Forum cheval
Le salon de discussion

Aux propriétaires de gîtes (et chambres d'hôtes)..

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par kefiretlome : le 21/04/16 à 18:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Comment vous déclarez vos revenus ?
Est-ce qu'il y a des démarches particulières ?
Avez vous choisi de vous faire référencer dans un guide ? Lequel et pourquoi ? Combien ça coûte ?

(par MP si vous préférez)

Merci !

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Medina : le 21/04/16 à 18:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
je peux pas te renseigner sur les revenus car le gite appartient à mes parents donc je suis pas au courant.
Par contre pour le référencement je sais que gite de France était particulièrement gourmand , du coup, eux ne l'ont pas fait. Ils ont créé un site web et ça marche TB : le gîte est régulièrement plein. Après ça dépend de ta localisation aussi ...

Par Marie74 : le 21/04/16 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1924 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les revenus pareil, c'est le gite de mes parents donc je ne sais pas.

Ils sont chez gite de France, effectivement ça coute un peu ( je n'ai pas le prix, mais ça m'avait surprise).
Ma tante aussi à un gîte ils lui ont fait faire des modifs il y a des années pour avoir ses deux épis, et la récemment ça ne correspond plus : elle a perdu un épi...

MAIS ça te donne une vision, un label qualité. Gîte de France n'est pas notre seule point de vision (les gîtes se trouvent sur un petit domaine touristique) et il y a quand même un paquet de gens qui nous trouvent sur Gîtes de France.


Par sophieshop : le 22/04/16 à 00:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
Ça doit rentrer dans du micro-foncier ... Sauf si t'as 12 gîtes à 1500€/semaine le tout loué tout l'année.
Sinon "revenus locatifs normaux"

Par tyoc : le 22/04/16 à 09:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ça doit rentrer dans du micro-foncier ...

Que pour les paiements par chèque.

Par maella : le 22/04/16 à 10:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
mes parents sont chez gite de france et clé-vacances. il y aussi une annonce sur le bon coin
ils n'ont aucun soucis de location et ça rassure les locataires sur la qualité du gite. c'est un budget effectivement, mais au final rapporté au nombre de location que ça amène, c'est rien du tout.

pour ce qui est des déclarations ça par contre... aucune idée désolé.

Par micie : le 22/04/16 à 10:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors nous c'est un peu particulier car c'est dans Paris intra muros. Aucun intérêt, dans notre cas, à être référencé dans un guide : 99% des réservations passent par des sites internet type Homelidays, AirBnB, Wimdu... et je dirais que 80% de la clientèle est étrangère.

Le régime fiscal est celui du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), régime fiscal très intéressant, surtout aux frais réels (permet de déduire intérêts de l'emprunt, travaux etc.) en revanche c'est complexe donc on passe par un cabinet comptable.

Par kefiretlome : le 22/04/16 à 11:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Merci Micie pour cette réponse constructive.
Merci aux autres pour vos commentaires, mais sans éléments plus tangibles, ça ne m'aide pas trop.

Par Dakapo74 : le 22/04/16 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Pas tout à fait pareil mais j'ai un studio que je loue et je suis comme micie LMNP (loueur meublé non professionnel). J'ai un livre top qui explique l'intérêt fiscal de la chose (MP ).

Par contre, pour le cabinet comptable, c'est intéressant d'en prendre un parce que oui c'est un peu compliqué mais en plus en adhérent à un "centre de gestion" (qui m'a coûté 272 € pour 2015), ces frais d'adhésion et mes frais de comptabilité (un peu plus de 500 € pour 2015)
sous déduit de mes impôts sur le revenus (c'est une charge déductible).
Par exemple si je dois payer 1 000 € d'impôt, mon adhésion pour 272 € et mes frais de compta pour 500 € sont déductibles. Je ne paierais alors que 228 €.
Perso, je préfère ne pas m'embêter et faire appel à un comptable puisque ça me coûte pareil (au lieu d'y donner au comptable, il faudrait sinon que j'y donne aux impôts...). Après ça dépend aussi si tu es imposable ou pas...

Bon après, il ont supprimer cet avantage dans la loi de finances pour 2015 mais l'ont réintégrer dans une loi de finances rectificative donc je ne sais pas si ça va encore changer ou pas

Par Yann22 : le 22/04/16 à 15:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Par exemple si je dois payer 1 000 € d'impôt, mon adhésion pour 272 € et mes frais de compta pour 500 € sont déductibles. Je ne paierais alors que 228 €.

Heu... les charges déductibles sont déduites des revenus liées au foncier PAS des impôts à payer.

Lien

Par kefiretlome : le 22/04/16 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Merci pour ces infos

D'autres exploitants de gîtes ???

quercy ?

Par quercy : le 22/04/16 à 18:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kefiretlome

Je ne suis pas en gîte, mais c'est tous comme...

Comment vous déclarez vos revenus ?
Je suis en auto-entrepreneur ( avec une autre activité ), maintenant, c'est micro-entrepreneur, déclaration du CA tous les 3 mois au RSI puis déclaration en même temps que mes impôts ( cerfa 2042 CK PRO, profession non salariées )
Est-ce qu'il y a des démarches particulières ?
Je n'ai rien fait de plus que la déclaration à la CCI, après, pour les règlementations & obligations, cela dépend du nombre de personnes qui peuvent êtres accueillit ( pour ma part, si je le souhaite, je peux aller jusqu'à 20 personnes & 8 enfants si c'est un groupe d'enfants sans obligations spéciales à part les normes d'une habitation normale )
Avez vous choisi de vous faire référencer dans un guide ? Lequel et pourquoi ? Combien ça coûte ?
Je suis référencée à la Drôme à Cheval Lien car c'est une association bien gérée, active, affiliée à la FFE ( édition de prospectus, déplacements sur les salons du cheval d'Avignon, Lyon, organisatrice d'Equi'Drôme - GRTE 2016... ) & connue.
Après, je ne souhaite pas me mettre Gîtes de France ou autre organismes de ce type car on m'a dit qu'ils ont des exigences trop coûteuses, après, quand tous sera bien fini, pourquoi pas, mais pour commencer, pas possible financièrement.
Normalement, l'année prochaine, je m'inscrirais à l'office du tourisme de Nyons qui est très actif aussi.


N'hésites pas si tu as d'autres questions !


Par micie : le 22/04/16 à 18:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Par exemple si je dois payer 1 000 € d'impôt, mon adhésion pour 272 € et mes frais de compta pour 500 € sont déductibles. Je ne paierais alors que 228 €.

Heu... les charges déductibles sont déduites des revenus liées au foncier PAS des impôts à payer.

Lien


Non non, l'adhésion au CGA (dans les 285€) et les frais de comptabilité (dans la limite de 900€ de mémoire) sont déduits de l'impôt sur le revenu, et pas du revenu imposable donc c'est hyper intéressant, surtout que le comptable, par la "magie" des amortissements etc, arrive à transformer un beau bénéfice en déficit...

Par micie : le 22/04/16 à 18:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les démarches administratives, il a fallu faire une déclaration auprès du Service Impôt Entreprise (suis plus sûre du nom exact) et je suis redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) mais pas de la taxe d'habitation (forcément) donc l'un dans l'autre...

Par Yann22 : le 22/04/16 à 19:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
Après recherches... Au temps pour moi

Lien

Par Dakapo74 : le 22/04/16 à 19:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2013
1637 messages

23 remerciements
Dire merci
Oui tout pareil micie

Par kefiretlome : le 26/04/16 à 12:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je pensais qu'il y avait plus de propriétaires de gîtes sur le forum

Et donc, pour en revenir aux gîtes, vous faites votre pub comment ? Page ou site web ? Facebook ? Instagram ? Flyers distribués ?

N'hésitez pas à me mettre les liens vers vos sites si vous en avez (en MP par contre, pour que ça ne devienne pas un support publicitaire, qui serait hors charte du forum)

Merci !!!!

Par mirza : le 26/04/16 à 12:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Un appart via abritel pour nous, adhésion dans les 130 eur l'année de mémoire. ne prennent pas de comm et ne gèrent pas notre planning contrairement à gîtes de france qui a la main sur ton planning les 3 premières années (de mémoire) et t'impose un stage d'au moins 3 jours pour apprendre à gérer. ce qui est simplissime.
Pour les impôts c'est sur la déclaration de revenus locatifs, il me semble qu'il y a plus d'avantages meublé que non meublé (=c'est plus avantageux meublé) mais je ne me suis pas penchée sur le détail (comptable).

Par quercy : le 26/04/16 à 15:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kefiretlome

MP pour mon site et :

vous faites votre pub comment ? Page ou site web ? Facebook ? Instagram ? Flyers distribués ?

J'ai fais un site web, je trouve çà bien pour donner un maximum d'infos...
Facebook : j'ai fais une page, mais je n'y vais pas trop, c'est pas mon truc... Je me demande si je ne vais pas la supprimer...
Je viens de commander des flyers / mini affiches A6 que je vais coller / distribuer un peut partout... Après, pour le moment, vue que je n'ai pas encore bien fini, je ne fais pas plus... Si tous va bien, l'année prochaine je m'inscrirai à l'office du tourisme de Nyons qui a une bonne visibilité et je ferai des cartes de visites / dépliants... J'attends d'avoir de quoi faire de jolies photos...

Par kefiretlome : le 26/04/16 à 18:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
merci pour tes retours quercy

Par quercy : le 26/04/16 à 18:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De rien !

J'ai oublier de dire que je ne préfère pas adhérer à certain site de réservations vacances ou autres du même style car certains font des réservations et ne te préviennent pas, tu te retrouves avec des gens qui arrivent, la chambre ou le gîte n'est pas vraiment prêt et te disent mais on a réserver sur le site il y a 2 heures... je ne sais plus comment il s'appelle...

Par Erzebeth : le 27/04/16 à 11:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour voir ça du côté office de tourisme, en tous cas par chez nous, il y a d'énormes disparités (du côté de la promotion et de l'impact je veux dire... les réponses techniques sur les régimes et autres ont été données plus haut ). On voit vraiment de tout, et des loueurs qui louent presque toute l'année à côté de loueurs qui peinent à remplir 4 semaines l'été.
Et c'est pas toujours si facile de vraiment dire pourquoi certains marchent et d'autres non! (une fois passé les évidences bien sûr.. la déco à mémé, l'emplacement pas terrible, le manque de présence sur internet).
Il faut un site bien fait, avec des belles photos de toutes les pièces, et avec un planning des disponibilités à jour, et, idéalement la résa en ligne, ou, au moins, une possibilité de contacter facilement le loueur. On a souvent le cas de proprios qui ont été appelés par des gens qui n'ont pas forcément laissé de message, et, n'ayant pas pu contacté le proprio tout de suite, ils ont réservé dans le suivant de leur liste.
Label/pas label... c'est un choix. il y a aussi la possibilité du classement préfectoral, en étoile. Il ne propose pas de promotion sur un site internet comme gîtes de France, par contre les avantages fiscaux sont plus intéressants. Ce qui est sûr par contre, statistiquement, c'est que les hébergements classés/labellisés, louent mieux. Le label/classement rassure le client, surtout actuellement, où avec internet il y a pas mal d'arnaques en tous genre.
L'office de tourisme de ton secteur doit pouvoir te renseigner sur le marché vers chez toi, parce que c'est très variable.
Par exemple, ici, quelqu'un qui me dit qu'il veut ouvrir un gîte pour 6 personnes, je fais la gueule, il y a en a déjà trop! Inversement, un gîte pour 2, je trouve ça beaucoup plus intéressant, on en manque...

Par kefiretlome : le 27/04/16 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
merci Erzie, c'est intéressant tout ça.

Par lilou : le 02/05/16 à 23:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai une chambre d'hôtes depuis 10 ans. Je suis labellisée:
-Gites de France (4 épis)
-Clevacances (4 clés)
-Frete (4 roses et 4 fers)
-Accueil pêche
-Accueil vélo

Je suis référencée sur une centaine d'annuaires en tous genre, la plupart gratuits et certains payants (j'ai viré les payants qui ne me rapportaient personne). Te donner les noms ne serviraient à rien, ce ne sont pas les mêmes qui fonctionnent en fonction des régions. Il faut que tu fasses une recherche de CH avec le nom de ton village pour voir ceux qui sortent en première page (et pas en pub google, c'est éphémère).
Je fais un essai cette année, j'ai acheté assez cher un espace de publicité sur la carte touristique du département, on verra si ça ramène du monde, sinon je ne reprendrai pas l'année prochaine.
En gros, quand les gens cherchent un hébergement, il faut qu'ils tombent sur le tien, mais c'est compliqué car il y en a beaucoup, il faut multiplier les référencements et ça ne suffit pas toujours. La première des choses à faire est quand même de s'inscrire sur Google map.

Sinon je prends la carte bancaire, j'ai un système de réservation en ligne et je suis aussi inscrite sur des sites de réservation (OTA).
J'ai un site internet, une page FB et des flyers.
Je fais aussi partie de l'OT et de l'association des commerçants de mon village (ça permet de créer un réseau).

Même comme ça, en 2015 j'ai fait un CA de -15% (la crise, la concurrence qui ne fait que augmenter...).

Pour le statut, je suis agricultrice, mais pour ça il faut que les CH ou les gites soient sur le site de ton exploitation. Je vais d'ailleurs peut-être essayer le label Bienvenue à la ferme.

Pour ce qui est du statut, le mieux est d'aller voir un expert comptable qui te conseillera. C'est payant bien sûr mais ça vaut le coup, il n'y a pas de réponse toute faite, c'est au cas par cas, en fonction de ta situation, des emprunts et des travaux à faire etc... C'est assez compliqué, il faut voir ce qui est le plus intéressant, mais pas seulement au niveau des impôts, il y a aussi les charges sociales, la TVA, etc... Une des options te fera payer moins d’impôts mais plus de charges sociales par exemple, il faut tout calculer et voir le montage dans son ensemble.
J'espère que mon témoignage te servira

Par kefiretlome : le 03/05/16 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Merci Lilou, tous vos témoignages sont utiles, ils permettent de voir les choses plus largement, des détails auxquels ont n'a pas pensé...

Par micie : le 03/05/16 à 15:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai pris un abonnement sur Homelidays, qui fait partie du groupe HomeAway, ce qui fait que du coup l'annonce apparaît sur plusieurs sites comme Abritel, VRBO, FeWodirekt), c'est pas mal. Pas de commission, on ne paye que l'annonce (abonnement annuel en fonction du type d'annonce, plus tu veux apparaître en tête de liste, plus c'est cher : ça va de 235 à 1000€ /an).

Je suis aussi sur Wimdu, concurrent d' AirBnB : annonce gratuite mais commission, que je trouve assez élevée (dans les 10-15% de mémoire), et qui ne m'apporte pas tant de réservations que cela.

Clairement, c'est Homelidays qui marche le mieux pour moi. J'ai beaucoup d'appréciations, et toutes positives, je pense que ça aide. Depuis qu'ils ont instauré la possibilité de régler sur le site en carte bancaire, ça a boosté les réservations, et j'ai souvent des gens qui réservent directement, sans m'envoyer 15 mails avant... tout bénéf.

Je ne fais rien d'autre comme pub (pas de page Facebook, ni flyer, ni référencement) par contre je "soigne" mes annonces, surtout celle sur Homelidays, et je m'efforce de répondre le plus rapidement possible (c'est très important).

Par Perrinette : le 09/05/16 à 21:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Hello,
je n'ai pas de logement, mais avant d'acheter un camping car, on a énormément loué de gites.
Donc, nos impressions comme "clients".
Gites de France ... ça ne fait pas tout. j'ai eu du bon ... comme du franchement bof. Alors les gites avec 50 épis, mais ou l'on te regarde comme une manouche quand tu débarques avec 4 mômes et un chien , ou l'on te sort que tout est fragile lorsqu'on nous montre la chambre pour les enfants ( ), le super contrat gite de France qui te fait douiller pour la conso d'électricité ... mais qui oublie de constater que le logement n'est PAS isolé (payer le chauffage ... ok, payer car le super gite n'est pas isolé ... NON) ... et j'en passe ...
Donc ensuite je me suis mise à prendre les annonces sur LBC.
Je privilégiai ceux qui mettaient a jour leur calendrier, qui avaient rempli toutes les cases (tarifs, nombre de pièce ... ), avec pas mal de photo, un vrai descriptif, et un topo PERSONNEL sur l'environnement.
Après ... faut qu'ils répondent au tel. Qu'ils soient vraiment aimable. Qu'ils ne tiquent pas quand on annonce les gosses ou le chien. " Ro félicitation une grande famille" ça passe mieux que "ha".
si jamais on est un jeudi et qu'on cherche un logement pour le we suivant ... si à la fin de la conversation ,il y a un petit "geste" commercial, l'affaire est conclu ... et on vient avec du liquide. ... et surtout, on, et on conseillera ...

Et ensuite, les petits plus ... nous la déco on en avait RAB. Par contre récupérer les ustensils bousillé de l'arrière grand mère ... bof. les couteaux qui ne coupent pas, les casseroles rayés, ... non. Le gite 6 personnes avec seulement 2 porte serviette dans la SDB... non.

ceux qui louent par LBC disent que certe, c'est plus de taf, mais c'est moins chiant. et qu'ils aiment bien aussi avoir un vrai contact direct avec celui qui va louer. (et une certaine économie car plus de liquide ... et pas d'intermédiaire)

Par quercy : le 10/05/16 à 17:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@Perrinette

çà me soulage d'entendre çà !

Pour moi, Gîtes de France et autres organismes du même type, çà me fait de suite penser à des locations / hébergements haut de gamme, je n'ai même jamais penser à y aller pour comparer avec ce que je propose...

Y'a pas besoin d'y être pour offrir un hébergement sympas & convivial ( je suis sur Le Bon Coin & autre ).
C'est vrai que çà offre une bonne visibilité publicitaire d'être à G de F... Mais, à côté de çà, il y a un cahier des charges à respecter qui à un certain cout et, selon les hébergeurs, ces investissements sont bien trop cher pour eux...

Par kefiretlome : le 10/05/16 à 17:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est intéressant aussi d'avoir le point de vue des clients, effectivement.

Par Erzebeth : le 10/05/16 à 17:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est un calcul à faire, parce que, certes, ça a un coût, mais en général, ça permet d'augmenter les réservations.
Mais ce n'est pas une science exacte. J'ai vu des hébergeurs ravis de tel ou tel label, et d'autres avoir un discours inverse sur le même label.
Après, il y a un cahier des charges, c'est normal.

Inversement, en tant que client, quand on n'est pas content d'un hébergement labellisé, qu'on estime que ça ne correspond pas à l'offre proposée, il faut le signaler au label!
Perso, s'il y a un souci avec un de nos hébergeurs, j'aime autant que quelqu'un vienne le signaler tout de suite, qu'on puisse rectifier le tir en s'expliquant avec le propriétaire, plutôt que les gens repartent et aillent dire à tout le monde que les hébergements de notre catalogue sont nuls, alors qu'on essaye de faire de notre mieux pour proposer des hébergements qui sont visités, vérifiés, etc...
Le label (ou l'office de tourisme) ça sert aussi à ça, à avoir un recours en cas de problème.

Bien sûr, il faut aussi que ce soit un problème avéré. En trois ans, presque tous les cas que j'ai vus de plaintes sur un hébergement, c'était de la mauvaise foi de la part d'un client qui espère une réduction du prix. Dès qu'on propose de venir constater nous même les faits, les gens se dégonflent en général...

Par sheytana : le 10/05/16 à 18:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
On loue aussi pas mal de gîtes, et j'avoue que nous ça se joue surtout à ceux qui acceptent les chiens

Mais sinon, c'est recherche google autour de l'endroit où on veut se rendre, puis site web du gite, avec les dates de dispos, de belles photos et les prix...

On regarde aussi un peu les avis quand on peut se le permettre,mais c'est plutôt rare, car en général avec chiens on a pas trop de choix

On cherche avant tout du fonctionnel, propre, un bon accueil, et surtout, un bon petit déj

Par Perrinette : le 10/05/16 à 20:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
erzie, sur gite de France, une nana nous avait vraiment fait chier ... gite de France ne nous a JAMAIS répondu (genre nous sortir que le congélateur était sale et qu'on devait le nettoyer ... alors qu'on ne l'avait même jamais ouvert), vouloir garder le chèque de caution parce qu'il restait une vague trace sur le carrelage ( c'était impeccable), nous mettre le net et la tv qu'en fin de semaine ( "fallait le demande, on ne le met que si on demander" "heu, la semaine de Noel, on ne voulait pas vous emmerde!r"
"j'ai dit que j'acceptais les chiens ... mais maintenant que vous êtes là, je ne veux pas qu'ils mettent une patte dans la maison" )

évidemment je ne mets pas toutes les structures dans le même panier .
LBC assez intuitif car j'avais peu de réseau ... mais a le faisait quand même

Cet été j'ai trouvé, à l'arrache, une maison en Ardèche, pour 6, moins cher que le camping ! vétuste certes. Pas classe... je le reconnais.
la dame avait déserté gite de France car ils lui demandaient des travaux de ouf (fallait que la cuisine soit bien séparé du salon, un truc du genre). 20 mn au tel lors de la réservation ... les chiens en temps normal étaient interdit ... là, elle a accepté ...
Elle m'a ramené un million de jeux pour les bambins...
Apéro offert , puis dans la foulée une nuit en plus.
alors le logement était pas parfait ... mais ma maison ne l'est pas non plus ... au moins je ne suis pas dépaysé lol.

Par quercy : le 11/05/16 à 06:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vrai que pour les chiens c'est pas facile à trouver...

Après, il y a le soucis de l'entretient du chien et autre ( traitement anti puces... ) y'a des gens qui ne se gênent pas pour dire oui, le chien est à jour de son traitement anti puces, il est propre...
Et quand ils sont là, le chien n'arrête pas de se gratter et à fait ses besoins dans la chambre...
Alors si c'est pour se retrouver avec des avis " n'allez pas là bas, çà pue dans le couloir, on se fait bouffer par les puces " et à devoir faire un traitement dans toute la maison...
Je comprend aussi les hébergeurs qui refusent les chiens...
Pour ma part, j'accepte les chiens mais il ne peuvent pas rentrer dans les tentes et je précise bien qu'il faut que leur traitement anti-puces soit à jours et, par la suite, je vais faire un grand parc pour qu'ils puisse passer la nuit dans de bonnes conditions...

Par Erzebeth : le 11/05/16 à 10:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben je vais prêcher pour ma paroisse et dire d'appeler les offices de tourisme!
Normalement (je dis bien normalement, parce que c'est comme pour tout corps de métier, il y a les bons et les moins bons), un OT connait bien ses locations, et propose une sélection d'hébergement qui correspond à la demande (dans la mesure où ça existe, bien sûr). Pour les chiens, c'est un bon exemple. ceux qui galèrent à trouver un hébergement avec leur chien, ça peut leur faciliter la tache, parce que c'est un truc qu'on demande à nos hébergeurs, vu qu'on sait qu'on va nous poser la question. Perso, je sais chez qui j'enverrais des gens avec les critères que vous me citez.
Et, si possible, on essaye de diriger vers de proprios qui ont l'état d'esprit qui colle avec les gens (par exemple des gens branchés tourisme vert, je les envoies facilement vers un de mes hébergeurs tendance écolo).

Par contre c'est pas normal que les labels ne répondent pas aux remarques qui sont faites sur les hébergements (ne serait-ce qu'un accusé de réception). Mais là encore, ça dépend aussi des départements, c'est pas géré partout pareil, c'est aussi une question de personnes...
Parce que bon... l'intérêt de passer par un label ou un institutionnel type office de tourisme, c'est justement d'avoir affaire à des hébergements qui ont été visités et validés (et d'éviter les arnaques), et d'avoir un recours en cas de soucis.

Après ça, c'est du point de vue client. Point de vue hébergeur, il est évident que les offices de tourisme n'ont pas la visibilité d'un gîte de France, ou d'un abritel ou homelidays... et ne peuvent assurer les mêmes retombées en terme de taux d'occupation.
Par contre, contre, ce qu'on (bon) OT doit apporter, c'est le conseil, la proximité, les retours et la connaissance du marché local... etc...



Message édité le 11/05/16 à 10:53

Par mirza : le 11/05/16 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben je vais prêcher pour ma paroisse et dire d'appeler les offices de tourisme!
erzebeth je ne sais pas où tu es mais sûrement dans une petite commune! Dans notre village il y 15 000 lits touristiques et l'office c'est la dernière structure à contacter. Les filles doivent connaître 30 hébergements chacune (et encore!), ne savent même pas où se trouvent les hameaux quand elles débutent en début de saison bref nous on est partis de l'office et sans regrets

Par Erzebeth : le 11/05/16 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben après, comme je disais, ça dépend aussi de l'office.
Et, bien sûr, les hébergements non partenaires, on les connait moins, ou pas du tout. Mais nos partenaires, on doit les connaitre, en tous cas ceux de notre secteur (pour mon secteur, sans compter tout le territoire bien sûr, ça fait une cinquantaine de meublés, 6 chambres d'hôtes, 3 gîtes de groupe, 2 hôtels, 6 campings, une résidence de tourisme, si ça peut te donner un ordre d'idée).
Je suis dans une petite station balnéaire, mais sur un territoire regroupé de 28 communes.
Connaitre nos hébergements, et notre offre touristique, en tant que conseillers en séjour, c'est notre boulot. Après, là, je parle des permanents. Il est évident qu'on ne peut pas en attendre autant des saisonniers, qui, en général, nous passent le relais pour les demandes hébergements, justement parce que c'est plus compliqué.
Par contre, le premier critère pour recruter un saisonnier, c'est la connaissance du territoire (qu'il connaissent les hameaux, etc...)... mais après on fait aussi ce qu'on peut avec ce qu'on a, et c'est pas simple de trouver des saisonniers qui tiennent la route.
Cela étant, les demandes d'hébergements concernent majoritairement l'avant saison, pour les gens qui préparent leur séjour, donc le problème ne se pose pas tellement. Et pour les demandes en direct pendant la saison, ça se joue surtout à la disponibilité, et pour ça, on a des tableaux mis à jour quotidiennement.
Chez nous en tous cas, ça se passe comme ça... mais bon c'est pas forcément partout pareil, c'est sûr.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval