Chien, est-il épanoui ?
Sujet commencé par : nélimiha - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytanaPar nélimiha : le 03/12/14 à 21:35:54
| Dire merci | Grannnnde question que j'imagine, ne suis pas la seule à me poser ?! Je me suis toujours demandé comment savoir si mon chien est vraiment épanouis ? ou "heureux" ? Parce que c'est évident qui il y a les signes bien visibles, mais comment savoir si il est vraiment heureux et si c'est pas juste de la fidélité .. ? En fait, jsuis sans cesse en train de culpabiliser pour le mien, car depuis septembre il vit en ville en appart (j'avais fais un post pour savoir si je le prenais ou pas ) . Il est sortis le matin et le soir (je ne peux pas rentrer le midi) donc il reste tout seul pendant 8h ... (jsuis pas fan mais bon ..) il a pas l'air de mal le vivre, il est accueillant, content de me voir, les voisins ne se plaignent pas d'aboiement, il peut voir par la fenêtre. Il est d'ailleurs beaucoup plus sage (surement parce qu'il a grandit), je le balade en liberté dans le parc le soir et le weekend je l'enmène soit au lac, soit en montagne . mais voila, jpeux pas m'empêcher tout le temps de me dire " il serait certainement plus heureux à la campagne " ... donc vous, vous en pensez quoi ? y a t-il des signes annonciateurs d'un chien qui déprime ? |
Par laureBrrrrr : le 03/12/14 à 21:41:40
| Dire merci | PLus heureux a la campagne a voir Takkan a les écuries pour lui tous seul avec 24 Hectars pour joué, il préfére resté avec moi a ronflé quand je fait les box ou surveillé le "monde". Il a besoin de sa dose d'exercice mais pas de vivre a la campagne |
Par nélimiha : le 03/12/14 à 21:45:05
| Dire merci | ouais mais disons qu'il est serein et qu'il est longtemps dehors, qu'il peu sniffer à souhait etc ... là, moi, clairement, la semaine, j'ai pas vraiment le temps de faire 1h de balade par jour, donc on va au parc, je joue avec lui, il sniffe pipi et caca et on rentre (+ toutes les autres petites sorties après la grande ) bon ça l'empêche pas d'être vautré sur le canap le nez sur mes genoux, mais je peux pas m'empêcher de me demander si je fais pas subir à mon chien une sale vie ... |
Par sheytana : le 03/12/14 à 21:50:05
| Dire merci | Idem le mien il serait pas mieux "dehors" si c'est pour être loin de moi pareil ![]() En général il est mieux dans "sa maison" |
Par Manon2201 : le 03/12/14 à 21:52:55
| Dire merci | La mienne a à peut près la même vie que le tien et je me pose les mêmes questions. Elle est seule soit deux fois 3h grand max, soit 7h d'un coup la semaine. Quand je rentre on part faire une grande promenade où elle peut courir, et le week-end on part à la montagne. Elle a l'air heureuse comme ça "en apparence", mais au fond je me demande ce qui se passe dans sa tête. |
Par crazyofhorse : le 03/12/14 à 21:59:28
| Dire merci | C'est aussi la question que je me pose très souvent... Un peu moins en ce moment car je suis au chômage (malheureusement) donc je suis beaucoup plus avec lui en vadrouille, forcément... A l'époque ou je travaillais, étant absente toute la journée j'avais trouvé un dog sitter, quelqu'un en or d'ailleurs ! C'est quelqu'un avec qui j'ai gardé contact donc dès que je retrouve du boulot je ferais à nouveau appel à lui... Il le sortait une bonne demi heure en début d'après midi, ça coupe la journée en deux et je suis au moins certaine qu'il a eu une bonne balade dans la journée ![]() |
Par nélimiha : le 03/12/14 à 22:03:33
| Dire merci | ouais voila, en apparence, ça semble aller, mais dans la caboche ça se passe comment ? crazy, le coup du dog sitter, j'aimerais tellement, mais c'est vraiment pas dans mes moyens, je me serre déjà la ceinture pour manger ( autant lui que moi) donc, mon budget est au milimètre près .. |
Par Manon2201 : le 03/12/14 à 22:06:06
| Dire merci | Le dogsitter je pourrai financièrement parlant mais ma chienne étant très très très "spéciale" niveau caractère et ayant une peur panique des inconnus c'est hors de question. Après je trouve que c'est un peu plus dur autant pour elle que pour moi avec les jours qui raccourcissent mais bon c'est que provisoire |
Par crazyofhorse : le 03/12/14 à 22:06:54
| Dire merci | C'était pas dans le mien non plus mais vu nos horaires avec mon conjoint on avait juste pas le choix, un chien ne reste pas seul 10 ou 11h par jour... J'ai donc remué ciel et terre pour trouver un particulier acceptant de sortir mon chien à prix réduit et par chance j'ai trouvé... Parce que Gardicanin et Animaute, merci le budget que ça fait sortir ! |
Par crazyofhorse : le 03/12/14 à 22:09:20
| Dire merci | Manon, mon chien est aussi très spécial, c'est un Chow Chow et les inconnus il ne veut juste pas en entendre parler... J'ai pris la peine de l'habituer à cette personne longuement, il l'a d'abord sorti avec moi puis il est venu régulièrement à l'appartement en lui donnant à chaque fois un petit quelque chose bah autant te dire que désormais il sait qui il est ![]() |
Par Manon2201 : le 03/12/14 à 22:11:39
| Dire merci | Bon faut que je trouve quelqu'un pour dans 2 ans alors Et que je prévois qu'on se voit tous les jours d'ici là Non sérieusement ça serait compliqué, mais je sais que si j'ai besoin j'ai une copine à proximité sur qui je peux compter.Message édité le 03/12/14 à 22:11 |
Par nélimiha : le 03/12/14 à 22:19:15
| Dire merci | mon chien est pas spécialement compliqué à sortir, je l'ai déjà laissé quelque jours à l'ami d'un ami , mais c'est con, mais j'aurais pas confiance en un inconnu ... est ce qu'il le sort vraiment ? Est-ce qu'il est gentil avec le chien ? etc ... je sais que je suis tatasse avec mon chien, je refuse déjà de le laisser à ma mère car elle ne l'enmène pas promener (elle a un grand jardin, mais selon moi, c'est pas suffisant) alors ... après je suis étudiante, j'ai 174 euros pour vivre par mois, donc vraiment , le dog sitter, je peux pas ... |
Par crazyofhorse : le 03/12/14 à 22:25:09
| Dire merci | Moi non plus j'ai confiance en personne... Mais cette personne en question est dans le quartier depuis fort longtemps et il connaît très bien ma maman d'ailleurs. Il est connu pour les services qu'il rend aux gens à droite et gauche, il est sérieux et gaga des plusieurs chiens dont il s'occupe ! Après avec un budget comme le tien, compliqué en effet... |
Par Morzo : le 03/12/14 à 22:34:30
| Dire merci | C'est marrant, je me pose exactement la même question. Je fais une balade 15-20 min en liberté chaque matin ainsi qu'une balade plus longue vers 16h quand je rentre. Il est dehors dans le jardin lorsque nous ne sommes pas là avec abri mais sans confort (il a déjà explosé 2 coussins donc je dois encore trouver une solution pour quand il fera plus froid ) et plusieurs fois par semaine, on l'emmène jouer/promener pendant plusieurs heures avec des copains chiens + des temps de jeux plusieurs fois par jour.Je suis consciente que c'est un chien fait pour aller dehors, c'est un "polaire" mais quand je le vois qui dort juste en face de la soufflette, j'ai parfois des doutes ![]() Lorsque je n'ai pas le temps d'aller balader le matin, j'en arrive même à culpabiliser (surtout qu'il sait faire ses petits yeux doux )Mais sinon, s'il doit rester dehors alors que je suis à la maison, il attend devant la porte que je le fasse rentrer, il préfère être à l'intérieur avec moi que dehors seul. Quand je rentre, il fait une fête du tonnerre avec bonds de joie, invitations à jouer et beaucoup de "grognement" de joie aussi. Je me demande vraiment s'il est heureux, en tous cas, je l'espère. Mais il préfère quand je suis en vacances... Et moi aussi évidemment! Pour ma part, je pense qu'un chien trouve son bonheur dans ce que l'on lui propose et qu'il s'adapte en fonction aussi, s'il a tout ce qu'il faut pour son confort physique évidemment. Et nous, en tant qu'humains, on ne peut s'empêcher de faire de l'anthropomorphisme. Humpf en voilà un gros pavé Mais quand il me regarde comme ça, je me dis qu'il est heureux ![]() |
Par OceanxIndien : le 03/12/14 à 22:45:55
| Dire merci | J'ai une berger australien d'un an et demi donc chiens réputés actifs. Elle vit chez moi et ma grand mère avec une grande cours et un grand jardin, balades quasi quotidienne quand je fais mon sport (vélo et course à pied) et cheval une fois par semaine. Clairement, la journée quand on lui laisse le choix elle préfère squatter son coussin près du canapé à nos pieds, et quand je l'emmène à cheval en balade elle rentre carrément toute seule la moitié du temps... ce qui me gonfle pas mal au passage ! Quant au vélo, elle traine la patte au bout du 4ème ou 5ème km... et ce n'est pas une question de forme physique ou autre, elle a été éduquée comme ça depuis toute petite, mais également à rester beaucoup à l'intérieur, à venir avec moi au travail en voiture , à dormir dans nos tentes etc... Je pense que j'ai conditionné ma chienne à avoir un caractère pantouflard, tout simplement... Autre exemple, sa demi soeur par la mère, que mes parents ont, a été éduquée à^ être depuis toute petite dans la cours dehors la journée, et elle est venue plus jeune et plus souvent qu'Iwane en balade à cheval avec moi. C'est une chienne beaucoup, beaucoup plus active (et pourtant elle a cinq ans !!), très demandeuse d'attention et d'activité, hyper nerveuse enfin bref, un peu l'opposée de ma patate ! Et ces caractères là se retrouve déjà chez les chiots de ma belle, il y a des caractères comme maman, très calmes et pantouflards, et des déjà très actives et remuantes ! tout ça pour dire qu'en fonction de l'acquis et de l'inné de ton chien, sa vie actuelle peut tout à fait lui correspondre ! |
Par OceanxIndien : le 03/12/14 à 22:49:20
| Dire merci | Egalement, je pense que ce qui peut le plus faire souffrir un chien, c'est plus de ne pas voir son maitre que de manquer d'activité (clairement le cas de la mienne !!!) , selon ce qu'il a connu depuis petit ! |
Par beeboylee : le 03/12/14 à 22:50:19
| Dire merci | Vous prenez pas la tete, les filles. les chiens sont heureux quand on les aime et ,surtout ils sont heureux avec leur humain aimant . Il me semble me souvenir qu'ils n ont pas spécialement la notion de temps qui s ecoule:que tu partes une heure ou quatre ou 5 minutes, ce qui compte c'est quand tu rentres. Ma Jingle de meute , qui a vecu en meute dehors jusqu'à 6 mois, maintenant qu'elle nous a , tu la recolles ds son milieu naturel sans son papa et sa maman , elle se pend! |
Par nélimiha : le 03/12/14 à 22:58:29
| Dire merci | bah le problème, c'est que jusque là, le mien à eu l'habitude d'aller au cheval, de vivre à la cambrousse, de faire me suivre à vélo etc etc ... C'est donc de base un chien actif, qui aime faire de longue balade à coté du cheval etc ... donc si on suit ton raisonnement, je le prive de ce qu'il a été habitudé depuis ... longtemps ... pour ce qui est de ne plus voir son maitre, je me pose aussi la question, car en fevrier, je pars avec l'école 1 semaine en montagne, j'ai l'option de l'enmener avec moi (sachant que tous le monde dans ma classe n'aime pas forcément les chiens) ou de le laisser à ma mère à 600 kms , ce qui voudrait dire que je lui laisse pour deux mois ... donc grosse interrogation là dessus aussi |
Par beeboylee : le 03/12/14 à 23:02:45
| Dire merci | d'ailleurs, elle est tellement epanouie qu'elle vient de se taper un demi litre de soupe au potiron creme fraiche que je me gardais pour demain.; ![]() Nan mon raisonnement c'est que le chien est avant tout HEUREUX quand il a son papa ou sa maman meme si son mode de vie change. en revanche, ils nous sont tellement infeodés que quand ils sont jetés par d'immondes salauds.. Y'a qu'à voir combien sont traumas les chiens qui ont été abandonnés, meme en retrouvant de super conditions de vie. Message édité le 03/12/14 à 23:02 |
Par sheytana : le 03/12/14 à 23:03:30
| Dire merci | Moi je l'emmènerais à ta place ![]() Tu t'arranges pour qu'il reste loin de ceux qui n'aiment pas les chiens et voilà... Perso j'amène le mien quasiment partout, et même parmi les gens "qui n'aiment pas les chiens", c'est rare de tomber sur quelqu'un que vraiment vraiment, la présence du chien insupporte ![]() La plupart des gens n'aime "juste" pas les chiens insupportables |
Par beeboylee : le 03/12/14 à 23:10:56
| Dire merci | Si tu peux l'amener, bien sur que tu le prends. si , sheyt y'a des floppées de gens qui detestent les chiens.ça pue c'est pas hygienique, ça bave ça sent mauvais et ça sert à rien Ben , ceux là, faut juste pas leur parler et tenir effectivement le chien eloigné de leurs genoux |
Par attilio : le 04/12/14 à 08:25:22
| Dire merci | Un chien équilibré et heureux, c'est un chien auquel on donne de l'attention et de l'amour. Ils se foutent pas mal d'avoir 50 hectares si c'est pour être ignorés, d'ailleurs si tu observes bien, le chien qui vit libre dans une immensité rapplique direct à 1 mètre de son humain quand celui-ci daigne se montrer. Medor heureux, c'est Medor qui partage des choses avec son maître. |
Par Vanessa14 : le 04/12/14 à 09:40:32
| Dire merci | +1@attilio ! Je pense que là tu culpabilises pour rien Nemilhia ! qu'est ce qui te fait dire que ton chien déprime ??? Il à bon appétit ? et festif quand tu rentres, gai au quotidien ? C'est PAS parce qu'il est en apart et plus à la campagne que ça ne va plu pour lui hein ! ça n'a RIEN avoir ! Les gens se fient toujours à la superficie du cadre de vie , c'est plutôt le CONTEXTE qu'il faut voir ! Moi ça serait plus les 8h seul par jours qui me feraient culpabilisés mais il semble bien le vivre donc bon ... Un chien sera TOUJOURS plus épanoui dans un endroit plus petit mais entourée d'amours, d'attentions que comme le dit Attilio SEUL dans un immense jardin, une grande baraque délaissé du matin au soir , sans aucune attention ! Là pour le coup tu te prends la tête cocotte! ![]() Perso les miens en ce moment s'ennui un peu, pourtant je suis avec eux 24/24 (travaillant à la maison ) enfin surtout les 2 jeunes(5 et 2ans1/2) très actifs, là c'est l'hiver, on sort beaucoup moins, et quand c'est comme ça mon mâle notamment me le fait comprendre il vient me voir à mon bureau pousse un soupir plaintif ... ça me fait mal au coeur, alors entre 2 dossiers hop je sors le faire jouer dehors à la balle ou à l'agility (j'ai un parcours maison ) 5mn car je peux pas me permettre de quitter mon boulot trop longtemps pour faire "mumuse avec le chien" le Boss comprendrait pas (surtout qu'ils apprécient sans + les bestioles ) alors bien sûr ça suffit pas , il à besoin de beaucoup courir (border terrier oblige) mais ... je fais ce que je peux ! En revanche le mercredi on va à la plage bon 20mn parce que pareil timing serré (grrr put*** de vie à la c** ) le samedi on fait une longue promenade, on va aux chevaux etc ... (là je les occupe un maaaax le week) et le dimanche on fait un footing de 6km . L'été c'est différent car ils peuvent sortir / rentrer comme bon leur semble , jouer et se défouler ensemble dans le jardin, moi même je suis beaucoup plus dehors etc ... c'est vraiment la période hivernale qui est + compliqué avec des chiens actifs mais bon pour autant ils ne dépriment pas, sont joyeux , chouchoutés comme pas permis etc ... je me dis que tout les chiens n'ont pas autant d'attentions . (celui de ma soeur par exemple = peu de sortie hormis la pause besoin de 5mn dans le jardin , peu de câlins et d'attention car elle est plus considérée comme "plante verte" ) et j'en connais d'autres pareil .... te prends pas la tête ton chien n'est pas frustré par cette situation qui ne me semble pas si mal . |
Par beeboylee : le 04/12/14 à 13:24:21
| Dire merci | Contente de voir que je suis pas seule à penser ce que je pense; |
Par lapatateuh : le 04/12/14 à 15:02:31
| Dire merci | Je pense que tu te prends un peu trop la tête. Du moment que tu t'occupes toujours de lui, que tu joues avec .. il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas heureux. Perso ma chienne vient PARTOUT avec moi, simplement, car je n'ai personne à qui la confier si je pars. Si les gens sont contents parfaits, si cela les dérangent tant pis, ils ne s'approchent pas d'elle et basta (et ce n'est pas ma chienne qui va aller voir les gens qu'elle ne connait pas). Si l'odeur les dérange, je ne peux rien faire. je ne pense pas qu'un chien propre de 7kg sente vraiment fort (je dis bien le mot propre, car quand elle vient de se rouler dans une charogne, 7kg ou 40 le résultat est similaire). Mes potes le savent, et s'acclimatent assez bien à "ma contrainte". On prend des hôtels où les chiens sont acceptés et voila. J'ai ma chienne depuis presque 10 ans, 9 ans que nous vivons seules toutes les deux, personne ne me fera changer ma vision par rapport à la place de ma chienne dans mon mode de vie. (Je refuse même de mettre mes chevaux en pension dans des structures refusant les chiens (en laisse) ). |
Par Fantômette : le 04/12/14 à 15:08:32
| Dire merci | Ah ben voila j'allais ecrire quaiment la meme chose que Lapatateuh dc ben comme ca j'ai rien a dire Mais je pense que ton chien n'est pas malheureux dc te prend pas la tete ! ![]() |
Par Maevan : le 04/12/14 à 15:13:43
| Dire merci | j'irais même jusqu'à dire que si tu poses la question, c'est que ton chien est heureux |
Par sheytana : le 04/12/14 à 15:20:34
| Dire merci | beeboylee si , sheyt y'a des floppées de gens qui detestent les chiens.ça pue c'est pas hygienique, ça bave ça sent mauvais et ça sert à rien---> Ben écoute moi j'en connais effectivement PLEIN qui me disent ça au début, et puis une fois que mon chien est là, bah au pire ils s'en foutent (et restent quand même, parfois à 10cm du chien)... Et au mieux ils viennent me dire "Purée mais en fait il est trop sage ton chien, c'est vrai qu'il est super sympa, blablabla"... Donc bon Les seules personnes avec qui le chien a déjà posé des vrais pb de cohabitation, ce sont les traumatisés qui avaient déjà été mordus, et ça en 1 an et demi j'en ai rencontré genre 2... Alors que je traîne mon chien en bar, au resto, en soirée, chez les potes, en festival, enfin, partout partout quoi... Même à mon taf il est déjà venu Message édité le 04/12/14 à 15:20 |
Par swann : le 04/12/14 à 17:11:37
Déconnecté | je n'ai pas tout lu, mais voudrais apporter une nuance au fait que le chien est heureux s'il est près de son maître c'est incontestable mais tous les chiens ne se font pas pour autant de rester des heures seuls dans un appartement; certaines races ont besoin de bouger et plus que la petite promenade du matin et du soir. Du coup ces chiens se donnent à eux mêmes du boulot, pas toujours du goût de leur maître...et cela fait le quotidien des abandons en SPA ![]() bref, faudrait pas généraliser en disant que la vie en appartement est la panacée, du moment que le maître aime son chien et passe du temps avec lui |
Par sheytana : le 04/12/14 à 17:15:47
| Dire merci | Non c'est pas la "panacée", mais mon chien à son époque "conneries", il en faisait qu'il soit dehors dans le jardin ou dedans pareil... Voir pire dehors en fait... |
Par beeboylee : le 04/12/14 à 20:11:25
| Dire merci | Ha ben clairement, si je sors pas la Jingle, c'est la Jingle en folie. MAIS ce qu'elle veut avant tout c'est son pôpa et sa maman Apres amener son chien partout, c'est nettement plus facile avec un chausson qu'avec un truc taille cochon |
Par attilio : le 04/12/14 à 20:32:35
| Dire merci | Bien sûr il faut aussi leur donner l'occasion de dépenser leur énergie, mais au final 15 minutes de jeu sur un grand terrain vallent largement une grande balade en laisse. Perso je suis en maison et présente toute la journée, mes chiens ne restent pas plus de 5 minutes dans le jardin si je n'y suis pas ... autant dire qu'en hiver ça ne représente pas l'essentiel de la journée. Par contre ils attendent comme le messie leur balade quotidienne assortie d'une partie de balle en liberté ... et le week-end j'en emmène un faire de l'agility et les deux courir en forêt. |
Par ClementineAD : le 04/12/14 à 20:33:08
| Dire merci | Je plussoie presque tout ce qui a été dit plus haut ! Ne te prends pas la tête, si ton chien a de l'appétit et est content de te voir, il est loin de déprimer. Chez mes parents on avait des lévriers, de grands chiens qui ont besoin de se dépenser. On habitait en ville, maison avec jardin, mais pas de quoi courir comme des dératés. Tous les WE, c'était direction notre maison de campagne. Là ils se faisaient clairement plaisir. Pendant... 1h, 2h gros maximum... Le reste du temps, c'était collés dans nos pattes à surveiller ce qu'on faisait. En revanche, si on n'avait pas pû les y emmener un WE, c'était garanti que les chiens allaient être sous pression la semaine d'après. Ils n'étaient ni déprimés, ni stressés, mais très excités. Donc oui, il y a clairement des chiens qui ont besoin de se dépenser, mais pas en permanence. Rester enfermés 7-8h ne semble pas être un supplice pour des chiens qui ont la possibilité de se dépenser régulièrement. Pour ce qui est de ton chien, ne t'inquiètes pas par rapport à sa "vie d'avant", à la campagne. Ce sont des petites bêtes qui s'adaptent très bien, si on leur en donne la possibilité ! ![]() |
Par Mizz_Lescot : le 04/12/14 à 20:52:39
| Dire merci | Euh franchement si as la possibilité de l'emmener, bah emmene le !!! Les autres tu t'en fous ........ Sinon je plussoie mille fois attilio. Vaut mieux un chien en appart et aimé avec de l'attention qu'un chien h25 dehors dont tout le monde se fout. Le chien est bien plus heureux et épanoui aux côtés de son maitre Kyra c'est pareil, je peux la laisser dehors toute la journée, elle reste assise devant la porte a attendre que je la fasse rentrer. Par contre si je suis dehors elle veut venir. Te prend pas la tête comme ça, boubou est heureux a tes côtés et peut importe que ce soit a la campagne ou en Appart. |
Par lilibal : le 04/12/14 à 21:07:45
| Dire merci | je plussoi également attilo et les autres, un chien il a avant tout besoin d'attention et de voir que tu l'aime ! Ma chienne vivait chez mes parents, avec moi, pendant 5 ans, un ha de terrain, grande maison, chasse au lievre tout les matins et promenade a cheval le soir. Le pied pour un chien. J'ai déménagé a toulouse, j'ai voulu la prendre, comme toi, j'ai complexé en me disant qu ela pauvre allait passer de ça à 20m² en centre ville. Je l'ai prise deux semaines, tout allait bien, puis mon père a fait un scandale, je leur ai ramené. Et ben la chienne a developpé des tics , elle se bouffait la patte a sang et hurlait a la mort quand je repartais le dimanche soir. Je l'ai reprise a toulouse, on a vécu un an ensemble, elle a plus jamais eu ces tics, et elle avait l'air bien plus heureuse que seule chez mes parents. Et ça, je pense que les chiens ont des repères, nous en l'occurence, et que si on les abandonne, ils sont vraiment mal! |
Par csabrina : le 04/12/14 à 21:15:11
si tu es coincée en février, on peut s'arranger tu sais, je suis moins loin que ta maman |
Par lafrette95 : le 06/12/14 à 11:05:28
| Dire merci | pour ma part ,j'ai eu 3 chiens ; tellement épanouis que les amis ou connaissances les auraient gardés avec eux L'ors de nos voyages à l'étranger ; obliger de les mettre en chenil (pleusieurs expérience en région parsienne ou province , soit normandie , soit berry) nos chiens passaient leur temps chez les responsables du chenil....alors que les autres restaient dans leurs cages Nous avions 4 enfants à la maison , avec jardin ; en normandie ptite maison de week-end avec grands jardin , nous étions toujours dehors pour les repas matin, midi, soir on rentrai pour dormir et dans la jour née , cheval et poney l'après-midi le matin repas menage vite fait . je vous dis pas les retours à la maison pour la semaine avec des tetes, le silence de plomb pour le chien e tle chat et les larmes de la grande qui me demandait quand va t-on revenir; depuis elle regrette toujours cette période de notre vie et profite du Berry chez sa soeur elle aussi, marquée par cette riche experience ; avec 10 ans d'écart nous profitons tous enfants et pts du cheval et du poney cette fois grace à un voisin qui nous prète son champs pour nos animaux, pour le remercier ,je lui entretien les clotures , mon mari lui a remonté un mur on lui remis une barrière les chiens nous suivent les voisins les surveilles en bonnes intelleligences car il y a toujour des aller et retours à faire avec les écoliers , en conclusion comme dit Bee , faut pas ce prendre la t^ete Je suis à la retraitre donc bon courage à vous |
Par sheytana : le 06/12/14 à 11:11:49
| Dire merci | Apres amener son chien partout, c'est nettement plus facile avec un chausson qu'avec un truc taille cochon ---> Je sais, le mien est plutôt taille cochon Mais bon, pour moi ça change rien, si ce n'est que c'est un peu moins pratique... |
Par Erzebeth : le 06/12/14 à 11:31:19
| Dire merci | @sheytana , juste pour faire du kayak. Et encore... ![]() |
Par beeboylee : le 06/12/14 à 11:33:19
| Dire merci | Moi, je pense que ça ira mieux quand elle aura pris conscience qu'elle a la tailel cochon et pas chausson Elle bouscule tout se prend des murs, elle a AUCUNE conscience de son corps et de ses 26 kilos Et comme c est une vraie anguille, elle passe sans se faire mal là où les meubles eux trépassent et hurlent ![]() |
Par sheytana : le 06/12/14 à 11:36:13
| Dire merci | Pas de bol Le mien a appris à faire attention heureusement... Parce que lui du coup, c'est 45kg de chien ![]() erzebeth C'est clair Quand je dis "partout", c'est vraiment partout partout |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
) 

Non sérieusement ça serait compliqué, mais je sais que si j'ai besoin j'ai une copine à proximité sur qui je peux compter.
donc je dois encore trouver une solution pour quand il fera plus froid
) et plusieurs fois par semaine, on l'emmène jouer/promener pendant plusieurs heures avec des copains chiens 
)

) 5mn car je peux pas me permettre de quitter mon boulot trop longtemps pour faire "mumuse avec le chien" le Boss comprendrait pas (surtout qu'ils apprécient sans + les bestioles ) alors bien sûr ça suffit pas , il à besoin de beaucoup courir (border terrier oblige) mais ... je fais ce que je peux ! En revanche le mercredi on va à la plage bon 20mn parce que pareil timing serré (grrr put*** de vie à la c** ) le samedi on fait une longue promenade, on va aux chevaux etc ... (là je les occupe un maaaax le week) et le dimanche on fait un footing de 6km .
mais bon pour autant ils ne dépriment pas, sont joyeux , chouchoutés comme pas permis etc ... je me dis que tout les chiens n'ont pas autant d'attentions . (celui de ma soeur par exemple