Forum cheval
Le salon de discussion

Prendre un congé parentale ou démissionner? aides?

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par Luna74 : le 07/10/14 à 16:16:03

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour.

La fin de mon congé maternité s’arrête fin février.

Il est hors de question que je retourne bosser là ou j'étais pour plusieurs raisons.

Si je prend un congé parentale (jusqu’à fin aout car j'ai un projet pour septembre), si je démissionne au moment de reprendre, je devrais retourner bosser pour faire mon mois de préavis, mais j'aurais des aides pour élever mon enfant le temps du congé.

Mais si je démissionne fin février (je donnerais une démission pour élever mon enfant) je peux peut être faire sauter mon mois de préavis car ils vont me devoir 5 semaines de congés.

Mais si je démissionne pour élever mon enfant (j'ai vu que c'était possible), est ce que je pourrais prétendre aux même aides que si je prenais un congé parentale?

A celles qui ont prit un congés parentale, niveau financièrement, comment faisiez vous? A quelles aident pouviez vous prétendre? (si vous ne voulez pas en parler en public, MP moi )

En sachant que nous n'auront qu'un enfant et un crédit immobilier et ça me fait peur.

Je vous rassure, j'irais me renseigner là ou il faut, mais pour le moment, je suis clouée a la maison jusqu’à la naissance

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Loarghann : le 09/10/14 à 16:47:31

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
on en revient au fait que le problème n'est pas de prendre ou pas le congé parental, le problème est surtout d'inventer un système efficace pour recenser toutes les personnes susceptibles d'effectuer un remplacement en terme de disponibilité, compétences et kilomètrage...

Le jour ou pole emploi et ses équivalents seront efficaces, plus personne ne ralera quand il faudra remplacer les gens...

Par PIROU : le 09/10/14 à 17:20:48

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
et les agences d'intérim ça existe , non ?

ça permet quand meme un peu de souplesse.

Par hamille : le 09/10/14 à 18:17:32

Déconnecté

1830 messages

22 remerciements
Dire merci
sandrine5483 Merci pour l'info !!
Et oui, je vais bien sure me renseigner même si vu la situation de mon conjoint (exploitant agri), je ne suis pas sure que j'ai droit à grand chose!

Par csabrina : le 09/10/14 à 19:28:44

Déconnecté
Dire merci
@pascale : ton discours me fait un peu halluciner...

Le congé parental, il suit le congé maternité, qui est au moins de 4 mois (à quelque chose près)... si la boite ne veut/peut pas embaucher quelqu'un pour remplacer la personne pendant son absence, c'est son problème, pas celui de la femme enceinte ! On peut pas eternellement mettre notre vie entre parenthèses pour le boulot !!!
Ce discours d'employeurs qui dit que l'employé est pas fiable/ fainéant s'il considère que sa vie personnelle a un peu plus d'importance que son boulot (vu le remerciement qu'on en a généralement d'ailleurs...) et que, ok, il peut accepter d'adapter sa vie personnelle pour ne pas mettre l'employeur dans la panade dès le début (par exemple, tu viens d'etre embauchée, tu n'arretes pas la pilule dans la foulée, t'attends au moins un an quoi...) mais pas non plus renoncer à diverses choses (le congé parental est un droit, et je ne vois pas de quel droit on pourrait empecher une femme d'elever son enfant sur au début si c'est son souhait, l'éducation de son enfant, on ne la vit qu'une fois !)

Maintenant si tu veux être digne d'avoir un CDI, il faudrait : accepter d'etre extra mobile, extra polyvalent, super flexible niveau horaires et heures sup, sacrifier ta vie de famille pour ton boulot...

alors oui, remplacer quelqu'un, ca suppose une période de doublon, ca coute de l'argent, mais si on est pas content, on arrete d'embaucher des jeunes payées à coup de triques et on embauche des femmes ménopausées avec 30ans d'expérience (et le salaire qui va avec) ou des hommes... et le congé parental n'y change pas grand chose : ce qui coute le plus cher àl'entreprise, c'est cette période de doublon, car 2 salaires pour un poste.

Au boulot, dans les bureaux, on est 12 personnes, dont 10 femmes... et seulement 2 hors circuit niveau grossesse. résultat : 4 grossesses simultanées avec terme entre 19 mars et 8 mai donc méga rapprochées.

Parmi elles, 2 accidents, deux désirées depuis longtemps : fallait faire quoi : reprendre la pilule parce qu'il y en a déjà une qui est enceinte, tant pis on arrete les mois d'essais pour remettre à plus tard ? evidemment que non... donc oui, 4 grossesses à gérer par l'employeur (+1 qui a accouché en aout), mais c'est un risque à assumer par l'employeur quand on a une équipe de femmes qui ont entre 25 et 35ans !

Par pascale : le 09/10/14 à 19:50:28

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ben, si tu ne veux pas être flexible ni polyvalent, en tt cas, tu évites de postuler ds une boite de moins de 10 personnes

Je rigole à peine
J'ai formé, l'an dernier, la femme de ménage à l'encadrement et à la manipulation d'oeuvres d'art. total, c'est gratifiant pour elle, pratique pour moi, et ça lui permet de faire + d'heures qd j'en ai besoin.

Les "employeurs" ne font pas non plus des choix qu'en fonction de leur petit besoin, mais svt car c'est la seule façon, aujourd'hui, de faire tourner une boite.

phil, tu as une idée du cout d'un employé en intérim?

Non mais pôle emploi, perso, j'ai arrêté!!! Non seulement ils mettent 10 jours à mettre l'annonce en ligne, mais ils osnt juste incapables de faire un tri!

Par Darkk : le 09/10/14 à 19:52:23

Déconnecté
en plus pour l embauche cest quand meme mieux qi y a un CP car ca fait CM+CP = période beaucoup longue , donc ca risque d interesser plus de gens que de remplacer juste un CM.

Par Sany : le 09/10/14 à 20:36:46

Déconnecté

381 messages

1 remerciements
Dire merci
+1000 avec csabrina

Comme Loarghann ça me choque que des employeurs ne soient pas au courant que le congé parental est payé par la CAF et non par l'entreprise. J'imagine la personne qui annonce à son employeur qu'elle souhaite prendre un CP et que son employeur lui rétorque que ça va pas être possible parce qu'il n'a pas les moyens de le payer...

Enfin je trouve vraiment rétrograde de trouver anormal de prendre un CP...Mes convictions personnelles me font penser qu'un enfant en bas âge est bien mieux avec sa mère ou son père (quand ces derniers s'occupent bien de lui évidemment) qu'avec une nounou ou en crèche...

nan mais j'vous jure, toucher les indemnités, c'est un job à temps plein
Mouais, c'est surement pour ça que les mères (ou les pères) prennent des CP...qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre quand même...Tu as pensé au fait que certaines personnes sans ces aides ne pourraient tout simplement pas prendre de CP ? Perso ça serait mon cas (à moins de taper dans mes économies) et pour le coup (toujours par convictions) je me vois pas refourguer mon bébé à une nounou ou dans une crèche à peine 2 mois et demi après sa naissance ! Que ça soit le choix de certaines me pose aucun souci mais refuser le choix à d'autres de prendre un CP sous prétexte que ça fasse reculer l'embauche en France, faut pas pousser !

Message édité le 09/10/14 à 20:36

Par pascale : le 09/10/14 à 20:50:42

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah mais chacun ses choix... mais qd on prends un congé parental de 2 ans, je trouve juste que l'employeur devrait être libre de refuser ou pas...

"ouais, c'est surement pour ça que les mères (ou les pères) prennent des CP."

je vois pa sbien le rapport... J'attends tjs que la sécu me rembourse les indemnités de ma salariée en CM il y a 18 mois.... Elle, c'est pas son souci, elle a été payée

Par csabrina : le 09/10/14 à 20:52:27

Déconnecté
Dire merci
@pascale : je ne dis pas qu'il faut pas etre flexible et polyvalent, je dis que maintenant, il faut etre tout à la fois. (perso, je fais des heures très régulièrement, et dès qu'il faut remplacer quelqu'un c'est à moi qu'on demande, alors je pense que niveau polyvalence, mon patron a pas à se plaindre de moi !) et de la polyvalence, on n'en demande pas uniquement dans les boites de moins de 10 salariés, j'te rassure !

ensuite, l'interim a un cout, c'est evident, mais il te fait un tri précieux, et si la personne ne convient pas, tu la vires comme tu veux...

et puis, je pense qu'on prend les choses différemment en fonction de la situation de l'entreprise :
j'accepte plus facilement de donner de ma personne (flexibilité, polyvalence, effort financier...) pour une entreprise en crise qui fait tout pour s'en sortir et sauver les emplois, qu'a une entreprise qui fonctionne parfaitement et qui fout la pression a tout le monde juste pour faire davantage de bénéf... d'un coté, t'es un peu acteur de la boite, de l'autre, t'es le pigeon...

Par pascale : le 09/10/14 à 20:58:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, c'est donnant donnant, à mon sens

Nous, on bosse plutôt ds une bonne ambiance avec pas mal d'entraide
On est a cheval ni sur les horaires ni sur la paperasserie genre poser ses congés tant de temps à l'avance. A côté de ça, si ya du boulot, je compte sur eux

L'intérim, bof.... je suis passé par une boite parisienne pour trouver une responsable.. au secours

Par csabrina : le 09/10/14 à 21:04:44

Déconnecté
Dire merci
sauf que ce n'est pas donnant donnant partout malheureusement...

y a de plus en plus de boites, ou c'est donnant perdant, c'est ca qui est dommage...

pour les postes de responsables, que ce soit l'interim, les agences de recrutement, pole emploi... c'est jamais évident !

Par PIROU : le 09/10/14 à 21:14:04

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
L'intérim, bof.

pascale pourtant beaucoup de boite y on recours et ça suprime tout les pb de remplacement que tu évoque .

mais bien sur on n'a jamais rien sans rien

en tout cas quand le lis ton discours j'ai l'impresion qu'on recule de 50 ans .

Par calamity jane : le 09/10/14 à 21:33:47

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
bah Pascale elle a le discours de quelqu'un qui est "entre le marteau et l'enclume", en gros dans une boîte avec un budget plus que limité, et pour laquelle ses big boss lui demandent du rendement sans augmenter le budget ni monter les frais de personnel.

Un peu comme beaucoup de monde à l'heure actuelle...
donc fatalement, tout événement RH qui peut faire perdre du personnel dont on sait qu'il ne sera pas remplacé, ben c'est synonyme de report de charges de travail sur les autres, et future galère.

Par pascale : le 09/10/14 à 21:47:29

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
L'intérim, ca peut être bien, mais toutes les boites ne se valent pas. ds mon ancienne boite, on recrutait ainsi pour des boulot trés technique et c'était extra.

Là, en 2 mois, ils m'ont proposé 2 personnes et aucune qui n'allaient

Ben oui, mis en attendant, ya des postes a pourvoir et personne pour les prendre d'un côté.... et d'un autre plein de gens qui cherchent du boulot, des employeurs qui flippent de signer des CDI et même de prendre des gens en CDD parfois. On rajoute qu'il sera bientôt difficile d'embaucher à moins de 24h/semaine.... Et ça s'arrange pas

Par pascale : le 09/10/14 à 21:50:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ss compter que je suis ds un coin d'IDF où il est difficile de recruter. Peu d'actifs, pas de transport en commun, un coin pas donné.

mais bon, c'est qd même pas mal de ce que j'entends autours de moi

L'intérim, en gros, tu payes 2 fois le salaire... T'as intérêt que ça passe ds ton prévisonnel.. sinon, ben... c'est toi qui vient bosser

Par Perrinette : le 09/10/14 à 22:21:55

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas dans la meme branche que pascale et je confirme que pour l interim .... C est pas toujours joli ...

Celles qui ne viennent jamais ...
Celles qui viennent le matin ... Et pas l apres midi.
Celles qui ... Hummm ... Font acte de presence
Et ce qui est beau c est que la foiesuivant la boite nous propose les meme c est donc a nous de faire la " black list "
Et ceuxqui sont tres bien mais refusent desmissions car " ils touchent plus au chomage "
( en meme temps quand on trouv qlq1 de bien, qui cherche un cdi, on lelui refuse car " trop d ancienneté, hors budget "

Pas d idee pour repondre au post du sûjet, je reve dun licenciement economique , et ainsi d avoir deux ans de chomage ( ca le conges parental ... On gagne beaucoup moin ), ... Je reve aussi de gagner au loto

Par PIROU : le 09/10/14 à 22:47:03

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
bah Pascale elle a le discours de quelqu'un qui est "entre le marteau et l'enclume", en gros dans une boîte avec un budget plus que limité,

donc tout ça permet d'ignorer et d'étre en désaccord avec les lois sociales !

je sais bien que ce n'est pas tout rose partout je comprends bien le pb mais avec des discours comme ça, on régrésse dans le social.

pour moi les jeux sont fait ça ne changera pas grand chose a ma situation , mais je trouve dommage d'aller dans ce sans.

Par pascale : le 10/10/14 à 10:01:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, à un moment, faut aussi que la France arrête de vivre au dessus de ses moyens. Elle n'a plus les moyens de ses ambitions sociales.
Les aides et tout, c'est bien, mais si tu veux arrêter de bosser, ben, faut aussi un peu assumer, au moins au niveau de ton employeur.

En ce moment, on se prend la crise de plein fouet. Perso, j'ai la chance de ne pas avoir trop de pression car pas une entreprise, mais ca va être dur pour beaucoup!

Il y a bien sur un abime entre nos grands mères qui élevaient leurs enfants à la maison et ne touchaient rien.... et la protection sociale du salarié actuelle.

Par Maevan : le 10/10/14 à 10:12:30

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Le problème est aussi le coût des modes de garde.

Quand je vois le prix que va payer une copine pour faire garder sa gamine en proche banlieue, ben... finalement même pour des salaires corrects le congé parental peut devenir une option...

Après c'est une question de choix de société également : si on veut une politique nataliste, il est logique que les parents soient aidés.

Message édité le 10/10/14 à 10:12

Par mirza : le 10/10/14 à 10:12:29

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
ensuite, l'interim a un cout, c'est evident, mais il te fait un tri précieux, et si la personne ne convient pas, tu la vires comme tu veux...

L'interim pour les petites boîtes c'est même pas en rêve. Trop cher dans 90% des cas. Je ne connais pas une toute petite boîte (moins de 10 sal) qui va y recourir.

Par Loarghann : le 10/10/14 à 10:23:27

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
en même temps, gardienne d'enfants conventionné, ca ne dégage pas un vrai salaire, du moins en Belgique. Les gens qui ont gardé mes filles quand elles n'étaient pas encore scolarisée sont un couple qui ne vit que de ca, et je vous jure qu'ils rament pour nouer les deux bouts, et ca parce qu'ils ont le courage de ne rien faire au black, j'admire !

Coralie

Par Maevan : le 10/10/14 à 10:29:10

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un ensemble. Il faut que les nounous puissent vivre <=> il faut que les parents puissent les payer.

L'idéal serait d'avoir beaucoup plus de place en mode de garde collectif, mais ça a aussi un coût, répercuté aussi bien au niveau des CAF que des collectivités territoriales.

Mais le choix mode de garde (individuel ou collectif) vs congé parental est souvent le résultat d'un arbitrage.

Par salsababy : le 10/10/14 à 10:31:50

Déconnecté

13343 messages

241 remerciements
Dire merci
ben, à un moment, faut aussi que la France arrête de vivre au dessus de ses moyens. Elle n'a plus les moyens de ses ambitions sociales.
Les aides et tout, c'est bien, mais si tu veux arrêter de bosser, ben, faut aussi un peu assumer, au moins au niveau de ton employeur.

je suis bien d'accord avec ça...maintenant que j'ai ma boîte.
Mais sinon c'est vrai que c'est tellement facile de se laisser porter par le système. Après ma grossesse j'avais posé tous mes congés et RTT (je n'avais perdu aucun RTT alors que l'année de ma grossesse j'ai quand même pas beaucoup bossé...vive le système!) puis j'avais repris le boulot à 80%, j'ai été payé comme à temps plein pendant 6 mois grâce à l'allocation de la CAF...Du coup mon fils n'a été en nourrice qu'à ses 5 mois!

Demain si je fais un 2ème bébé, pas le choix, à 2 mois il ira chez la nourrice (et heureusement qu'il y a des aides pour ça quand même)

Par pascale : le 10/10/14 à 10:36:43

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah mais ça, je suis bien d'accord!

Je bosse en (très) grande banlieue, pas de transport donc voiture obligatoire. Peu de nourrice, donc faut parfois faire 10 km pour en trouver une.
Clairement, pour des emplois approchant le smic (personne au smic ds ma "boite", c'est pas du tout intéressant de bosser qd on est au chômage Sauf fin de droit...

ET c'est pas normal que les gens doivent choisir entre faire garder leurs enfants et aller travailler ET garder ses enfants... et que les 2 reviennent au même!

Par Maevan : le 10/10/14 à 10:56:14

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Surtout que dans l'histoire, les perdantes ce sont aussi les femmes qui font un congé parental par obligation, et qui quand elles veulent reprendre le travail n'en retrouvent pas car elles sont trop éloignées du milieu du travail.

Message édité le 10/10/14 à 10:56

Par Loarghann : le 10/10/14 à 10:54:30

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
++++ avec Maevan !

Les femmes se fragilisent d'office parce que dans le meilleur des cas, elles perdent le temps qu'elles investissent en grossesse/éducation pour leur carrière, dans le pire, elles ne retrouvent pas leur boulot ou même de boulot et deviennent dépendantes du bon vouloir du compagnon qui entretient.

Coralie

Par Oc : le 10/10/14 à 11:00:38

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
salsababy c'est pas gentil de m'appeler, tout le monde sait que je suis au chomage depuis un an et que je ne fais que glander (oui je l'ai aussi rêver mon CAP !!!!!! )

Par csabrina : le 10/10/14 à 12:53:42

Déconnecté
Dire merci
@pascale le coef en interim n'est pas le meme pour tous les types de métiers, mais ca ne revient pas *2 quand meme... admettons que t'aies un coef de 2.2 : tu vas payer 2.2* le salaire brut, mais a coté de ca, tu ne paies pas les charges patronales, ni les CP, tu fais l'économie de la recherche d'emploi ou d'au moins une partie.
Sur de la main d'oeuvre qualifiée, le coef est surement bien plus important, je ne connais pas.

Je suis d'accord que les toutes petites boites peuvent difficilement se le permettre, mais faut pas non plus tout exagérer.

Ensuite, les aides en france, t'inquietes, niveau politique de natalité, ca va bien baisser, les femmes ne pourront bientot plus se permettre de rester avec leurs gamins les premiers mois, alors les employeurs seront contents

Par PIROU : le 10/10/14 à 13:09:55

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
Ensuite, les aides en france, t'inquietes, niveau politique de natalité, ca va bien baisser, les femmes ne pourront bientot plus se permettre de rester avec leurs gamins les premiers mois, alors les employeurs seront contents

oui, rien n'est encore fait mais ça va surement raler trés fort ,alors pas sur que ces nouvelles mesures passent.

et oui, mais quand on cherche de l'argent ailleurs il y des blocages.

Par pascale : le 10/10/14 à 21:48:02

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que c'est tjs aux même qu'on, demande de se serrer la ceinture et que les différences sont trop criantes pour que les gens ne les remarquent pas

Effectivement, la dernière fois qu'on a fait appel à l'intérim, c'était pour un poste de responsable.. qu'on a pa sgardé et c'était hors de prix!

Pour "femme de ménage", remarque, la boite a été nulle aussi

Par Perrinette : le 10/10/14 à 22:10:23

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Salsa, pourquoi je rigolerai? on vois sans cesse des gens comme oc, sans contraintes financières, hésiter à bosser " humm, j'accepte, ou je profite de mon "droit" au chômage" ...
Et si on a un CDI, et qu'on se dit qu'on veut élever ses enfants, on a le droit à 500 euros par mois ... et bientôt, on aura le droit à 18 mois, là ou un chômeur à droit a deux ans .. Alors, pourquoi je ne pourrais pas dire que je rêve d'un licenciement économique?
Mais comme je troube mon travaille moins fatiguant que mes enfants, ça va, je continues à aller bosser avec le sourire
Et soyons lucide, nous ne sommes pas à plaindre ( ma famille)

car sinon, oui, je trouve le système actuel complètement abérant, qu'on puisse faire la fine bouche sur un taf durant plus de qlq mois, qu'une personne qui travaille gagne au final moins d'argent que si elle restait chez elle (c'est terriblement injuste), qu'on dise qu'on est pour la natalité, mais que l'on touche sur ce dérisoire CP ... surtout quand on voit la "qualité" des systèmes de garde mis en place, ...c'est une honte.

Et accessoirement, ma nounou prend 4 euros de l'h ... heu ... heureusement que je n'en ai qu'un qui y va, et peu d'heure ... car même avec les aides, il n'y aurai pas d'intérêt à ce que je parte travailler. j'imagine sinon ... 2 x 20 h x 4 euros ... 160 euros par semaine ...

et vraiment, pour les boite d'interim, en fait, qlq soit le boulot, femme de ménage, éduc, infirmière, c'était surtout la mentalité qui était dérangeante, " je fais acte de présence, et encore ... "
il y a de bons intérimaires ... mais pas que, et qlq soit les personnes que je rencontre qui ont à faire avec des boite d'interim, c'est le même commentaire ...

Par PIROU : le 10/10/14 à 22:51:01

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
pour les boite d'interim, en fait, qlq soit le boulot, femme de ménage, éduc, infirmière, c'était surtout la mentalité qui était dérangeante, " je fais acte de présence, et encore ... "

j'ai quand meme souvent remarqué le contraire ,

j'ai vu pas mal d'intérimaires très consciencieux s'investir a fond dans leur travail dans l'espoir d'une vrai embauche a la clé .

mais peut etre qu'aujourd'hui ça a changé s'il n'y a pas d'espoir d'embauche.

Par csabrina : le 11/10/14 à 11:07:34

Déconnecté
Dire merci
bien sur qu'il y a des interimaires qui viennent en croisant les bras, mais il y en a aussi bcp qui se donnent, faut pas non plus exagérer. au boulot, j'ai pas fait de stats, mais je dirais qu'il y en a environ 1/3 qui a un contrat à la clé car il fournit un boulot satisfaisant, les autres restent très peu de temps en général.

Par contre, je reconnais que l'interim a ce coté vicieux qu'on te propose du boulot sans vraiment en chercher, et que donc tu peux te retrouver avec des branleurs qui n'ont pas vraiment la motivation...
Pour trouver un cdd, il faut quand meme vachement plus se battre que pour déposer son cv dans les agences interim du coin et en gros attendre qu'on t'appelle.
Apres, les agences interim sont pas folles non plus, si elles veulent garder leurs clients, elles ont tout intéret à ecarter les fainéants une fois la première mission non satisfaisante !

Pirou : ben moi je pense bien qu'ils vont y toucher, puisque la politique du gouvernement actuel, c'est prendre aux travailleurs pour donner aux autres (et une femme en CP, au départ elle est travailleuse...)

En meme temps, ils y ont déjà touché et c'est passé inapercu : avant, si tu n'avais pas droit à la paje, en prenant un congé parental, tu touchais un peu plus. Depuis avril, que tu aies droit ou non à la paje, tu touches la meme chose en congé parental. Pour un congé parental à 100%, c'est moins de 400€ par mois, pas de quoi compenser un job à 100% ! (et si tu rebosses à 80%, tu touches 145€ de congé parental, si tu as un petit salaire, tu y perds donc pas grand chose, et en calculant l'économie nounou, je pense que tu y gagnes facilement, mais bon, ce n'est "qu'une" journée offerte par semaine, c'est pas non plus les grandes vacances !)

et pour info, le plafond pour la paje, c'est environ 45000€ pour un couple qui travaille tous les deux, sans enfants. ca correspond à des revenus corrects on est d'accord (environ 1500€ net chacun), mais avec ca, t'es loin d'etre riche, surtout selon où tu vis et de l'emprunt/loyer que t'as sur le dos !

Lien

Par Oc : le 11/10/14 à 11:38:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
finalement ca vaut pas le coup

Message édité le 11/10/14 à 11:38

Par ciriolla : le 11/10/14 à 11:47:26

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Le congés parental, j'y ai penser mais très vite j'ai vu que c'était pas possible dans mon cas.... Mais quand je vois que dans le cas de petits salaire c'est limite obligatoire quand tu vous que tu vas sortir quasi 700€ par mois pour la nounou dont environ 400€ de ta poche.. Si tu gagne a peine 1000€ c'est pas possible...
Après la crèche c'est moins cher, mais les places sont très dur a avoir...

Après je pense que c'est a prévoir rapidement histoire de prévenir la boîte ou l'on bosse, qu'il puisse un minimum s'organiser, voir former quelqu'un ...

Par PIROU : le 11/10/14 à 11:51:18

Déconnecté

6904 messages

406 remerciements
Dire merci
Pirou : ben moi je pense bien qu'ils vont y toucher, puisque la politique du gouvernement actuel, c'est prendre aux travailleurs pour donner aux autres

csabrina on verra bien .. mais ça va faire grincer des dents , et c'est normal car je trouve dommage de s'en prendre au acquis sociaux , meme si dans ma situation je n'en ai jamais bénéficié je tiens a ces acquis,

et oui en 42 ans de carriere aucunes allocation aucune subvention aucune aide , pas un jour de chômage , et en gros en tout et pour tout un mois d'arrét maladie.

donner au autres ? mais qui sont les autres ?

aprés j'avoue qu'il y peut etre des gens qui profitent un peu beaucoup du systeme

Par goodnightmoon : le 11/10/14 à 12:01:53

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
la crèche c'est pas forcement moins cher ,on paye presque 500 e par mois pour seulement 4 jours (car je ne travaille pas le lundi)

Par ciriolla : le 11/10/14 à 12:15:08

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
500€ normalement c'est calculé sur les revenu et ton coef familial non?

Car moi pour 50h par semaine je m'en tire pour 250€ par mois

Par goodnightmoon : le 11/10/14 à 13:14:03

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je sais pas comment c'est calculé , en fonction des revenus oui c'est sur .
Mais du coup on paie 500€ de crèche et on a aucune aide . Donc c'est vrai qu'on réfléchie à l'intérêt que je continue à bosser ( du moins à plein temps ). Parce que si je bosse moins on a moins de crèche à raquer , moins d'impôts à payer , et du coup plus d'aides de la CAF . Et je parle pas des économies de carburant etc
C'est moche de dire qu'on peut gagner plus en bossant moins

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval