Forum cheval
Le salon de discussion

Réorientation professionnelle : assistante sociale

Sujet commencé par : marinette - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par lotte25
1 personne suit ce sujet
Par marinette : le 19/01/15 à 20:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je vous expose un peu la situation, je suis dans directrice d'Accueil de Loisirs (centre de loisirs), dans l'animation professionnelle depuis presque toujours et là je n'en peux plus de mon boulot, il faut / je dois changer de métier.

Je souhaite m'orienter soit vers le paramédical soit vers le social.

De prime abord, je partais sur psychomotricienne mais au vu des sélections archi draconienne, je pense que je ne serai jamais sélectionnée !

Ce week end j'ai fait un salon de l'étudiant (a 32 ans ) et après une longue discussion avec un responsable de "boite à prépa", il m'a suggéré de rentrer en formation d'assistant de service social (=> assistante sociale).

Ca fait quelques jours que je réfléchi, que je lis et je me dis pourquoi pas. Le hic c'est que je souhaite rentrer en formation en septembre et qu'il faut donc que je me décide vite !

Alors si c'est votre boulot, ou que vous le connaissez bien, n'hésitez pas à venir échanger avec moi ! J'ai une foule de questions

Messages 1 à 37, Page : 1

Par polette : le 19/01/15 à 20:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
quitte a te reorienter dommage de pas tenter ce qui te plait

pkoi quittes tu ton metier actuel?

et qu'est ce qui te branche dans celui d'as? apres le champ d'action d'une as peut etre diverse et varié

Par Hadad : le 19/01/15 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis assistante sociale, n'hésite pas si tu as des questions + précises sur le boulot ou la formation

Par contre, l'entrée en école d'AS se fait sur concours et à mon avis il faut pas trop que tu tardes pour t'inscrire!

Par marinette : le 19/01/15 à 20:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Polette : je sais bien que c'est dommage mais meme en etant optimiste, dans ma ville il y avait l'an dernier plus de 1500 postulant pour psychomot´ pour 60 places...

Mon boulot je ne le supporte plus parce que j'ai des chefs qui n'y connaissent rien, qu'on a de moins en moins de moyen et que les derniers decrets qui sont tombés ont fini de m'achever

Par marinette : le 19/01/15 à 20:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Ce sui m'interesse c'est la démarche constats - recherche de solutions - accompagnement, c'est le public archi varié avec lequel on peut bosser, la possibilité de bosser dans la protection de l'enfance, le travail en équipe, les nombreux lieux permettant d'exercer ces fonctions

Par marinette : le 19/01/15 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Hadad : c'est bon pour les dates d'inscriptions, je suis tjs ds les clous
Je vais te mettre les questions qui me taraudent

Par marinette : le 19/01/15 à 20:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
- Dans quel service tu bosse ?
- Comment se réparti le travail ? Pourcentage d?administratif pur, rencontre / RDV avec le public, protection de l?enfance, liens avec les partenaires ?
- Autonomie dans le travail ? travail en équipe ?
- Il y a-t-il beaucoup de postes vacants ?
- Turn over important ?
- Salaire ? début de carrière, fin de carrière ?
- Evolution de carrière possible ? au bout de combien de temps ?

Par polette : le 19/01/15 à 20:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
malheureusement tu peux et tu vas retrouver tout cela dans le metier d'as
a commencer par le manque de moyens (bon la encore tout depend ou mais par ex en protection de l'enfance c'est le cas)
des chefs qui ne sont pas tjs dans la meme logique....

qu'est ce qui t'interesse dans la protection de l'enfance?
qu'entends tu par accompagnement?





Message édité le 19/01/15 à 20:54

Par marinette : le 19/01/15 à 21:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
le manque de moyen est vraiment une réalité dans mon boulot qui n'a aucune reconnaissance du public ou des financeurs
je me doute bien que les budgets ne sont pas astronomiques et formidable mais d'après ce qu'on m'a dit c'est un domaine qui a encore qq moyens

Et les chefs c*** ou dans une logique différente, ou que j'aille je peux en avoir

Par marionnette : le 19/01/15 à 22:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour Marinette,

Je suis actuellement en 2ème année de formation, assistante de service social en devenir donc...

Pas de soucis pour répondre à tes questions... Même par rapport au terrain, j'ai pour le moment un temps de stage à mon "actif", je découvre un nouveau terrain bientôt.

Je suis curieuse de savoir avec quel public tu bosses, Hadad !

Par Hadad : le 19/01/15 à 22:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis diplômée depuis 2013, depuis j'ai travaillé 8 mois en psy adulte et depuis 9 mois, je bosse à la CARSAT (avec un certain nombre de missions CPAM).

Je vais donc te parler de mes deux expériences.
En psy, j'intervenais à la fois en intra et en extra hospitalier. Sur l'extérieur, j'avais des permanences 2 jours/semaine. Les autres jours, je devais concilier les suites de perm (administratif, contact avec les partenaires, tracabilité dans les dossiers) et les rdv avec les personnes hospitalisées sans parler des réunions (synthèses internes tous les 15 jours, breafing toutes les semaines, synthèses CG...) Donc finalement des contacts quasi tous les jours avec les patients et pas le temps de s'ennuyer!

A la sécu, j'ai 1 permanence 1 matinée par semaine et une autre tous les 15 jours + VAD l'après-midi. Le reste du temps c'est de l'administratif. Les dossiers assurés sont longs à faire, il faut rédiger un plan d'aide. Ca prend 3 plombes et c'est barbant... On doit rencontrer environ 9 personnes/semaines (objectifs de la direction). Enfin, tu l'auras compris, la sécu c'est pas le pied pour moi, je trouve que le travail social comme je le conçois passe au 2nd plan.

Je n'ai jamais travaillé en protection de l'enfance (j'y ai fait mon stage de 2ème année) et ce n'est pas du tout mon truc. Trop peur de mal analyser la situation et de passer à côté de quelque chose de bien trop grave

J'avais une grande autonomie dans mon organisation et dans mon travail en psy.
A la sécu, on est aussi autonome mais avec toujours la cadre qui n'est pas loin. Le nombre d'entretiens par semaine illustre assez bien l'autonomie que l'on a...

Le travail en équipe je le ressens plus en psy où on bosse beaucoup avec les IDE, les médecins. A la sécu, comme je suis nouvelle, je sollicite beaucoup mes collègues pour leur poser des questions. Le travail en équipe se fait davantage dans le cadre des actions collectives puisqu'on bosse en binome.

Les postes vacants ca ne court pas les rues. Ca fonctionne beaucoup par bouche à oreille et grâce aux réseaux que tu t'ai constitué pendant tes stages par exemple. Le turn over va dépendre des institutions, des villes ...

Salaire début de carrière dans la FPH = 1330 euros et à la CARSAT = 1500 euros (avec divers avantages, tickets restos, 14 mois). En fin de carrière, je ne saurais pas te dire.

Evolution de carrière possible en tant que cadre en passant le CAFERUIS. Je ne saurais pas te dire au bout de combien de temps, mais ca peut se faire assez rapidement (2-3 ans).

Que connais-tu de la protection de l'enfance ?

Ces 3 ans de formation permettent de se remettre en question, de découvrir des milieux très différents. J'ai vécue des sales moments, je ne voudrais y repasser pour rien au monde mais je suis vraiment heureuse d'être là où j'en suis actuellement.

Par Hadad : le 19/01/15 à 22:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah c'est chouette de voir qu'il y a des collègues et futures collègues qui fréquentent le forum

@tipouni est aussi AS

Par SweetFee : le 19/01/15 à 22:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2875 messages

103 remerciements
Dire merci
Ma mère est AS alors je peux peut être répondre à quelques questions:

- Dans quel service tu bosse ?
Elle est assistante sociale pour les facteurs de la Poste.

- Comment se réparti le travail ? Pourcentage d?administratif pur, rencontre / RDV avec le public, protection de l?enfance, liens avec les partenaires ?
Elle a des rendez vous tous les jours avec des clients, pas mal de réunions à la direction de la poste aussi. La protection de l'enfance ce n'est pas vraiment un de ces sujets prioritaires parce qu'en travaillant à la Poste c'est tout de même un milieu plus "protégé" que si tu es AS de ville par exemple (ils ont tous un salaire, +/- la sécurité de l'emploi etc, ce sont les dire de ma mère )
Pour le reste je ne sais pas.

- Autonomie dans le travail ? travail en équipe ?
Elles sont 2 pour le calvados donc mini équipe Elle a une chef au dessus d'elle mais elle est vraiment libre (sauf pour les réunions évidemment). Après c'est loin d'être solitaire parce qu'elle va à beaucoup de formations/réunions régionales ou nationales donc elle échange avec pas mal d'AS.

- Il y a-t-il beaucoup de postes vacants ?
ça je ne sais pas.

- Turn over important ?

Non plus!

- Salaire ? début de carrière, fin de carrière ?

Entre 2000 et 2500 euros je crois (en fin de carrière, mais elle est fonctionnaire donc ça doit changer des choses par rapport à une AS "normale"

- Evolution de carrière possible ? au bout de combien de temps ?
Pas là où elle est je crois, après c'est peut être qu'elle n'en a pas eu envie non plus (elle adore son travail). Une de ses amies est devenu "chef" et encadre plusieurs AS dans un hôpital (elle a du repasser un concours).

Voilà c'est pas grand chose mais j'espère avoir pu un peu t'aider

Par marinette : le 20/01/15 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Merci les filles, je repasserai ce soir du pc (la je suis sur le tel)

Par marionnette : le 20/01/15 à 20:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
Wouah la la SweetFee, tu es du Calvados ?? Ce serait indiscret de te demander où travailles ta mère plus précisément ? (Dans quelle ville?)

En fait, sur 40 étudiants de 2ème année, 8 encore n'ont pas trouvé de stage pour le mois prochain (sachant qu'on a jusque mars pour partir, enfin c'est un délai accordé vu l'urgence de la situation...).

Je sais pas si ta maman serait intéressée par l'accompagnement d'un/une stagiaire ?

Que des gens intéressants et soucieux de bien faire en plus...

Le pb reste la gratification, 6 sont gratifiables suite au dernier décret relatif à la rémunération des stagiaires... Mais 2 ne le sont pas...

Par SweetFee : le 20/01/15 à 20:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2875 messages

103 remerciements
Dire merci
A la direction de la Poste donc Caen! Elle a des stagiaires tous les ans, mais que des 1ères années justement à cause de la gratification. La poste ne veut pas payer.. Elle ne peut rien y faire, ce n'est pas la 1ère fois qu'on lui demande, je suis désolée!

Par marionnette : le 20/01/15 à 20:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
T'inquiète, c'est toujours le même soucis, ils n'ont pas les fonds pour gratifier...

Mais une 2ème année non gratifiable, ça ne l'intéresse pas? Elle a une 1ère année cette année ?

Par tipouni : le 20/01/15 à 21:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2050 messages

31 remerciements
Dire merci
ouaip, présente aussi ! (enfin il parait !! )

Dans quel service tu bosse ?

service social hospitalier, donc fonction publique hospi, depuis 17 ans (oh purée .... )
"basée" sur le pôle gériatrique, j'adore les anciens ...
- Comment se réparti le travail ? Pourcentage d?administratif pur, rencontre / RDV avec le public, protection de l?enfance, liens avec les partenaires ?

37h30 par semaine. Je dirais à la louche 50/50 administratif pur/ entretiens familles ou patients ou autre ...pas de protection de l'enfance en gériatrie ( ) , mais lors des remplacements de la collègue des urgences, cela m'est arrivé, dans ces cas là, on sollicite sans hésiter les collègues de secteur, nous sommes sur une petite commune, elles connaissent souvent les situations.
Liens avec les partenaires c'est prépondérant, sans le réseau extérieur, on est rien, nous les hospitalières ! donc conseil général, cias, admr, assos prestataires d'aide, ssiad, tribunal, les autres établissements...

- Autonomie dans le travail ? travail en équipe ?

beaucoup d'autonomie, mais en lien direct avec toute l'équipe médicale et paramed, on s'enrichit les uns et les autres de nos compétences et de nos professions. Prise en charge globale du patient, c'est le maitre mot. Implique de savoir communiquer, échanger, et de mettre ses susceptibilités dans la poche du pantalon et de s'asseoir dessus ....
quand je dis autonomie, depuis 6 mois et l'arrivée d'un directeur des soins sorti tout droit de l'école, on vit assez mal les nouvelles directives ... mas bon, c'est peut être juste parce qu'on est des vieux machins !!
nous sommes 5 AS sur l'ensemble des sites hospitaliers (3 site principaux, hôpital général, gériatrie et psychiatrie). Pas de cadre social, on s'entend bien et on travaille avec les mêmes objectifs, le patient... donc ça roule ...

- Il y a-t-il beaucoup de postes vacants ?
- Turn over important ?


sur la psy, ça a tourné un peu il y a qq années, c'est particulier comme milieu (et comme médecins ... oups !!! ) , mais sinon, je suis là depuis 17 ans, sur les urg' M. est là depuis 15 ans, ma petite collègue en renfort sur la gériatrie 10 ans, et la dernière arrivée en psy est en poste depuis 3 ans.

- Salaire ? début de carrière, fin de carrière ?
- Evolution de carrière possible ? au bout de combien de temps ?


j'ai commencé à 1400 euros, je suis à 1900, je ne me plains pas . evolution de carrière, voir la FPH, à part faire l'école des cadres ... ce qui ne m'intéresse absolument pas !!!


vala ! d'autres questions après ce roman. fleuve ?

Par SweetFee : le 20/01/15 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2875 messages

103 remerciements
Dire merci
marionnette Oui elle a eu une 1ère année qui est partie il n'y a pas longtemps je crois. Elle n'est pas la seule à prendre ce genre de décision et vu qu'elle a déjà eu une stagiaire cette année même non gratifiable je pense que c'est impossible J'espère que vous trouverez une solution..

Par marionnette : le 20/01/15 à 21:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
799 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est gentil en tous cas SweetFee !
C'est vrai que c'est tellement la merde pour mes collègues que dès qu'on entend "je suis AS/ma mère/ma tante/mon grand-père/ ... est As", on agite les bras !

C'est un gros soucis la gratification dans le social...

Par Maevan : le 21/01/15 à 09:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
J'ai cotoyé des AS départementales et en CAF. Pas assez pour te dire ce qu'il en est précisément de ces métiers, mais ils me semble qu'en CAF tu peux avoir un peu de recrutement, et qu'il y a des possibilités d'évolution (passer chef de secteur...).

Après voilà, sans doute que comme dans les CARSAT l'administratif est important, mais les équipes semblaient autonomes et soudées (organisées en petites unités, éloignées du siège...)

Niveau salaire ça doit être pareil qu'en CARSAT.

Concernant les AS départementales, elles ont à gérer beaucoup plus d'urgence je pense (comme en CCAS peut-être), comme la famille à la rue qui débarque à 18h sans hébergement... Au niveau du département tu peux travailler pour l'Aide Sociale à l'Enfance, mais il faut vraiment avoir les reins solides pour se sortir de toutes les horreurs auxquelles tu peux être confrontée...

Par Medina : le 21/01/15 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
Arf marinette, je viens de bosser pour une communaute de commune pour un pole enfance-jeunesse : ils ont du pognon, sont en reorganisation du territoire avec fusion d une autre com-com et on leur a propose une solution ( qui va impliquer dembaucher une personne responsable du secteur pre-ados)
je saiss pas s ils vont la mettre en oeuvre , mais si oui je te tiens au jus ?
Je te dis ca pcq la question relation avec superieurs c etait juste idyllique : tout le monde a porte le projet !! mm pendant la construction du batiment les futurs salaries ont pu choisir l emplacement de leurs placards ! ( c est dire !)
et la tu bosses avec la PMI et la ML et une assistante sociale ...

ecoute je veux pas te faire de faux espoirs mais on les as tellement booste sur notre proposition d amelioration que mm moi ca me ferait suer qu ils bougent pas ... pcq ils le meritent : c est super frequente comme etablissement , ils st super dynamiques et les élus suivent !!

Par Sany : le 21/01/15 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci pour vos témoignages. Cette formation m'intéresse également.
Je suis actuellement technicienne de laboratoire dans un labo d'analyses médicales où je fais les prises de sang à la chaîne donc je sais rien à voir avec assistante sociale (quoi que parfois...^^).
J'aimerais me réorienter et les métiers du social me trottent dans la tête depuis un moment.

Le truc c'est que je me sens pas d'arrêter mon emploi actuel pour faire 3 ans d'études....je trouve ça trop risqué même en ayant un conjoint pouvant assurer niveau salaire.

Donc je pense plus à une formation par correspondance.
Sur le site du CNED il propose le BTS SP3S (Lien).
Pouvez-vous me dire quelles différence il y a entre le métier assistante sociale et le métier vers lequel ce BTS mène?

@marinette si ce n'est pas trop indiscret comment comptes-tu te débrouiller durant ta reprise d'études? Connais-tu des aides financières pour les personnes qui reprennent des études après avoir quitter son emploi?

Par Medina : le 22/01/15 à 18:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
sany si tu es au chômage vois avec ton pole emploi pour une AIFP

Par sucre33 : le 22/01/15 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Marinett, et Educ de jeunes enfants, ça ne t'intéresse pas ?

Sinon, je suis d'accord avec vous : la gratif' c'est une super idée à la base mais qu'est-ce que ça nous fout dans la merde !!

Par Sany : le 22/01/15 à 20:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
381 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Medina pour l'info. Non je ne suis pas au chômage (je suis en CDI mais je ne veux pas faire mon métier actuel le restant de ma vie professionnelle ), en fait quand je dis que mon conjoint pourrait assurer niveau salaire c'est pas vraiment ça puisque qu'il faudrait quand même qu'on puise dans nos économies donc pas envie puisque nos économies on aimerait les garder pour d'autres projets.

Aucune d'entre vous ne connait le BTS SP3S ??




Message édité le 22/01/15 à 20:58


Message édité le 22/01/15 à 20:59

Par marinette : le 09/02/15 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
pour le financement de mon salaire et du cout de la formation, je fais une demande de CIF

EJE ne m?intéresse pas, pas assez de liberté au boulot, c'est bcp trop psychorigide les crèches pour moi et pis en évolution de carrière, ça me parait un peu limité

Par sucre33 : le 10/02/15 à 17:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Marinette, en tant qu'EJE on peut aussi bosser en pouponnière, en MECS, en foyer mère - enfant (= protection de l'enfance) à la PMI, en RAM, en IME avec des enfant en situation de handicap, en jardin d'enfant avec les plus grands etc.
Niveau liberté dans le boulot, je pense que ça dépend plus de la structure en elle-même que du fait d'être EJE.

Je te posais simplement la question car j'avais cru comprendre que tu bossais dans l'animation et que tu t'intéressais à la pédagogie

Bon courage pour les concours d'entrée en école alors !!!

Par marinette : le 10/02/15 à 21:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
tu as bien fait sucre33

je bosse effectivement dans l'animation, la péda me plait énormément mais je ne trouve aucun job qui combine tout ça

EJE j'avais étudié la questions l'an dernier et en fait ca ne me satisfait pas et ca me donnerai l'impression de me restreindre à un certain public

Par sucre33 : le 11/02/15 à 21:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
En effet, EJE on est spécialiste de la petite enfance. On se restreint aux 0 - 6 ans.

J'avais commencédes études pour être CESF, ce qui est assez proche d'ASS. J'ai fait des stages en CCAS (commune) et MDS (conseil général) et les boulot des ASS et CESF m'avait bien plu.

Par marinette : le 25/02/15 à 21:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
je suis en train de faire ma lettre de motivation a fournir pour ma demande de financement de CIF.
C'est un premier jet, qu'en pensez vous ? Ce qui est en vert est a reformuler

Monsieur,


Je désire, par la présente, effectuer ma demande de financement de Congé Individuel de Formation pour la formation d?Assistant de Service Social, débutant en septembre 2015, à Lyon.
J?ai débuté ma vie active dans le domaine de l?animation. A 18 ans, passant le BAFA, j?ai commencé à travailler occasionnellement avec des enfants dans une optique de loisirs. En parallèle, je me suis formé à l?ostéopathie équine. Le travail avec les enfants me plaisant, j?ai trouvé un poste d?animatrice dans une structure ouverte à l?année, à mi-temps, ce qui me permettait de travailler en parallèle à mon compte en tant qu?ostéopathe animalière.
Dans les années qui ont suivis, j?ai souhaité évoluer dans mon poste et métier d?animatrice en me formant (BAFD) puis en me professionnalisant (BPJEPS LTP). Depuis 2008, j?occupe à temps plein un poste de direction d?Accueil de Loisirs. Au bout de 4 années à mon compte d?ostéopathe, j?ai arrêté cette activité pour me consacrer entièrement à l?enfance.
Les métiers de l?animation ont beaucoup évolués, notamment depuis la réflexion du gouvernement sur le sujet de la réforme nationale sur les rythmes scolaires. Les derniers arrêtés et décrets qui sont parus à l?automne m?ont totalement dégoutés en mettant, pour moi, en insécurité les publics accueillis et en précarisant encore plus les salariés. Au fur et à mesure du temps, la prise en charge du public et des familles en mode collectif m?est de plus en plus difficile, tout comme le manque de moyen (pas de locaux dédiés, pas de temps d?échange en équipe,?).

Me posant énormément de questions quant à mon avenir professionnel dans ce domaine, j?ai analysé avec l?aide d?une psychologue ce qui me dérangeait précisément et ce qui m?intéressai dans le travail. Après mure réflexion, je souhaite quitter l?animation et me reconvertir professionnellement. Le métier d?Assistant de Service Social me motive énormément et parait correspondre à mon identité professionnelle. Afin de valider mon choix, j?ai échangé et rencontré plusieurs Assistants de Service Social, soit en cours de formation soit en situation d?emploi depuis un certain nombre d?année (poste en Comité d?entreprise, en CHU, en Hôpital Psychiatrique, en centre de planification, au sein de la Métropole de Lyon). Tous ces échanges n?ont fait que valider mon besoin de réorientation. La multiplicité des postes possibles, la protection des personnes vulnérables, le travail en réseau et en équipe, la liberté au sein d?un cadre, sont assurément les points qui me portent au quotidien et qui ne me sont pas possible au sein de mon métier actuel.
J?ai bien conscience que ce diplôme d?un niveau supérieur à celui que j?ai actuellement va me demander beaucoup de travail personnel. Je suis passionnée par le fait d?apprendre toujours plus, d?ouvrir mon regard sur de nouveaux domaines, d?échanger au sein d?un groupe, d?acquérir de nouvelles compétences. Plus j?échange avec des professionnels, plus je me dis que ce travail est en total accord avec ma vision du travail.

Je vous prie d?agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.




Par lotte25 : le 03/07/17 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
marinette : je remonte ce post, tu en es ou finalement? Tu as fais ta reconversion?

Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, et j'aimerais me reconvertir (j'ai envisagé aussi de passer les concours de la DDT (pour être technicien chargé de l'agriculture) mais la formation qui est loin et les attributions de poste, me semble compliqués, par rapport à ma famille.)
Le métier d'AS ou de CESF m'a toujours attiré, mais j'ai fais mes études par passion dans le monde agricole, je suis conseillère agricole. J'aime mon métier de conseil, sa diversité et le relationnel.
En fait je côtoie souvent (trop souvent) des agriculteurs en difficultés, et j'aimerais pouvoir les aider.

J'ai conscience que le secteur agricole n'est pas beaucoup pourvu de poste d'aide social, et des autres publics m'intéresse aussi.

Donc je cherche des renseignements, j'en ai déjà pas mal trouvé sur ce post!

Par tylia : le 03/07/17 à 15:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
CESF, je travaillais avec une et elle me disait que ct completement bouché, pas beaucoup de postes et les seuls qu'il y a sont sur la région parisienne (elle habitait la bretagne, elle a du rester 4/5 en RP pour retourner en bretagne avec une expérience pro)

Assistante sociale, je connais moins mais pareil, celles que je cotoyais me disaient que ct dur de trouver un CDI et un temps pleins et quau final, ct très dur moralement car bcp de pression, bcp de violence des gens (verbale surtout) et très peu voire aucune reconnaissance

bref je te fais pas un super tableau

Par lotte25 : le 05/07/17 à 09:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
non tylia c'est bien d'avoir tout les avis.
J'ai une amie AS elle à trouvé très facilement du travail et me dit qu'il y a pas mal de débouchés, mais c'est surement différent d'une région à l'autre.
Après je ne chercherais pas forcément un temps plein, avec deux enfants le temps partiel ne me dérange pas du tout.
J'imagine que c'est un métier dur, et pas souvent de reconnaissance. J'ai travaillé dans une association de service à domicile, je gérais les aides à domicile, planning d'interventions et visite au domicile des personnes aidées pour mettre en place le service et faire des évaluions de leur besoins. J'aimais vraiment ce travail mais parfois pff c'étais dur de voir la solitude et la tristesse des personnes. Mais par contre quelques fois la famille appelait pour nous remercier de nos interventions.
Bon pas toujours simple non plus, il avait toujours des soucis, conflits à régler, des personnes pas sympa, des aides à domicile pas fiable...
C'était une petite antenne et du coup je me retrouvais à faire de choses qui ne faisait pas parties de mon poste, mais c'était intéressant.
Je sais grâce à ce travail que c'est un secteur qui me convient.
Je n'ai pas pu continuer dans cet emploi, car fusion de deux boites, suppression de mon antenne, et délocalisation de mon poste. Donc trop de km, pour un même salaire et une ambiance pourri... Bref je regrette j'aimais beaucoup.

Par marinette : le 18/07/17 à 19:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
lotte25 non, je ne suis pas partie dans cette branche , et je cherche toujours que faire

Par lotte25 : le 19/07/17 à 09:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
ah mince marinette ...
Du coup tu es toujours à ton travail initiale? Je peux te demander pourquoi tu n'as pu/voulu faire cette réorientation?

Par marinette : le 19/07/17 à 10:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
Non, entre temps j'ai changé d'employeur donc je n'ai pas pu bénéficier d'un CIF. Je suis resté jusqu'en décembre dans l'animation (j'ai engrengé encore plus d'expérience ).
Il y a quelques mois je me suis reposée la question mais finalement je n'ai pas donné suite. Mes conditions de vie personnelles ont changés, j'aurais eu trop de route à faire pour aller en formation / stage alors que j'ai une fille de 5 ans. Et par ailleurs je pense que cela ne correspondrait pas totalement à mon caractère du coup faire 3 ans de formation pour exercer juste quelques années ça ne me disait rien.

Donc aujourd'hui, je réfléchi à ce que je veux faire, ce que je peux faire professionnellement dans les années à venir.

Par lotte25 : le 19/07/17 à 13:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4465 messages

156 remerciements
Dire merci
ok.
C'est vrai que ce n'est pas simple! Moi ca fais aussi un moment que je me pose des questions, j'ai déjà envisagé des choses, mais jamais eu le courage de franchir le pas, du coup j'ai déjà changé 4 fois de travail en 7 ans, mais je ne trouve pas pour autan "THE JOB".

Du coup la prochaine étape c'est congé parental pour profiter des enfants, et je verrais ensuite, mais je ne me vois pas reprendre mon poste, avec la charge de travail et et le rythme qu'il demande, avec deux enfants. Même si par contre j'aime ce que je fais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval