Apprendre la communication
Sujet commencé par : Medina - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42Par Medina : le 25/09/14 à 12:04:47
| Dire merci | ouais je sais titre de mouise mais le sujet est sérieux ! Je pense pas être la seule dans ce cas : être entière a ses revers. Disons que avoir du caractère n'empeche pas savoir mettre les formes et clairement sur des sujets qui me tiennent à coeur c'est tendu ! Bref aux impulsifs/passionnés comment faites vous pour communiquer sans étriper votre prochain quand la communication est ESSENTIELLE pr le but convoité en lui mm et que mm si vous avez raison, sans communication en bonne et due forme ça va faire choux blanc ? Si vous avez des trucs et astuces je suis preneuse ( je sens que c'est un post sur lequel on va encore bien se marrer ) |
Par sheytana : le 25/09/14 à 12:12:47
| Dire merci | PTDR Moi déjà grâce au forum, j'ai fait des progrès de diplomatie incroyables (Si si, j'vous jure )Déjà prendre le temps de se calmer toute seule, de faire l'exercice de formuler ce qu'on veut dire dans sa tête, et n'ouvrir sa bouche qu'ensuite, ça m'a pas mal aidé ![]() |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:13:12
| Dire merci | oui parceque ....![]() ![]() ![]() |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:15:58
| Dire merci | bon alors le pb dans mon cas c'est que les arguments ne servent à rien et j'ai des benets qui me sortent des énormités en réponse ( pardon pas des benets ... des GENS ) et il y arrive un moment j'ai juste envie de dire " bon ta bouche quoi "sauf que le monde de mickey n'existant pas, il faut savoir ET formuler ET prendre du recul en mm temps .Franchement souvent j'ai raison mais je suis tellement une bille pour formuler que je me mets en tord d'office ![]() |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:18:56
| Dire merci | Et ça me gonfle ! Parcequ'en étant passionnée c'est pas comme si tu passais ta vie à juste faire chier le monde ( auquel cas je serais juste une chieuse or c'est pas le cas ...... si si c'est pas le cas !!! )ça me bouffe, c'est des sujets qui me tiennent à coeur, du cp je ressasse j'en sors pas, je m'enfonce ... bref ! ça va pas !! Et c'est d'autant + frustrant que le souci n'est pas le fond mais la forme ![]() |
Par sheytana : le 25/09/14 à 12:20:06
| Dire merci | Bon par contre moi quand les gens m'énervent trop, et que je sais que je pourrais pas leur parler sans mettre mon poing dans leur figure, en général je préfère couper court, et aller voir ailleurs si j'y suis |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:21:36
| Dire merci | Oui non mais moi aussi ! le souci c'est que la vie est une chienne et que dans l'immédiat les gens cons à qui tu as envie de mettre ton poing sur la figure ben t'en as besoin ( et c'est non négociable) pour mener à bien ton projet |
Par sheytana : le 25/09/14 à 12:23:03
| Dire merci | Aaaaahhhh l'épreuve suprême Tu peux pas les contacter par écrit ? |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:25:00
| Dire merci | Et puis il y a un effet sur moi qui est je sais pas ? épidermique ? c'est quand sur un sujet qui me passionne j'entend une énormité ... mais juste là "je peux devenir désagréable" n'est pas la bonne expression ... je peux être d'une ironie mordante, d'un cynisme cinglant ... bref ... on touche pas à "mes bébés" ( qu'ils soient projets ou autres ) ... Bon c'est très bien d'être passionné ntière tout ça tout ça ... ce sont parait il des qualités dont tout le monde se revendique ... mais du cp moi ça me fait marrer pcq le côté entier et brute de décoffrage qui est un lifestyle soit disant, ben quand tu l'es vraiment et pas seulement pour faire genre, je te promets que tu sais à quel point NON le comportement social n'est pas une utopie et la communication ça se travaille et c'est essentiel |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:27:17
| Dire merci | Non je peux pas les contacter par écrit et puis au delà de ça e sui pas fan ni de l'écrit ni du téléphone ni de tout autre moyen de communication indirect mm instantanné ... je préfère voir les gens en face ... ![]() alors ça aussi ça fait peur ... mais le souci c'est que pr moi c'est une preuve de considération et d'honnêteté : en face c'est autre chose que derrière ton telephone ou ton écran ... plus fiable, plu franc ... et puis au moins c'est clair et direct ... mm quand on est gentil ![]() |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:29:03
| Dire merci | Non mais sans rire le management c'est un souci chez moi ![]() soit je les étripe tous soit je fais confiance ... mais de la surveillance confiante avec remarques cool, pas contente mais progressives ça passe pas ... chiotte |
Par tianma : le 25/09/14 à 12:29:50
| Dire merci | Moi, j'ai appris la communication non violente pour l'éducation de ma fille. Y a pas a dire, çà marche, çà en est presque magique. çà demande un travail sur soi mais les résultats sont là. Je sais que cela existe aussi pour les adultes (bon, je suis moins motivée pour m'y mettre avec mes collègues et mon conjoint qu'avec ma fille, allez savoir pourquoi! )Une bonne introduction, il semble que ce soit le livre : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication de Marshall Rosenberg . |
Par sheytana : le 25/09/14 à 12:30:16
| Dire merci | Ah ben je suis 100% OK avec toi C'est comme "avoir du caractère"... J'en vois trop des meufs qui revendiquent avec du caractère, alors qu'en fait, elles sont juste connes, et quand tu creuses un peu, tu vois juste des nanas sans personnalité qui sont désagréables pour se donner l'impression d'exister Quand je vois les dégâts que peuvent faire une mauvaise communication, que ce soit en couple, en relations parents/enfant, au boulot et j'en passe, je me dis qu'effectivement, c'est finalement un point crucial, qui mérite qu'on y fasse quelques efforts... |
Par tianma : le 25/09/14 à 12:31:01
| Dire merci | Après, je ne sais pas dans quelle branche tu es mais il existe des formation au management (çà s'apprend) prise en charge dans le cadre de la formation continue. J'en avais eu une intro et c'était super. |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:31:57
| Dire merci | alors je cherche pas la communication sans violence ( ) je cherche juste à communiquer pour le moment lol enfin à mettre les formes quoi ! qu'elles soient polies/ cool/ autoritaires ... bref à mettre du relief au message que je veux communiquer à l'oral |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:34:07
| Dire merci | C'est comme "avoir du caractère"... J'en vois trop des meufs qui revendiquent avec du caractère, alors qu'en fait, elles sont juste connes, et quand tu creuses un peu, tu vois juste des nanas sans personnalité qui sont désagréables pour se donner l'impression d'exister mais trop ! quand j'entend " jsuis comme je suis et c'est tout et respecte moi" ... mais allo débile !!! C'es pas ça avoir du caractère c'est juste une orme d'autisme que tu nous fais ! Quand tu as vraiment du caractère et de la passion ds ce que tu fais, tu SAIS à quel point il faut se remettre en question et savoir communiquer 'ai envie de dire ! pour ça que moi aussi ça me fait marrer ce "lifestyle" lol |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:35:24
| Dire merci | Après j'ai envie de dire le point crucial pour moi c'est l'adéquation entre l'aboutissement de ton projet ( que tu peux PAS lacher sinon tu t'en voudras tte ta vie) et ton inaptitude à communiquer ... |
Par tianma : le 25/09/14 à 12:36:07
| Dire merci | la communication non violente c'est justement l'art de se faire entendre (et d'apprendre à écouter aussi). c'est une méthode efficace, pas juste bisounours. ![]() |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:38:20
| Dire merci | ha ok ... j'avions mal compris !bon je vais jeter un oeil mais bon après je sais que ds mon cas ce serait + de l'atelier pratique qu'il me faudrait, je sais pas si c'est ça ta méthode ? |
Par melek : le 25/09/14 à 12:44:23
DéconnectéDire merci | Boarf, pourtant je trouve que sur le forum, tu ne fais pas parti de ces gens qui te sautent à la gorge cash et avec qui on ne peut pas échanger ![]() Il y a toujours des sujets qui nous tiennent à coeur et pour lesquels on va démarrer au quart de tour ! Je pense que j'ai appris a mieux communiquer quand j'ai compris qu'il fallait mieux écouter les autres. Je me contrariai plus qu'autre chose à m?énerver dans des dialogues stériles. Quand les gens sont cons, je ne perds plus mon temps à leur répondre. Et là dessus, comme Sheytana, le forum m'a vachement aidé à relativiser |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:49:57
| Dire merci | Non c'est clair que je suis tjs argumentée comme fille même quand ça me tient à coeur et j'ouvre toujours le débat . Mais disons que je pense ne pas avoir de mesure : quand il faut mettre des limites pour MOI j'ai du mal ( quand c'est un sujet un peu + distant, aucun souci) mais quand ça me tient trop à coeur ... difficile : soit je tourne court direct et là on rompt la communication ( et c'est pas tjs bénéfique) soit je patauge ds la semoule avec des gens qui me sortent des conneries mais pcq je suis tellement en stress de tourner court à la conversation que je me concentre sur comment la maintenir et je laisse passer des énormité ... bref j'ai un souci de timing là bon après je parle de la vraie vie là , le forum c'est tjs des sujets plus ou moins distants pr moi et au pire si les gens prennent pas ce que je dis, je m'en fous mais IRL c'est différent ... |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 12:51:09
| Dire merci | Alors ![]() Et je m'en vais Je pense qu'on ne peut pas bien communiquer avec tous le monde, on peut communiquer au mieux pour une moyenne et se rappeler que comme on fonctionne pas tous pareil, il est desfois contre productif d'imaginer ce que voulait dire les gens ou leur état d'esprit Un peu de pragmatisme |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:55:44
| Dire merci | Laure tu sors Non mais justement en terme de pragmatisme ben on est en plein dedans ! T'as des gens avec qui tu DOIS composer et c'est pas possible autrement et ta com ne passe pas ... du cp me dire " bah c'est inutile de composer avec eux pcq on se comprend pas " c'est juste exclus ![]() c'est un fait ! clairement si je pouvais me passer de communiquer avec eux , ça m'arrangerait ... mais c'est pas le cas ! Du coup , ma question est comment composer ? |
Par Medina : le 25/09/14 à 12:56:54
| Dire merci | OU ALORS ... je me pose trop de question ( tiens donc) et ds ce cas précis le pb ne vient pas de moi ? ![]() comment en être sure ? |
Par Pampille : le 25/09/14 à 13:00:31
| Dire merci | Comme Tianma et Melek, pour communiquer sans braquer les autres, il faut écouter plutôt que de s'imposer. Maintenant, il y a le cas de figure où tu t'en fous de braquer l'autre (et parfois même, c'est ce que tu cherches pour qu'il ferme enfin "sa bouche", comme tu le dis plus haut) et il y a le cas de figure où tu dois convaincre, ce qui est bien différent... C'est vague la façon dont tu nous présentes ton cas "pratique". Mais grosso modo, je comprends que tu as un projet et qu'il te faut communiquer avec des gens que tu considères assez mal car ces derniers sont ceux qui vont te permettre ou pas, de réaliser ledit projet. C'est ça? Si c'est bien ça, quand on est "entier et passionné", il y a 2 façons de faire changer les choses: Soit, on rentre dans un combat de front contre l'institution soit, on rentre dans l'institution en lui faisant croire qu'on partage ses valeurs et une fois dans la place, on change patiemment les choses de l'intérieur en s'imposant en douceur et même si on poursuit un but radical, on l'amène suffisamment en douceur et de manière assez graduelle pour que ça ne soit pas perceptible de prime abord. C'est un travail dans le temps. Bref, il s'agit de savoir quelles sont les attentes des personnes qui détiennent les clefs de la réalisation de ton projet pour pouvoir leur servir sur un plateau. |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:04:16
| Dire merci | alors j'aurais du dire ne pas tenter d?interpréter ![]() quoique en étant trés terre a terre, il semble que même sur des personnes divers et varié, ça passe et je pense qu'il faut éviter de vouloir convaincre coute que coute, surtout quand on pense que l'autre a tord. Donner un point de vue l'argument et dire : c'est mon point de vue ou une façon d'expliquer les choses, permet aussi quelques fois de ne pas brusquer les gens et ou de garder leur esprit ouvert. Surtout que dans le fond y'a pas de vérité absolue, alors certains t'as l'impression qu'il dise des trucs trop con - comprendre comment ils sont arrivé a cette idée - pouvoir mieux argumenter te rappeler que la décision final sur le croyance c'est la leur sinon c'est du bourrage de crane ou du gouroutisme |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:06:54
| Dire merci | Aprés je pense que du moment que des émotions tu submerges (les trouver trop con, de l'enervement, avoir envie de leur rentré dedans, de la timidité ) durant un discussion ça devient cuit, comme a cheval. C'est une maitrîse des émotions, je sais pas si ça se travail ce qui est sur c'est que ça s'arrange avec le temps et les situations |
Par melek : le 25/09/14 à 13:07:24
DéconnectéDire merci | Expliquer la communication, je pense que ça a plus d'impact dans des mises en situation réelle. Et si c'est quelque chose qui te bloque sur le domaine professionnel, ça peut valoir le coup de trouver un stage de comm', non ? J'ai une amie qui avait fait ça parce que trop timide elle. ça a vachement débloqué la situation pour elle. Mais même si on ne peut pas toujours bien communiquer avec tout le monde, quand t'as besoin dans un job, il faut s'en donner les moyens |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:09:32
| Dire merci | Moi quand je discute avec toi (si on peut partir un peu dans du "personnel" ce qui pourrait me déranger (dans le fond je m'en fou ) c'est le faite que quelques fois j'ai l'impression (bref j?interprète LOL) que- tu interprètes en imaginant ce que l'autre pense ou va penser .. et ça je pense qu'on est vite a coté de la plaque et que ça rend les discussions délicates - peux être que tu montes vites dans les "tours" du coup ça donne un sentiment (du moins par écrit) d'enervement, si tu tombes sur des gens qui sont pas hyper impliqué il décroche, impliqué il s'enerve aussi peut être |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:13:28
| Dire merci | Aprés le risque parce qu'il y en n'a un de se contenir pour communiquer dans un but pro parce que t'as pas le choix c'est que peu arrivé le moment de la goutte d'eau .. ou le surplus d'agacement pas sortie au fur a mesure donne un truc un peu dangereux |
Par Pampille : le 25/09/14 à 13:13:59
| Dire merci | La maitrise des émotions, c'est comme la maitrise du corps, ça se travaille: Sophrologie, yoga (et surement plein d'autres disciplines). Maintenant, pour en arriver à des situations aussi extrêmes que la totale perte de "moyens", faut bien garder en tête que les types en face sont aussi persuadés d'avoir raison que toi et qu'ils te considèrent surement de la même manière que toi tu les considères (débile, abruti, etc)... Et si ils l'expriment d'une manière moins virulente, c'est pas forcément qu'ils sont moins "entiers" mais peut-être que eux se contrôlent mieux ![]() |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:17:14
| Dire merci | La maitrise des émotions, c'est comme la maitrise du corps, ça se travaille: Equitation ![]() |
Par Pampille : le 25/09/14 à 13:21:08
| Dire merci | Tu trouves? Ca marche pas sur moi en dehors de la pratique sur et autour du cheval... Mais j'ai pas encore essayé la sophro et le yoga, je suis peut-être complètement hermétique! |
Par Chrysalis : le 25/09/14 à 13:26:50
| Dire merci | ah bah je dois faire partie des gens qui ne se revendiquent pas "de caractère" mais dont l'étiquette est collée sur mon front. franc parler,guerre de langue de bois,mots acerbes,sans pour autant avoir une réaction négative en face.bien que certains me disent "quand t'ouvres la bouche,en 2 minutes,je me sens comme une merde "pas ma faute,pourtant,je tourne ma langue dans la bouche avant de causer pour ne pas blesser,mais exprimer un point de vue différent,en démontant point par point l'argumentation en face,tout en pointant malgré tout les bonnes choses,et les choses ou je rejoins la dite personne. par contre si une chose est fausse,bah...j'y dis,et dans quelles mesures c'est faux,ce dont la personne a manqué (clairvoyance,bonne foi,intelligence...oui,des fois je dis qu'elle est bête ,la personne,c'est drôle,car elle le prend bien )par contre,les cons fermés,avec qui la discussion revient a se cogner la tête contre un mur,même s'il y a un intérêt personnel engagé,c'est cause toujours-oui oui amen-je fais a mon idée-courbette-doigt d'honneur-sourire ![]() je me fais discrete,fais mon truc a ma sauce,présente le projet (qui de manière générale tient la route) et de nouveau,discussion pour présenter l'avancée du truc,et mettre l'autre face a quelque chose qui fonctionne/est en passe de fonctionner. si l'autre se fait de mauvaise foi,ou reste fermé,mais que le projet avance,c'est qu'il n'était pas indispensable a celui ci ![]() |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:30:10
| Dire merci | dans mon cas l'équitation est vraiment ce qui m'a appris a gérer mes émotions, enfin les chevaux que j'ai croisé mon forcé a apprendre a m gérer |
Par Chrysalis : le 25/09/14 à 13:32:08
| Dire merci | moi,c'est les patients ![]() pondération,distance,bienveillance( dans la mesure du possible si une envie de le défenestrer te prend...)... a se répéter en boucle face à un connard ![]() |
Par Pampille : le 25/09/14 à 13:33:54
| Dire merci | Bon après, je dis ça mais je ne suis pas vraiment d'une nature émotive et j'ai commencé l'équitation à l'âge de 5 ans (difficile de dire si ça a joué, du coup!). Mais quand je rentre dans le lard de quelqu'un, tu peux être sure que je me suis déjà posé le questionnement dans ma tête:"Est-ce que tu lui rentres dedans ou pas?" |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:36:08
| Dire merci | Aprés gérer ses émotions ne veut pas dire qu'on rentre pas dans le lard, juste on sait qu'on le fait comment et pourquoi .. j'arrive du coup a être encore plus méchante quand je le fait ![]() |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:38:26
| Dire merci | On va dire que a la différence de Chrysa c'est pas les gens qui m'ont appris a gérer mes émotions Par contre les situations combiner a ça, m'ont rendu meilleur la dedans... bon on est loin d'un truc parfait ![]() et y'a bien fallut attendre mes 24 ans pour commencer a devenir sociale ![]() Tout n'est pas perdu Medina |
Par laureBrrrrr : le 25/09/14 à 13:40:31
| Dire merci | Aprés y'a aussi peut être un facteur type d'étude et de domaine, mais ça Médina ça devrait t'aider D'un point de vue scientifique on apprendre a confronté les opinions et a voir qu'il a rarement 100 % de vérité car y'a une part d'interprétation. Du coup ça apprend a prendre du recul sur : ses idées, celle des autres, et la façon de présenter. de se rendre compte aussi qu'on change d'avis avec l'expérience quelques fois et les arguments des autres. Bref c'est l'histoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiireeeeeeeeeeeeee de la vieeeeeeeeeeeeeee |
Par azzura42 : le 25/09/14 à 13:40:36
| Dire merci | moi,c'est les patients pondération, distance, bienveillance ( dans la mesure du possible si une envie de le défenestrer te prend...)... a se répéter en boucle face à un connard C'est plutôt bien résumé ![]() Bon je ne vais pas me plaindre j'ai très rarement eu des casse-couilles et je n'ai pas encore eu de super con**rd ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 281) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

en mm temps .
)

)