Forum cheval
Le salon de discussion

Attention jouets pour chiens

Sujet commencé par : sheitane - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par QuellyDD
Par sheitane : le 07/01/16 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je ne veux pas faire un post alarmiste en rejetant tous les jouets ou en disant qu ils sont mal conçus, juste partager ma récente expérience et mettre en garde les propriétaires de chiens, car moi je ne me suis pas assez méfiée et j ai failli perdre ma chienne.

J en ai parlé sur le post des mamans, je résume ici: elle a fait une occlusion juste avant Noel. Suite à des vomissements répétés (et le rejet d une boule de caoutchouc de la taille d une balle de ping pong) elle a du etre mise sous perfusion à la clinique, rien n était visible à la radio et comme son bilan sanguin était mauvais, l opération à l aveuglette n était pas envisageable. Après avoir été un peu requinquée par les perf, le morceau de caoutchouc restant avait bougé et le veto a pu le sentir à la palpation, il l a opérée direct.

Elle se remet bien aujourd hui mais j ai bien cru qu elle allait mourir.

Le jouet fautif? Un gros os en caoutchouc dur, qui appartenait à mon autre chien (mort en juillet). Depuis elle se fait les dents dessus, j aurais pas imagine 1) qu elle avale des morceaux car pas du tout tendance à ca 2) que des minuscules morceaux pourraient s accumuler dans l estomac et manquer de la tuer.

Je m en veux de pas avoir vu ca bien sur, pourtant je suis plutôt vigilante en ce qui concerne ma chienne mais la j étais à côté de la plaque.
À chaque fois que je retourne à la clinique depuis le veto me dit qu il a eu un nouveau cas à cause de jouets différents (même un kong, alors que je voulais lui en acheter un du coup je me suis ravisée). Je pense que ça arrive assez souvent pour que l on s en préoccupe.

Je ne veux surtout pas dire qu il faut avoir peur de donner des jouets à son chien, mais garder en tête qu un simple morceau de caoutchouc ou de ficelle peut Le tuer, et surveiller en conséquence. Dans mon cas j aurais dû tilter quand j ai vu qu elle se faisait les dents sur l os, mais que je ne retrouvais pas les rognures par terre.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
t'as qu'à lui donner des gros os de boeuf crus!

je fais ça avec les miens depuis un gros mois, bah qu'est-ce qu'ils sont sages en plus!

Par sheitane : le 07/01/16 à 14:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour l instant pas le droit! Elle est encore trop fragile

Mais c est clair qu elle n aura plus que des choses qu elle peut manger. Mais tu les trouves où les os de bœuf? Ça sent pas la mort dans la maison?

Par Vanessa14 : le 07/01/16 à 14:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Et oui ma mère à faillit perdre un chien comme ça (occlusion opéré en urgence) à cause d'un jouet en caoutchou pourtant hyper dur et de qualité, mais il à reussi à décrocher et avaler un bout idem de la taille d'une balle de pong pong

Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bin, je les prends, avec mon BARF, chaque jour où je travaille, chez LECLERC!
Et le pire, c'est que c'est donné!
les os, comme le BARF!
je file juste un petit pourboire

(du coup, en plus, j'ai réduit de moitié ma facture alimentation des chiens! )

En gros tu demandes aux bouchers, trad ou grandes surface, et tu finiras par tomber sur un qui le fait.

Et je remplace les os tous les deux jours (je les fous dans le poel à bois)

Par sheytana : le 07/01/16 à 14:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142274 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est quoi les symptômes à surveiller ?

Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
quand je vois comment les miens (bon, c'est des gros) arrivent à attaquer leurs "os de dinosaures", forcément qu'un jouet en plastique ne peut pas résister!

Par mon quidam : le 07/01/16 à 14:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"C'est quoi les symptômes à surveiller ?"

le chien vomis (parfois même l'eau de boisson), est apathique, ne mange plus

Par sheitane : le 07/01/16 à 14:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
La mienne c est un Jack Russell, c est pas encore comparable lol mais elle a de bonnes dents quand même la vieille. Je demanderai au Boucher pour les os


Sheytana comme l a dit mon quidam les symptômes ce sont surtout des vomissements, un chien apathique et qui refuse de manger. La mienne avait vomi de l herbe au départ donc je me suis pas inquietee le matin même, mais j ai vu en rentrant le soir qu elle avait encore vomi deux fois et n est pas venue m accueillir quand je suis rentrée, marchait difficilement... Elle vomissait même l eau effectivement.

Dans le cas de ma chienne les reins, foie et pancréas ont été en insuffisance très vite (24h apres le premier vomissement)

Par casimir : le 07/01/16 à 15:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
un chien apathique et qui vomit c'est pas les symptômes du retournement d'estomac en plus

dans les deux cas c'est une urgence

les os en tendons noué ça le fait aussi ..
bon quand le chien a bien bavé dessus c'est très beurk,

mon croisé berge attaquait +++ les gros os de bœuf
on retrouvais que des écailles d'os , il avait tout bouffé le contenu

d'où l'intérêt de donné cru , faut pas que ça attaque l'estomac non plus

Par lhsophie : le 07/01/16 à 15:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les jouets pour chien qui sont à l'origine d'occlusion.
Il y a aussi les chaussettes, les strings, les bouts tétines en silicone (chaton), le fil de couture (chat, gravité +++), les noyaux de litchi, les noisettes, .... Liste non exhaustive.

un chien apathique et qui vomit c'est pas les symptômes du retournement d'estomac en plus
Mais pas que, le syndrome s'appelle Dilatatio Torsion d'Estomac.

Par casimir : le 07/01/16 à 15:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lhsophie et un chat qui a avalé une cocho...rie tu vois comment que ça va pas du tout ..

Par kefiretlome : le 07/01/16 à 15:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui, ça n'arrive pas qu'aux chiens.
Le chat de ma fille a failli y rester après avoir trouvé une munition "nerf" en mousse et plastique de mon grand dadais de fils qui laisse trainer les choses. le chat l'a en partie bouffée, a avalé l'embout dur orange, on ne s'en est pas rendu compte, mais 2 jours après, je le trouvais bizarre, apathique, le poil terne, puis il s'est mis à vomir (vomissements fécaloïdes) j'ai compris qu'il faisait une occlusion intestinale, je ne savais pas l'origine, descendu en urgence chez le véto, à la radio, ils ont vu le bout de plastique (radioopaque ?), il a fallu opérer le chat en urgence, il commençait à décompenser....
Une fois sorti d'affaire et rentré à la maison, on lui a présenté une de ces munitions en mousse pour voir sa réaction, aussitôt, il a cherché à la bouffer Visiblement, c'était appétant pour lui.

J'ai écris à Hasbro à ce sujet, il m'a été répondu qu'ils avaient déjà eu des retours de cas d'ingestion par des chats, mais anecdotiques par rapport aux millions d'exemplaires de ces munitions vendues...

Ce sont ces trucs là (ça existe aussi dans d'autres couleurs, ça mesure environ 7 ou 8 cm)

Par lhsophie : le 07/01/16 à 16:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
et un chat qui a avalé une cocho...rie tu vois comment que ça va pas du tout ..
Un peu comme ce qu'a décrit kefiretlome.
Ça dépend un peu ce qui est coincé et où, difficile de généraliser.
Chat pas bien, anorexique, qui vomit quelque chose ou rien (essaie ou non), qui est apathique, qui boit peu ou pas (déshydratation),...
Après, c'est la palpation ( "coin-coin" du bout de tétine en silicone ) , les examens complémentaires (radio, êcho, fibro ou la laparotomie exploratrice qui affirment le diagnostic).
Le pire, c'est le fil de couture qui reste accroché à la base de la langue (pas facile à voir avec les griffus surtout que ça s'incruste dans la chair), puis qui ressort dans l'intestin (via l'estomac) et comme il ne peut pas "glisser", il cisaille, coupe les intestins en plusieurs endroits.
Remarque, ça peut faire pareil tout en n'étant pas tenu à la base de la langue.
Là, malgré l'opération, c'est pas gagné... Surtout si le chat n'est pas bien depiuis plusieurs jours.

Par KHLOES : le 07/01/16 à 17:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
il faut faire attention a tout!

il y a eu quelques semaines un chien que je connais a fait deux occlusions a cause d'un os de jambon acheté sous vide en magasin (spécialement chien).

Par cicitt : le 07/01/16 à 17:35:52

Déconnecté
J'ai des amis dont le Bull Terrier est mort après avoir mangé des chaussettes...

Par lapatateuh : le 07/01/16 à 17:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Hélas tout peut se transformer dangereux pour nos r pattes

Mais on opère plus fréquemment des occlusion pour : sous vêtements ; préservatifs ; et os que pour jouets..

Par mon quidam : le 07/01/16 à 18:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
un jour, en rentrant chez moi, un chat n'arrêtait pas de mâcher et semblait géné...
en y regardant de plus près, il y avait 3cm de ficelle de sac poubelle qui dépassait de sa gueule, c'est ce qu'il essayait de finir d'avaler...

j'ai tiré doucement sur le bout pour ressortir toute la longueur.
Mais coup de bol que je sois arrivée avant qu'il ait fini!


Message édité le 07/01/16 à 18:12

Par sheitane : le 07/01/16 à 18:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Lapatateuh j imaginais pas pour les sous vêtements et les préservatifs

La en deux semaines mon veto a eu trois cas pour des jouets, c est ce qui m a frappée!

Par Keanjha : le 07/01/16 à 19:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
Une amie a perdu son doberman parce qu'il avait bouffé une culotte de sa fille tombée du fil à linge...

Par maud : le 07/01/16 à 20:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Je déconseille les os,même bœuf.

Perso ma chienne a des kongs, indestructible mais ça coûte un bras!

Par casimir : le 07/01/16 à 21:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
maud les os doivent être adapté au chien

comme le véto de
sheitane a vu un kong détruit par un chien .. perso les jouet en plastique j'éviterais ..

perso sur un gros chien j'aimais bien donné une grosse corde a grignoté hors os ..

un gros nosnos genre articulation de boeuf, semble plus adapté

Par Juliie : le 07/01/16 à 21:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15686 messages

579 remerciements
Dire merci
J'ai vu sur Facebook l'autre jour qu'un chien est mort avec avoir manger un os en peau de buffle.. Alors que ce sont des os fais exprès pour à la base..

Par noirah : le 07/01/16 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
alors il y a longtemps j'avais une jeune chienne a qui on avait donné un gros os de boeuf méga costaud, et .... elle l'a bouffé, les morceaux se sont "reconstitués" et occlusion, opération et 12h après l'avoir récupérée on l'a perdu, ...

Par sheitane : le 07/01/16 à 21:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Maud je pensais aussi aux kongs, mais ca m a découragée l histoire de mon veto! Apparemment ce sont deux amstaff qui ont réussi à défoncer le kong, et un Jack qui a avalé les morceaux... C est ressorti sans opération mais il a dû passer des heures sous perfusion

C est sur que niveau mâchoires, c est pas comparable...


Mais en fait, je sais plus du tout quoi donner à ma chienne le Kong est moins risqué que le reste je pense, mais pas indestructible

Par sheitane : le 07/01/16 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Noirah je compatis vraiment, vu la trouille que je viens d avoir pour ma chienne...

Les témoignages sur ce post montrent qu il vaut mieux éviter les os aussi!

Par QuellyDD : le 07/01/16 à 22:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2015
227 messages

8 remerciements
Dire merci
maud les Kong sont pas si indestructibles que ça, j'ai une amie qui achète ça a ses chiens mais ils finissent broyés comme les autres, donc à surveiller aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval