Forum cheval
Le salon de discussion

Votre moyen de chauffage (Poêle à granulés)

Sujet commencé par : libertad - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
2 personnes suivent ce sujet.
Par libertad : le 24/08/15 à 11:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2013
309 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous/toutes,

Voila je suis en pleine acquisition d'une maison, une vieille maison (1930), avec un vieux moyen de chauffage, très vieux.... poêle à charbon en l’occurrence, ben oui j'suis dans le Nord

Pour une question de performance et d’économie nous souhaitons nous tourner vers le poêle à granulés.

Que pensez-vous du votre ?
quelle marque ?
bruyant ?
difficulté d'installation ?
prime intéressante ?
financement ?
Vrai bon plan ou pas ?

C'est un sacré budget c'est sûr mais après c'est top je pense...
On s'oriente plutôt sur la marque MCZ de chez Kbane. Des avis ?

merci


Messages 41 à 71, Page : 1 | 2

Par marie12687 : le 22/12/15 à 11:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Quand je pars en week end, poêle ou pas, je laisse pas mon chauffage tourner.

Avec les températures actuelles un sac de pellet me fait 4/5 jours. Le poêle que j'ai pris permet d'être piloté via Internet donc quand on part en week end on a la possibilité de le rallumer à distance.

Par Yann22 : le 22/12/15 à 13:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et sinon vous utilisez quoi comme marque de granulés ?

Il faut choisir du granulés certifiés DIN+, EN+ ou NF Haute Performance

Lien

Car aucun poêle n a une autonomie d une semaine si?

Ca dépend de la température que tu souhaites. Si tu veux 20°C en plein hiver pendant une semaine, ça va être compliqué. Si c'est juste du "hors gel", ça peut le faire.

Je pense qu on va devoir mettre un chauffage au sol autonome ( type pac) qu on utilisera Que rarement ( quand nous partirons en vacances d hiver) + un poêle pour tous les jours. Vous en pensez quoi?

Que ça marchera mais que ça va te coûter une fortune pour s'en servir que rarement.

Par marie12687 : le 22/12/15 à 13:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai fait jusque là mais même en prenant dans ces normes y a pas mal de disparité de qualité

Par maud : le 22/12/15 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ah c est cool si ça peut tenir jours gel une semaine... Pourquoi pas mettre éventuellement 2-3 convecteurs électriques si besoin?

Vous arrivez à avoir une température correcte dans les chambres si vous fermez les portes? Je me demande comment si les cloisons ont une fonction isolation thermique?

Par marie12687 : le 22/12/15 à 14:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
Au petit matin il fait 16°5 donc j'ai mis un petit radiateur pour maintenir une température à 18

Par Mizz_Lescot : le 26/01/16 à 10:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Ca y est j'ai mon poele a granulés depuis 15 jours.
Franchement, le machin marche très mal, je n'ai même pas l'impression de chauffer plus que ça (je le met à 23 mais bon comme il ne tourne pas en continuité la maison n'a pas le temps de se réchauffer)

par contre, il n'arrête pas de buguer, là je dois rappeler l'installateur, la vis sans fin se bloque et les granulés ne tombent plus. je l'ai débloqué ça a remarché mais depuis rebelotte ça ne marche plus. il s'arrête tout seul avec des messages d'erreurs ... franchement c'est galère !!!!!

Par Cha1 : le 26/01/16 à 18:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Tu as mis quoi comme marque?

Par Yann22 : le 26/01/16 à 20:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et quel type de granulés?

Par Aiglentina : le 21/08/20 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2020
1 messages
Dire merci
Personnellement, je suis fan des Poêle à granulés. Non seulement c'est l'un des chauffages le plus économiques et plus performants, mais aussi, les pellets sont non polluant et écologiques.

[la pub n'est pas autorisée sur les forums. Merci de lire le réglement.]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par phil50 : le 21/08/20 à 14:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
mais aussi, les pellets sont non polluant et écologiques : c'est du foutage de gueule, ou bien ?
C'est sûrement la merde la plus polluante que l'homme ait inventée ...

Par Shadok : le 21/08/20 à 15:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
La plus polluante pas sure
Mais bien polluante sous prétexte écologique... çà je suis convaincue
(dans le post de Aiglentina, y a un lien caché, c'est de la pub )
Niveau moyen de chauffage écologique je suis allée chez des amis qui ont un puits canadien
C'est pas la panacée, mais c'est déjà pas mal, le principe, un système de galeries dans le sol qui réchauffent l'air en hiver et le refroidissent en été (géothermie)
Bon par contre fait pas 25° dans la maison, en hiver, hein...
Mais çà marche avec sur un raisonnement global d'économie d'énergie (fermer les portes / fenêtres, fermer les volets des pièces inutilisées, murs de pierres, épais, isolation de qualité...)


Par phil50 : le 21/08/20 à 16:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
shadok : mon voisin a fait abattre tout un lot de douglas a passer en granulés. La machine passe les troncs entiers (des machins de 50-60 cm de diamètre hein ! pas des branches !) pour en faire du copeau/sciure. Elle consomme 20 à 30L de fioul PAR HEURE !
Après tu as le transport en camion jusqu'à l'usine ... l’agglomération de la sciure en granulés, sous hte pression/hte température, avec des colles (qui faut fabriquer et transporter) ... puis mise en sacs ( plastiques ! ... qu'il faut fabriquer ! transporter etc.), puis le transport jusqu’au magasin ...
Et au final, il faut du courant pour le cramer, parce que c'est imbrûlable : il faut une résistance électrique en permanence + ventilation forcée pour mettre sous excès d'oxygène, sinon ça brûle pas.

Compare avec la bûche que tu fends à la main, puis qui est livrée directement au client final et qui brûle toute seule avec juste une allumette au démarrage
Ma collègue de SVT, qui est ingénieure écologue de base dit que le pellet est en fait 2 fois plus polluant que le fioul et que sur le cycle complet ça libère pas loin de 3 fois plus de CO2 ... mais ce sont ses dires, je n'ai pas fait le calcul personnellement.

Par Ramdam : le 22/08/20 à 23:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Intéressant, Phil, merci

Pour les puits canadiens, y a pas eu des histoires de remontées de gaz, ou un truc du genre, y a quelques années?

Par phil50 : le 23/08/20 à 14:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci1
Pour le puit canadien il n'y a aucun risque si ton sous-sol est sain
Si tu as du permafrost qui libère du méthane +++ ou que tu es au-dessus d'un gisement de gaz, ou au-dessus d'un vieux charnier/cimetière, bon ... encore que : ça ne devrait pas infiltrer tes tubes PVC dans lesquels passe l'air

Après : le puit canadien c'est TB pour rafraîchir en été, ou pour garder hors-gel une habitation inoccupée.
Par contre, quand tu essayes de chauffer ta maison à 19°C et que ça te balance des m3 d'air à 12°C, bon ...

Par Yann22 : le 24/08/20 à 08:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
Phil50: je ne suis pas un grand fan des pellets de bois, mais ce que tu avances va à l'encontre de ce que je crois savoir. Pourrais-tu étayer tes affirmations?

Parce que dans l'ordre:
- on peut effectivement abattre des arbres pour en faire des pellets, mais en général, on utilise plutôt les déchets connexes des activités bois. Notamment la sciure des scieries. Page 6: Lien
- il n'y a pas de colle utilisée pour compacter les pellets portant une certification. Page 7: Lien
- la mise sous sac est à la discretion du fabricant. Plastique ou papier. A chacun ensuite de choisir lors de l'achat. Exemple: Lien
- la résistance ne fonctionne que pour l'allumage. Pas en permanence. On peut même faire fonctionner un poêle lors d'une panne de cette résistance: Lien

Le tableau me semble moins sombre que celui que tu décris.

Alors certes, par rapport à un poêle à bois bûches, c'est moins vertueux... mais encore. On pourrait arguer que le rendement d'un poêle à pellets est plus performants qu'un poêle à bûches. Ou encore que gratter une allumette ne suffit pas pour s'assurer que son poêle à bûches ait une combustion optimale.

Je suis également preneur des arguments de ta collègue de SVT. Parce que le Fioul, il faut également aller le chercher (transport) et dans le genre pollution, c'est pas mal non plus, surtout quand ça se déverse sur les côtes bretonnes (ou ailleurs).

Et en passant, pour le puit canadien, il faut éviter le PVC Lien. Le but étant d'envoyer de l'air sain chez soi, il vaut mieux éviter ce produit.

J'oubliais: le gaz dans le sol qui pose le plus de souci à l'intérieur d'un logement, c'est pas le méthane. C'est le radon, gaz radioactif.


Message édité le 24/08/20 à 09:10

Par phil50 : le 24/08/20 à 09:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
arce que dans l'ordre:
- on peut effectivement abattre des arbres pour en faire des pellets, mais en général, on utilise plutôt les déchets connexes des activités bois. Notamment la sciure des scieries. Page 6: Lien

On utilisait peut-être de sdéchets il y a 10 ans au début, mais ça fait longtemps que ça ne suffit plus ... Par chez nous, ça fait bien longtemps qu'on voit passer la raboteuse de sapins sur les coupes d'éclaircies, au moins 5 ou 6 ans, sûrement plus.
Lien : " Pour fabriquer une tonne de pellets de bois, il faut environ six à huit mètres cubes de copeaux de bois" : tu vois le nombre de palettes vendues, tu te doutes bien que ça ne peut pas etre que de la sciure des restes de charpente
D'ailleurs chez Lien il sont clairs : Ce granulé provient directement d’une scierie française performante et innovante approvisionnée en bois rond issus des forêts gérées par CFBL.

- il n'y a pas de colle utilisée pour compacter les pellets portant une certification. Page 7: Lien

Je corrrige ta phrase : il n'y a pas de colle synthétiqueutilisée pour compacter les pellets portant une certification.
Mais il faut bien une colle pour que ça tienne, c'est en général une colle naturelle à base de cellulose de bois. N'empèche qu'il faut la fabriquer/transporter/incorporer ...
Je cite la page d'un important fabriquant "Le bois contient suffisamment de liants naturel (lignine et de cellulose, qui sont rendus collants par la chaleur produite par la transformation). L'adjonction de liants chimiques n'est pas nécessaire pour l'agglomération. En règle générale, toutefois, on peut mélanger jusque 0,5 % d'adjuvant à base d'amidon et de farines pour améliorer la stabilité et la résistance à l'abrasion des pellets.


- la mise sous sac est à la discretion du fabricant. Plastique ou papier. A chacun ensuite de choisir lors de l'achat. Exemple: Lien
C'est vrai qu'on voit quelques sacs en papier, surtout sur les pellets les plus chers à la coopérative. Mais en grande surface ou magasins de bricolage, moi je ne vois presque que des sacs plastiques. Je n'ai pas d'étude, mais de ce que je vois personnellement, je dirais que les 2/3 (si je suis gentil) ou les 3/4 (si je suis réaliste) des marques vendent en sacs plastiques... et après il faudrait regarder en tonnage ce que ça donne, parce que j'ai peur que le pellet sous plastique à 3.80€ le sac chez Meclerc ou Bricomarché se vende bcp plus que celui sous papier à 4.95 chez Gamm Vert ...
prix donnés au hasard, je n'ai pas jeté un oeil aux prix depuis au moins 2 ans


- la résistance ne fonctionne que pour l'allumage. Pas en permanence. On peut même faire fonctionner un poêle lors d'une panne de cette résistance: Lien
C'est vrai, comme une cigarette. J'avoue que ma phrase prête à confusion, je suis allé un poil vite, je reformule : "Et au final, il faut du courant pour le cramer, parce que c'est imbrûlable : il faut une résistance électrique à l'allumage et une ventilation forcée en permanence pour mettre sous excès d'oxygène, sinon ça brûle pas."
Mais au final ça ne change rien : ça consomme bcp de courant : pour garder le poele sous tension en permanence (thermostat etc), pour l'allumage de chaque flambée (résistance à chauffer au rouge, faut déjà un peu de courant), pour la soufflerie d'arrivée d'air (parce que c'est comme une cigarette : si tu tires pas, ça s'éteint, ben là pareil : si tu souffles pas dessus ça s'éteint) et souvent pour la ventillation pour expulser l'air chaud) ... le bilan électrique est très très loin de la vieille Godin

Par Yann22 : le 24/08/20 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
D'ailleurs chez Lien il sont clairs : Ce granulé provient directement d’une scierie française performante et innovante approvisionnée en bois rond issus des forêts gérées par CFBL.

Voilà qui vient confirmer ce que je disais: les granulés sont (majoritairement) issus de déchets de scieries. Pour la petite histoire, CFBL ne fait pas que des granulés. Et d'ailleurs, je cite le premier lien que tu as donné:

"[...]Vous avez un projet de valorisation des déchets (dans la mesure où bien sûr ceux-ci sont importants), alors n'hésitez pas à vous rapprocher de nous car nous essayerons de vous conseiller au mieux. Chaque cas est différent et nécessitera une étude de faisabilité particulière. Il n'existe pas de ligne de fabrication de pellets standard car il faut savoir quel type de déchets vous avez à valoriser et quelle quantité vous avez au quotidien ?"

Je corrrige ta phrase : il n'y a pas de colle synthétiqueutilisée pour compacter les pellets portant une certification.

Tu devrais commencer à corriger ta propre phrase. C'est toi le premier qui a parlé de colle. Sans autre précision. Tu nuances déjà tes propos.

Mais il faut bien une colle pour que ça tienne, c'est en général une colle naturelle à base de cellulose de bois. N'empèche qu'il faut la fabriquer/transporter/incorporer ...

Source? Parce que ça va à l'encontre du lien que j'ai donné sur le sujet, du second lien que tu as donné ou encore de celui-ci: Lien

Le seul cas de figure que je connaisse où l'on doit rajouter quelque chose, c'est si la concentration en feuillus entrant dans la fabrication des granulés est trop importante. Sinon, la lignine naturellement présente dans le bois est suffisante. Lien

C'est vrai qu'on voit quelques sacs en papier, surtout sur les pellets les plus chers à la coopérative. Mais en grande surface ou magasins de bricolage, moi je ne vois presque que des sacs plastiques.

Voilà qui vient nuancer tes propos. Je te remercie.

le bilan électrique est très très loin de la vieille Godin

C'est une évidence qu'un poêle granulé consommera plus d'électricité qu'un poêle à bûches. On pourrait discuter sur la différence de rendement avec la vieille Godin mais comparons ce qui est comparable. La chaudière Pellematic Compact d'Oekofen consomme 33 W. Très similaire aux consommations des chaudières classiques.

Par phil50 : le 24/08/20 à 10:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je vais faire plusieurs réponses parce que j'ai peu de temps :
On a du bois, un produit qui brûle seul, avec 0W d'électricité ... on le transforme au prix de milliers de kW en un granulé qui ne peut plus brûler seul mais qui demande 33W d'électricité pour brûler ... si tu penses que c'est écologique et durable, c'est bien ... moi je pense que c'est de la pure connerie, mais bon ....

Le seul cas de figure que je connaisse où l'on doit rajouter quelque chose, c'est si la concentration en feuillus entrant dans la fabrication des granulés est trop importante. Sinon, la lignine naturellement présente dans le bois est suffisante. : dans la fiche du principal fabriquant lui-même on te dit qu'on rajoute EN GÉNÉRAL (et donc pas dans le cas particulier des feuillus) 0.5% d'amidon ... alors certes ça fait 5 grammes par kilo, mais sur les derniers chiffres que j'ai trouvés on brûlerait plus de 200 millions de tonnes de pellets par an en Europe ... ça en fait des dosettes de 5g ça fait 1 million de tonnes d'amidon qu'il faut produire, conditionner, transporter ...

Alors le terme "colle" que j'ai utilisé est peut-être impropre, et si ça te semble me faire me contredire moi-même, remplace ce mot par "additif", mais ça ne change rien au principe



Par phil50 : le 24/08/20 à 10:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pour le reste, vivant entre plusieurs très gros massifs forestiers je MAINTIENS qu'on rabote des arbres entiers spécifiquement pour en faire du pellet, même si la comm' des fabriquant dit que c'est de la valorisation verte : c'est faux !
Je les vois les engins, donc bon ....

Tu te doutes bien d'ailleurs qu'on ne va pas trouver autant de résidus, sérieusement ! 200 millions de tonnes de pellets, il fait 1200 à 1800 millions de mètres cubes de copeaux/sciure ... tu penses que nos scieries découpent tant que ça ?
Lien : non seulement la filière du chauffage au granulé de bois diminue la dépendance énergétique, mais elle permet de dynamiser la valorisation de ressources locales et elle favorise la création d’emplois locaux. : tu penses que la "ressource locale" ce sont les poubelles, et que les "créations d'emplois locaux" ce sont des ramasseurs de déchets ?

Par contre, ça je ne savais même pas : En 2016, l’Europe (EU-28) a produit ... 65% de la demande (production domestique).
Le reste est principalement importé d’Amérique du Nord, de la Russie ou d’autres pays d’Europe. ... sympa le bilan carbone de la ressource écologique ... Au final, je serai assez curieux de calculer le rendement énergétique d'un pellet canadien ... énergie de pétrole utilisées pour fabrication-livraison / énergie thermique effectivement libérée ...


Par Yann22 : le 24/08/20 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
On a du bois, un produit qui brûle seul, avec 0W d'électricité ... on le transforme au prix de milliers de kW en un granulé qui ne peut plus brûler seul mais qui demande 33W d'électricité pour brûler ... si tu penses que c'est écologique et durable, c'est bien ... moi je pense que c'est de la pure connerie, mais bon ....

Jamais dit que c'était écologique et durable. Sauf que le pellets apporte des avantages (et des inconvénients) que le bois bûches n'a pas.

dans la fiche du principal fabriquant lui-même on te dit qu'on rajoute EN GÉNÉRAL (et donc pas dans le cas particulier des feuillus) 0.5% d'amidon ...

C'est qui le principal fabricant? Source?

Voilà le lien vers un fabricant de liant: Lien

Je cite la dernière ligne: "Notre liant est très certainement considéré comme la meilleure solution en absolu pour les bois trop secs, ou privés de résine ou d'amidon, pour obtenir l’effet liant nécessaire à l’opération de fabrication du pellet."

Bois trop sec, privés de résine ou d'amidon... Donc pas dans tous les cas. Et si tu fais tes pellets à la sortie d'une scierie ou d'un broyeur, tu n'en auras visiblement pas besoin.

Par Yann22 : le 24/08/20 à 10:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci1
tu penses que la "ressource locale" ce sont les poubelles, et que les "créations d'emplois locaux" ce sont des ramasseurs de déchets ?

Si on parle de nos expériences personnelles, pour ma part, dans le temps, je voyais les agriculteurs faire brûler dans leur champ les tailles de haies. Maintenant, ils les broient pour réutiliser la matière. C'est tout de même mieux.

Le reste est principalement importé d’Amérique du Nord, de la Russie ou d’autres pays d’Europe. ... sympa le bilan carbone de la ressource écologique ...

Et le gaz ou le pétrole?

Par Yann22 : le 24/08/20 à 11:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
200 millions de tonnes de pellets, il fait 1200 à 1800 millions de mètres cubes de copeaux/sciure ...

Si tu parles de l'Europe, tu as mis un zéro de trop si on en croit le lien que tu as donné.

Par phil50 : le 24/08/20 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
21 millions c'est en 2016, mais j'ai vu quelque part que maintenant c'est 200 millions, sachant que la croissance est exponentielle. faut que je te retrouve le lien.

Par phil50 : le 24/08/20 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci

Et le gaz ou le pétrole? : bien meilleur si tu vas par là
Tu fais livrer une tonne de fioul ou une tonne de pellets, c'est la même pollution de transport.
Mais 1t de fioul ça dégage bcp plus de chaleur qu'une tonne de pellets (2 ou 3 fois, de mémoire). Du coup, pour chaque kJ de chaleur importé le transport du pellet pollue 2 ou 3 fois plus.

Par Yann22 : le 24/08/20 à 14:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Mais 1t de fioul ça dégage bcp plus de chaleur qu'une tonne de pellets (2 ou 3 fois, de mémoire)

C'est deux fois.

Tu fais livrer une tonne de fioul ou une tonne de pellets, c'est la même pollution de transport.

Ouaip, mais c'est du détaillant au client. Le fioul, il vient d'où? Il faut combien d'énergie pour produire une tonne de fioul?

Par phil50 : le 24/08/20 à 14:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le fioul, il vient d'où? Il faut combien d'énergie pour produire une tonne de fioul? : le pellet il vient d'où, il faut combien d'énergie pour produire une tonne d epellets

Par Yann22 : le 24/08/20 à 14:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
La grosse différence, c'est que le pellet est majoritairement issu de déchets produits à proximité des sites de production. Et les sites de production sont majoritairement proches des lieux de consommation. Je reprends les chiffres que tu as donnés: L'Europe produit 65% de la demande.

Pour le fioul, issu du pétrole, ça vient d'Arabie Saoudite, du Kazakhstan, du Nigéria et de la Russie le tout pour un peu plus de 50%. Les plus proches (Norvège, Royaume Uni), c'est moins de 10% de la production de pétrole.

Donc, le fioul vient de bien plus loin que le pellet.

Sans compter l'énergie nécessaire pour extraire le pétrole là où la matière première donnant le pellet est issu majoritairement d'un déchet d'une autre activité.



Message édité le 24/08/20 à 14:48


Message édité le 24/08/20 à 14:50

Par phil50 : le 24/08/20 à 15:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
le pellet est issu majoritairement d'un déchet d'une autre activité. : ça, ça va être notre principal point de désacord. malgré le lobbying intense des fabriquants, vus les columes, je n'y crois pas une seule seconde.

Ceci dit : pour transformer un arbre en pellet ensaché et pallettisé il faut aussi bcp de pétrole ... qui risque bien de de faire : Arabie-Canada ou il sert à fabriquer du pellet, avant de passer dans le bateau puis camion qui l’amène chez toi ... C
En fait c'est pas pétrole ou pellet, puisque le pellet demande du pétrole, c'est pétrole ou pétrole + pelle (+ uranium pour l'électricité, si je veux etre taquin )

Sans tomber dans les délires des collapsologues : on est bien d'accord que là on est très loin du low-tech économe en carbone qu'il est urgent de développer

Par phil50 : le 24/08/20 à 15:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et puis attention à la distance, c'est un faux-ami : transporter 1 kg de matière sur 100 km par bateau ou en semi-remorque n'émet pas du tout la même quantité de CO2, alors je ne suis pas certain du tout que ton pellet qui a fait le Canada-Le Havre ou le Maine-Dunkerque en porte-container ait émis plus de CO2 que celui qui arrive de Roumanie ou du fond de la Sibérie en 36 tonnes

Par Yann22 : le 24/08/20 à 15:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
le pellet est issu majoritairement d'un déchet d'une autre activité. : ça, ça va être notre principal point de désacord. malgré le lobbying intense des fabriquants, vus les columes, je n'y crois pas une seule seconde.

Ma foi, quittons nous sur ce constat de désaccord. Au moins, j'aurais éclairci le tableau bien noir que tu as dressé. Maintenant, là où je pourrais te rejoindre à terme, c'est au niveau des perspectives de développement du granulé de bois.

Pour le bilan Carbone, y-a des publications très intéressantes sur l'Analyse du Cycle de Vie. Je te laisse y jeter un oeil si tu le souhaites

Par Ramdam : le 24/08/20 à 19:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
Yann22 c'est bien au radon que je pensais, merci du rappel

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval