12240 messages

569 remerciements
Dire merci
Tu peux peut être trouver des infos ici

Lien

En espérant que cette situation se décoince ! Ca a l'air d'être un bon magouilleur...

Par Yann22 : le 02/05/16 à 21:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Un seul conseil: contacter l'ADIL la plus proche. Agence Départementale d'Information sur le Logement. Animées par des juristes, elles sont à même de répondre à ce type de question.

Lien

En haut à droite, le moteur de recherche par département.

Par ninicoton : le 02/05/16 à 21:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci
Les frais d'huissier sont à la charge du locataire qui ne paie pas... Facile à dire quand justement il ne paie déjà pas les loyers. Il aurait fallu réagir dès le départ... Là, pour limiter la casse, il faut négocier avec lui une remise des clés rapide.
Vous n'avez évidemment pas le droit de récupérer le logement même vide, il faut passer par la case huissier (délivrer un commandement de payer puis faire une procédure pour constater que le logement est vide - voir les compteurs, les voisins etc - et ensuite être autorisé par le Préfet à reprendre le logement). C'est très long, donc si vous voulez gagner votre temps, voyez avec lui directement...
Donc non, ils ne peuvent pas reprendre le logement à l'arrache, si le locataire est con, ça se retournera contre eux (un comble !) et non, ils ne peuvent pas mettre fin au bail (c'est le tribunal qui résilie le bail)...

Par 4patt : le 02/05/16 à 21:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
c'est un bail de 3 ans renouvelable ?

Par sosohb : le 02/05/16 à 21:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

125 remerciements
Dire merci
Oui mais il a payé 3 mois... Donc il reste encore du temps...

Merci pour l'adil ! Je vais transmettre à mes parents.

Oui gros magouilleur peut de temps après la signature du bail, mes parents avaient eu un coup de fil anonyme disant qu'il était sous bracelet électronique... Mes parents ont un peu peur des représailles...

Par sosohb : le 02/05/16 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

125 remerciements
Dire merci
Voir avec lui c'est ce que mes parents ont essayé de faire mais il ne rend pas les clés, il dit qu'il va le faire mais ne fait rien...

Ils sont pourtant prêts à faire impasse sur les quelques 9000 € qu'il doit... Bref ils sont plus qu'arrangeants...

Par lilou : le 02/05/16 à 22:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
On a eu le cas... Très compliqué car la loi est faite pour les locataires (les propriétaires sont de gros méchants riches).
Ca nous a tellement traumatisés qu'on n'a plus jamais loué à l'année, je plains tes parents
Et après, l'Etat ne comprend pas pourquoi les gens ne veulent plus louer leur bien

Par ninicoton : le 02/05/16 à 23:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5695 messages

302 remerciements
Dire merci
Alors, je reprends ce que j'ai dit, car visiblement la procédure de reprise de logement s'est énormément simplifiée (en 5 ans). Ce qui peut être LE truc pour tes parents. Je cite (magazine du Crédit Agricole "dossier familial" de ce mois-ci) :
"Le propriétaire doit, par acte d'huissier, mettre le locataire en demeure de justifier qu'il occupe bien le logement. L'huissier délivre cette mise en demeure sur le lieu de travail de l'intéressé ou à sa nouvelle adresse, si elle est connue. Sans réponse dan un délai de un mois, l"huissier peut entrer dans les lieux avec un policier ou un gendarme pour constater l'état d'abandon".

Pour avoir le nom d'un huissier qui a l'habitude de ce genre de procédures, tu peux demander au service juridique des offices HLM du coin de te donner qqs noms d'huissiers avec qui ils travaillent...

Par sosohb : le 03/05/16 à 07:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

125 remerciements
Dire merci
Mes parents vont appeler l'adil aujourd'hui. Je vous tiens au courant. Mon père commence à se faire à l'idée qu'il va falloir débourser des sous pour payer un huissier ^^

Je pense qu'ils passeront par une agence ensuite...

Par doli : le 03/05/16 à 08:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
Sosohb : une agence c bien mais faut prendre un une assurance loyer impayé qui part a partir du 3 eme mois de loyer ´ les anciens locataires de mon logement ont fait le coup aussi de pas payer ´ ils sont partit avant l expulsion ´ l agence a du faire appelle a un huissier et les gendarmes devaient intervenir le jour j , j espere que cette affaire va se resoudre en tout cas

Par kefiretlome : le 03/05/16 à 10:22:41

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Pas forcément besoin de passer par une agence, car ça ne solutionnera pas le problème s'il se présente à nouveau avec un autre locataire.
Comme le dit Doli, il faut prendre une assurance Loyers Impayés.

Par sosohb : le 03/05/16 à 12:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

125 remerciements
Dire merci
Merci je vais leur dire ! Je vous tiens au courant de la suite

Par Mizz_Lescot : le 03/05/16 à 16:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Si tes parents ont une protection juridique par le biais de l'assurance, ne pas hésitez à les appeler et leur demander conseil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval