Forum cheval
Le salon de discussion

épine calcanéenne témoignage?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 10/03/15 à 17:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Alors j'ai eu des soucis d'arthrite à l'avant du pied et des douleurs au talon.
J'ai donc eu une infiltration a l'avant du pied qui m'a bien soulagé, et après une radio j'ai une épine calcanéenne au talon et là c'est pas cool.

Donc voilà le matin c'est douloureux et j'ai du mal à poser le pied.
Dimanche on a fait une balade de 16 km en montagne et depuis j'avoue je douille beaucoup. Je trouve ça handicapant. En Avril je retourne voir ma rhumato mais en attendant est ce que certain on eu ce type de problème et comment on peut soulager, parce que là ça va pas le faire.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sab46 : le 10/03/15 à 17:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ma mere a eu ca mais je me rappelle plus, a part infiltration, comment c est parti, elle a eu ca un moment et je sais pas si c est pas parti seul, faudra que je lui demande

Par kagnotte : le 10/03/15 à 17:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Ah si ça pouvait partir tout seul ce serait le pied c'est le cas de le dire. Là ça fait vraiment mal, je viens d'aller jouer avec mon cheval dans le paddock et obligé d'arrêter impossible de poser le pied.

Par jaina1 : le 10/03/15 à 18:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Ma mère en a une...
Les semelles orthopédiques l'ont soulagé un peu mais ce n'est pas le top.
Sinon elle a entamé une cure d'homéopathie (granules toutes les 3h au début, puis plus espacées ensuite), cela se fait sur 6 mois, elle en est à 3 mois et à l'air de dire que ça marche pas mal

Par lusie : le 10/03/15 à 18:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Une épine calcanéenne à proprement parlé, ne fait pas mal. Ce qui fait mal c'est la fasciite plantaire qui est associée. Ce fascia s'attache sur la calcanéum, lorsque qu'il est tendu en permanence (ou contracté) cela créee d'un part l'inflammation du fascia (qu'on peut comparer à une tendinite dans le mécanisme inflammatoire) et d'autre part ca créée une épine calcannéenne dû à la forte pression au niveau de l'insertion.

Une fois qu'on a bien compris ça, on comprend que le but est plutôt de soigner la fasciite que l'épine, qui elle, restera, c'est de l'os!

Quelques exos à faire au choix au quotidien (plusieurs fois même, c'est jamais trop!) pendant 1 mois:
une petite bouteille d'eau, mise au congélo, et qu'on fait rouler sous le pied. Le froid va réduire l'inflammation et l'antalgie, et le mouvement de roulement va permettre de casser quelques adhérences et détendre le fascia.
On peut aussi prendre une balle de tennis ou de golf et la faire rouler sous le pied. Même action, mais sans l'effet du froid.

Ces exos sont douloureux à faire, mais nécessaire et très efficace à long termes. Patience patience, vaux mieux qu'infiltration!

Semelle ortho peuvent aider (pathologie souvent associé aux pieds plats)

Par kagnotte : le 10/03/15 à 19:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Merci pour le conseil.
En fait je fait des radio régulièrement et l'pine n'y était pas en juillet, mais bon comme d'autre soucis sur ce pied je me tiens mal et je pense que c'est ce qui a aggravé l'inflammation.
Je vais essayer la bouteille d'eau glacée.

Là c'est juste l'enfer, je soigne d'un côté et ça lâche de l'autre.

Là j'avoue que j'en ai ras le bol de ne pas pouvoir poser mon pied correctement depuis 1,5 ans.

Par carine : le 10/03/15 à 20:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Hello,
J'ai des épines aux deux pieds depuis pas mal d'années, sans savoir que c'était ça. Jusqu'ici, j'avais mal par phases, surtout le matin et cela passait dans la journée. Mais là,,depuis environ un mois, la douleur est constante. J'ai aggravé la situation en faisant beaucoup de sport et notamment du tapis de course.
Le matin, j'ai très mal, je ne pose les pieds que sur la tranche externe du pied, je ne peux pas marcher normalement. Plus possible de mettre des chaussures type ballerine, j'ai besoin d'un petit talon. Le plus confortable pour moi étant des birkenstock avec des semelles préformées. J'ai acheté aussi des petits semelles de talon en gel. Mais ça n'aide pas beaucoup.
Comme je vis au Lesotho et qu'ici les soins de santé sont cata, j'attends cet été et mon retour en Belgique pour consulter. En attendant, j'ai arrêté la course, je me masse souvent les pieds avec des gels refroidissants et... J'ai mal.

Bises et bon courage...

Par lusie : le 10/03/15 à 20:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Le simple massage n'est pas suffisant. Et tes symptômes sont vraiment typiques avec douleur le matin et aggravation au fil du temps car pas de prise en charge.

Dites vous bien qu'il s'agit d'une "tendinite" (fasciite => ite = inflammation) Et comme c'est sous le pied et qu'on arrête pas de marcher, c'est plus difficile à soigner qu'une tendinite au bras par exemple! Mais le mécanisme de guérison est le même! Froid => massage "fort" et douloureux (malheureusement) et re froid, pendant des plusieurs jours. Laisser le temps au corps de cicatriser.

Par carine : le 10/03/15 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Lusie, comment expliquer que cela fasse plus mal le matin alors que le pied est au repos depuis plusieurs heures? A cause de la position du pied lors du sommeil qui tire naturellement sur le fascia?
Vais tenter un massage plus énergique alors et les balles ou bouteilles aussi. Comme Kagnotte, je trouve cela vraiment handicapant...

Par kagnotte : le 10/03/15 à 20:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Oui pareil le matin si je pose le pied à plat je tombe.
Le kiné me fait des ultrason mais ça ne me fait rien du tout.

De toute façon je suis cassée de partout mais j'avoue que les autres inflammations j'arrive à gérer mais alors le pied j'en peux plus. Entre l'arthrite dans les articulations des orteils et les orteils qui se crochettent, l'arthrite dans les chevilles, là j'en peux plus. J'ai 'impression que je ne marcherais plus normalement.

Là le talon c'est de pire en pire, et avec les balades qu'on fait je crois que ça va être mort.

Par lusie : le 10/03/15 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Le mécanisme de la fasciite:
fascia sur-étiré qui reste dans cette "position" toute la nuit par exemple, sans mouvement, au matin => douleur car immobilité prolongé en étirement constant max.
Après quelques foulées, le pied se re-mobilise, l'articulation se chauffe, le fascia se détend très légèrement => amélioration de la douleur.
On marche toute la journée, généralement à chaque pause assise, les premiers pas sont de nouveaux douloureux puis s'atténue.
En fin de journée, le pied a de nouveau été sur-utilisé, le fascia s'est re-contracté un max, les douleurs reviennent.
Le lendemain, rebelote sur un fascia encore plus tendu et donc douleur +++ au réveil, etc, etc....


Message édité le 10/03/15 à 21:13

Par amandine.liot : le 12/03/15 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
J'arrive un peu tard...
Lusie vous à bien tout expliqué, je suis tout d'accord avec elle!

Sauf que de mon point de vue de podologue, il est possible de mettre cette insertion au repos et de continuer à fonctionner normalement. Donc semelles orthopédiques avec un évidement en regard de l'insertion, et une talonette (ou porter des petits talons de 2,5/3cm pour détendre ces structures)

Par kagnotte : le 12/03/15 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces infos.

Ah moi et mes pieds, je crois que je ne marcherais plus jamais normalement.
Pour le semelle j'en ai déjà pour soulager l'avant du pied et malheureusement ça coûte une fortune je n'ai pas été remboursé pour les précédentes et là je ne peux pas m'en faire faire d'autre.

Par amandine.liot : le 12/03/15 à 12:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
dommage qu'on soit pas dans le même coin, je t'aurai volontier fait ça.... si tu passes dans l'yonne....

Par kagnotte : le 12/03/15 à 12:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Merci c'est gentil.
Dans l'yonne ce n'est pas prévu avant cet été peut être.

Ce qu'il y a c'est que quand j'ai des talons ça soulage le talon mais ça fait mal à l'avant du pied et inversement, une vrai plaie.

Enfin je vais voir ma rhumato en avril j'espère qu'elle aura une solution. Là je pense que j'ai aggravé le truc avec la marche en montagne depuis c'est juste très douloureux.
Je vais déjà voir si j'achète des semelles en gel pour dans les chaussures de marche si ça me soulage.

Par carine : le 12/03/15 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
il est possible de mettre cette insertion au repos et de continuer à fonctionner normalement. Donc semelles orthopédiques avec un évidement en regard de l'insertion, et une talonette (ou porter des petits talons de 2,5/3cm pour détendre ces structures)

amandine.liot je n'ai pas compris ton intervention...?

semelles orthopédiques avec un ??? (il manque un mot non?)
Insertion = tu parles du fascia???

Par lusie : le 12/03/15 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Carine, ce que amandine veut dire c'est une talonnette avec un trou dedans en regard de l'épine. Ca fait un peu comme un donut, l'idée est que tout le talon est un appui sauf la partie où se trouve l'épine (et donc où se trouve l'insertion du fascia plantaire).

Par lusie : le 12/03/15 à 20:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Et la rhumatologue va avoir un avis de rhumatologue: faut infiltrer!

Par carine : le 12/03/15 à 22:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci lusie , je comprends mieux. Tu es orthopédiste?

Par carine : le 12/03/15 à 22:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1085 messages

17 remerciements
Dire merci

Par kagnotte : le 13/03/15 à 09:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Non ma rhumato n'est pas forcément pro infiltration à tout va, avec ma maladie j'en au eu quelques unes et elle préfère éviter d'en faire trop.
Là elle a attendu 1 an 1/2 avant de me faire infiltrer une articulation du pied qui dégustait, on a essayé beaucoup de choses avant.

Par amandine.liot : le 15/03/15 à 21:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
En fait on ait une talonette avec un matériaux très dense et au niveau de "l'épine" donc de l'insertion du fascia, on fait un trou dans lequel on met un matériau très souple. Il n'y a donc pas d'appui au niveau de l'insertion, ça met ces structures au repos et en plus, on a plus mal....

Par titane : le 15/03/15 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
j ai été infiltré au départ, puis j ai eut des semelles... j ai arrêté les infiltrations, j appréhendai trop.. Puis les semelles ça va pour les marches journalières, par contre j ai toujours mal les matins et soirs... ca fait déjà 5 ans. J ai perdu une bonne cinquantaine de kg, ca fait vraiment du bien, mais tjrs des douleurs présentes.

Mon bonhomme c est pareil, sauf que les infiltrations il les continue lui! qui lui sont bénéfiques. Et il a été opéré d une epine et il a tjrs mal de temps en temps, mais il a beaucoup de poids en trop...

Par kagnotte : le 19/05/15 à 14:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Donc pour en revenir à mon pied j'en peux plus, c'est juste l'enfer.

Donc j'ai à côté de cette épine de m**** des tendinites, forcément je me tiens pas bien, et j'ai des inflammations dû à l'arthrite.

Donc demain je récupère des semelles, ma rhumato m'a envoyé chez un podologue qu'elle connait. J'attends beaucoup de ces semelles, même si je pense que ce ne sera pas miraculeux.
On tentera les infiltration si ça ne passe vraiment pas.

Là j'en peux plus, vraiment ça devient insupportable, en même temps je ne me repose pas beaucoup, mais je ne vais pas rester inactive tout le temps.
Après j'essai de perdre du poids mais c'est pas facile quand faire du sport c'est super douloureux.

Voilà ceux qui souffrent de ce soucis, bon courage, parce que quel calvaire.

Par Mystic2 : le 19/05/15 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma copine de course a une epine et depuis qu'elle a des semelles, elle revit, j'espère que ca sera pareil pour toi.

Par kagnotte : le 19/05/15 à 14:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
J'espère aussi que ce sera efficace, parce que là c'est vraiment très douloureux.

Par kagnotte : le 19/06/15 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon et bien après un mois de semelles pas de changement, je vis toujours un enfer.

J'ai le pied qui enfle jusqu'à la cheville, le talon rouge et inflammé, la douleur me réveille la nuit, et au bout d'1/4 d'heure de marche j'en peux plus.

Là j'avoue je craque et je viens d'appeler ma rhumatologue pour une infiltration, je ne peux pas rester comme ça, c'est très douloureux et ça m'handicape beaucoup.

J'espère qu'une infiltration sera efficace, parce que là vraiment je suis à bout, je ne supporte plus cette douleur permanente et lancinante.

A priori mon soucis n'est pas que l'épine mais ce n'est que la conséquence de mes inflammation dû à mon rhumatisme. Donc je ne sais pas trop comment celà peut être géré, mais là ça devient trop difficile, je ne peux limite plus marcher.


Message édité le 19/06/15 à 12:28

Par kagnotte : le 19/06/15 à 12:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci
Bon je sais les infiltrations c'est pas top, pleins de personnes me disent qu'il ne faut pas en faire, mais là je suis à bout et je cois que j'ai tout essayé avec de le faire.

Je sais que dans les talons ce n'est pas agréable, mais là de toute façon ça ne peut pas être plus douloureux que maintenant, je peux à peine poser le pied.

Là par exemple je dois aller chercher mes chevaux pour le ramener à la maison pour le maréchal, il y en a pour 15 minutes de marche, mais rien que ça ça me mine, l'idée de poser mon pied au sol et j'ai les larmes qui me montent aux yeux.

Enfin voilà, tant pis je pense que l'infiltration s'impose.

Par taraa : le 19/09/19 à 20:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
Je fais remonter le post malheureusement.
Une épine m'a été trouvée ce soir aux radios.
kagnotte , titane , carine , comment allez vous depuis depuis vos témoignages sur ce post ?

Par mi : le 19/09/19 à 20:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Ah beh tiens ça me rappelle de bons souvenirs.

Je marche beaucoup en montagne je suis Chevrière donc debout toute la journée plus je piétine beaucoup (trayeuse matin et soir) et j'ai eu un moment l'année des douleurs a la sciatique d'un côté.

Sauf que j'ai du compenser sans m'en apercevoir et ça m'a déclenché une épine calcanéenne de l'autre côté.

Jai ''essayé'' de me reposer. changé de chaussures (j'ai tendance a les user jusqu'à la corde pas forcément bon pour les pieds) pour des plus legeres. Bu beaucoup. Cela a fini par passer mais de temps en temps je sens comme ça été dit plus haut que L épine est tjr la alors quand je sens que ça commence a tirer sous le pied j'essaye de ralentir un peu le rythme.

Par kagnotte : le 19/09/19 à 20:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35176 messages

492 remerciements
Dire merci1
Bien mieux. Les ondes de chocs ont été douloureuses mais efficace.
De temps en temps une petite rechute, mon kiné n'hésite pas petite séance d'ondes de chocs et ça roule.
Mais il parait que ce n'est pas efficace sur tout le monde.

Par taraa : le 19/09/19 à 20:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
kagnotte tant mieux c'est un peu rassurant.
Jurer n'en ai pas encore parlé avec mon kiné je vais l'appeler demain.
Je sais qu'il n'est pas équipé mais j'ai une bonne référence pr les ondes de choc si besoin.

@mi effectivement tu dois mettre tes pieds à rude épreuve avec ton travail.

Je pèse 73kg pr 1,70m je pense que ça ne doit pas aider.

Par mi : le 19/09/19 à 20:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
taraa je sais pas si ça joue mais je mesure 1m65 env pour 55 a 60kg selon la période.

Par taraa : le 19/09/19 à 21:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai pas vraiment le moral car je reprenais juste la danse.
La douleur s'est déclenchée au levé le lendemain de mon stage de reprise.

Par BountyB : le 19/09/19 à 22:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai depuis des années une épine calcanéenne aux deux pieds, plus prononcée à droite qu'à gauche. En portant des talonettes ajourées ça m'a soulagée pendant 2 ans, mais petit à petit une douleur s'est instalée sous la voute plantaire. Je fais une aponévrose sous les 2 pieds, c'est terriblement douloureux. Depuis 3 semaines j'ai des semelles spéciales, mais dès que je marche plus de 5 minutes d'affilée c'est douloureux.

La podologue m'a prescrit des massages par un physio mais je n'ai pas osé prendre rendez-vous. J'ai terriblement mal seulement en caressant le dessous du pied, je n'ai pas le courage d'aller faire masser ça

Courage c'est vraiment pénible et handicapant

Par taraa : le 19/09/19 à 22:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci1
bountyb je suis vraiment désolée, tu as l'air de vraiment souffrir.
Peut être essayer ces massages oui mais vues tes douleurs je comprend que tu appréhendes autant.
J'ai vraiment des témoignages très différents.
Mon meilleur ami m'a dit tout à l'heure qu'il avait été soigné avec des ondes de choc, traitement douloureux mais qui avait été efficace sur lui
Il travaille debout toute la journée et randonne.

J'essaye de me rassurer en me disant que j'ai réagi à la première douleur.
Mais bon... j'espère, quoi.

Par Loarghann : le 20/09/19 à 09:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
je crois bien que je rejoins le club, j'ai mal depuis début septembre, exactement comme vous l'avez décrit.

Je vais acheter une balle de tennis et mettre une petite bouteille d'eau au congel...

Quel thérapeute aller voir en premier ? othropédiste, kiné ? Est-ce qu'un osthéo pourrait aider ?
Quel est le thérapeute qui pratique les ondes de choc ?

Coralie

Par taraa : le 20/09/19 à 10:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
loarghann J'en ai parlé à mon kiné qui m'a donné son ressenti : pr lui c'était ça mais qu'il fallait radio et écho pr confirmer le diagnostique.
Donc j'ai pris rdv chez mon généraliste pr me prescrire ces examens.
Après, je ne sais pas comment gérer, je dois avoir mon kiné en ligne pr qu'il m'oriente selon les solutions à envisager.

Par K.Zel : le 20/09/19 à 11:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12515 messages

845 remerciements
Dire merci
Tiens, je suis dedans aussi, après plusieurs mois de douleurs aux pieds bien pénibles, et même à l'arrêt. Je suis allé voir mon doc, qui m'a renvoyé vers une podologue.(cf le parcours de soins coordonnées en France) Celle-ci a fait ses observations mais me renvoie vers une ostéopathe d'abord, parce que je suis tellement tordu de partout qu'en l'état les semelles ne feront rien de miraculeux.
Le problème dans mon cas (et dans d'autre,s je suppose) c'est que d'avoir trainé, ça a engendré plein de blocages plus haut (et dans un pied aussi d'ailleurs) Et les blocages que j'avais avant n’ont pas aidé à ceux des pieds.

J'ai aussi fait un pangonogramme pour vérifier la longueur des jambes et les angles (foireux) des genoux
Tout ça et en cours, je peux donner des retours quand ça avancera.

Par Loarghann : le 20/09/19 à 11:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
chez nous les podologues, ce ne sont pas des médecins, du moins je crois... je sais qu'ily a une différence entre les podologues médicales et les autres, mais je suis a peu près sure qu'aucune des deux catégories ne peut prescrire....

le pangonogramme, c'est chez un orthopédiste ?

Je pense que je vais prendre rendez-vous chez l'orthopédiste de ma fille. Lui me prescira les examens nécessaires, et les semelles dont je pourrais avoir besoin....

Par taraa : le 20/09/19 à 12:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Je crois que tu n'es pas en France loarghann mais ici effectivement les podologues ne sont pas médecins et ne peuvent pas prescrire.
Il faut se rendre chez un médecin généraliste ou spécialiste pr se faire prescrire des semelles.
Sachant que pr aller chez un spécialiste il faut souvent passer par un généraliste...


Message édité le 20/09/19 à 12:05

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval