Forum cheval
Le salon de discussion

Phobie du téléphone... vous aussi ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanessa14
Par dilou : le 03/10/14 à 19:37:43

Déconnecté

38758 messages

924 remerciements
Dire merci
Je déteste le téléphone !
Quand il sonne, j'attends en espérant que quelqu'un d'autre va décrocher... ou j'y vais en traînant tellement les pieds que assez souvent, quand j'arrive, c'est trop tard.
Quand je dois appeler, je remets au lendemain.. jour après jour !
Je déteste parce qu'on ne voit pas son interlocuteur, on ne sait pas si on le dérange, s'il nous écoute ou s'il fait autre chose en même temps, s'il n'est pas en train de trépigner, son blouson sur le dos, parce qu'il s'apprêtait à partir, s'il ne lève pas les yeux au ciel d'un air exaspéré...
Je déteste parce que parler à une machine me coupe toute inspiration... aussitôt je ne sais plus ce que j'avais à dire, je bafouille, je résume ma pensée, faute de courage pour expliquer mieux.
Je déteste parce qu'une fois que j'ai raccroché, sous l'effet du stress, j'ai oublié la moitié de ce qu'on m'a dit !
Dites-moi que je ne suis pas la seule !
Et si vous avez des explications ou des solutions (quoique.. à mon âge je pense que c'est foutu !), n'hésitez pas !

En revanche j'envoie très volontiers des mails qui évitent tous les inconvénients mentionnés... mais il y a une foule de gens qui trouvent les mails froids, mal élevés ou je ne sais quoi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Manon2201 : le 03/10/14 à 19:41:22

Déconnecté

5688 messages

37 remerciements
Dire merci
Présenteeeeeee !

Ça va un peu mieux maintenant, j'ai fais de l'accueil physique et téléphonique pendant 6 ans, donc j'ai bien fini par m'y faire! Mais je te rassure (ou pas!) au bout de 6 ans j'espérais toujours que quelqu'un d'autre réponde à ma place !

Par dejavu : le 03/10/14 à 19:44:31

Déconnecté

14340 messages

1265 remerciements
Dire merci
Idem ici. beaucoup de mal à communiquer avec les gens au bout d'un fil. J'ai besoin de voir et de sentir.
J'ai eu dans ma jeunesse des peurs paniques du téléphone et maintenant il faut vraiment que je connaisse bien la personne avant de pouvoir lui parler au téléphone.

Par casimir : le 03/10/14 à 19:46:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben moi je suis timide donc téléphoner j'adore

au téléphone j'ose même me fâchée

Par Oc : le 03/10/14 à 19:48:02

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oh punaise OUI OUI
un gros et immense OUI
je suis une phobique du téléphone au point que quand je dois ne serait ce prendre un RDV j'attend le dernier moment
que je ne décroche jamais à la maison et encore moins sur mon portable

et le pire j'ai été pendant 7 ans et demi secrétaire responsable du standard de l'entreprise

j'aime pas appeler et tomber sur un répondeur, que tu as l'air con quand tu raccroches après avoir bafouiller ton discours en imaginant avoir oublier les choses importantes
que tu as l'air niaise au téléphone avec un client ou un fournisseur alors que tu sais que ton bureau est grand ouvert et que tout le monde t'entend
que tu es débile à la maison quand tu réponds au tel (vu que personne ne le fait) de devoir fermer la porte de la salle où tu te trouves pour que personne n'écoute

bref je déteste le téléphone !!!!!!

dilou je suis comme toi, j'envoie volontiers des mails à tout le monde sans souci

dernièrement j'ai une annonce sur LBC ben je ne répond que par mail et je conviens de RDV par mail également.

Par arwen73100 : le 03/10/14 à 19:57:37

Déconnecté

23259 messages

741 remerciements
Dire merci
Présente aussi !!!!!!!

Je fais tout au max par mail ou sms malheureusement on peut pas tout faire ......
Et je repousse toujours au lendemain du coup....

Le pire que quelqu'un soit dans la même pièce et écoute quand je téléphone ça me stresse!
Ou le téléphone qui sonne avec un numéro que je connais pas.... Je répond jamais ils ont qu'a laisser un message sur le répondeur.

Par casimir : le 03/10/14 à 19:58:37

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
par contre je suis aussi assez fan de mail

pour les même raison

Par zigara : le 03/10/14 à 19:59:56

Déconnecté

1241 messages
Dire merci
j'aime pas non plus le téléphone, un comble car je passe une partie de mon temps de travail à répondre ou passer des appels, mais vu que c'est mon taf, ça me dérange moins

Par contre, dans ma vie perso, les amis savent que je n'aime pas parler au téléphone, je préfére envoyer un mail ou un sms pour se voir

Par Assimilee : le 03/10/14 à 20:19:24

Déconnecté

21642 messages

589 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que c est assez variable. Appeler qq un que je ne connais pas me terrorise. Mais avec le temps je me détend et comme dans mon boulot je n ai pas le choix bah j essaye de connaître au Max tous mes interlocuteurs. Il n empêche que quand je dois appeler qq un que je ne connais pas j ai encore la boule au ventre.

Par dilou : le 03/10/14 à 20:25:33

Déconnecté

38758 messages

924 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne suis pas toute seule, ça rassure
Je plains beaucoup celles pour lesquelles le téléphone fait partie de la vie professionnelle !

Par cyberds : le 03/10/14 à 20:31:10

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
idem Dilou !!
c'est pour ça que j'aime les mails et les forums d'ailleurs ! on prend son temps, à son rythme, quand c'est le moment !

Message édité le 03/10/14 à 20:31

Par dilou : le 03/10/14 à 20:33:58

Déconnecté

38758 messages

924 remerciements
Dire merci
Zigara : tu as réussi à faire admettre ça à tes amis ? Tu as bien de la chance ! Les miens ne me comprennent pas
Même toi cyberds, qui es si sociable, tu es atteinte par cette maladie ?

Message édité le 03/10/14 à 20:33

Par stephy92 : le 03/10/14 à 20:37:02

Déconnecté

43380 messages

555 remerciements
Dire merci
Moi aussi je suis comme ça
professionnellement c'est parfois handicapant, mais y'a rien à faire je suis une autiste du téléphone... Mème avec mes amis je suis comme ça. Mais bon ils le savent

Message édité le 03/10/14 à 20:37

Par cyberds : le 03/10/14 à 20:41:42

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui oui même moi Dilou !!

le téléphone ça n'a rien de convivial ou sociable, c'est une intrusion, mon téléphone me sert surtout à envoyer des sms, oui je sais c'est mal !
en revanche, un coup de fil prévu par sms ( genre tu es dispo ? je t'appelle ?) ça me va très bien !

le pire c'est quand tu t'es déplacé quelque part, tu as fait la queue, tu es enfin devant ton interlocuteur ... et le téléphone te pique ta place ...

Par 4patt : le 03/10/14 à 20:42:33

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Dilou tout comme toi ..........a 500% j'en reviens pas .

C'est pas vraiment une phobie c'est plutot du stress et une angoisse de mon côté. Sa m'énerve franchement car je ne vois pas la personne du coup je perd mes mots car je ne sais pas comment elle réagit........etc........cet ap j'ai appelé quelqu'un et sa a commencé a s'entrecoupé la conversation .....j'ai du rappelé et m'excuser j'ai horreur de sa.

Ou alors le pire quand les gens demendent de rappelé aie ou devoir laisser un message sur le répondeur nan franchement je ne suis vraiment pas fan du téléphone

je préfère de loin envoyer un sms ou un mail comme sa la personne reçois le message de facon clair et net et elle repond quand elle a envie.

Par OZiris : le 03/10/14 à 20:47:02

Déconnecté

2215 messages

32 remerciements
Dire merci
Je tombe des nues en vous lisant, car cette phobie me pourrie la vie à moi aussi

Téléphoner est un calvaire, un simple rendez vous je remet ça à plus tard voir jamais (c'est mon mari qui appelle).

J'ai essayé de me raisonner, de "pratiquer" mais à part contacter des gens très proches, j'ai jamais réussi à me soigner.

Le pire à été quand je travaillais au contrôle laitier et que je devais appeler des éleveurs tous les midis Bien que j'avais la même phrase toute faite à débiter c'etait le gros coup de stress tous les jours.

Par Oc : le 03/10/14 à 20:55:31

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
finalement on est nombreuses et cela rassure un peu... ce n'est pas "anormal" (en gros je suis pas débile )

là je vais renouer avec le téléphone au boulot et je balise d'avance (bon il me reste un mois et demi avant de replonger )

Par 4patt : le 03/10/14 à 20:57:27

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ou alors devoir appelé le matin pour dire qu'on sera en retard ou qu'on est malade sa s'est le pire du pire je crois pour moi c'est la mega source de stress puissance 10

Oziris je connais ca, le pire c'est que j'ai bossé comme standardiste, sa m'a épuisé se boulot psychologiquement.

Sa me rassure de voir que je ne suis pas la seul a ressentir ca

Par beeboylee : le 03/10/14 à 20:58:03

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
le téléphone ça n'a rien de convivial ou sociable, c'est une intrusion, mon téléphone me sert surtout à envoyer des sms, oui je sais c'est mal !
en revanche, un coup de fil prévu par sms ( genre tu es dispo ? je t'appelle ?) ça me va très bien !

le pire c'est quand tu t'es déplacé quelque part, tu as fait la queue, tu es enfin devant ton interlocuteur ... et le téléphone te pique ta place

Cyb mon alter ego par la pensée ..

Par Pommekitty : le 03/10/14 à 20:59:38

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Présente également.

Je ne pensais pas qu'autant de personnes pouvaient souffrir de cette phobie. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment osé en parler.

Pour ma part, je dois ajouter la dimension de peur de recevoir une mauvaise nouvelle à toutes celles mentionnées plus haut. Grave accident, décès d'un proche etc... Quand le téléphone sonne tard, j'ai toujours la boule au ventre. Je me dis qu'à cette heure-ci ça ne peut être qu'une mauvaise nouvelle.

Sinon, je fais comme dit plus haut: je ne décroche jamais le téléphone quand c'est un numéro que je ne connais pas. Je consulte la messagerie juste après pour voir s'il y a un message et si c'est important, je me force à rappeler.

Et pareil pour LeBonCoin. Je ne veux pas traiter par téléphone. Je suis en train de vendre une selle et je m'aperçois que beaucoup de personnes acceptent très mal le fait que je souhaite communiquer uniquement par mail dans un premier temps.

Par Nel.geneve : le 03/10/14 à 21:14:00

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai horreur d'appeler! Recevoir un coup de fil me dérange pas plus que ça, même d'un inconnu, mais appeler....
Moins je connais la persone moins ça va. Du coup quand j'appelle au club, ça va, j'y monte depuis 10 ans, je connais...mais appeller pour un rendez vous de médecin
Ce matin, j'ai accompli un exploit: j'ai appellé une parfaite inconnue en Irlande. (Je dois loger chez elle à partir de lundi, et elle m'a expressément demandé de l'appeller par mail ). Par contre j'ai pas osé resoulever le téléphone pour m'organiser un vélo la bas...trop peur!

Et si je tombe sur le répondeur, je raccroche aussi sec. Quitte à, si c'est vraiment nécéssaire, rappeller plus tard avec mon "discours" écrit sur une feuille de papier!

Par TATADRAGON : le 03/10/14 à 21:18:39

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Rassurez vous ! Tout le monde n'est pas comme vous.

Dites vous que le téléphone n'est qu'un moyen de communication comme un autre.

Quand vous croisez qq'un à qui vous causez dans la rue, pensez vous "il est peut etre pressé"
Non, je ne pense pas.

Relativiser le téléphone n'a jamais mangé personne et au pire, il suffit de le couper pour ne pas etre dérangé.

Bon courage pour soigner votre phobie

Par 4patt : le 03/10/14 à 21:21:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai testé les phrases toutes faites sur papier sa marche pas parce que tout a coup je ne sait plus lire.

Moi c'est pareil, si je connais bien la personne cela ne me derange pas du tout, par contre c'est l'inconnu qui m'angoisse

Par Canaille : le 03/10/14 à 21:27:27

Déconnecté

13093 messages

126 remerciements
Dire merci
Moi je n'aime pas appeler quand je ne connais pas la personne, genre prendre un rendez vous chez le médecin, rappeler un artisan qui a pas fini les travaux...

Ce qui m'aide c'est de m'isoler, je me mets dans une pièce au calme sans personne qui m'écoute, déja en faisant comme ça, c'est beaucoup mieux

Et j'ai mon pense bête sur un bout de papier, les mots clés quoi, pas des phrases toutes faites ça marche jamais !

En faisant comme ça, je gère pas trop mal ! Et je trouve qu'avec du temps ça va de mieux en mieux
Par contre appeler devant d'autres personnes dans un lieu public je ne le fais jamais !

Par pascale : le 03/10/14 à 21:37:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Hé bé!

je savais que tu n'aimais pas tellement le téléphone, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là... et

A contrario, perso, c'est avec les mails que j'ai du mal. Ca me SAOULE!

A tel point que je ne consulte ma boite perso qu'une fois par semaine, parfois moins!

C'est d'autant plus dur, vos "cas" qu'ona ppelle beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 10 ans!

Par Oc : le 03/10/14 à 21:48:05

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tatadragon tu vois c'est ce genre de réflexion comme la tienne qui me soule, car c'est ne pas comprendre une phobie que de dire qu'il faut relativiser

mais bon ceux qui n'ont pas "peur" ne peuvent pas comprendre

PS : les filles, quand j'ai parlé de ne pas décrocher mon téléphone, ce n'était pas QUE pour les numéros que je ne connais pas, mais pour TOUT le monde (sauf mes parents ou mes amis proches +++ )
ca peut etre ma tante, mon mec du moment, mon boss, ou un parfait inconnu, je ne décroche pas !!!!!!!

Par Halaska : le 03/10/14 à 21:52:05

Déconnecté

8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Ha ben je me sens moins seule... C'est pareil pour moi, je ne supporte pas le téléphone, et ça va au delà de ça : c'est la communication parlée via une boite sans voir la personne que je ne supporte pas... par exemple, aller au drive du quick, je déteste parce qu'il faut parler dans le "micro" pour passer commande Alors je m'arrange pour que ce soit mon compagnon qui parle à ma place, car si je dois le faire moi, je perds mes moyens et je ne sais plus ce que je dois commander...

Le pire du pire : laisser un message sur un répondeur...

Par 4patt : le 03/10/14 à 21:55:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+1000 oc la bonne phrase toute faite qui ne sert a rien

C'est un peu pareil que de dire a un phobique des araignées de ne pas avoir peur car la petite bete ne mange pas la grosse.

Oc je crois qu'on est toutes pareilles on repond pour les proches et ont laisse couler le reste

Par nuf : le 03/10/14 à 22:09:53

Déconnecté

5773 messages

4 remerciements
Dire merci
présente également
j'ose pas téléphoner peur de deranger, je prefere encore me déplacer et voir la personne, ou un mail
qd je dois telephoner je me repete ce que je vais dire

une fois j'ai vu une annonce cdd 6 mois assistante commerciale ds mon domaine, bien sur je n'ai pas postulé à l'offre mais j'avais fait une candidature spontanée ds la boite
ils me contactent pour CE poste, vous aviez pas vu l'annonce ? euh non
j'ai été prise j'ai survecu 6 mois

Par goodnightmoon : le 03/10/14 à 22:38:31

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Mon homme est comme ça et il me gave . Il est incapable d'appeler pour prendre un rdv ou commander une pizza .
Du coup c'est toujours bibi qui s'y colle .
Bon moi ça me dérange pas j'ai pas ce soucis ( et heureusement sinon j'aurai des problèmes avec mon boulot )
Mais des fois j'aimerai qu'il se prenne en main .

Par dilou : le 03/10/14 à 22:44:48

Déconnecté

38758 messages

924 remerciements
Dire merci
Voilà, Pascale, j'ai tout avoué
Le téléphone utilitaire, encore ça va : donner un rendez-vous, préciser une adresse, des choses comme ça, ça ne me gêne pas trop.
Mais bavarder au téléphone, je n'y arrive juste pas !

En revanche, quand les mails ont été inventés, j'ai trouvé ça génial.
Quasi instantanés, mais donnant toute liberté de les lire maintenant ou plus tard, de répondre tout de suite ou pas, laissant une trace qui permet de les relire si nécessaire, aussi directs que l'oral mais permettant aussi l'élégance de l'écrit...je trouve ça hyperpratique !

Message édité le 03/10/14 à 22:44

Par Keanjha : le 03/10/14 à 22:46:38

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
Wouha, d'un côté, ça me rassure de lire tout cela !

Je n'aime pas le téléphone non plus et bénis l'invention du SMS et du mail !

Répondre ne me dérange pas, mais comme je ne suis pas à l'aise, je parle très peu, même à ma meilleure amie que je vois très peu. Alors que je peux être intarissable par mail

Par contre, quand j'appelle, je prépare mon discours à l'avance et espère tomber sur le répondeur. Comme ça je débite tout et la personne me rappelle quand ça l'arrange en connaissant déjà ce dont on doit parler.
Quand il faut appeler pour un rdv, je m'arrange pour que ça soit l'homme qui s'en occupe , voire je me déplace pour prendre le rdv sur place directement.

Et j'ai de la chance encore, beaucoup de personnes que je fréquente fonctionnent avec les SMS, ça me simplifie grandement la tâche !

Par dilou : le 03/10/14 à 22:52:10

Déconnecté

38758 messages

924 remerciements
Dire merci
quand j'appelle, je prépare mon discours à l'avance et espère tomber sur le répondeur. Comme ça je débite tout et la personne me rappelle quand ça l'arrange en connaissant déjà ce dont on doit parler.
Ah oui, c'est bien quand ça tombe comme ça !

Par Keanjha : le 03/10/14 à 23:11:52

Déconnecté

8186 messages

178 remerciements
Dire merci
C'est drôle d'ailleurs, parce que souvent les gens n'aiment pas tomber sur le répondeur. Moi, ça me va très bien !

Par Juliie : le 03/10/14 à 23:16:25

19044 messages

721 remerciements
Dire merci
Je me sens moins seule

Je déteste appeler! Répondre ça va, ça ne me fait rien..
Maintenant ça va mieux, mais même appeler pour un tout petit truc, ça me fait peur, je repousse toujours au maximum!

Par K.Zel : le 04/10/14 à 00:09:59

15659 messages

1087 remerciements
Dire merci
Ah ben !
C'est "rassurant" de voir qu'il y a tant de phobique. J'ai le même problème, je fuis le téléphone comme la peste. J'évite au max de décrocher, même quand ils 'agit d'amis proches ou même de ma famille (il n'y a qu'avec ma mère qu'il y a zéro problème)
C'est un vrai calvaire ! J'ai déménagé récemment, j'ai passé x coups de fils pour le gaz, l'eau etc. J'ai été soulagé qu'une fois que ça a été fini. Non, je ne supporte vraiment pas ça. En plus, je suis sourd léger alors si je ne vois pas la personne, je ne peux la comprendre que si elle parle lentement et distinctement. Autant dire qu'appeler Orange a été une vraie plaie

Et si je dois appeler, ou si je réponds et qu'il y a quelqu'un près de moi, je me cache pour être à tout prix seul pour prendre l'appel. Je deviens tout rouge, je sue de stress, c'est vraiment n'importe quoi. Alors que de visu, ou par mail, pas de soucis.
Et je trouve que j'ai progressé puisque maintenant, je ne répète plus le texte à dire au téléphone, genre "bonjour madame, je vous appelle au sujet de mon contrat d'électricité blablabla..." je me répétais le texte des dizaines de fois avant l'appel, content de ne plus le faire, c'est déjà ça de pris.

Par BW : le 04/10/14 à 01:28:50

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Préseeeeeeeeent
téléphone = satan

Par Malaya : le 04/10/14 à 06:32:06

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis pas phobique; juste qu il y a des fois j en peux plus d entendre la sonnerie. Alors j ai changé la sonnerie pour certaines personnes proches, et cette sonnerie quand je l entend me "fait du bien" dans le sens ou je sais qu elle sera pas synonyme de "au secouuurs mon cheval va pas bien à l autre bout du département"
Parler avec des amis, j adore; avec des relations pro bcp moins. Par contre oui quand j ai quelque chose d important a dire ou de plus profond à transmettre je préfère passer par les mails: le langage écrit m est bcp plus accessible quand j ai besoin de m introspecter... car il y a bcp de choses que j ai du mal à exprimer à l oral ou à faire sentir à mon interlocuteur dans l instantanéité d une conversation (orale ou tel). J attache une grande importance aux mots; et j adore écrire...

Par chris : le 04/10/14 à 08:19:14

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Bon, dilou tu sais que tu es un peu mon alter-ego en la matière et même en d'autres ( ) m'enfin ça me fait quand-même toujours plaisir quand vous appelez, les copines, puisque vous savez que les "blancs" ne sont pas malintentionnés

Ceci dit je n'ai plus "peur" quand ça sonne, je réponds volontiers alors qu'à une époque...

Par TATADRAGON : le 04/10/14 à 08:35:56

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
désolée d'avoir choquée certaines personnes....

je sors

Par Vanessa14 : le 04/10/14 à 09:00:49

Déconnecté

12705 messages

154 remerciements
Dire merci
je suis pas vraiment phobique du téléphone mais j'aime pas ça ! Enfin ... ça dépend des situations en faite. Mais je suis mal à l'aise pour téléphoner et étant de nature timide envers les personnes que je ne connais pas ou côtoie peu ça n'aide pas.
Je téléphone rarement , uniquement à mes parents ou ma soeur , les amis rarement j'ai toujours peur de déranger souvent j'envoie une SMS avant pour savoir si je peux appeler .
Je décroche JAMAIS si un numéro inconnu m'appelle je déteste ça !
Quand il faut prendre des RDV avant je faisais toujours appeler mon homme , sauf qu'il en à eu marre et "m'oblige" à prendre sur moi et le faire. Du coup maintenant c'est l'"inverse toujours MOI qui appelle
J'ai fait de l'élevage canin, et ça m'a beaucoup aidé à passer au dessus de mes angoisses téléphoniques, maintenant ça va beaucoup mieux même si je suis pas à 200% à l'aise. Là j'avais pas le choix je devais répondre même aux numéros inconnus ! LOL et ça n'arrêtait pas tout les jours ! ça m'a fait du bien ça m'a obligé à prendre sur moi . Après clairement je préfère communiquer par SMS je suis sûr de pas déranger la personne ! c'est plus ça qui me gêne et aussi par téléphone souvent je perds mes mots, j'ai besoin de réfléchir à ce que je vais dire et j'ai desfois du mal à m'exprimer par tél ou j'oublie ce que je voulais demander quand j'appelle pour une info ...
Et comme Malaya j'adore écrire et j'attache aussi beaucoup d'importance aux mots !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval