Forum cheval
Le salon de discussion

Comportement chatte stérilisée et chien

Sujet commencé par : Anny - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
Par Anny : le 28/03/16 à 16:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un avis à vous demander sur le comportement animal.

J'ai 2 chats, une mâle et une femelle, issus de la même portée, 10 ans et stérilisés tous les deux depuis leur 5 mois. 2 grands et gros chats de 5 et 7kg.

Chats pots de colle qui vivent dehors et sont rentrés tous les soirs dans leur cabane aménagée.

Ils ont jusqu'à présents étaient les seuls animaux de la maison.

Depuis 6 mois, nous avons maintenant un petit chien.

Le chiot faisait 1kg, face à mes gros chats, je ne les ai pas présentés dès son arrivée. Puis 15 jours après son arrivée, j'ai découvert que mon chiot avait la teigne. J'ai donc tout fait pour mettre une barrière physique entre eux.

Le chiot, heureusement guéri, nous échappe un jour, courre faire le fou dehors et tombe nez à nez avec les chats... Puis il trouve amusant de courir après eux. Mes chats pot de colle font face à ce chien minus (2kg500) et le matou met une rouste au chiot.

Le temps passe, quelques rapides présentations timides et sous surveillance et très très vite, la chatte pourtant pas habituée aux chiens et aux chiots plein de vie, se montre plutôt conciliante et très patiente avec ce chiot qui lui fait pourtant la misère (courre après, saute dessus, etc.).

Avec le matou, c'est plus tendu. Il accepte mais de loin. Au début, il traquait même le chiot comme une proie...

Le chiot a 7 mois maintenant. Elle sait qu'elle ne doit pas s'approcher de trop près du matou. Elle fait 3kg et la taille des chats.

Cet après midi, j'ai assisté à une scène qui m'a laissée perplexe.

Je faisais les litières des chats dans leur cabane. Ma petite chienne a interdiction d'y entrer. Mon gros matou était avec moi et la chatte dehors.

Ma chienne est arrivée un peu vivement devant la porte de la cabane où j'étais et mon matou a foncé dessus et lui a donné un coup de patte. Evidemment ma chienne crie et se sauve, mon matou la poursuit et là, je vois débouler comme une furie ma mimine qui fout une dérouillée à son frère (d'habitude c'est lui qui a le dessus sur elle) et le poursuit pas contente du tout.

Ma question est donc : A-t-elle cru qu'elle était menacée par son frère (il "s'amuse" souvent à "attaquer" sa soeur, elle, ça l'amuse beaucoup moins dans ces cas là) ? Ou a-t-elle voulu prendre la défense de mon chien via je ne sais quel instinct maternelle ?




Message édité le 28/03/16 à 17:02

Messages 1 à 13, Page : 1

Par choupifresh : le 28/03/16 à 17:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Difficile à dire, ca peut être soit l'un soit l'autre.
L'aboiement peut l'avoir mit en alerte comme le fait d'avoir l'habitude d'être foncée dessus... elle a défendu sa cause personnelle..

Il faut voir comment elle se comporte avec ton matou d'ordre général vis à vis du chien (se met entre le deux, suit le toutou partout etc..) ce qui peut expliquer une réponse allant plus vers le côté de la défense du chien ou non.

Mais là comme ça... pas facile de déduire la raison du comportement!

Par Anny : le 28/03/16 à 17:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
en général, elle ne suit pas particulièrement le chien mais comme ma chatte a toujours été collée à moi et que maintenant il y a le chien qui est aussi collée à moi, elle accepte avec beaucoup de patience le chien. Elle va se frotter à ma chienne que quand elle est calme.

en revanche, je ne l'ai absolument jamais vu attaquer son frère. C'est toujours lui qui commence et elle se défend.

Là je ne sais pas, ma chienne a couiné une fois suite au coup de patte du chien et s'est sauvée. Mon jardin est très petit donc ma chatte n'était forcément pas loin. Je ne sais pas où elle était, mais je l'ai vu débouler de face sur son frère passant à 30cm de ma chienne sans y faire attention. Je pensais même que dans la confusion, elle s'était trompée de cible et voulait plutôt attaquer mon chien.

Par choupifresh : le 28/03/16 à 17:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve elle a voulut défendre le chien, si dans sa tête le chien = toi, vu que vous êtes collés les uns les autres. Ce n'est pas impossible. A voir si ça se reproduit!

Peut être également qu'une nouvelle hiérarchie est entrain de s'installer aussi avec l'arrivée du chien, donc les comportements peuvent changer. (et ça peut prendre du temps à cause de x éléments qui ne sont pas visibles à nos yeux)

Puis bon si ça se trouve, ce jour là, par pure hasard ta minette a voulu dire merde à ton matou une bonne fois pour toute.

Je trouve assez difficile d'expliquer pourquoi quand on a pas vu, mais rien n'est impossible. Les animaux sont toujours surprenants, surtout les chats, ils sont pas tous seuls dans leur tête...



Par Vanessa14 : le 28/03/16 à 23:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 choupifresh j'aurai pas dit mieux

Par al : le 29/03/16 à 00:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme choupifresh, les 2 hypothèses sont plausibles

Par Anny : le 29/03/16 à 13:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Merci.

Je vais guetter pour voir si ça se reproduit.

En tout cas, c'était une tigresse ma mimine

Par Anny : le 02/05/16 à 12:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car les faits se sont reproduits ce weekend.

Le chien un peu trop proche du matou. Le matou pas content qui sort les griffes et la Mimine 3 mètres plus loin qui arrive pour prendre la défense du chien en grognant et se gonflant après son frère qui s'est sauvé.

Je pensais qu'elle en avait après mon chien mais 10 secondes après mon chien est arrivé vers elle tout en gaité et la chatte ne lui a rien fait. C'est donc qu'elle en avait encore une fois contre son frère qui attaquai mon chien...

Par sheytana : le 02/05/16 à 12:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Ben ouais il semblerait qu'elle défende le chien du coup ... C'est mignon

Par Anny : le 02/05/16 à 13:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
c'est une brave ma mimine

Par choupifresh : le 02/05/16 à 17:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
C'est marrant (et mignon!) quand même les relations chien/chat quand ça ne fait pas que se taper dessus!


Par dilou : le 02/05/16 à 18:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
C'est mignon... et depuis que j'ai vu la vidéo de la chatte qui défend un enfant contre l'attaque d'un chien, je crois possible un tel comportement protecteur.

Par Anny : le 02/05/16 à 19:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Voilà la patience de ma chatte envers ma chienne... Pour un chat qui n'a jamais connu de chiens avant ça, je la trouve particulièrement conciliante !

Lien

Par choupifresh : le 02/05/16 à 20:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12278 messages

572 remerciements
Dire merci
J'en connais deux trois qui aurait déjà foutu un coup de griffe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval