Forum cheval
Le salon de discussion

Travail, reponsabilité salarié: puis-je refuser?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 13/06/14 à 21:46:58

Déconnecté
Voilà, je les enchaîne toujours au taf, et là je veux prendre les devants et savoir si je suis dans mon droit (pas eu le temps d'appeler le syndicat).

Je suis monitrice salariée dans la fonction publique.
Pour un gros problème d'organisation (enfin surtout d'incompétence ), on va peut être me proposer/m'imposer d'avoir une BAPAAT sous ma tutelle.
Le BAPAAT ne peut assurer certaines animation que sous la tutelle d'un BE/BP JEPS titulaire depuis x années, et je rentre dans le profil.

Hors, je ne veux leur faire aucun cadeau (je n'ai rien contre la personne concernée, juste les employeurs).

Ai-je donc le droit de refuser cette responsabilité, qui m'engage donc forcément en cas d'accident? Puis-je négocier une hausse de salaire par exemple? (Même si je sais qu'ils refuseront, par principe).
Ou suis-je obligée d'accepter et tant pis pour moi s'il arrive une tuile, puisque le directeur lui ne peut être responsable n'ayant pas le diplôme adéquat.

Merci pour vos réponses éventuelles, sachant que je dois appeler mon syndicat la semaine prochaine et que bien sûr je lui en toucherai un mot.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par 4patt : le 14/06/14 à 10:56:44

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Cela depant de ton contrat tout est écrit dedant.

Par pascale : le 14/06/14 à 11:02:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
a mon avis, c'est plus sa convention collective que son contrat, qui fait foi

Par conny : le 15/06/14 à 16:29:40

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi je dirais que si tu passes un examen pour monter "en grade" c'est pour avoir aussi plus de responsabilités

refuser je ne sais pas...
demander une augmentation, oui puisque tu as plus de responsabilités

mais apres, comme pascale et 4patt...

Par Cliona : le 15/06/14 à 16:32:37

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
Question : tu as quel statut ? Fonctionnaire ou pas ? Que dit ta fiche de poste ? As tu au moins une fiche de poste ?

Par phoeb : le 15/06/14 à 20:16:59

Déconnecté
Merci pour vos réponses déjà.

Pour la formation, je ne l'ai pas faite pour assurer le tutorat de stagiaires ni avoir la responsabilité d'autres employés, et surtout pas gratis. J'assume mes responsabilité, mais pas celle des autres, surtout pour le même prix...Je n'ai pas signé de contrat stipulant que je m'engageait à encadrer n'importe quel stagiaire ou employé une fois le diplôme obtenu (surtout qu'il faut justifier de plusieurs choses pour être responsable d'un bapaat, comme le nombre d'année d'enseignement etc).

Pour mon statut: je ne suis pas fonctionnaire, je suis agent de doit de public, contractuel quoi.
J'ai une fiche de poste qui a été faite après signature du contrat (j'ai signé le cdi il y a 3 ans, un avenant pour augmenter les heures en septembre 2013, et la fiche de poste (enfin un bout de papier) a été faite avec le nouveau directeur en octobre 2013). J'ai seulement "accueil et formation des stagiaires", hors le cas du bapaat (déjà diplômé je précise) ce n'est pas un stagiaire, mais un employé en CDD comme moi.

Par phil50 : le 15/06/14 à 20:19:58

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est litigieux, si en effet dans ta fiche de poste il est prévu que tu fasses de la "formation"

Perso, je pense qu'il est difficile de refuser, par contre négocier une prime pour contre-balancer une surcharge de taf. et une responsabilité supplémentaire me semble plus que du domaine du faisable

Par phil50 : le 15/06/14 à 20:28:28

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bingo : @phoeb :
convention collective des CE :

[le BPJEPS] assure le tutorat du personnel dans le respect du code du travail, de la législation
sur la formation professionnelle.

c'est donc tout à fait dans tes attributions, prévu par la convention collective

Message édité le 15/06/14 à 20:28

Par phoeb : le 15/06/14 à 20:38:16

Déconnecté
oui je sais que je peux prendre la responsabilité d'un stagiaire ou d'un salarié avec le BP (enfin maintenant, avant je ne pouvais pas puisque pas assez d'années), mais Est-ce que je peux refuser d'en prendre la responsabilité auprès de mon employeur?

C'est surtout la question. En fait, je m'en contre fiche d'avoir la responsabilité d'un salarié (quoique...), c'est surtout pour casser les pieds aux employeurs

Ce n'est pas dans mes attributions à la base, et je ne veux plus leur sauver la mise. Donc si le cas se présente de me proposer ou m'obliger d'accepter la responsabilité de ce bapaat pour qu'il puisse légalement animer en équitation, je souhaite savoir si je suis obligée de m'incliner en fermant mon clapet, ou si au contraire je peux refuser net (sans risquer de renvoie, désobéissance etc) ou encore négocier une hausse de salaire en échange de cette responsabilité (qui est une prise de risque assez considérable puisque nous accueillons entre 15 et 30 gamins par créneau deux à trois fois par jour, le risque est donc plus élevé qu'un cours de 5 gosses par semaine).

Je ne veux pas me retrouver dans la panade derrière (je n'ai contre le bapaat hein, pas du tout, c'est pour contrer les employeurs qui se foutent ouvertement du monde et un peu trop souvent aussi des lois ).

Par phoeb : le 15/06/14 à 20:39:13

Déconnecté
A1h et aussi: je ne suis pas dans la convention collective des centres équestres puisque agent territorial

Par phil50 : le 15/06/14 à 20:39:33

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas dans mes attributions à la base,

d'après la convention collective : si

Par phil50 : le 15/06/14 à 20:40:16

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
A1h et aussi: je ne suis pas dans la convention collective des centres équestres puisque agent territorial

en tant que BP ? tu en es certaine de ça

Par phoeb : le 15/06/14 à 20:44:11

Déconnecté
oui, la convention collective des CE ne me concerne pas, je suis "éducateur sportif de 2ème classe".

Par phil50 : le 15/06/14 à 20:56:01

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Lien

alors c'est "pire" parce que la convention collective prévoit que tu dois "assurer l'encadrement des personnels"

Par kefiretlome : le 15/06/14 à 21:07:17

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Désolée si ça ne fait pas plaisir, mais je vais être cash
Je trouve que tu es de très mauvais esprit.
Si ton employeur te casse les pieds à ce point (j'ai suivi tes déboires, et je comprends ton ressenti), et bien quitte ce boulot et cherche autre chose.
Mais franchement, continuer à bosser en freinant des 2 pieds comme tu le fais juste pour faire chier ton employeur, c'est vraiment du mauvais esprit, et je pense que c'est plus à toi que tu fais du tort qu'autre chose...

Par phoeb : le 15/06/14 à 21:12:02

Déconnecté
zut

Bon ben je verrai bien, parce que nous avons un directeur sur la structure, et je ne suis la supérieure hiérarchique de personne, encore moins le bapaat, ce qui serait stupide puisqu'en gros, il pourrait faire ce qu'il veut sans que j'ai mon mot à dire, et en cas de soucis par contre tout me retomberai dessus...

Par Cliona : le 15/06/14 à 21:19:53

Déconnecté

11398 messages

505 remerciements
Dire merci
+1 Phil

J'ai un directeur au dessus de moi...pour autant, vu mon grade d'emploi, si il me demande d'encadrer quelqu'un qui a un cadre d'emploi inférieur au mien, je ne pourrais pas refuser sans risquer des sanctions....

Et dans la FPT les rémunérations sont statutaires, que tu sois stagiaire, titulaire ou contractuel...alors penser négocier une augmentation en échange de quelque chose que tu es sensée faire...ton directeur est peut être un nullos dans ta branche, si il est directeur, c'est qu'il a un minimum de connaissances sur le statut des fonctionnaires et agents de service public ainsi que sur leurs droits et obligations...

Message édité le 15/06/14 à 21:19

Par phil50 : le 15/06/14 à 21:20:39

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Si tu as une mission d'encadrement, c'est que tu es de facto son supérieur hiérarchique.

Sinon, je suis assez d'accord avec Kefiretlome : que tu veuilles changer de boulot, je le conçois. Freiner des 4 pieds sur toute tâche demandée, c'est pas constructif ...

La vision positive, c'est que c'est une belle compétence à cocher dans ton CV
Important, surtout si tu veux postuler ailleurs !

Par phoeb : le 15/06/14 à 21:31:10

Déconnecté
kefir: j'assume. J'en suis parfaitement consciente. Mes déboires s'allongent: à la rentrée je ne ferai plus de cours au dessus du G3, peut être même plus de cours du tout rentrée 2015.
Et je n'ai pas attendu pour chercher ailleurs. La difficulté, c'est de trouver. Et c'est pas la bonne période pour trouver du boulot, sachant que la merde je l'ai déjà faite, et j'ai pas envie de recommencer à 800€/mois en cdd pour faire plus d'heures que prévu. J'ai désormais certaines exigences puisque plus âgée et surtout plus expérimentée.
Et pour te rassurer encore: j'ai un entretien demain. Et je cherche même hors de ma branche. Seulement j'ai un cheval à charge, un logement, des factures, une voiture, et je ne peux pas me barrer comme ça, car si je démissionne je ne touche rien du tout. Donc soit je me fais virer sans perdre mes indemnités (va le faire dans la fonction publique), soit je démissionne pour enquiller directement sur autre chose.

Je ne prends pas plaisir à me mettre dans la merde ni à mettre mes collègues dans la merde pour le fun, surtout que eux, par contre je les apprécie.

Seulement je refuse de sauver encore plus la mise à ces gens là, ils vont annoncer la semaine prochaine qu'ils vont virer la moitié des cavaliers du club parce qu'ils ont + que le G3, et que ça ne correspond plus à leurs choix. Ces cavaliers sont restés pendant les coups durs de la structure.

Je peux être très conne moi aussi, et ils vont le savoir. Je ne laisserai plus rien passer. Tout le monde s'attend à ce que je fasse des efforts pour les autres. Seulement, je suis la seule à en faire, et moi je n'en peux plus. Donc maintenant je les laisse dans leur mouise, et ça ils aiment pas, parce qu'eux ne savent pas comment on se débrouille pour arranger les problèmes. Ca fait 3 ans que je bosse pour eux, 3 ans que je leur sauve la mise sur tous les points, 3 ans que je fais des efforts, pour être remerciée comme une malpropre, et qu'on me prenne encore plus pour une abrutie derrière en niant les faits.

Et bien stop. Je n'ai pas le choix que de rester tant que je n'ai pas trouvé ailleurs ou gagné au loto. Il faut donc bien que je fasse quelque chose, parce les emmerdes pleuvent sans cesse, chaque semaine. Soit je les sauve comme avant et rien ne s'arrange, soit je fous ma merde, effectivement, pour qu'enfin ils prennent tous leurs responsabilités, se sortent les doigts du Q une bonne fois pour toute (quand tu entends pour la 4ème année consécutive "il faut que Machin soit content, ça fait des années qu'ils viennent, on doit pas les perdre" parce que personne n'est foutu de se bouger le Q pour trouver les problèmes et surtout trouver des solutions pour arrêter de se mettre pour quelque chose qui est censé être la base de notre chiffre d'affaire, franchement tu pètes un câble).

Donc oui je fais ma conne, oui c'est dégueulasse vis-à-vis des collègues (encore que, ils ont aussi leur part de responsabilité!), oui c'est minable d'un point de vue extérieur mais pas du mien même si je ne suis pas fière d'en être arrivée là (je suis tombée au fond du trou à cause d'eux, je tente de m'en sortir comme je peux, en l'occurrence le combat), et oui ce serait top si je trouvais demain un poste ailleurs pour ne plus avoir ces problèmes, seulement, comme on l'a déjà tous entendu, mal compris et plus tard dit un jour: ce n'est pas aussi facile

Par phil50 : le 15/06/14 à 21:45:45

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
j'ai pas envie de recommencer à 800€/mois en cdd pour faire plus d'heures que prévu. J'ai désormais certaines exigences puisque plus âgée et surtout plus expérimentée.
Et pour te rassurer encore: j'ai un entretien demain. Et je cherche même hors de ma branche.

Et ne crois-tu pa que pour postuler hors de ta branche (ou dans ta branche) à un poste "pa de tâcheron de base au SMIC", il est plus inintéressant de justifier une vraie expérience d?encadrement de personnel ?

je cris que tu te focalises tellement sur une certaine rancœur (justifiée ou pas, ce n'est pas la question), que tu en perds toute objectivité, y compris u ce que ça t'apporte à toi

Par phoeb : le 15/06/14 à 21:46:40

Déconnecté
Si tu as une mission d'encadrement, c'est que tu es de facto son supérieur hiérarchique.

Le salarié concerné n'est pas en fonction pour l'équitation, il l'est pour encadrer le kayak le vtt et la CO. L'équitation est juste un plus pour m'accompagner, mais il n'était pas prévu qu'il anime en équitation de manière autonome, juste m'assister au besoins, et pour ça le bapaat n'est pas nécessaire. Je ne suis pas son supérieur au même titre que la secrétaire. Il peut m'aider avec les groupes comme je peux l'aider à ranger des vtt.

Le directeur je ne sais pas ce qu'il en dit, puisque quand le sujet a été mis pour de vrai sur la table, il était pas là
et cette semaine, je récupère des heures supplémentaires, donc je n'en saurai rien avant une semaine au moins.

Maintenant, si je n'ai pas le choix, soit. C'est justement pour ça que je pose la question.

Freiner des 4 pieds sur toute tâche demandée, c'est pas constructif ...

Je n'ai jamais dit ça. Je fais mon boulot c'est tout. Mais je ne solutionne plus les bourdes et problèmes des autres. Trouver des solutions ensemble, s'entraider oui, mais je cesse de rattraper les bourdes et de sauver la peau des autres.
Je l'ai trop souvent fait, et ils en ont profité/en profitent toujours à fond.

Pour ce qui concerne l'objet du post, on m'a fait un "sale coup", certains ont fauté, et c'est à moi de résoudre le problème auquel je suis totalement étrangère. Et c'est aussi moi qui devra satisfaire tout le monde, au mépris de la sécurité (en gros, il faudra que je fasse des animation avec 15 chevaux et poneys, du shetland au cheval de selle d'1m70, avec 30 enfants de 3 à 18 ans).

Le fait d'avoir un bapaat sous ma responsabilité n'est pas un problème en soi, ça aurait été prévu pour m'aider pour les cours, les animations etc oui. Là c'est fait à l'arrache parce que 2 protagonistes n'ont pas fait leur boulot. Et c'est moi qui paye derrière. Voilà pourquoi je ne veux pas me laisser faire.

Par phil50 : le 15/06/14 à 21:49:48

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je fais mon boulot c'est tout.

ça s'appelle "la gréve du zèle", et pour faire (très) court : chaque fois que j'ai vu ça chez des collègues, ils ont fini en dépression ...

Tenir un boulot "juste alimentaire" sans en retirer de valorisation, c'est pas tenable à terme

Par phoeb : le 15/06/14 à 22:02:26

Déconnecté
Phil: bien sûr que je ne suis plus objective, ça me fout la rate au court-bouillon ce bazard. Je le regretterai peut être un jour, mais pour le moment je n'arrive pas à penser autrement.
Ca sera sans doute différent dans 2 semaines à mon bref retour, mais là non.
Avec eux j'en ai ajouté des cordes à mon arc, un sacré paquet.

Message édité le 15/06/14 à 22:02

Par phoeb : le 15/06/14 à 22:01:30

Déconnecté
ça s'appelle "la gréve du zèle", et pour faire (très) court : chaque fois que j'ai vu ça chez des collègues, ils ont fini en dépression ...

Tenir un boulot "juste alimentaire" sans en retirer de valorisation, c'est pas tenable à terme

Tout à fait, ce qui me fait encore plaisir au boulot, c'est la bonne ambiance qu'on peut avoir entre collègues (quand les bourdes ne viennent pas tout pourrir), le plaisir que j'ai à retrouver mes poneys, mes cavaliers, et aussi mon boulot, ce pourquoi je suis monitrice: gérer les problèmes des chevaux au quotidien, créer et mettre en route des projets, avoir des idées etc. C'est le reste qui me sort par les yeux: l'injustice, l'incompétence, la flemmardise.

On me fait souvent la remarque que j'ai changé, je le sens bien, je suis très irritable au boulot, je prend très à cœur les choses. J'ai déjà fait ce boulot, avec des gens plus compétents, et franchement c'était le pied. J'étais fatiguée, mais je ne me prenais pas le choux ainsi, et le moindre petit problème devenait "fun" puisque sortait de la routine sympa.

Je suis difficile à vivre souvent pour les collègues, je m'excuse des conséquences de mon combat régulièrement, mais quand ils fautent et que je me retrouve dans la mouise, je suis beaucoup moins sympa qu'avant.

Une monitrice indépendante vient m'aider depuis quelques mois, elle aussi on lui fait les même coups. Ben elle apprécie pas plus que moi. Et pourtant, on est de bonne composition, faut juste ne pas nous prendre pour des poires.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval