Forum cheval
Le salon de discussion

Agent immobilier, c'est un métier?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74
Par Nirvelli : le 04/07/14 à 12:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
Je viens de vivre une expérience fort désagréable avec une agence immo.

Déjà, elle m'a forcé la main à la signature du compromis de vente (compromis que je ne voulais signer qu'à la rentrée pour des raisons de timing, quitte à ce que le bien me passe sous le nez). Une fois le compromis signé, elle a refusé de me laisser les clés pour que je puisse faire venir des artisans pour les devis, elle ne voulait donner les clés qu'à des pros... bon ok... S'agissant d'un local commercial à la base, il fallait faire une demande de changement de destination à la mairie, chose que j'avais demandé de faire à l'agent immo avant la signature du compromis et ... elle n'a rien fait. J'ai du tenter de faire les démarches moi même, avec les horaires de la mairie incompatibles avec les miens, et j'ai découvert que tout n'était pas aussi simple et que la démarche était longue et le délai de réponse également... enfin, tout cette accumulation a fait que je me suis rétractée.

Mais du coup, je me demande à quoi les agents immobiliers servent puisqu'ils ne font aucune démarche, ne sont d'aucun conseil (tous les conseils concret que j'a pu avoir ont été par des amis du milieu ou mon cousin notaire).
Il y a 1 mois et demi, avant de signer pour ce bien, j'avais visité un autre bien qui me plait énormément et qui est toujours en vente, je voudrais faire une offre ... sauf que l'agent immo est juste odieux et je sens le même genre de personnage, qui veut encaisser sa comm mais faudra rien demander niveau services... du coup, j'aimerais bien passer direct par un notaire, mais comment trouver chez quel notaire se trouve le bien et y a t'il moyen de se défaire de l'agence?




Message édité le 04/07/14 à 12:33

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 09/07/14 à 17:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Si je vous racontais les déboires avec les agences quand on a vendu notre maison, le post n'y suffirait pas
On aurait forcément un "bad request"

Sur une vingtaine d'agences en l'espace de 2 ans, seules 2 travaillaient correctement (bien atypique, très grand (6 chambres), en contexte de crise immobilière et chute des achats d'ancien)

Donc les agences....euh....joker !

Faut demander à Plaza !

Par Luna74 : le 03/07/17 à 14:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je remonte ce vieux post pour pas en créer un de plus.

Si il y a des agents immobiliers pour m'aider.

On vend notre appartement, on l'a mis dans une agence, en mandat simple et déjà une visite de programmée.

Sauf que le mec m'appel 1h apres en direct, voyant notre annonce personnelle sur bon coin, donc il annulé le rdv avec l'agence et on passe en direct.

Bref, l'agent nous avait dit qu'une personne qui visitait avec eux et passait en direct avec nous en cas de vente, on leur devait la moitié des honoraires. Mon mari pique sa crise en disant qu'on va devoir payer, que l'agence va se retourner contre nous ... car si on venait à lui vendre l'appartement, l'agence nous demanderai le nom de l'acheteur (je sais pas d'ou il sort ça) donc il sauront que c'est un "client".

Bref je lui ai bien dit que l'agence n'allait pas faire de visite (vu que c'est annulé) et que nous on était pas forcé d'être au courant que la personne qui vient était la personne qui avait prit rdv avec l'agence

C'est le risque pour l'agence de faire connaître notre bien sans le faire visiter car que les gens voient notre annonce en même temps (et encore on est cool, on la laisse couler)


Bref risque ou pas risque?

Par Emyly : le 03/07/17 à 14:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2011
592 messages

32 remerciements
Dire merci
Des amis ont eu le coup, ils vendaient leur maison. L'agence n'a jamais demandé qui avait acheté et ils n'ont pas fait le lien.
Je crois que l'acheteur etait dans la base de donnée de l'agence et avait eu l'annonce via l'agence, mais qu'il avait ensuite visité en direct (gros hasard en plus mes amis connaissaient l'acheteur ) Bref ils ont flippé un peu mais bon ils avaient fait la visite et le gars avait sonné chez eux, donc ils n'allaient pas lui dire ha ben non allez chez notre agent immobilier

Par sheytana : le 03/07/17 à 14:52:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
S'il n'a pas visité via l'agence il n'a absolument rien à craindre

Par Luna74 : le 03/07/17 à 15:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Donc c'est bien ce que je dis, temps que l'agence ne fait pas la visite on risque rien.
Je vois pas pourquoi ils nous demanderaient un nom vu qu'on vend aussi de notre côté, ça ne les regarde pas de toute façon.

Surtout que le mec lorgnait dessus depuis quelques semaines et ce matin il a vu les photos de l'annonce de l'agence donc il a direct appelé et par la suite il a retrouvé la notre donc normal qu'il annule l'agence.

Par naala147 : le 03/07/17 à 15:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je te confirme que si pas de visite faite avec le mec de l'agence, il n'y a aucun souci a craindre. tu peux bien lui vendre en direct, et ce sans payer de frais

Par Erzebeth : le 03/07/17 à 15:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
D'autant plus que, comme tu le souligne, tu pourrais très bien ne pas être au courant que la personne a pris contact avec l'agence.

Par Luna74 : le 03/07/17 à 15:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci

Que c'est compliqué de vendre, ça m'use jusqu'a l'os, entre le curieux, ceux qui visitent sans avoir le budget, ceux qui n'égocient à fond, ceux qui appellent pour visite 1h après .... et la ceux qui vont à l'agence mais qui passent en direct avec nous.

On est en discution avec un mec pété de tune (qui investie pour louer) qui n'égocie à fond le prix, mais on négocie de notre côté aussi mais il retrouve toujours un truc pour négocier (même 500 euros), il nous dit non la 1ère foisur, rappel 1 sémane après....là on retourne la situation, on le fait poireauter à notre tour et on attend la visite de ce soir.

Il veut louer mais chipote pour des trucs et au prix qu'il demande j'embarque mon four (que j'adore), il etait OK et le lendemain non, donc négocie de nouveau ...



On va pas resté cool très longtemps avec lui. Ce matin je lui ai donné le prix convenu hier sans le four et bien dit que c'était ferme, on ne discutait plus vu que hier il était ok.

OK il a 60 ans, pleins de tunes, nous 30, pauvres employés, mais on est pas des pigeons. On va finir par lui proposer de lui laisser les meubles pour rigoler un peu et lui dire gentiment qu'il aille voir ailleurs.


Message édité le 03/07/17 à 15:59

Par dagob26 : le 03/07/17 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Il ne faut pas céder à ce genre de personnage. J'ai un client actuellement c'est la même chose, chipoter pour des dizaines de détails dans mon travail et à la fin "négocier" du moins cher.

C'est mort, on a jamais cédé. Il y a peu monsieur voulait un service on lui propose un prix, il nous dit "chez X, c'est 4x moins cher" oui sauf que c'est pas du tout le même service. Notre prix c'est ça, terminé, depuis il a plus répondu.

Bref le mec va faire genre 25 caprices en pensant "qu'il a le pouvoir", des plaies ces gens là.

Par kefiretlome : le 03/07/17 à 20:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Si la personne n'a pas signé de "bon de visite" avec l'agence, il n'y a pas de souci. Certaines agences font signer le bon de visite avant de donner l'adresse du bien, justement pour éviter de se faire avoir

Quand à l'acheteur qui chipote sur tout et négocie, renégocie etc, faut lui dire stop. Il veut la maison, vous vous êtes mis d'accord sur le truc, ok, alors c'est signature du compromis, et on ne négocie plus rien après.


Par micie : le 03/07/17 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai été dans toutes les situations : acheter avec agence, acheter sans agence, vendre sans agence, essayer en vain de vendre avec agence...

Ben clairement, de l'expérience que j'en ai - et quitte à ne pas me faire des amis - je répondrais que les agences immo ne servent à RIEN. Aussi bien pour vendre que pour acheter, tout s'est passé extrêmement facilement : on a rassemblé les papiers (la liste se trouve facilement) et signé compromis puis acte devant notaire. Aussi simple que ça.

Mieux : nous avons vendu l'an dernier notre duplex 9.000 € de plus (net vendeur) que l'estimation de l'agence (qui incluait la commission de l'agence), donc autant dire que si eux avaient trouvé pour nous au prix de leur estimation, on perdait 20.000 € A contrario, nos voisins vendant le même duplex (même agencement, même exposition) juste en dessous du nôtre sont passé par une agence, qui avait mis au même moment le bien en vente plus de 30.000 € moins cher que le nôtre et... tadam... n'a pas réuissi à vendre Alors on a peut-être eu un gros coup de bol, j'en sais rien, mais voilà quoi

Par Luna74 : le 04/07/17 à 09:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
En faite on a essayé 2 mois de vendre seul, mais c'est devenu trop prenant pour moi, on a eu beaucoup de visite en peu de temps comme rien pendant 2 semaines, des mails de demande de photos/renseignements sans nouvelles derrière...et puis les visites sans nouvelles derrière ça nous soûl un peu beaucoup, pourtant "waaa on adore la vue, la cuisine, belles chambres ...." puis derrière y a rien, sauf des propositions en dessous du prix, soit pas de budget ...

Après niveau prix on est bon (on a été conseillé par notre voisin qui est dans l'immobilier, on est même en dessous)

Avec le "pété de tune" on discute plus de toute façon, je dis non à toutes ses négociations, c'est CE prix et c'est tout ... et si il est pas content qu'il aille acheter son appartement neuf plus cher et sans équipements

Et le couple d'hier, fortement intéressé, ils savent qu'on a une offre en court donc je vais voir avec eux si ils veulent encore réfléchir ou ne pas faire d'offre, comme ça si l'aurez ne discute plus on signe avec eux.

Par Cliona : le 04/07/17 à 10:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11341 messages

500 remerciements
Dire merci
On vient de vendre la maison de mon papa et on est passés par une agence...On l'a vendue 10000 € plus cher qu'espéré (en net vendeur ) et en plus dans le contrat qui nous liait à l'agence, on avait spécifié que l'agence avait obligation de s'assurer de la solvabilité des vendeurs sous peine de pénalités en notre faveur

petite précision : mise en vente le 23 mai, 1ère visite le 30 et signature du compromis le 26 juin...on a eu du bol je pense de tomber sur un agent immobilier plus que très efficace

Pour répondre à ta question luna74 si tu n'as pas d'exclusivité avec l'agence, il n'y a pas de raison que tu leur doives une quelconque rémunération dans le cas qui nous occupe...Et surtout, tu n'es pas tenue de leur révéler le nom de ton acheteur ! Nan mais il ne manquerait plus que ça tiens !


Par kefiretlome : le 04/07/17 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, mais pas besoin de leur dire le nom de l'acheteur, ils savent le trouver tout seul.
Par contre, ce n'est pas un problème d'avoir l'exclusivité ou pas. Si l'acheteur a les coordonnées du bien grâce à l'agence, c'est une mise en relation par l'agence, et normalement, la commission leur est due. D'où le fait qu'ils fassent signer un bon de visite.
S'ils n'ont pas fait signer de bon de visite, pas de problème, mais s'il y en a un, l'agence est en droit de réclamer sa com, c'est comme ça. Il faudra donc demander au visiteur qui squeeze l'agence s'il a signé un bon de visite avec elle ou pas.

Par pacha59 : le 04/07/17 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2009
21 messages
Dire merci
Attention dans beaucoup de mandat de vente ( donc le contrat qui te lie avec l'agence) il est marqué que tu dois donner le nom de l'acquéreur.

Sans bon de visite ou de preuve l'agence ne pourra rien faire, par contre si il y a un bon de visite , l'agence peut ce retourner contre toi et ça sera à toi de payer les frais d'agence...

Sinon je trouve bien dur avec les agents immo, il y a des bon et des mauvais comme dans tout les corps de métier. Tout les vendeurs n'ont ni le temps , l'envie ou la capacité de s'occuper de la vente de leurs maison.


Par Luna74 : le 05/07/17 à 15:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Merci, mais bon, ils ne donneront pas suite donc aucun soucis.

On vend a la personne qui nous a fait la seule offre.

Mais on galère car on vend notre parking à un voisin et nous avons le mème notaire donc normal qu'on passe avec lui pour la vente, mais l'acheteur de l'appartement veut SON notaire , mais bon on a pas envie de s’embêter, on veut tout signer le mème jour, surtout que mon mari va devoir prendre des heures et il peut pas le faire a la demande non plus

Vivement que ce soit fini

Par Pimpin : le 05/07/17 à 16:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu le laisse prendre le notaire qu'il veux et toi tu fait une procuration ça évite de te deplacer

Par pacha59 : le 05/07/17 à 23:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2009
21 messages
Dire merci
Il peut y avoir deux notaires ( les frais seront divisé entre les notaires) , c'est assez classique.

Selon les régions c'est le notaire des vendeurs ou des acquéreurs qui est le notaire principal.

Par vecchio : le 06/07/17 à 09:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
6700 messages

164 remerciements
Dire merci
+1 avec Pacha59. Nous avions nous-même 2 notaires à la signature; Il s'est avéré que le notre avait commencé sa carrière avec celui des vendeurs donc pendant que nous discutions avec les anciens proprios de notre terrain, les 2 notaires se rappelaient le bon vieux temps

C'est sécurisant d'agir ainsi je trouve.

Par sheytana : le 06/07/17 à 09:59:00

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Nous avions nous-même 2 notaires à la signature; Il s'est avéré que le notre avait commencé sa carrière avec celui des vendeurs donc pendant que nous discutions avec les anciens proprios de notre terrain, les 2 notaires se rappelaient le bon vieux temps ----> Tout pareil Les deux étaient dans la même promo

Et moi je préférais clairement avoir mon notaire, j'ai eu des bons conseils, et il a bien veillé au grain, ce que le notaire des vendeurs n'aurait sans doute pas fait


Message édité le 06/07/17 à 10:00

Par Luna74 : le 06/07/17 à 13:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Notre notaire sera là, j'ai appelé le notre et celui de l'acheteur pour expliquer ce qu'on souhaitait faire et ils s'arrangent entre eux.

Par contre l'acheteur, il commence à me soûler, il veut passer pour voir 2-3 trucs, mais j'ai pas envie moi, j'ai 2 enfants en bas âge qui sont déjà un peu perturbé suite aux visites, nos discutions ... Le 2eme est vraiment pas bien, j'ai pas envie d'envenimer les choses, surtout qu'on va attaquer les cartons, les visites de locations ... si en plus l'autre vient et dit qu'il va changer ça ou ça...


Par sheytana : le 06/07/17 à 13:17:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Bah c'est un peu normal qu'il veuille venir l'acheteur... Il faut aussi qu'il puisse s'arranger pour son déménagement, pouvoir meubler, etc etc...

Par Luna74 : le 06/07/17 à 14:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Non mais, ce serait le cas OK, mais là il achète pour louer

Par sheytana : le 06/07/17 à 14:15:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
S'il a prévu de faire des travaux c'est le même problème

Par Luna74 : le 06/07/17 à 14:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Oui bha il va attendre, il nous à déjà dit de partir avant fin aout donc faut pas pousser. Et temps que rien est signé il est pas chez lui encore

Et moins de 2 mois c'est court en sachant que très peu de location où on va, qu'on déménage pas à 10km et qu'on part 1 semaine en vacances sans pouvoir annuler. Il va nous rester peu de temps.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval