Forum cheval
Le salon de discussion

Fabriquer un ordinateur

Sujet commencé par : juyjuy - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par juyjuy : le 03/07/14 à 23:01:10

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci

Mon ordinateur actuel montre des signes de faiblesse.
Si je ne veux pas rester en rade un de ces jours, il vaudrait mieux que je trouve la relève.
N'ayant pas trop de fond en ce moment, j'envisage d'en bricoler un à partir de "bouts".
On trouve des pièces détachées à EMMAUS, sur le bon coin...
Et j'ai jamais jeté mes vieilles tours.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de choses?

Les pièces devront elles toutes être de la même marque?

Quelle configuration, puissance minimum faut il envisager?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 03/07/14 à 23:10:40

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Les pièces devront elles toutes être de la même marque?

non, mais toutes les marque ne sont pas forcément compatibles.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de choses?
Moi, dans les années 90, mais c'était pas la même génération ... A la vitesse où tout évolue, pas sûr de tous que tes vieilles pièces puissent servir à quelque chose ...

Par juyjuy : le 03/07/14 à 23:25:20

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Et comment je peux voir si c'est compatible?

Il y a aussi l'option d'acheter un ordi récent HS et de remplacer juste les pièces défectueuses.

Par Plectrude : le 04/07/14 à 00:04:56

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu as quoi comme pièces défectueuses ?

Le problème de compatibilité, ça concerne par exemple les ports. Donc à toi de voir ce que tu gardes, comment ça se branche, et de vérifier que ce sera possible de relier aux nouvelles pièces. On est bien avancer quand on a 2 écrans VGA à brancher à une carte graphique bourrée de ports HD . Bon on trouve des adaptateurs pour à peu près n'importe quoi, mais c'est des surcouts...

Tu peux aussi avoir des problèmes de compatibilité bien débile, du genre des cartes trop grandes pour ton boitier.
Et après tu as des histoires de fréquence entre processeur et carte mère à prendre en compte... ça demande de se tenir un peu à jour et de savoir quoi regarder pour prendre vraiment les pièces une à une.

Perso pour upgrader ma machine je ne m'embête plus maintenant, je prends une config conseillée par des pro, et je change toujours le trio carte mère/processeur/carte graphique. Comme ça pas de soucis de compatibilité ou de génération.

Après le plus chiant, c'est d'installer correctement la carte mère et la carte graphique, de relier tout ça comme il faut dans le boitier pour les différentes sorties. En soit ce n'est pas très compliqué, faut savoir lire la doc... m'enfin perso à chaque fois que j'ai été amené à faire ce genre de bidouilles j'étais bien contente d'avoir quelqu'un de rodé pour me dire où je m'étais plantée au moment où je commençais à péter les plombs
C'est quand même un peu plus chiant qu'un meuble Ikea, de lire les mini-bidules écrits sur les cartes, et de mettre les bitogneaux dans le bon sens. C'est vite chiant parce que c'est petit, et qu'il y a touuuujours un branchement à faire dans un coin mal foutu du boitier chiant d'accès

Franchement un boitier, à moins de chercher de vrais performances de refroidissement/bruit, ça ne coûte pas grand chose.

Si ton pc commence à vieillir, je te conseille de prendre un PC déjà monté avec carte mère, processeur, carte graphique... de voir si tu peux récupérer les barrettes mémoires, ou d'investir au besoin... et de remettre tes disques durs et un éventuel lecteur dvd/bluray.

Bref de récupérer ce qui est simple à brancher, et de changer le reste.

Quel que soit ton plan, Materiel.net offre un support en ligne intéressant, autant pour assembler son pc soit même que pour commander des pièces, que pour créer une nouvelle config. Le tout selon le mode d'usage de la machine.

Message édité le 04/07/14 à 00:04

Par BW : le 04/07/14 à 01:28:42

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
avant toute chose ton ordinateur il montre quel genre de "signes de faiblesse" ? Si ça se trouve ça n'est pas grand chose et ça ne nécessite pas de changer quoi que ce soit (je pense en particulier au coup d'aspirateur magique dans le radiateur du processeur et tous les systèmes de ventilation en général qui ressuscite parfois certains pc

Je me suis assemblé une nouvelle machine il y a quelques semaines, pour laquelle j'ai sélectionné tous les composants un par un, c'est très simple dans le principe mais effectivement la misère c'est de tout relier à l'alimentation et de faire en sorte que ça ne soit pas trop le bazar pour que l'air circule au mieux (et encore j'ai un boîtier spacieux )

comme le dit phil, les marques n'importent pas vraiment mais il faut se méfier des problèmes de compatibilité.

le mieux serait peut-être que tu nous dises ce qu'il y a dans ta machine (marque et modèle des pièces genre carte mère, processeur, carte graphique... tu peux connaitre le modèle de la carte mère, des barrettes de mémoire, de la carte graphique si tu en as une, des disques, etc. en regardant dessus, pour le processeur il faudra passer dans le panneau de configuration, dans la rubrique "système", et quelle utilisation tu en fais, ça sera nettement plus simple pour attaquer

Par juyjuy : le 04/07/14 à 07:20:09

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Le soucis, c'est que mon ordinateur actuel est un portable. Donc ça ne se bricole pas trop. Le clavier ne marche plus bien mais j'ai mis un clavier USB... La batterie tient à peine une demi-heure... Et puis surtout, quand je l'ouvre, une fois sur trois, il bip en continue puis plante directement.

Donc soit je repars d'un vieux que j'avais avant, un ordinateur de 10 ans du coup, et qui ne s'allume plus du tout.

Soit j'en trouve un plus récent sur leboncoin, HS, et je le répare. Il faudrait que le tout ne dépasse pas 100€.
Hier, il y avait pour 50€ un PC "gamer" sans disque dur. C'est les plus performants actuellement non, les gamer?

Par casimir : le 04/07/14 à 07:45:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
les barrettes mémoire c'est ce qui évolue le plus vite en général il faut prendre un trio

carte mère, carte mémoire et processeur si on veut pas être embêté

le reste c'est juste des pb de connectique et d'utilisation du pc
un geek se fout du graphique mais va avoir besoin de place disque et mémoire et de puissance processeur

un gamer et quasi obligé d'avoir une carte graphique performantes .. donc recente

on mets pas une carte graphique ide sur un ports graphique moderne

les pièce d'occasion c'est je pense pas le bon plan
au mieux tu obtiendras un truc pas plus performant que ton vieux nanar

réparé un pc d'occasion faut savoir diagnostiquer le pb (logiciel , matériel ou autre ) et trouvé la bonne solution pour retrouver une machine fiable
bref vaut mieux être un peut au jus

Message édité le 04/07/14 à 07:45

Par Maevan : le 04/07/14 à 08:20:23

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Si tu veux récupérer un ordi, voit auprès des entreprises qui peuvent lourder leur stock.

Nous on a remplacé tous les PC de bureau ces derniers jours.

Alors c'est des trucs de base hein, mais pour une utilisation classique (internet/office), ils suffisent amplement.

On pouvait les récupérer pour 90€. (Ce qui est tout de même cher pour le matos, de mon point de vue.)

Message édité le 04/07/14 à 08:20

Par BW : le 04/07/14 à 08:59:37

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
C'est les plus performants actuellement non, les gamer?

bin tout dépend de son âge et de l'exigence dudit gamer (donc qu'est-ce que la machine a dans le ventre), en fait
par exemple on trouve neufs des pc dits "gamer" à des tarifs qui vont de 500 (config ultra light) à plus de 3000€
mais surtout comme dit casimir il faut savoir trouver ce qui fait que l'engin ne marche plus.

réparer une bécane vieille de 10 ans ça va être galère et à l'heure actuelle dans tous les cas il risque d'être un peu à la peine, quand même

Le plan de Maevan n'est pas mauvais, ces derniers temps il y a des boîtes qui bazardent les bécanes un peu vieillissantes qui tournent sous windows XP vu que micro$oft arrête de supporter cet OS, pour passer à des machines remises au goût du jour et sous windows 7 ou 8 (mon labo a fait une opération nettoyage il y a quelques semaines aussi... C'était pas des bêtes de guerre loin s'en faut, mais on pouvait en récupérer gratuitement avant que le reste ne soit donné à un gars qui les redistribuait dans les écoles primaires sans trop de moyens)

Par DQR33 : le 04/07/14 à 10:04:20

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je dirais que se lancer dans une telle manœuvre sur un portable, vaut mieux oublier...

Déjà, pour une tour, vaut mieux être un peu au jus comme le dit casimir, je te dis pas pour un portable !

Par casimir : le 04/07/14 à 10:29:59

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
perso les portables un disque dur je change mais même l'ecran c'est trop chiant a faire et en général c'est pas intéressant économiquement vu le prix d'une dalle

sur une tour j'ai toujours monter/remonter mes tours en changeant les pièces détaches qui me semble "out"
mais en vieillissant avec ma vue base ça deviens compliqué le branchement carte mère c'est écrit tout petit et c'est souvent peut accessible une fois la carte fixer dans la boite

Par juyjuy : le 04/07/14 à 10:41:17

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, les portables, je sais.
C'est bien pour ça qu'il m'en faudrait UN AUTRE . Au mieux, je pourrais sauver le disque dur et le mettre dans ma nouvelle tour, non? Ou de toutes façons, le transformer en disque dur externe.
Mais je ne pense pas pouvoir sauver plus que le disque dur.

On les trouve comment les entreprises qui remplacent leur "vieux" ordi?

Par Maevan : le 04/07/14 à 10:42:27

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Faut faire marcher le bouche à oreille.

Sinon Emmaus a des ordis aussi des fois, des complets.

Par juyjuy : le 04/07/14 à 10:42:45

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Windows XP, c'est pas la formule qui fonctionne mal?

Par juyjuy : le 04/07/14 à 10:46:03

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Sinon Emmaus a des ordis aussi des fois, des complets.

Oui, j'en ai parlé avec le gars du "stand"... En général, ils font 1/2 heure en boutique avant d'être vendu.

Par contre, en pièces détachées, ils ont tout et n'importe quoi. Des cartons pleins, en vrac...

Par casimir : le 04/07/14 à 10:46:13

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
non c'est vista qu'il faut éviter

mais tu trouveras pas de pc de réforme de boite en vista

par contre les xp sont entrain d'être virer en masse
plus de mise a jour de sécurité et de maintenance crosoft

Par juyjuy : le 04/07/14 à 10:49:57

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok, alors XP je fonce!

Par Plectrude : le 04/07/14 à 11:51:16

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Hier, il y avait pour 50€ un PC "gamer" sans disque dur. C'est les plus performants actuellement non, les gamer?

Comme dit casimir, les PC de joueur sont les plus performants... pour jouer. De plus ça veut un peu tout et rien dire, enfin si ça veut dire "grosse perf graphique". Si tu as besoin d'un PC pour de la bureautique, tu vas te retrouver avec une carte graphique cher qui ne te sers à rien.

Enfin un "PC gamer a 50e", ça doit être un "PC gamer qui a au moins 6-7 ans avec lequel tu peux pas jouer à quoi que ce soit de récent" :P

Tu t'en sers pour faire quoi de ton PC, concrètement ?

Par juyjuy : le 04/07/14 à 15:09:03

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Je stock les photos, je bidouille les vidéos familiales, je stocke des docs, un peu d'Internet, des jeux basics (rien ne m'amuse plus que le pac man de grand mère )

En fait, là où je voudrais qu'il soit le plus pointu, c'est pour le bidouillage de vidéos.

Par 4patt : le 05/07/14 à 13:14:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Tout ce qui est video, photo, jeux, logiciel pro il faut des bonne carte graphiques

Fabriquer sont propre pc c'est faisable et souvent une spécialité des gamers c'est vrais.

Pour fabriquer ton pc tu ne peux pas choisir des bouts de pièces a droite a gauche, et les pieces doivent aussi rentrer dans ta tour

Il faut que la carte mère soit compatible avec le processeur et que la carte graphique les barrettes de memoire le DD puissent se brancher dessus car selon la génération.......les connecteur changent

La carte mère c'est la base sur elle tu fixes tout le reste de ton pc en fonction de ces sorties proposé qui parfois peuvent etre double
Ton processeur doit etre compatible et sont ventilateur
Ta carte graphique se connecte soit en agp soit en pci selon la cm(certaine CM acceptent les 2 modeles elles sont asser rare)
Les barettes de mémoire
Disque dur et lecteur cd
Et enfin l'alimentation qui doit etre choisi en fonction de ta carte graphique.

Bref c'est du boulot mais cela se fait et il faut savoir rester zen car parfois tu te trompe d'une bricole et rien ne demarre.
On a 2 belle machine a la maison, on les refait tout les 2 ans et on les revends entre 200 et 300 euro
Donc 50 euro pour un pc qui a 4, 5 ans cela reste une belle machine si les composants on été bien choisi il faut demander au vendeur y a quoi dedant

Et enfin l'alimentation

Message édité le 05/07/14 à 13:14

Par juyjuy : le 06/07/14 à 10:28:59

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
4patt, quand tu refais tes ordinateurs neufs, tu les trouves où les composants?
La différence de prix entre l'ordinateur tout fait et le (quasi?)même en kit est vraiment significative?

Par BW : le 06/07/14 à 11:17:30

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
composants neufs :

Lien
ou
Lien

mais si tu pars sur ce genre de plan tu vas pulvériser ton objectif de 100€ max, même avec une configuration modeste

Par juyjuy : le 06/07/14 à 11:39:41

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci

J'essaie déjà pour commencer de dresser l'ensemble du tableau des possibilités. Pour m'y retrouver un peu mieux ensuite.

Par 4patt : le 06/07/14 à 12:02:59

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mon copain chez rdc et moi magicpc

mais oui avec du neuf uniquement a mon avis il faut aligner un budget de bien 300 euro mini pour du pas mal

Entre un tout faite et un fait par nous y a quasi 1000 a 1200 euro de différence selon les composants oui

Par juyjuy : le 06/07/14 à 12:45:13

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
ah oui! Quand même!

Par 4patt : le 06/07/14 à 13:35:14

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ah ben oui en moyenne 450,500 euro de CG
250, 300 de CM
250, 300 de processeur et 50, 100 de ventilateur
L'alimentation une 100 ene d'euro
Barrette de mémoire et disque dur 100 euro
La tour en général on ne rachète pas cela depend et le Windows on a 3, xp et 2, 7 sa une fois acheté bon ben c'est bouclé on en parle plus (il ne faut pas acheter vista et 8)

On tourne au allentour de 1500 le pc monté par nous.
Le meme en boutique ou fait sur mesure en ligne 3000 euro.....

Mon copain a acheté un portable pour les déplacements, on a changé l'écran qu'il a cassé et la batterie c'est plus délicat et surtout il faut bien se souvenir de qui va ou quand comment.

Par juyjuy : le 06/07/14 à 14:13:55

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi faut pas prendre Windows 8?

Par 4patt : le 06/07/14 à 16:08:58

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Il n'est pas au point comme vista d'ailleurs, il a été développé trop rapidement il n'est pas fiable.

Par juyjuy : le 07/07/14 à 15:17:40

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai peut être (parce qu'on est plusieurs sur le coup) trouvé un ex-ordinateur d'entreprise.

J'ai pas trouvé la marque.
Sinon, j'ai relevé :
Windows XP version 2002.
Intel (R) celeron (R) CPU
E3200@2.40GHz
2.40GHz 1.99 Go de RAM
150 Go capacité.

Bien? Ou faible?

Par 4patt : le 07/07/14 à 16:44:06

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Combien le prix ? C'est une épave pour moi classic des pc d'entreprises d'ailleurs...ils ne sen servent qu'à faire du traitement de texte alors c'est d'un faiblard ces becanes.....

a mon ex boite mon chef commence a me dire purée pourquoi lepatron il a mis les pc devant la fenêtre on va se faire voler ils sont neuf, et la je lui ai dit qu'il faudrait que les voleurs soient payé d'avance pour venir piquer des merdes pareils

Oups oublié j'ai pas le nom de la CM et CG
Mais le processeur coute 15 dollards....il n'est plus vendu depuis matusalem
150 go de memoire comment dire 5 euro grand maxi.........bon nan attend du ddr3 en 500 go sa coute 20 euro en neuf

Message édité le 07/07/14 à 16:44

Par BW : le 07/07/14 à 17:42:06

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
bon nan attend du ddr3 en 500 go sa coute 20 euro en neuf

DDR3 ? on parle de RAM alors, trouve moi pour 500 Go de barrettes de DDR3 pour 20€ en neuf (en barrettes de 8, de préférence ), ça m'intéresse

bon blague à part j'abonde dans le sens de 4patt, clairement c'est faiblard et dépassé (et vu la config, 3 chances sur 4 pour qu'il n'y ait pas de CG ^^' )

Par juyjuy : le 15/07/14 à 22:20:27

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, je suis quasi sûre de l`avoir. Sauf gros gros imprévu.
Le prix est raisonnable puisque c'est "donné contre bons soins"

Des idées pour le doper du coup?
Il me reste mes 100€ de budget du coup.

Par casimir : le 16/07/14 à 08:22:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la carte mére est faiblard la ram tu risque d'avoir du mal a en trouvé a bon prix
ça doit être de la vieille ram

rajoute un disque dur parceque 150 go c'est pas beaucoup .. et une carte graphique si la carte mère le permets

Par BW : le 16/07/14 à 10:09:12

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
pour te conseiller au mieux il va nous falloir le modèle de la carte mère, c'est elle qui va contraindre la majorité des possibilités qui vont s'offrir

Par juyjuy : le 16/07/14 à 14:30:15

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Des que je le récupère, je regarde ce qui est écrit dessus. Voire je ferai des photos.

A suivre donc.

Par juyjuy : le 20/09/14 à 22:31:19

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
Y'a du nouveau. Outre un ordinateur d'entreprise que je vais récupérer gratuitement, et qui sera connecté à Internet, j'ai trouvé un PC de gamer sur LBC pour 150 € .
J'ai certes dépassé mon budget mais on a 1To et un Pentium i 7..

Évidemment, on a un soucis. En été surtout (lié à la chaleur?) L'ordinateur s'arrête et redémarre tout seul. Voire il fait ça en boucle.
Des idées sur la nature de la panne?
On pense à un dysfonctionnement de ventilateur.

Par BW : le 20/09/14 à 22:47:59

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ça sent effectivement le refroidissement du processeur qui déconne (poussière ?)

Par kefiretlome : le 21/09/14 à 02:23:42

Déconnecté

29685 messages

897 remerciements
Dire merci
Je profite de ce post pour poser une petite question.
Il parait que sous peu va sortir Windows 9.
Je dois m'acheter un ordi, car celui que j'utilise en ce moment ne m'appartient pas, il est à mon asso de parents d'élèves dans laquelle j'avais des responsabilités, mais maintenant, j'ai fini, mon dernier gamin a eu son bac, je rend mon tablier...et l'ordinateur par la même occasion

J'ai un vieux Toshiba sous vista qui a 7 ans et qui rame (et surtout je ne peux pas jouer à Wow avec )
Celui de mon APE est sous Seven, je l'aime bien, et lui, je peux jouer avec (bon, je ne fais pas de raids, je joue gentiment solo, pas besoin d'un pc de gamer non plus, contrairement à ma fille pour qui le RoG était une "nécessité" )

J'ai commencé à chercher un peu, je ne trouve que des PC sous 8 avec la configuration qui m'intéresse, et ça m'embête. Ou alors faut que je prenne de l'occase (pour avoir Seven)

Une copine m'a parlé de la sortie prochaine de la version 9, qui est annoncée meilleure que 8.

Qu'en pensez vous ? J'attends que 9 sorte pour investir et me contente du vieux Tosh en attendant (il sera toujours suffisant pour foromer) ?

J'ai compris que XP = bien, Vista = Pas bien, Seven = Bien, 8 = pas bien... donc à priori, ça devrait être 9 = Bien, non ?

Par BW : le 21/09/14 à 03:01:11

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
sinon tu peux faire assembler la configuration qui t'intéresse sous Seven en passant par un site spécialisé

Par kefiretlome : le 21/09/14 à 04:15:22

Déconnecté

29685 messages

897 remerciements
Dire merci
Ben, j'avais posé la question à la boutique informatique où notre APE avait acheté l'ordi, et le gars m'avait répondu que pour mettre Seven sur l'Asus qui me plait ça me coûterait 150 € de plus environ (la licence + l'installation...).
J'ai pas trop de sous....alors ça m'embête un peu

Par Plectrude : le 21/09/14 à 08:38:00

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur Matériel.net, l'installation de la licence win7 64bits coûte 100€.

Lien

50€ pour cliquer de temps en temps sur "Ok" à l'installation, ça fait cher le service en boutique

Tu cherches quoi comme Asus/config ? Tu cherches une tour ou un portable ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval