Forum cheval
Le salon de discussion

Psychologie comportementale

Sujet commencé par : coccina - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par coccina : le 28/03/16 à 15:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Hello

je demande ici à tout hasard...

Sauriez vous quelle université de psychologie en France delivre une formation universitaire en comportementalisme, basée sur des recherches scientifiques?
(non basée uniquement sur des théories psychanalytiques)

Je ne suis pas certaine d'exprimer correctement mon idée ou du moins avec les bons mots...

Si vous avec des liens ça serait parfait

Merci!

Messages 41 à 46, Page : 1 | 2

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 13:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ok, même en pré formation pour se mettre du bagages ?

Par Ramdam : le 08/05/16 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
ah zut il m'a bouffé mon message

disons que c'est pas la peine qu'elle perde du temps avec les neurosciences qui ne sont pas un prérequis en psycho, elle sera de toute manière validée uniquement sur la bio avec ce bagage là

il lui faudra de toute façon refaire toutes les matières purement psycho; je pense que la personne de l'aftcc parlait de neuropsycho qui renvoie le plus souvent aux jobs en consultation mémoire (mais pas que, y a aussi la remédiation cognitive chez les patients en particulier schizophrènes etc)

si je comprends bien ce que veut faire cox, c'est du cabinet libéral en consultation type thérapies brèves; ça c'est licence + master en psycho obligatoires, et la plupart des facs ne forment pas à cette branche thérap là sauf quelques unes comme Paris, Strasbourg, Lille je crois, et voilà;

donc en gros, pour faire des tcc c'est licence + master + stage de 500 heures en M2 auprès d'un psy obligatoirement, et ensuite, tu te formes dans la branche qui te plait auprès de l'aftcc si tu n'as pas eu la possibilité de le faire dans une fac qui le propose

sinon, tu peux toujours faire thérapeute (pas psychothérapeute) dans n'importe quel domaine, kinésio, hypnose, ou je sais pas quoi d'autre et te former ailleurs via des DU et tu pourras exercer comme thérapeute en faisant ce que tu veux dans ta boutique mais tu ne pourras pas prétendre à un job de psy ni au titre

donc pour conclure et ensuite je me remets à mes révisions (justement lol) si elle veut ouvrir un cabinet, les neuroscciences ne lui serviront à rien; la dame a juste fait un abus de langage, et parlait probablement de neuropsycho ce qui est une branche de la psycho très orientée bio; et comme les TCC, y e n'a pas partout, peut-être même encore moins que des TCC d'ailleurs


Message édité le 08/05/16 à 14:07

Par coccina : le 08/05/16 à 14:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ok merci je commence à voir plus clair (c'est ce que j'avais compris sans certitude)

Pour ce qui est du salaire en tant qu'employé c'est mieux, et de beaucoup, par rapport à ce que m'a apporté mon doctorat jusqu'à présent

Et si justement j'explore cette voie, c'est pour me retrouver seule en cabinet chez moi.

Mais bon, je me lance pas dans du vide, j'ai plusieurs cordes à mon arc (prof, et je peux passer à du temps partiel, cours particuliers en maths avec actuellement une clientèle grandissante... )

En tcc ya de la demande dixit ma psy, ils en sont à 3 mois d'attente dans leur cabinet, et se demandent si ils ne vont pas chercher qq1 de plus.
Alors certes les choses auront le temps de changer d'ici à ce que je réussisse à valider quoi que ce soit, puis que je puisse réellement en vivre, mais Y'a ptet qq possibilités.
Ou pas, auquel cas j'ai tout de même 2 parachutes

Si je gagne à me faire plaisir en étudiant, je me dis que de toute façon ça ne sera pas perdu ^^

Par Ramdam : le 08/05/16 à 16:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
c'est très juste; c'est de toute façon un cursus passionnant et tu as raison pour la transition douce, c'est une bonne option

quant à ce qui pourrait se passer d'ici à ce que tu sois diplomée, la psy aura peut-être trouvé quelqu'un d'ici là, mais rien n'est joué; il y a peu d'étudiants qui ont envie de se lancer là dedans

et si tu veux mon avis, il y a même encore mieux: les TCC chez les personnes âgées. avec le premier village Alzheimer en France qui ouvre à Mont de Marsan en 2018, à ta place, j'hésiterais pas une seconde, les petits vieux c'est du bonheur....

après, faut aimer, ok

Par laureBrrrrr : le 08/05/16 à 20:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui je vois ce que tu veux dire Ramdam. Donc du coup faut Coccina faut que tu fasses le point sur ce qu'elle a envie d'apprendre et comment l'utilisé et ou, et si faut passé (même sans conviction) par du plus spyco "pur "?
Aprés j'ai du mal a imaginer au vu de ton parcours universitaire que de la psyco sans le coté neuroscience te plaise tant ?

par rapport à ce que m'a apporté mon doctorat jusqu'à présent voit ça comme ce que ça t'as apporté hurmainement ça déprime moins que le coté financier

Par coccina : le 08/05/16 à 21:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
voit ça comme ce que ça t'as apporté hurmainement ça déprime moins que le coté financier

C'est clair
Ceci dit, je regrette rien, ce qui est fait est fait, de toute façon regrette fera pas avancer les choses

Les ptits vieux, je sais pas trop, je serais plus attirée par les gosses en fait...
Je vais de toute façon prendre le temps de réfléchir, et voir ce qu'il y a de dispo à distance.

Les neurosciences m'intéresseront forcément, mais j'ai pas forcément besoin de l'avoir dans le cursus, je peux aller chercher moi même les infos dans les livres.
Pour le coup, un parcours psycho pur serait intéressant parce que j'y connais rien justement ^^
Sauf que je ne sais pas si c'est prudent, dans le sens où ça demande du travail, et j'ai déjà un plein temps de prof, plus les cours particuliers, plus les bourriques (même si c'est pas le bagne non plus). En revanche, j'ai beaucoup de vacances...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval