Forum cheval
Le salon de discussion

Aménagement animaux sauvages?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 13/06/14 à 13:50:28

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Alors ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et j'aimerais me lancer.

Sur mon terrain j'ai un partie bois de chêne que l'on utilise pas car très en pente.
Il y a des restes reste de murets, je pense que fut un temps il y avait des terrasses pour vignes ou autre.

Là c'est envahi de ronces et autres. Les terrains d'à côté va être vendu et j'aimerai le garder un peu sauvage, parce que je sais qu'il y a pas mal de petites bêtes sauvages et je voudrait un peu l'aménager pour elles. On a pas mal d'oiseux et chauves souris et je pense hérissons, lapins....

Je voulais savoir si certain on aménager ça et comment faire au mieux pour avoir de la "vie" dans cette partie.

Est ce que je dois nettoyer, complètement, mettre des nichoirs, des abris, des point d'eau...?
Je suis même prête à aménager des endroits pour des petits animaux domestiques genre tortues, poule. Enfin je voudrais mon mini zoo en pleine air , enfin avec peu de cage, si vous voyer ce que je veux dire.

Donc si vous avez des idées, des photos, des conseil,??? Il y aune belle surface assez importante je dirais 600 m² de pente.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par kagnotte : le 13/06/14 à 14:02:10

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Ah oui et je ne suis pas contre des abris pour les insectes, bon on va éviter les trucs agressifs, mais qui sont bons pour la terre et la biodiversité.

Enfin voilà il y a du boulot, mais je vois ça comme une détente, et un aménagement sympa de cet espace.

Je fais ça pour garder ce côté sauvage mais aménagé et un côté observation, j'aime regarder tout ça.

De l'autre côté il y a un blaireau et le bas du terrain il y a un passage de chevreuil, ce côté je n'y touche pas.

Message édité le 13/06/14 à 14:02

Par ashtraygirl : le 13/06/14 à 14:42:26

Déconnecté
ça peut être intéressant de contacter une asso naturaliste près de chez toi pour qu'ils te conseillent. Ton coin abrite peut-être des espèces protégées ou des espèces invasives, ce serait bête de créer un habitat pour les secondes au détriment des premières

Par kagnotte : le 13/06/14 à 14:42:41

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Personne n'aménage une partie de son jardin pour les petits animaux sauvage?

Je me pose même la question d'une ruche

Je vais commencer par nettoyer le terrain, mais et ce que je dois tout dégager ou laisse des buisson de ronces?

Par kagnotte : le 13/06/14 à 14:45:19

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui pas bête je vais regarder ce que je peux trouve la dessus.

Après je veux mettre des nichoirs à oiseaux, une ruche des abris pour les crapauds, en sachant que j'aimerai faire un point d'eau avec des poissons.

Enfin j'ai envie de faire pleins de choses mais ce sera à installer sur la durée.

Par Nel.geneve : le 13/06/14 à 14:52:33

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Si si, nous on aménage pour les animaux sauvages...on ne fait rien

On doit avoir la même surface que toi.
"En haut" c'est encore vivable, on a les pouleset on coupe l'herbe de temps en temps, ne serait ce que pour accéder aux fils à linge.

En bas, c'est une jungle. Tout pousse, il y a des tas de bois, de feuilles et de compost.
De temps en temps on sort la tronçonneuse pour élaguer un peu, mais c'est un peu peine perdue, ça repousse illico.

Enfin, plus particulièrement "favorable à la vie sauvage" et auquels on ne touche pas même dans nos moment de folie ménagesque:
-un vieux bassin (un piscine pour enfants en plastique rigide) qui une fois contenait un poisson rouge, maintenant à moitié rempli de vase donc parfait réservoir à boue pour les nids des oiseaux, abreuvoir à insecte et par conséquent garde manger à oiseaux
-autour de ça des tas de bois/branchages et feuilles, ça sert de cachette au hérisson et probablement un certain nombre de souris
-deux trois vieux arbres morts couverts de lierre qui servent de garde manger au merle et de refuge aux oiseaux

Et sinon on a une musaraigne qui loge au bord de la terrasse devant la cuisine, dans une bordure de fleurs pas soignée elle bouffe les limaces

Par Nel.geneve : le 13/06/14 à 14:54:11

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Bref, pour en revenir à ton terrain, il faut dégager là ou tu veux pouvoir accéder, mais sinon ne fais rien.
Les buissons de ronces sont parfaits pour servir de cachette aux petits mammifères chassé par les renards

Par kagnotte : le 13/06/14 à 15:03:58

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Pour le moment c'est ça la cambrousse, et ça grouille, bon les musaraignes dans le jardin elles ont du mal avec les chats.

J'aimerais faire un truc plus propre, plus joli, où on puisse observer, je suis fan de petits animaux en tout genre je trouve ça chouette alors j'aimerai vraiment aménager un joli espace.

En faite dans l'idéal j'aimerais avoir des animaux sauvages et quelques domestique (poule, tortue par exemple). Après il y a aussi attenant le paddock d'hiver de mes chevaux voir ce que je peux faire avec tout ça. Au total j'ai une jolie surface et j'aimerai réaliser le terrain de mes rêves qui dit nature, animaux, fleurs, plantes...

Message édité le 13/06/14 à 15:03

Par SweetFee : le 13/06/14 à 15:25:25

Déconnecté

3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Je pense que si tu élagues trop et si tu y passes trop souvent, les animaux sauvages ne resteront pas!

Par kagnotte : le 13/06/14 à 15:37:01

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Il faudrait que je laisse comme ça alors?

En aménageant seulement des petits espaces mais en laissant sauvage?

Je peux aussi hein si c'est le mieux.

Après pour y passer trop souvent je ne pense pas, par endroit c'est facilement accessible.

Message édité le 13/06/14 à 15:37

Par Nel.geneve : le 13/06/14 à 16:09:37

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
La nature a horreur du vide...et elle n'aime pas qu'on la dérange. Donc en gros...si tu veux des animaux vraiment sauvages et pas des animaux de jardin (par opposition aux animaux domestiques ) faut y toucher le moins possible.

Par kagnotte : le 13/06/14 à 16:11:02

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Bon ok je laisse comme ça, je mettrais peut être un ou deux nichoirs dans les arbres

Par army : le 13/06/14 à 16:38:53

Déconnecté

10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Niveau installation j'ai des cabanes et mangeoires pour oiseaux, ils y viennent souvent

Quand je brosse Ina, je laisse les poils à dispo pour faire leurs nids, idem avec les crins de chevaux.

Tu peux te faire un poulailler ??? Idéal pour jeter ses épluchures les poules !

Sinon, la ruche est prévue aussi chez moi

Bonne idée en tout cas !

Par SweetFee : le 13/06/14 à 17:37:13

Déconnecté

3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Ça dépend aussi ce que tu veux comme "sauvages". Si tu veux des animaux de "jardins" genre poules, canards, tortue,.. Là oui tu peux aménager un truc sympa!
Mais si tu veux des animaux vraiment sauvages effectivement je pense que c'est mieux de rien toucher!

Par Ludivine73 : le 13/06/14 à 17:38:21

Déconnecté

3591 messages

196 remerciements
Dire merci
kagnotte si je ne me trompe pas tu es de la Drôme ? Tu peux contacter mes collègues à la LPO Drôme ils auront de quoi faire ton bonheur et t'expliquer plein d'aménagement pour l biodiversité

Par kagnotte : le 13/06/14 à 18:31:35

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui je vais me renseigner.

J'aimerai une partie sauvage et une partie animaux de jardin. Et un petit point d'eau pour des poisson et peut être attirer des grenouilles et des salamandre, j'aime bien ces petites bêtes.

Par Nel.geneve : le 13/06/14 à 18:38:06

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Les poissons ne font parfois pas bon ménage avec les tritons, salamandres etc. Il bouffent leurs oeufs.

Par kagnotte : le 13/06/14 à 18:44:36

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Ah mince je ne savais pas, flûte et flûte. Bon ben on se contentera de poissons rouges.

Par ryder : le 13/06/14 à 18:44:37

Déconnecté

498 messages

3 remerciements
Dire merci
je vais souvent sur ce site pour avoir des idées d'aménagement:

Lien

Par Nel.geneve : le 13/06/14 à 19:03:06

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Je dis pas que ça peut pas marcher hein, si il y a de la place pour tout le monde (donc étang gigantesque, petits endroit sinaccessibles aux poissons). Mais depuis que mes voisins ont des poissons, les grenouilles ont deserté leur bassin. Et Dieu merci parce que c'était pile sous les fenêtres, alors pour dormir

Par Ludivine73 : le 13/06/14 à 19:36:42

Déconnecté

3591 messages

196 remerciements
Dire merci
Aucun poisson , si tu veux des amphibiens , et tu auras alors aussi des libellules et tout un petit monde honnêtement ça vaut franchement le coup par rapport à 3 poiscailles

Par kagnotte : le 13/06/14 à 19:53:43

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Oui mais on aura des moustiques et ça j'aime pas

Mais j'aime bien les amphibiens, je trouve ça super chouette.

Par Ramdam : le 13/06/14 à 21:26:59

Déconnecté

6432 messages

46 remerciements
Dire merci
ah je savais bien qu'elle viendrait par là, la Reine de Grenouilles! <3

moi je fais rien de rien et ça grouille :-)

j'ai juste mes fenêtres de maison qui donnent en plein dedans, le pied....

Par Ludivine73 : le 13/06/14 à 21:48:25

Déconnecté

3591 messages

196 remerciements
Dire merci
Non ça c'est une légende les moustique tu n'en aura pas (ou très très peu) dans une eau équilibrée naturellement .
le mieux étant de faire ta mare cet automne , elle sera un peu colonisée et surtout au printemps prochain avant les pontes de moustiques qui seront consommer par leur prédateur naturels.

ramdam effectivement ne rien faire c'est ce qu'il y a de mieux.

Par chris : le 14/06/14 à 06:28:17

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
aménager + animaux sauvages = oxymore

Par ankeanke : le 14/06/14 à 13:14:07

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu le reste mais le mieux c'est de ne pas touché au buisson/ronces ect , on avait une enorme partie de foret au dessus de chez nous , elle a été nettoyée( il reste des arbres mais c'est très "transparents", c'est juste une bande la foret reprend des deux coté , avant on voyait régulièrement des animaux ( chevreuils ) depuis .... plus rien ! idem pour tout les autres animaux ...

par contre j'avais penser faire un espèces d'abris a limaces pour les hérisson, j'ai eu une longue conversation avec Mr hérisson , et je suis sure que sa lui ferait très plaisir vous pensez que c'est faisable ?

Par ismire : le 14/06/14 à 19:44:50

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a eu une étude faite par des ingénieurs agronomes sur la biodiversité d'une parcelle à différents stades d'évolution naturelle :

D'abord parcelle agricole cultivée, parcelle agricole récemment abandonnée, friche, jeune forêt, et enfin forêt "d'âge mûr" (climax).

D'après cette étude c'est au stade de la friche, donc avec des broussaille, qu'il y a la plus grande biodiversité.
La plus faible étant la parcelle cultivée, que l'on peut aussi comparer à ton jardin.

Donc si tu veux optimiser tes chances d'avoir des espèces sauvages dans ton jardin, garde tes broussailles !

Le mieux est d'avoir plusieurs types d'habitats pour accueillir un maximum d'espèces ayant besoin d'habitats différent. Il faut alternent milieux ouverts (herbe) et milieux fermer (broussailles, buissons, etc ...)

Message édité le 14/06/14 à 19:44

Par ismire : le 14/06/14 à 19:35:35

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu trouves que tes broussailles ne sont pas très belles, tu peux y ajouter quelques espèces indigènes (sauvage) en fonction de ton sol.
Par exemple, le genet à balai pousse comme de la mauvaise herbe et fait de très belles fleurs jaunes à la fin du printemps.
Un autre exemple, si ton sol est à tendance acide, (et si tes enfants sont assez grands pour ne pas y toucher), tu peux y incorporer des digitales (grandes fleurs mauves). D'ailleurs, si tu veux en récolter des graines, chez toi, ça doit être maintenant.

Par ismire : le 14/06/14 à 19:35:53

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi faire une mare pas loin de tes broussailles. Certaines espèces ont besoin d'un milieu aquatique et d'un milieu couvert.
D'autre alternent les milieu ouverts et couverts. Pour te conseiller, certaines association de protection de la nature ont de la doc pour les particuliers. Des études ont été faites sur l'aménagement des mares et du type d'espèces qu'elles peuvent abriter en fonction de la manière dont elle sont conçues (le type de profondeur joue un rôle essentielle).

Par ismire : le 14/06/14 à 19:53:27

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
HYPER IMPORTANT pour la mare ! :

Surtout pas de bords à pente raide, ou pire, de bord à la verticale comme pour une bassine !!!
Quand les petites bêtes (hérissons ou les lézards) tombent dans l'eau, ne peuvent pas remonter sur la berge.

Pour éliminer ce problème, il suffit de faire une mare à pente douce

Par ismire : le 14/06/14 à 19:54:03

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Désolée pour les pavés

Par kagnotte : le 15/06/14 à 18:40:46

Déconnecté

37265 messages

559 remerciements
Dire merci
Merci c'est super intéressant.

Chris effectivement, quand je parle d'aménagement je parle surtout de rajouter des abris pour les hérissons, les oiseaux,...
après je pensais débrouissailler un peu mais je voudrais que ça reste sauvage, je ne trouve pas ça moche j'aime bien, je voulais juste peut être améliorer, mais peut être que c'est très bien comme ça.
La marre est en projet, je prends note de tous ces conseils pour préparer mon projet.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval