Forum cheval
Le salon de discussion

Sera-t-elle punie ?

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 102 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par lililovjuva : le 06/10/14 à 17:27:48

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est triste et en colère que je viens vous demander vos avis, à titre purement informatif puisque je n'ai pas de recours de par mon statut.

Ce matin, mon grand-père est décédé. Le 8 août dernier il s'apprêtait à monter dans sa voiture, garée sur un arrêt minute. Il a trébuché sur le bord de la route, soit en se prenant les pieds dans sa canne, soit il a fait un malaise, nous ne le saurons jamais. Une voiture l'a percuté.

La conductrice a déclaré à la police : "Il ne faut pas exagérer, je ne roulais qu'à 30km/h. Et puis il y avait des voitures derrière moi, je ne pouvais pas freiner".

Ma grand-mère a porté plainte, mais deux mois après rien n'a bougé, et la conductrice ne s'est jamais manifestée.

Savez-vous s'il y aura une suite à cette histoire, un jugement, une sanction ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par noe28 : le 07/10/14 à 13:20:59

Déconnecté

619 messages

4 remerciements
Dire merci
+1 avec colomba

Dsl pour ton grand père mais pour moi c'est de la faute à pas de chance.

Courage dans cette épreuve.

Par Patélise : le 07/10/14 à 13:33:28

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
+++ avec colomba

Courage

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 13:51:19

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Je me répète :

"C'est sa non-culpabilité qui m'écœure. Je sais bien que ça ne fera pas revenir mon grand-père, mais une personne qui tient ce type de discours après avoir renversé quelqu'un, ça me répugne."

"Aucun des témoins ne l'a vue freiner, elle a même continué sa route pour se garer plus loin. Si réellement mon grand-père était tombé pile sous ses roues, elle aurait quand même pilé, même trop tard, et serait restée sur place. Là non, elle a continué sa route et s'est arrêtée plus loin..."

Par Nirvelli : le 07/10/14 à 13:56:48

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
Colomba, personne ne nie que c'était un accident et bien évidemment la dame n'a pas roulé sur le grand père dans le but délibéré de le tuer. Maintenant, ce n'est pas parce que c'est un accident qu'il n'y a pas une responsabilité de la part du conducteur.
S'il est prouvé dans l'enquête que la dame n'a pas freiné et qu'elle a prit le temps d'aller se garer tranquillou plus loin, cela montre qu'elle n'était pas vigilente ni consciente de son acte... quand on percute quelqu'un, le premier réflexe est normalement de freiner, pas d'aller se garer tranquilou sans donner un coup de frein ou sans être choqué.

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 13:59:48

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci nirvelli d'avoir résumé bien mieux que moi

Par isapre01 : le 07/10/14 à 14:05:19

Déconnecté

21483 messages
Dire merci
Toutes mes condoléances.

Je pense qu'elle sera punie mais ce sera plus ou moins long...
Mon frère a "renversé" une personne, il redémarré, faisant attention à la priorité à droite... une personne qui passe et bing... rien de grave 1semaine d' ITT mais pour lui 6 mois de retrait, il était jeune chauffeur à l'époque ..
Mon ex a eu un accident avec un motard qui arrivait en face, il a détournait la tête 1/2 seconde, la voiture s'est décalé et ....la personne a eu 6 mois d'ITT, 2ans et demi après il n'avait toujours pas le compte rendu.

bref en résumé ça peut être très long ... beaucoup de courage à toi et à ta famille

Par casimir : le 07/10/14 à 14:24:05

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la réaction de la conductrice semble pour le moins spéciale

j'ai pas l'impression que quand on touche quelqu'un , voir quelque chose en voiture
la première réaction normale c'est de se dire c'est pas ma faute

après je ne sais pas si ce type de réaction, un peut hallucinante , c'est punissable ..

(elle n'a peut être pas réalisé qu'elle avait touchée ton grand père , ça expliquerais (pas excuserais) le faite d'aller se garer tranquillou ..

Spoiler
si tous les cons finissait en prison

Message édité le 07/10/14 à 14:24

Par Uriette : le 07/10/14 à 14:18:24

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
@lililovjuva, tu le dis toi-même tu n'as pas eu accès aux conclusions des gendarmes, comment peux-tu être aussi affirmative ? Je ne dis pas cela pour minimiser ce qui s'est passé, mais tant que tu n'as pas les conclusions de l'enquête sous les yeux ne te montes pas le bourrichon. Imagine que les conclusions soient différentes que celles que tu t'imagines et qu'on te dise après x mois d'enquête "désolé votre grand-père a été victime d'un accident et qu'en dépit des apparences cette dame a fait tout ce qu'elle a pu." Dans ta tête cette femme restera une coupable impunie et la colère ne passera pas.

Par paquerette20 : le 07/10/14 à 15:01:00

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
De toute façon dès lors que le piéton est mort, il y a homicide involontaire et il y aura obligatoirement un jugement pénal, on sort du cadre de base ... Le seul moyen d'échapper à une sanction serait de prouver que le piéton s'est en fait suicider en se jetant sous les roues de la voiture

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:12:21

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
uriette les gendarmes ont parlé à ma grand-mère quand même. A en écouter certains je devrais la traiter de menteuse, c'est fou tout de même !

Par Cliona : le 07/10/14 à 15:13:06

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Colomba !!!

je suis choquée par tes propos !!!!

Personne n'a nié que c'était un accident mais l'unanimité a condamné la réaction de la conductrice...

et je pense que, si elle est aussi affirmative, c'est qu'elle tient ces propos là de la bouche même de sa grand mère...

Je te présente toutes mes condoléances @lililovjuva

edit : +1 Paquerette pour l'homicide involontaire

Message édité le 07/10/14 à 15:13

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:13:03

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
cliona

Par casimir : le 07/10/14 à 15:14:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
paquerette20 pas sur que vue le délai entre l'accident et la mort de la victime

la cause de la mort soit automatiquement l'accident donc qu'il y ai homicide

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:16:10

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Tu penses casimir ? Même avec les rapports médicaux, l'inventaire des blessures, etc ?

Par Cliona : le 07/10/14 à 15:22:45

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
@casimir : j'en suis pas aussi sûre que toi quand même

De toute façon, comme l'on dit certaines, joindre tous les certificats médicaux à la plainte pour prouver qu'il y a un lien de cause à effet

Message édité le 07/10/14 à 15:22

Par casimir : le 07/10/14 à 15:24:50

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
lililovjuva je le crains , le délai joue pas en votre faveur

mais faut laisser faire la justice
les médecins feront les pièces nécessaires si la justice les demande

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:25:09

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui visiblement mon oncle a réagi tout de suite, vu que l'assurance débloque déjà une avance pour ma grand-mère, je pense qu'il a vraiment fait tout ce qu'il fallait.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre l'enquête judiciaire et les assurances ? Car si l'assurance de la conductrice débloque l'argent, c'est bien qu'elle est reconnue comme responsable, non ?

Par kefiretlome : le 07/10/14 à 15:25:27

Déconnecté

29685 messages

897 remerciements
Dire merci
Le choc avec la voiture n'est peut-être pas la cause du décès, mais on ne peut nier qu'il y a contribué.
Si la chute du papy sur la chaussé est lié à un malaise, au fait qu'il ait trébuché, la chute en elle-même, chez une personne âgée, peut déjà rien qu'en elle même être à l'origine de blessures suffisament graves pour entrainer le décès.
Peut-être que le choc avec la voiture n'est pas la seule cause du décès.
Ceci sera effectivement déterminé par l'enquête, il y aura un expert médical qui devra se prononcer là dessus.

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:39:56

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Le délai, c'est l'acharnement inutile des médecins

Edit : les médecins ont cherché s'il y avait une cause cérébrale à cette chute (il a fait un AVC il y a un an, c'était la première supposition), mais n'ont rien trouvé. La cause la plus probable serait qu'il ait trébuché avec sa canne. Il a été dit par les médecins que l'accident avait causé :
- trauma crânien, perte de sang extrêmement abondante à la tête
- côtes cassées
- poumons perforés
- reins bloqués
- système digestif écrasé
- bras droit déchiqueté (une greffe a été réalisée)

Les dommages causés au cerveau ont divisé les médecins dès le début quant à la pertinence de tenter des soins.

Message édité le 07/10/14 à 15:39

Par kefiretlome : le 07/10/14 à 15:32:11

Déconnecté

29685 messages

897 remerciements
Dire merci
Quand au fait que la conductrice ne se soit jamais manifestée, cela peut-être simplement dû au fait qu'elle en a eu les instructions par sa compagnie d'assurance voire un avocat (vous ne savez pas quelles sont les démarches qu'elle a faite de son côté).
Nous avons eu un problème une fois (nous victimes) et notre assurance nous a dit texto que à partir du moment où ils prenaient les choses en main, nous ne devions pas prendre contact avec la partie adverse. Que les choses allaient se régler entre assurances.

C'est peut-être ce qui se passe pour la dame, elle ne fait que suivre les recommandations qui lui ont été données.

Par Cliona : le 07/10/14 à 15:33:10

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Le délai, c'est l'acharnement inutile des médecins

Comme souvent

Par Yann22 : le 07/10/14 à 15:35:37

Déconnecté

20982 messages

811 remerciements
Dire merci
Car si l'assurance de la conductrice débloque l'argent, c'est bien qu'elle est reconnue comme responsable, non ?

Pour les assurances, sauf effectivement suicide ou autres cas très particuliers, en cas de choc piéton/voiture, le conducteur de la voiture est toujours responsable.

D'un point de vue pénal, c'est autre chose.

Désolé pour ce qui t'arrive ainsi qu'à ta famille.

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:36:17

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Oui cliona dès le départ ils nous ont dit qu'il était condamné. Puis un médecin a dit à ma grand-mère "s'il y a une chance, il faut la tenter"

Le fait qu'ils aient réalisé une greffe, que mon papi soit sorti du coma, on a eu quelques jours de faux espoirs...

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 15:37:21

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci yann22

Pas évident de comprendre toutes ces procédures...

Par paquerette20 : le 07/10/14 à 15:37:47

Déconnecté

23276 messages

1020 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme Yann ... L'assurance prend en charge la responsabilité civile. C'est indépendant de la responsabilité pénale.

Par Uriette : le 07/10/14 à 16:06:37

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Je ne voulais pas dire que ta grand-mère était une menteuse mais il y a des faits qu'on ne peut pas voir de prime abord sur les lieux de l'accident sans l'intervention d'experts (et vu la gravité il y aura des experts). Et ces conclusions d'experts peuvent changer la donne du tout au tout du point de vue pénal pour un même accident.
Comme le dit Yann22, dans la grande majorité ce sont les conducteurs qui sont responsables en cas d'accidents avec des piétons. Mais cela ne veut pas dire qu'ils soient coupables, donc ils ne sont pas forcément condamnés pénalement.

Par lililovjuva : le 07/10/14 à 16:14:03

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
uriette Je me suis contentés ici de rapporter les propos tenus par la conductrice dont je suis absolument certaine.

Concernant l'enquête, comme je l'ai dit je n'y connais rien, je ne sais pas ce qui doit être fait dans ces cas là. Ma grand-mère m'a dit que la conductrice avait été entendue tout de suite, sur place, alors que mon grand-père était dans l'ambulance, qu'elle avait soufflé dans le ballon et que sa vitesse avait été vérifiée. Il a été confirmé qu'elle roulait bien à 30km/h.

Je n'ai aucune information de plus, si ce n'est que des marquages ont été réalisés, on trouve encore la bombe orange sur la route.

Par csabrina : le 07/10/14 à 20:26:06

Déconnecté
Dire merci
je pense qu'on est (heureusement) une grande majorité de personnes à ne pas devoir vivre avec la responsabilité d'un accident avec suites mortelles , et que donc, on peut difficilement imaginer la réaction qu'on aurait dans ces cas là...

Je me souviens que, lorsque je me suis retrouvée face à un peloton de 300vélos dans un bois sinueux, et qu'une dizaine d'entre eux m'ont evité de justesse en se fracassant dans le fossé, ma réaction après avoir pu sortir de ma voiture a été, après avoir constaté que les blessures ne semblaient pas dramatiques (les cyclistes etaient pris en charge par les equipes de la course), d'aller voir un motard encadrant la course pour comprendre, en lui disant que la route n'était pas barrée, et que je ne comprenais pas pourquoi on m'avait laissé m'engager dans le bois en sens inverse : bref, je me justifiais parce que ce n'était pas ma faute, et que j'étais paniquée à l'idée d'avoir causé un accident à une dizaine de personnes (meme si pour le coup, je n'étais pas du tout responsable).

donc clairement, meme si la réaction de la conductrice semble aberrante, qui peut être sûr qu'il aurait eu lui même une réaction plus glorieuse ?
Peut etre ne s'est elle pas rendu compte qu'elle l'avait heurté, et a donc freiné apres coup pour se garer plus loin une fois qu'elle a réagi.
bref, je trouve ca facile d'accabler quelqu'un qui va avoir sur la conscience la mort d'une personne suite à un accident, juste parce que dans l'état de choc, elle a tenu un discours surprenant ?

Je ne la soutiens pas, je dis juste qu'on ne peut pas juger juste par quelques propos tenus en état de choc !

Message édité le 07/10/14 à 20:26

Par Uriette : le 07/10/14 à 21:03:39

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé des sites qui décrivent les procédures...
Lien
et
Lien
Il semblerait que si ta grand-mère a commencé à être indemnisée elle ne peut plus se constituer partie civile.
Mais cela n'empêchera pas la conductrice d'être poursuivie par ailleurs, mais sans constitution de partie civile.

Courage

Par hooky74 : le 07/10/14 à 21:16:07

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que pour être considéré comme tué sur la route, il faut que le décès intervienne moins de 30 jours après l'accident, ensuite c'est un décès dans le cadre d'une longue hospitalisation. C'est en tout cas comme ça que les statistiques de la sécurité routière sont établies, j'espère qu'au vue de la loi ce ne sera pas pareil.

Quoiqu'il en soit même si vos rapports semblent tendus, je me rapprocherai de ton oncle pour en savoir plus.

Courage pour la suite.

Par Colomba : le 07/10/14 à 21:23:43

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce qui te choque Cliona. Que tu vois les choses autrement, pourquoi pas - comme beaucoup de gens, et je dirais malheureusement mais ça n'engage que moi -, mais que tu sois choquée, c'est choquant

Par hooky74 : le 07/10/14 à 21:31:18

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
Colomba: entre l'accident pur et le "ben vous comprenez je pouvais pas m'arrêter parce que j'avais une voiture derrière pis à 30 km/h j'ai pas du lui faire bien mal", y a quand même un gouffre!
Si l'accident s'est déroulé véritablement de la sorte et que la conductrice à fait le choix consciemment de ne pas freiner pour épargner le cul de sa voiture, il y a clairement responsabilité! Donc oui à ce moment là tes propos sont choquants....

Par Colomba : le 07/10/14 à 22:07:33

Déconnecté

19326 messages

459 remerciements
Dire merci
Il y a en effet matière à discussion sur ce point, tu as raison. Mais je ne crois pas qu'elle est heurtée ton grand père par choix pour ne pas se faire rentrer dedans.
Mais cela n'empeche que c'est un accident, et que ton grand pèer a été heurté à 30 a l'heure parce qu'il est tombé sous la chaussée. Oui la nana aurait du piler, et oui son attitude est stupide, mais elle ne lui a pas roulé dessus et elle a surement eu peur qu'on l'accuse d'etre responsable de la mort de ton grand père, d'ou son besoin de se dédouaner. Donc que lui reproches tu ? D'avoir une réaction stupide ou d'avoir tué ton grand père ?
Tu ne penses qu'a trouver un coupable a condamner, à punir. C'set comme ça qu'on a fait des guerres et leurs suivantes.
Personnellement, moi, c'est ça qui me choque, et ce qui me déprime franchement, c'est qu'une majorité de gens fonctionne comme ça.
Cette nana est responsable de sa betise, ok, mais de rien d'autre a priori.

Message édité le 07/10/14 à 22:07

Par hooky74 : le 07/10/14 à 22:07:52

Déconnecté

4500 messages

2 remerciements
Dire merci
Si sa bêtise l'a empêchée de sauver une vie, elle est bel et bien responsable....

Par Nirvelli : le 07/10/14 à 22:24:35

Déconnecté

11366 messages

479 remerciements
Dire merci
csabrina , je suis d'accord avec toi sur la réaction à l'instant T, on a en effet des réactions pas toujours logiques dans un moment d'émotion forte.
Mais là, la dame n'a jamais cherché à prendre de nouvelles de la victime après l'accident... une fois le choc passé, elle aurait pu s'inquiéter du sort du grand-père, surtout que ses blessures étaient très graves.

Par kazoar : le 07/10/14 à 23:17:57

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
30km/h sur un piéton c'est énorme !! Tout le monde a l'air de penser que ce n'est rien Il est à pied, pas dans une autre voiture, aucune protection !

Spoiler

En tous cas ce n'est pas vitesse qui est cause de l'accident, mais il y a bien un truc répréhensible quand même, car percuter un piéton c'est percuter un piéton. Il peut exister des circonstances qui font que, mais ne pas freiner pour ne pas se faire rentrer dans le parechoc, je ne vois pas comment c'est recevable.

Par Perrinette : le 07/10/14 à 23:30:02

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je rejoins Colomba, quel sera l'intérêt pour toi, pour ta grand mère, de ce combat?

Son attitude est choquante, c'est une grosse conne, mais vu ce qui est écris, elle était obligé de le percuter.

Après, oui, en te battant, elle aura peut être des soucis. Mais vous, ça vous apportera quoi?

ce qui me surprend, c'est que se soit a vous de vous battre, alors qu'elle n' apas freiné en percutant un piéton

Je rejoins au fait ce que j'ai dit plus haut, un jour mon oncle a percuté un vélo (son champ visuel est rétréci suite à un soucis oculaire ). Normalement, il ne devait pas prendre dinfo sur le cycliste. ordre des assurances.
Bon, il est allé le voir à l'hosto, tout c'est bien déroulé dans ce cas, les assurances se sont démerdé

Par lililovjuva : le 08/10/14 à 07:57:31

Déconnecté

1521 messages

40 remerciements
Dire merci
Tu ne penses qu'a trouver un coupable a condamner, à punir. C'set comme ça qu'on a fait des guerres et leurs suivantes.

Je répète encore et encore, pour la dernière fois, que je m'informe de ce qu'encourt la conductrice. Ce n'est pas moi qui fais les démarches, mais bon sang si je ne me sentais même pas concernée et en colère par ce qui arrive à mon grand-père, vous m'auriez sauté à la gorge aussi.

Clairement si je l'accusais de meurtre, j'aurais sonné à sa porte, pas posté sur un forum

Entre nous, si réellement quelqu'un l'avait écrasé volontairement, aurait-il réagi différemment ?

Par Vanessa14 : le 08/10/14 à 08:08:25

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
arf désolé pour ton grand-père et la réaction de la conductrice est déplorable
C'est sûr que renversé quelqu'un dans ce genre de situation peut arriver à tous mais sa phrase est choquante ! Préféré écraser quelqu'un plutôt que risquer de se faire rentrer dedans

Par Perrinette : le 08/10/14 à 08:10:01

Déconnecté

30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais si j'avais été a ta place elle n aurai plus de voiture a l h actuel .... sauf que justement il y a ce recul.
Tu dis toi même que ta grand mère est dépassé soit présente, mais ne reste peut être pas trop focalisé sur cette dame.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval