Boulot + etude + cheval
Sujet commencé par : Mystie - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyBPar Mystie : le 20/08/14 à 16:47:22
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, Voila, je rentre en L1 de maths info et j'ai postulé pour plusieurs emplois étudiants. Après de nombreux entretiens, j'ai une réponse positive avec Mc do qui me propose cependant un 15h/semaine et rien d'autre. Pour ma part, j'aurai préfère un 10h mais je n'ai pas eu vraiment le choix .... Du coup, je voulais savoir comment vous vous êtes débrouillés entre le cheval, les études et le boulot ? Merci ! |
Par Dory : le 20/08/14 à 21:33:04
| Dire merci | Vu que je faisais psycho, j'étais pas bousculé par les heures. J'avais un mi-temps d'assistante d?éducation et j'avais tout le temps de gerer Saphran et zhomme et la famille et les copines. Quand j'ai voulu gagner plus de sous, et comme j'ai commencé à faire des remplacements dans l'éducation nationale, j'ai fini ma licence et j'ai fait mon master par correspondance. C'est bcp d'investissement mais je regrette pas ! |
Par SweetFee : le 20/08/14 à 22:02:16
| Dire merci | Je suis en pharma donc emploi du temps bien chargé avec la masse de connaissances à ingurgiter à côté et clairement c'est chaud. Je vais monter une voir deux fois par semaine. Et un mois avant les exams je n'y vais plus.. Et je n'ai pas de travail l'année! En plus ce n'est pas mon cheval donc je n'ai pas le côté bouffe/maréchal etc etc à gérer. Clairement ça dépend de ton emploi du temps. Si j'avais moins d'heure je pourrais plus bosser en semaine et donc monter plus le week end.. Et ça dépend aussi de ta méthode de travail, des gens de la promo ne viennent quasiment jamais en cours, révisent à l'arrache et passent avec les rattrapages. Mais moi je ne sais pas faire ça Mais pour moi clairement c'est pas la période où on profite le plus. Édit: et je rajoute, ça dépend aussi de là où est ton cheval. Celui que je monte est vers chez mes parents donc pour y aller en semaine c'est chaud. Effectivement s'il était plus vers ma ville d'etude ce serait déjà plus pratique. Message édité le 20/08/14 à 22:02 |
Par Glasgow : le 20/08/14 à 21:57:55
| Dire merci | Tout va certainement dépendre de ton emploi du tps ! Pour ma part j'ai tjs bossé à côté en plus de mes études et gerer mon cheval et mon poney et j'ai tjs réussis sans passer par la case rattrapage. Il faut juste faire quelques concessions pour moi ça a été surtout le shopping et les sorties ciné amis mais faut savoir ce qu''on préfère ![]() |
Par phil50 : le 20/08/14 à 22:00:36
| Dire merci | Mais pour moi clairement c'est pas la période où on profite le plus. Alors : avec (bcp) de recul, clairement : je n'ai jamais autan monté que pendant mes études (d'ailleurs à la fin de mes études j'ai arrêté le concours ...) |
Par SweetFee : le 20/08/14 à 22:06:04
| Dire merci | Ça dépend tellement les emplois du temps selon les facs Phil.. Je ne dis pas que je monterais plus que ça quand je travaillerais mais par rapport à avant, genre le lycée c'est clair que j'ai beaucoup moins de temps. |
Par Juliie : le 20/08/14 à 22:35:54
| Dire merci | Perso j'aurais cours 3j/semaine l'année prochaine. J'aurais un contrat de 18h au Mc Do sur 3 autres jours, et je me garde le dimanche pour moi ![]() Je pourrais donc monter mon cheval 5 fois par semaine |
Par lilibal : le 20/08/14 à 23:59:33
| Dire merci | je faisais 20h en CLAE, cours de droit, je montais le samedi après midi en cours, le dimanche en balade, et parfois le mardi soir je rentrais (jument a 1h de bus, pas de voiture). C'était épuisant, là j'aia rreté, j'suis retournée vivre chez mes parents et je fais mes études plus prêts |
Par kefiretlome : le 21/08/14 à 00:34:20
| Dire merci | Il y en a beaucoup qui mettent le cheval entre parenthèses le temps des études... Mes filles par exemple... Heureusement le cheval est chez papa maman et maman gère.... Je ne monte pas beaucoup non plus, pas trop le temps, et je n'aime pas monter seule. Mais mes chevaux, ils s'en fichent qu'on monte ou pas. Ils sont très contents au pré. |
Par melek : le 21/08/14 à 08:38:29
DéconnectéDire merci | Alors : avec (bcp) de recul, clairement : je n'ai jamais autan monté que pendant mes études Ben t'as bien de la chance Mes chevaux sont chez mes parents, à 150 km. J'ai un emploi du temps hyper chargé (64h de boulot cette semaine, sans compter le travail perso "théorique"" que je dois fournir à coté. ) Boulot de nuit quelques soirs par mois pour gagner des sous. Budget très très serré donc impossible de me payer le luxe de monter en club, ni de rentrer régulièrement chez mes parents.. Bref, ma vie equestre ne peut difficilement être pire que maintenant |
Par sheytana : le 21/08/14 à 09:05:36
| Dire merci | Alors : avec (bcp) de recul, clairement : je n'ai jamais autan monté que pendant mes études (d'ailleurs à la fin de mes études j'ai arrêté le concours ...) Idem mais j'avais pas de boulot a côté, à part des cours de maths mais c'était max 4-5h par semaines ![]() |
Par Mystie : le 21/08/14 à 09:48:11
DéconnectéDire merci | Merci pour vos réponses ! La jument est venue avec moi pour les études, du coup elle est à moins de 15 km de chez moi. Jusque là, j'y vais tous les jours ne serait ce que pour la voir, mais j'ai l'impression que ça risque d'être compromis .. Côté etude, je rentre en L1 de maths info, et je suis plutôt du genre bosseuse a valider avec mention, je suis très perfectionniste et je déteste ne pas comprendre quelque chose en cours donc c'est vrai que je passe pas mal de temps à bosser ! Donc en gros c'est possible mais il faut être vraiment organisée et ne pas avoir peur d'être épuisé de temps en temps ? Je donne aussi des cours particuliers mais malheureusement pendant les vacances j'ai rarement quelque chose du coup ça suffit pas a payer la pension (seule chose que j'ai à ma charge) c'est pour ça que je vais arrêter et passe en cdi .. |
Par vanou85 : le 21/08/14 à 10:20:32
| Dire merci | Bon courage pour tout cumuler. Pour ma part, j'ai fait un BTS et pendant 2 ans, j'avais mis l'équitation de côté (je n'avais pas de cheval à moi par contre) J'avais cours de 8h à 17h, le soir, mes cours à bosser et le week end, chez mc do (20h/semaine). Je pense que suivant les emplois du temps, il est possible de tout faire, mais personnellement, j'étais bien trop naze pour faire plus. Le peu de temps libre, j'avoue que j'en profitais pour dormir. Je me suis plutôt rattrapé après. J'ai acheté mon cheval et j'allais monter tous les soirs en débauchant + les week end. |
Par paquerette20 : le 21/08/14 à 11:45:34
| Dire merci | Perso étudiante en biologie, avec un boulot à 20 h / semaines, je n'avais ni le temps ni l'argent pour monter à cheval ... Donc j'ai mis ça entre parenthèse durant plus de 5 ans. |
Par sheytana : le 21/08/14 à 11:49:42
| Dire merci | Ben j'pense oui que c'est assez personnel... Moi pendant mes études jusqu'en Master 2, je bossais vraiment hyper rarement chez moi, la plupart des années j'allais juste en cours et c'est tout. Sauf les années où j'allais pas en cours là j'ai du bosser chez moi pour compenser, mais finalement j'ai vite compris que c'était plus chiant, alors après j'suis retournée en cours |
Par Sa_Black_Rah : le 21/08/14 à 13:17:28
| Dire merci | Comme dit plus haut, tout dépend des études.... Perso, en bachelor, j'ai pas eu le moindre souci pour monter à cheval. En deuxième année, j'ai commencé à bosser (au départ +/- 20h par semaine), malgré le fait que ça s'intensifiait pas mal niveau boulot perso' à la fac (car on croulait pas sous les heures de cours quand même). Ca m'a jamais empêché de monter à cheval (et il était rare que je monte moins de deux chevaux par jour). En master, j'ai continué à monter, mais clairement, il y a eu un moment cette année où j'ai eu du mal à le faire. Je bossais en tant qu'AS à domicile, et je me tapais régulièrement des semaines de 50 à 70h de boulot (une fois nos temps de trajets ajoutés...). En plus d'un boulot conséquent à fournir pour la fac, mes pauses je les passais en général à dormir tellement j'étais fatiguée. Finalement, j'ai arrêté de bosser "à côté" début Mars (pour bien des raisons, mais la principale étant quand même que j'étais en train de me tuer la santé et je ne montais quasi plus....). Et hop! Bizarrement, j'avais de nouveau le temps de monter tous les jours!! Alors, c'est sûr que j'aurai fait prépa, ça aurait sans doute pas été la même chose... Mais je pense pas pour autant qu'on puisse dire que j'avais des études "cools" sans aucun boulot à fournir, surtout qu'à côté j'ai quand même du bosser une grosse majorité de mes études à temps plein. Bref! C'est surtout une histoire d'organisation et de choix... Clairement, certains préféraient utiliser leur temps libre pour sortir en boite and co', je préférais monter à poney. |
Par azzura42 : le 21/08/14 à 13:23:53
| Dire merci | J'ai fait mes 2 dernières années d'ostéo en ayant ma jument, elle est au box donc obligation d'y aller tous les jours. Heureusement l'école d'ostéo était à 7 bornes et mon écurie à 5 bornes de chez moi donc je limitais les tps de transport. Etudes à plein temps + cheval c'est faisable même si ça demande de l'organisation, avec un job en + ça devient vraiment technique (perso je n'aurai pas pu). Bien sûr tout dépend des études : 20h de cours ça n'est pas pareil que 40h, et il faut aussi voir le travail perso que tes cours nécessitent. |
Par stephy92 : le 21/08/14 à 14:05:37
| Dire merci | Alors : avec (bcp) de recul, clairement : je n'ai jamais autan monté que pendant mes études (d'ailleurs à la fin de mes études j'ai arrêté le concours ...) tout pareil... Je n'avais pas mon propre cheval bien évidemment (pas les moyens financiers), mais je montais tous les jours..., par contre à 6h00 ou à 22h00 parfois. C'est aussi une question d'organisation et de volonté. J'avoue qu'aujourd'hui je ne monte plus à 6h ou à 22h Pour les études je cumulais un job à mi-temps, une licence et Sciences Po, donc niveau horaires les journées étaient bien chargées... Après pas de sorties, de boites, de restos et cie... mais c'était un choix que je n'ai jamais regretté ![]() |
Par phil50 : le 21/08/14 à 17:18:55
| Dire merci | Bref, ma vie equestre ne peut difficilement être pire que maintenant Attends d'avoir un taff et une famille, et on en reparle ![]() |
Par Mystie : le 21/08/14 à 17:50:22
DéconnectéDire merci | C'est vrai que ça a l'air assez personnel, je sais par exemple que bosser à temps plein + etude et cheval j'aurai pas pu.. J'ai calculé combien je devrais avoir de cours dans la semaine et ce sera environ 25-30h/ semaine en controle continu. Je suis un peu perdue, je sais qu'avec ce job je n'aurai aucun problème financier, ça me fait même un bonus d'environ 100€, non négligeable! Je suis "obligée" d'aller au cheval quasi tous les jours, car la pépète n'est pas en pension pré (pas réussir à trouver pour le moment ...) du coup, bien qu'elle soit sortie au paddock 2-3h par jour , ça n'est pas suffisant :/ |
Par Dory : le 21/08/14 à 21:09:15
| Dire merci | Après pas de sorties, de boites, de restos et cie... mais c'était un choix que je n'ai jamais regretté Tout pareil ! |
Par Mystie : le 21/08/14 à 22:58:23
DéconnectéDire merci | Je préfère m'occuper de ma jument plutôt qu'aller au restau et compagnie du coup de ce côté là, ça va ! D'après ce que vous me dites, je vais me lancer et puis je verrai bien, au pire il y a une période d'essaie, donc si vraiment c'est ingérable j'aviserai Merci tout le monde |
Par stephy92 : le 22/08/14 à 09:30:24
| Dire merci | Pour le coup la seule contrainte que je n'avais pas c'était la financière puisque je n'avais pas mon propre cheval et que je montais gratos ceux des autres ![]() Tente en effet, tu verras bien |
Par melek : le 22/08/14 à 14:44:58
DéconnectéDire merci | Attends d'avoir un taff et une famille, et on en reparle Laisse moi le temps de terminer et aucun problème ![]() Si nos vies étudiantes ne sont pas comparables, je ne vois pas comment nos vies pro le seraient. |
Par Mystie : le 22/08/14 à 18:51:00
DéconnectéDire merci | Oui je vais essayer, j'espère que mon emploi du temps sera bien fait (faut pas rêver à la fac...) ça arrangerait pas mal les choses ![]() Merci! |
Par KNSV : le 22/08/14 à 23:09:18
| Dire merci | en licence, environ 35h de cours/semaine, pas de boulot, je n'avais que mon retraité à gérer, et finalement je ne faisais qu'aller le voir le week-end, je montais très peu. en master, même volume horaire pour les cours mais travail perso +++, en plus je bossais dans un centre équestre 10 à 12h/semaine, bref pas vraiment le temps... bah c'est là que j'ai choisi d'acheter mon second cheval! ![]() Clairement, il faut s'organiser. Je chronométrais tout! Il y a des jours où je me suis couchée à pas d'heure (comme par exemple en ce moment car je dois rendre mon mémoire de fin d'étude lundi!!! ). Mais j'suis obligée, faut bien aller donner au moins à manger.Après j'ai beaucoup fouiné pour trouver des solutions pas chères car pour moi c'était au niveau financier que ça aurait pu coincer. Donc j'ai du pas cher, mais je dois tout faire! C'est sûr c'est épuisant, mais en fait qu'est-ce que je me faisais chier avant!!! Si on me demande ce que j'ai appris en master : ben je sais pas trop mais au moins j'aurais appris à gérer mon temps |
Par Mystie : le 29/08/14 à 21:18:33
DéconnectéDire merci | Merci pour ta réponse, c'est sur que ça doit apprendre a gérer ! Pour moi, tout se complique, je suis censée signée mon contrat demain pour commencer en début de semaine mais je viens d'avoir mon emploi du temps: 8h-18h tous les jours avec es trous d'une heure par ci par là ... Le responsable voulait que je fasse les midis mais c'est clairement pas possible et du coup, je ne sais même pas s'ils vont me garder à cause de ça ! Et puis même s'il me tarde, je calle où le cheval dans tout ça ? .. Je suis un peu dépitée j'avais vraiment l'impression de pouvoir tout concilier avec ce que vous m'avez dit; mais là ça semble très très dur |
Par lutine88 : le 29/08/14 à 21:42:05
| Dire merci | Mes deux premières annees je ne montais que le week end car j'étais à 100km la semaine sans voiture . les 3 dernières annees je suis revenue sur place et jai carrément décroché car m'en occuper a la maison prenait deja beaucoup de temps. je viens de rentrer dans la vie active et je vais seulement m'y remettre alors que college/ lycee je montais mes 2 chevaux tous les jours quasiment... |
Par Mystie : le 25/09/14 à 11:38:25
DéconnectéDire merci | Bonjour tout le monde ! Je remonte ce post car ça fait 3 semaine si que je concilie tout ça et franchement c'est pas facile ! Je voulais savoir, comment vous viviez le manque de sommeil etc ? Je fais une a 2 closes par semaine (=je finis de bosser à 1h15 du matin) et je me lève le lendemain a 6h. La fatigue risque de s'accumuler, et j'ai peut que ça m'empêche de bosser correctement les cours. A la fac, j'ai l'impression que l'on a beaucoup de boulot, on est en controle continu et les premiers partiels commencent des la semaine prochaine. J'ai clairement pas eu le temps de bosser suffisamment pour la fac. Ma jument est au box, ave sortie quotidienne d'environ 1h au paddock (enfin ce sera comme ça dans la future pension). Ce n'est pas assez je trouve alors je m'oblige a y aller tous les jours mais ce sont mes révisons qui prennent un coup ... J'ai besoin de ce boulot , il me sert a payer tout ce qui touche a la jument. A ma place vous privilégieriez quoi ? Ne pas aller au cheval un jour / semaine ? Bosser tard le soir mes cours quitte a être crevé et récupérer pendant les vac ? (Ça je sais pas si ce sera bon sur le long terme ...) Bref, en gros, à ma place que feriez vous ? |
Par BountyB : le 25/09/14 à 11:52:42
| Dire merci | Ton planning actuel est intenable sur la durée. Déjà, mets ta jument en pension au pré. Quitte à ne pas avoir d'installations. En plus ça te coûtera moins que le box-paddock, donc tu auras moins la pression pour les frais. De plus, aller se coucher à 2h pour se lever à 6h, à part te rendre malade ça ne t'apportera rien. Quand j'étais étudiante, ça m'arrivait parfois de bosser jusqu'à 2-3h du mat'. J'ai vite compris que c'était mieux de sécher les cours le lendemain matin (au moins les 2 premières heures) et de rattraper ça le w-e et pendant les vacances. Message édité le 25/09/14 à 11:52 |
Par sheytana : le 25/09/14 à 12:02:33
| Dire merci | J'ai tenu à a peu près ce rythme là pendant 6 mois, j'aurais clairement pas pu le tenir plus longtemps... A la fin j'étais vraiment dans un état pas terrible, et ça a laissé des séquelles ![]() Pour la fac, ça dépend des rythmes de travail de chacun, mais perso à la fin ce qui marchait, c'était de surtout pas sécher, et surtout être présente à tous les cours, ça m'a suffit à valider tous mes modules sans ouvrir un cahier une fois sortie de classe ![]() |
Par BountyB : le 25/09/14 à 12:04:10
| Dire merci | Après ça dépend du besoin de sommeil de chacun. Moi, après 2 nuits à moins de 8h, je suis un zombie... |
Par azzura42 : le 25/09/14 à 12:04:38
| Dire merci | Tu ne vas pas tenir longtemps à ce rythme là si tu fais déjà 2 nuits avec 4h de sommeil, c'est physiquement impossible tu vas te pourrir la santé. Si ta jument est mise au paddock tous les jours, déjà tu peux garder 1 jour pour toi sans culpabiliser et en profiter pour rattraper ton retard sur tes cours. Tes heures de taf sont réparties comment? |
Par not_me : le 25/09/14 à 12:05:26
| Dire merci | Salut, Ce n'est que mon avis qui n'est surement pas le plus avisé sachant que je n'ai pas de cheval. Je pense que tu ne peux pas le mettre au pré ou le laisser un peu plus au paddock ? Est ce que tu ne pourrais pas la mettre au pair ou te trouver une dp/tp/qp pour te soulager un peu ? Pour moi je choisirai de sacrifier une soirée cheval pour les révisions/dormir. Les études c'est quand même très important, tu arrives en période de partiel et tu as besoin de sommeil et de révision. Même si tu passes ric rac c'est pas trop grave mais ne gâche pas ton année pour ton cheval. Voila je me redis je n'ai pas de cheval et je n'ai jamais été dans ta situation. Bon courage |
Par melek : le 25/09/14 à 12:05:30
DéconnectéDire merci | Moi j'ai fait le choix de mettre de coté les loisirs parce que mes études sont primordiales et que je les ai toujours fait passer en premières. Comme toi, je me retrouvais avec un manque de sommeil ++. J'ai juste réussi a flinguer ma santé avec ce rythme Il faut définir ses priorités et penser que rogner sur le sommeil, c'est rarement une bonne idée. Tu ne connais personne à la pension ? Histoire de vous rendre des services pour sortir les chevaux ? |
Par sheytana : le 25/09/14 à 12:07:06
| Dire merci | Après ça dépend du besoin de sommeil de chacun. Moi, après 2 nuits à moins de 8h, je suis un zombie... Moi aussi C'était bien le pb... |
Par Mystie : le 25/09/14 à 12:59:02
DéconnectéDire merci | Vos réponses vont toutes dans le même sens ... C'est bien ce que je craignais, sur le long terme je tiendrai pas ! Pour la jument j'ai longuement reflechi, longuement cherché mais je j'ai pas trouvé de pensions prés .. Soit elles sont hors de prix, soit il n'y a pas la possibilité de donner le grain donc j'ai vite laissé tombée malheureusement. La mettre au pair hors de questions, e suis nouvelle dans la region, je veux pas tomber sur un club qui fera n'importe quoi. Dp / tp j'ai pas regardé mais honnêtement je sais pas parce qu'en ce moment elle est en transition pied nu donc je pense pas qu'il y ait du monde que ça intéresse. Mon planning change toutes les semaines mais par exemple pour les 3 semaines c'est: - aujourd'hui 18h30 -23h - demain 18h-21h - ce w-e je sais plus exactement mais je bosse le midi et le soir Mercredi: 18h45 -22h Jeudi: 21h- 1h15 Samedi: soir et midi Dimanche: 18h-1h15 Mercredi 18h45-22h Jeudi 18h-1h115 Sachant que je me mec tous les jours a 6h sauf le w-e Pour les cours je suis en plus super pointilleuse, je me mets une pression de malade (c'est plus fort que moi) ce qui n'arrange pas les choses |
Par azzura42 : le 25/09/14 à 13:07:46
| Dire merci | Ouais donc ça te bouffe 2 soirs en semaine + la majeure partie de ton we. A mon avis en tant qu'étudiant, le plus simple c'est un taf uniquement le we. Par exemple faire juste une journée complète le samedi, ce qui laisse les soirées et le dimanche de libres. Mais il faut trouver, là est tout le problème ![]() |
Par Mystie : le 25/09/14 à 13:32:45
DéconnectéDire merci | C'est ca! En fait il n'y a que le lundi et le mardi où ils ne peuvent pas me faire bosser. Sur les autres jours ils font comme ils veulent .. Oui je cherchais ça la base mais ils me proposaient que des contrat de 7h sans possibilité de faire plus pendant les vacances donc j'ai refusé car financièrement c'était pas possible .. Apres, contre toute attente, Mc do ça me plait pas mal ! Oui oui, vous avez bien compris Après je suis en période d'essaie donc pour le moment je ne suis pas bloquée Message édité le 25/09/14 à 13:32 |
Par vanou85 : le 25/09/14 à 14:17:07
| Dire merci | Pour moi, c'est catégorique! Les études et la santé en priorité. Je pense que le mieux, c'est de trouver une autre solution pour ta jument histoire que tu n'es pas à t'occuper d'elle la semaine. Un pré? Tant pis pour les infrastructures, mais limiter les frais au max pour toi et elle, elle est bien, au vert. Pour tes horraires de boulot, il y a peut être moyens de les diminuer un peu si tu trouves une autre solution pour ta jument? Je ne bossais que du vendredi soir au dimanche soir chez mc do, avec close le vendredi et le samedi et en général, l'après midi et la soirée jusqu'à 22h le dimanche. Je trouvais ce rythme soutenu, alors avec tes heures en plus dans la semaine, je te souhaite bon courage, je n'aurais pas pu... |
Par BountyB : le 25/09/14 à 17:47:58
| Dire merci | soit il n'y a pas la possibilité de donner le grain donc j'ai vite laissé tombée malheureusement. Pas besoin de donner du grain à ton cheval, de la belle herbe, du foin, et zou. Placard 23h/24 sera bien plus mauvais pour sa santé... De toute manière, tu vas bien devoir faire des choix, ne serait-ce qu'au moment où ton corps va te lâcher. Et je te souhaite de faire les changements avant, car un burn-out, il faut des années pour s'en remettre (si on s'en remet). |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

). Mais j'suis obligée, faut bien aller donner au moins à manger.