Forum cheval
Le salon de discussion

Douleur au coccyx (bis ^^')

Sujet commencé par : Dixie - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dixie
Par Dixie : le 25/11/15 à 18:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
6 messages
Dire merci
Salut à tous et à toutes !
J'ai posté ce même message dans "forum cheval" mais je ne suis pas sûre que ça soit bien approprié ... du coup je me permet de le copier ici !


J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de cas qui correspondait vraiment au mien ... (ou bien ai-je mal chercher ? ).

donc je m'adresse à vous !
Dimanche dernier (le 22 novembre) j'ai fait une initiation à la voltige, qui s'est très bien déroulée. Cependant en descendant d'un grand cheval à la colonne vertébrale plutôt saillante, sur lequel j'avais fait quelques exercices au galop (assis donc, sur le tapis du surfaix), il m'avait semblé avoir quelque peu mal au niveau du coccyx. c'était cependant largement supportable et je n'y ai pas plus prêté attention.
Le soir, en rentrant chez moi en voiture, la position assise était un peu douloureuse, mais j'étais capable de la tenir sans problème.

Mais plus tard, je me trouvais incapable de m'asseoir... Seule la position assise était douloureuse, je pouvais par contre m'allonger sur le dos, sur le côté ou sur le ventre sans problème.

le lendemain, évidemment, j'avais cours ... je peux vous dire que les sièges d'amphi ne m'ont jamais paru plus inconfortable que ce jour là !! les trajets dans le bus étaient un calvaire ! bref c'était pas la joie .. mais j'étais capable de m'asseoir, à condition de ne pas m'avachir sur ma chaise ou de me pencher trop en arrière. autrement dit, le moindre appui sur le coccyx était insoutenable.... la douleur apparaît aussi en marchant et surtout quand je me relève d'une chaise.

Aujourd'hui, j'ai toujours cette douleur, mais elle me semble moins présente, je commence à parvenir à m'asseoir quelques secondes de suites sur le coccyx (avec modération quand même)...

Quelqu'un aurait-il vécu quelque chose de similaire ? Auriez vous des conseils ?
J'hésite à aller chez un ostéopathe ou le médecin pour ce problème puisqu'il me semble s'atténuer. je vois mal comment pourrait être apparue une fissure ou un déplacement du coccyx juste à cause de ces quelques foulées de galop ...
est-il possible par contre que les chocs (premier galop à cru) aient engendré une sorte de courbature des muscles autour du coccyx ? ou un hématome sous la peau ? (je précise que la zone n'est pas bleue)
et surtout la question la plus CRUCIALE ... puis-je, d'après-vous, prendre le risque de remonter à cheval Samedi ?

toute réponse est la bienvenue, merci d'avance !!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Scooper : le 25/11/15 à 18:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci1
Quand tu es debout, droite, et que tu penche la tete en avant (toucher ta poitrine avec ton menton), ça te fais mal?
Je m'étais déplacée le coccyx en tombant de cheval (mon coccyx était rentré vers l'intérieur). Ce qui fait que le nerf qui relie toute la colonne vertébrale (de haut en bas) était tendu plus que de normale. Donc le moindre mouvement tendait ce nerf et me faisait mal, surtout quand je me penchait vers l'avant
C'est un ostéopathe qui ma remis ça en place en 3seances.

Par poonsy_alice : le 25/11/15 à 18:45:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci1
Ca m'est arrivé.
La pire douleur de ma vie, aucun docteur ne savait ce que je pouvais avoir, rien de visible au radio.

C'est arrivé après que je me sois assisse sur une chaise et qu'elle se soit cassée. Donc je pensais vraiment que c'était le coccyx.

Finalement c'était un kyste pylonidal. Un kyste autour du coccyx.

Je ne souhaite cette douleur à personne.
Mais c'est une douleur qui s'intensifie de jour en jour, toi ça a plutôt l'air de s'atténuer?

Je te donne mon expérience, pour une piste au cas où

Par kefiretlome : le 25/11/15 à 18:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci1
Pour te soulager quand tu t'assoies, trouve toi une bouée, c'est efficace.
Pour le reste, tu as peut-être quand même intérêt à aller voir quelqu'un, médecin ou ostéo...

Par Dixie : le 25/11/15 à 19:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
6 messages
Dire merci
Scooper : non cette position ne me fait pas mal. par contre j'ai l'impression que mon coccyx est différent, quand je m'appuie un peu dessus c'est comme si je le sentais plus (douleur mise à part XD); peut-être la zone autour du coccyx est-elle enflée ? en tout cas ça ne se voit pas, il n'y a pas de bleu non plus ...
quand je penche mon buste en avant en avant et en pliant les jambes (un peu en mode haka), les mains sur les cuisses, il me fait mal. mais autrement debout la douleur est juste très légèrement présente.


poonsy_alice : j'ai regardé ce qu'était le kiste pilonidale (merci google ;D). ça a l'air méga douloureux !! mais effectivement il me semble que j'arrive mieux à m'asseoir depuis dimanche donc je ne pense pas que ça soit ça...


kefiretlome : ma vieille bouée titi et grouminet est devenue ma meilleur amie !! très classe à la fac


merci pour vos réponses !
je ne sais toujours pas ce que ça peut être...
mais je pense que je vais prendre un rendez-vous si ça continue à me faire mal d'ici deux ou trois jours ... sinon je crois que je vais quand même prendre le risque d'aller monter Samedi (c'est trop vital ^^' )


Message édité le 25/11/15 à 20:00

Par Gipsy and me : le 25/11/15 à 20:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci1
Rdv Ostéo à prendre... Ta description me rappelle les suites de mon accouchement pendant lequel mon coccyx s'est déplacé...

Il faut entre 1 à 3 séances pour bien le remettre en place et c'est pas le meilleur souvenir de ma vie...

Par Dixie : le 26/11/15 à 13:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
6 messages
Dire merci
@Gipsy and me : est-ce qu' un déplacement du coccyx coïncide avec une légère atténuation de la douleur ?

Par Gipsy and me : le 26/11/15 à 21:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci1
A force ton corps s'y fait, comme quand une vertèbre se déplace par exemple.

Perso je consulterai, si c'est ça en tout cas ça ne se remettra pas tout seul malheureusement...


Par Dixie : le 27/11/15 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
6 messages
Dire merci
j'ai pris un rdv chez l'ostéo par contre est-ce que monter à cheval d'ici là risque d'aggraver la situation ?

Par ninicoton : le 28/11/15 à 16:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5699 messages

302 remerciements
Dire merci
Douleur au coccyx, ça peut être fêlure, fracture ou juste luxation... Dans tous les cas, ça fait super mal. Le mien a été déplacé lors de mon 1er accouchement, j'en ai bavé pendant 3/4 mois au départ ne serait-ce que pour me lever, c'était super douloureux... Après, pendant bien deux ans, impossible pour moi de m'asseoir sur du dur longtemps (mur, sol, chaise dure etc).
Tu as plusieurs thérapeutiques, la meilleure étant l'ostéo. Le mien m'avait dit que la solution la plus soulageante étant une manipulation interne (à savoir passer par l'anus). Pour ma part, juste tenté une manip externe et du temps du temps et du temps...

Par Dixie : le 09/12/15 à 17:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2015
6 messages
Dire merci
je suis allé chez l'ostéo le 27 novembre, elle m'a dit que c'était certainement des bleus, que la zone était "machée" autour du coccyx, à cause des chocs ... elle m'a interdit de m'asseoir sur tout ce qui était fauteuil et canapé; et m'a déconseillé le trot et le galop assis !
à priori rien de grave ! je suis soulagée ! la douleur était amplifiée par un déplacement du bassin qui était apparemment bloqué à droite, ce qui créait une zone d'inconfort pour le coccyx ...
elle m'a tout remis en place et aujourd'hui ça va déjà beaucoup mieux ! je ne peux toujours pas m'asseoir confortablement (avachie, comme tout bon étudiant) parce que j'ai l'impression que mon coccyx me pique ! le galop est toujours douloureux assis, le trot ça va, mais je sens que la douleur est de moins en moins importante.
comme le dit ninicoton il faut du temps et du temps !!

voilà voilà ! merci à tous pour vos réponses
en espérant que ça en aidera d'autre !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval