Forum cheval
Le salon de discussion

Partir en camping sauvage

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par lilibal : le 09/06/14 à 16:00:40

Déconnecté

10278 messages

161 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je sais qu'il y a pas mal d'aventurier(e)s parmi vous alors je viens vous demander conseils !
Le week end qui arrive, mon chéri veut qu'on aille, avec ses potes, en pleine montagne au bord d'un lac (il pêche). On y resterai 2 nuits, la route n'est accessible qu'en 4x4, et après ça il faut encore marcher une heure a pied
Ça me fait franchement flipper de dormir dans la nature, sans rien, avec mes parents, on a toujours été en hôtel, ou en location pour nos week end !
Enfin on aurait une tente, mais niveau hygiène on fait comment ? Puis c'est pas ennuyant toute la journée dans la montagne ? On aurait les chevaux, j'dis pas mais là
Je voulais avoir vos expériences, sur le quotidien, sur les bêtes aussi dans la montagne et sur tout ça !
Merci beaucoup

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par faust : le 04/06/14 à 13:10:45

Déconnecté

8710 messages

383 remerciements
Dire merci
ben pour l'hygiène, t'as le lac et le bois pour faire caca!!! sinon pour le reste ben,c'est comme camper normalement!

Par Calide : le 04/06/14 à 13:11:10

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
La premiere chose à s'assurer : est-ce que vous avez le droit de camper ? chez moi c'est interdit en tout cas (avec une derogation si on plante la tente après le coucher du soleil et qu'on l'enleve avant le lever du soeil, et ce pas partout !)

deuxieme question : avez vous le droit de faire un feu ?

sinon, pour le reste ça va surement etre super
niveau hugiene, ça risque d'etre minimum, derriere les buissons pour les toilettes, pour se laver tu peux prendre des lingettes (pas de savons dans le lac hein !)

mais ça va surement etre super, vous pouvez vous ballader, regarder la nature, observer des piafs (attention à ne pas deranger la faune sauvage si vous etes dans des zones où il y a des animaux type chamois, ...)

Par docdechoc : le 04/06/14 à 13:13:21

Déconnecté

11863 messages

105 remerciements
Dire merci

je dors que comme ça !

par contre si le bivouac est autorisé (tente montée du début de nuit au levée) le camping ne l'est pas ;-)

sinon niveau hygiène le lac !!

Je sais pas trop quoi dire, 1h de marche c'est rien du tout, et si en plus c'est pour dormir en montagne c'est trop bien !!

et 2 jours c'est rien du tout même sans se laver ...

Par lilibal : le 04/06/14 à 13:21:16

Déconnecté

10278 messages

161 remerciements
Dire merci
sinon pour le reste ben,c'est comme camper normalement!

J'ai jamais dormi dans une tente ^^

Pour les autorisations et tout, je sais pas, je sais qu'ils font ça depuis plusieurs années =)
Des lingettes on en a, le gel douche on peu pas dans le lac ? il m'a dis que c'était un grand lac !

J'espère qu'il y aura des animaux genre marmotte ou chamois ça, ça serait genial ! y'a un risque qu'il y ait genre des loups, ou meme un ours ??? et les garçons veulent pas prendre de trousse à pharmacie, moi je trouve ça hyper risqué, vous en pensez quoi ?

Par Calide : le 04/06/14 à 13:24:08

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
non pas de savon dans le lac ! ça pollue, imagine si tout le monde faisait ça !

pour la phazrmacie, prenez le minimum qd meme (couverture de survie, pansement, desinfectant...)

pour les animaux oui mais ne les approcchez pas hein, ça les ferrait fuire (et dc derangement animal ce qui est pas cool)

Par tyoc : le 04/06/14 à 13:25:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le gel douche on peu pas dans le lac ? il m'a dis que c'était un grand lac !

C'est pas parce que c'est un grand lac qu'il faut le polluer avec des produits chimiques. Se laver à l'eau froide et sans savon c'est pas la mort (à moins de rester 10 mn sous l'eau )

J'ai jamais dormi dans une tente

C'est pareil qu'une maison. Sauf qu'au petit matin t'as la condensation qui a tout mouillé ton lit.

Et qu'il y a toujours une branche ou un caillou qui te gène.

Par tyoc : le 04/06/14 à 13:28:58

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les garçons veulent pas prendre de trousse à pharmacie, moi je trouve ça hyper risqué, vous en pensez quoi ?

A part soigner un mal de crâne ou une petite coupure, pour quasiment tout le reste ça sera hélicoptère de la Gendarmerie et médecin urgentiste.

y'a un risque qu'il y ait genre des loups, ou meme un ours ???

Oui pour l'ours. Pour les loups je sais pas si les espagnoles en ont

Spoiler
Elle est de Toulouse, donc la montagne ça doit être les Pyrénées.

Par lilibal : le 04/06/14 à 13:34:21

Déconnecté

10278 messages

161 remerciements
Dire merci
pour la pharmacie, prenez le minimum qd meme ça, j'ai toujours sur moi, dans mon sac a main, mais je pensais plutôt a un truc genre anti venin ? Utile ou pas ?

Sauf qu'au petit matin t'as la condensation qui a tout mouillé ton lit. Et qu'il y a toujours une branche ou un caillou qui te gène.
Mmmmm, t'as le don pour donner envie, ça fait rêver !

Bon je pense que le plus dur, ça sera la douche ! j'ai l'habitude de prendre une ou deux douches par jour pendant super longtemps et super chaude alors sans savon et a l'eau froide aglagla !

Et pour les animaux, oui on est plutôt respectueux, moi j'adore la faune sauvage (les petites biche qui broutent quand tu te balade à cheval, c'est le pied), et mon copain et ses copains sont chasseurs mais ils adorent aussi voir la nature donc on devrait pas les déranger =)

Pour la nourriture, vous faites comment ?

Par tyoc : le 04/06/14 à 13:39:25

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour la nourriture, vous faites comment ?

Petit réchaud gaz avec les gamelles prévues pour.
Il y a des sachets de plats déshydratés dans le commerce. Ca évite de se trimballer trop de trucs lourd.

Pour le matin café soluble en dosette.

Par lilibal : le 04/06/14 à 13:40:27

Déconnecté

10278 messages

161 remerciements
Dire merci
Oh c'est cool les trucs déshydraté, ça s'achète où ?

Par casimir : le 04/06/14 à 13:40:41

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le plus gros risque c'est la voiture de gendarme ou de garde forestier qui t'extirpe du duvet a pas d'heure

en France le camping sauvage est interdis

pour se laver dans le lac oublie le savon la nature t'en remercieras
tu prendras une douche savonneuse (avec javel ou alcool si tu fliper ) en rentrant

Par laska : le 04/06/14 à 13:44:50

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
Tu vas voir, c'est une super expérience!!!

je ne campe que comme cela.
Pour la trousse à pharmacie, j'ai la base : couverture de survie, alcool,pansement, doliprane, aspivenin, sérum phy, couteau et pince à épiler.
Une heure de marche, c'est pas vraiment loin

Pour la nourriture, réchaud, salade ou taboulé, café soluble et pastilles de chlore suivant où tu vas.
Prends des aliments qui se gardent facilement : pommes, fruits secs, fromage à pâte dure (compté, emmental, mimolette)...

Pour le couchage,la tente, c?est super! N'oublie pas des vêtements chauds et un tapis de sol (très important pour s'isoler. La dernière fois que j'ai campé en Ubaye, j'avais oublié le tapis de sol... du coup, j'ai dormi sur mes chiens... )

Bonne balade

Par OceanxIndien : le 04/06/14 à 13:45:48

Déconnecté

7585 messages

24 remerciements
Dire merci
Avec mon asso on va partir aussi deux jours fin juin mais en forêt. Nous on a pas prévu de tentes par contre (il fera normalement beau à cette période), juste des hamacs à attacher entre les arbres.

Ca me semble évident mais sur le groupe penser à garder deux téléphones bien chargés , au cas où

Pour manger l'endroit où on va camper est équipé d'une grille de BBQ (c'est un lieu fréquent de bivouac) donc c'est tout trouvé Le plus embêtant va être d'emmener de l'eau, pas de point d'eau la nuit pour nous, et en plus on emmène deux chiens...

Par tyoc : le 04/06/14 à 13:48:31

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
les trucs déshydraté, ça s'achète où ?

Au vieux campeurs. Il y a un magasin à Labège

Lien

Sinon dans les supermarchés au rayon plat exotique on trouve souvent les plats de pâtes japonaises (NISSIN).

Par al : le 04/06/14 à 13:49:51

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
boarf, allez, un peu de mode "roots" c'est pas la mort

trousse d'urgence:
- doliprane (1/2 tablette ça suffit) et/ou ibuprofène
- cétirizine s'il y a un allergique dans le lot
- spasfon
- pansements
- un bandage type vetrap
- 2-3 compresses
- spray antiseptique (le cothivet c'est top )
- lotion anti moustique
- boules quiès (si comme moi, tu as un peu de mal à dormir quand y'a du bruit dehors....p*** de chouette )

bon et avec ça t'es pas trop mal.

sinon, un matelas gonflable + un oreiller et un bon sac de couchage, et tu dormiras comme un bébé
les tentes modernes sont très bien faites, et franchement, il fait pas humide dedans le matin

et perso, pour 2 jours je m'embête pas à prendre à manger chaud. Jprends de quoi manger froid, de l'eau (pour une durée plus longue, les pastilles pour décontaminer l'eau sont très bien, mais chères car vendues par 100. Quoique si tu veux, j'en ai encore pleins, jpeux les revendre en petite quantité, ça évite de devoir acheter les 100 cp)

Par lapatateuh : le 04/06/14 à 13:49:58

Déconnecté

40945 messages

476 remerciements
Dire merci
je l'ai fait une seule fois... et plus jamais haha.

Vivre sans douche n'est vraiment pas fait pour moi.

Bon courage si tu aimes ta douche c'est tout ce que je peux te dire.

Par contre je ne me suis jamais ennuyer quand on part en randonnée ou autre. La seule et unique condition c'est qu'on s'arrête dans un gîte de montagne pour ma part.

Par al : le 04/06/14 à 13:51:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui pince à épiler, important pour toute ronce/écharde !

Par manole : le 04/06/14 à 13:55:52

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
Un collègue va faire les calanques en canoé avec l'UCPA. Il l'ont prévenu que ce sera hébergement spartiate, sans douches.
Lavage à l'eau de mer, et interdiction d'apporter des produits pour se laver (shampoing, savon, ...). Ils fournissent le produit lavant qui est prévu pour ne pas polluer les mileurs aquatiques. Par contre aucune idée du nom du produit.

Nota: Pense à amener un livre en back-up, parce que si ton copains pèche et que tu n'es pas fan, tu risques de trouver le temps long au bord du lac.

Par laska : le 04/06/14 à 13:56:25

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
Pour la douche, tu peux utiliser des lingettes ou alors un petit récipient pliable : Lien, un peu savon et un gant de toilette (ça évite de polluer les rivières et les lacs)

Ou alors carrément un gel douche sans eau : Lien

Deux jours sans douche, ce n?est pas la fin du monde.
Surtout si tu te laves chez toi le matin tôt avant de partir et le soir tard quand tu rentres

Par sosohb : le 04/06/14 à 13:58:21

Déconnecté

3999 messages

133 remerciements
Dire merci
On part en itinérant tous les ans (avec un camion mais nourriture et hygiene c'est comme le camping sauvage).

Niveau hygiène: pour quelques jour shampoing sec ou alors lavage avec une douche solaire. Si tu veux te laver dans le lac il existe des gel/douche exprès à décathlon.

Niveau cuisine, un réchaud et tu peux faire pleins de choses !

Par tyoc : le 04/06/14 à 14:03:34

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et perso, pour 2 jours je m'embête pas à prendre à manger chaud

Le seul moment agréable c'est bien de manger chaud. Surtout si t'as eu bien froid la nuit.

Pense à amener un livre en back-up

Gné

Par laska : le 04/06/14 à 14:05:52

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
Je crois que le mot cherché était en pack-up Tyoc
Dans le sac à dos quoi

Enfin, pour moi, le plus important, c'est les chaussettes : chaudes et sèches!
Et le réchaud (ou la casserole si feu de camp) pour le thé chaud!

Edit : faute

Message édité le 04/06/14 à 14:05

Par naiki31 : le 04/06/14 à 14:06:27

Déconnecté

8731 messages

2 remerciements
Dire merci
Il existe du savon bio, exprès pour les lac/mer.

Lien

Par lilibal : le 04/06/14 à 14:10:51

Déconnecté

10278 messages

161 remerciements
Dire merci
Effectivement, on part dans les Pyrénées, je sais pas vraiment où, mais assez paumé de ce que j'ai compris ! Merci pour tout vos conseils =) j'ai noté la liste des trucs a pharmacie, et pour les portables, ça passe pas là bas (j'en ai fait la douce expérience durant le dernier week end de mon copain, où je me suis cassée le dos a cheval a la maison et où il répondait pas parce que pas de réseau ... la grosse angoisse ! ), mais de toute façon, je pars jamais sans mon portable !

je vais essayer de trainer mon copain à labege (on est à Revel, donc a 45 mn de toulouse ), pour voir la nourriture déshydraté

Par al : le 04/06/14 à 14:15:49

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
boarf, qq lingettes bébé, ça nous a bien servi quand on était en transit en Inde, douche le vendredi aprèm, départ en bus à 17h, 18h de bus (en Inde, vous imaginez l'état de propreté des bus ), puis 1/2 journée/soirée dans la capitale, puis train de nuit, arrivée 5h du matin (donc le dimanche), safari toute la journée, et douche le soir dans des "lodges" super spartiates, à peine tiède, donc plus de 50h sans douche.... mais franchement, ça se fait mieux que ce qu'on pense (d'autant plus que là il faisait chaud et humide, en montagne c'est bien mieux, j'ai fait aussi, j'y retourne sans souci!)

tyoc: boarf, moi jme couvre à fond et j'ai pas froid le matin (chaussettes de ski si besoin, quand on a campé pour surveiller le poulinage de lebrera avec sucre, il faisait 11°C la nuit, vent d'autan +++, et franchement, pas eu froid du tout )

disons que j'm'embête pas à emmener un réchaud, jvoyage le plus léger possible

Par al : le 04/06/14 à 14:19:28

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, pour 2 jours tu peux emmener du taboulé, ça tu le trouves au supermarché du coin
des biscuits +++ (emballés en petits sachets ou pas, selon si vous êtes nombreux ou pas..... je déconseille les non emballés en petits sachets pour 2 personnes, car t'ouvres le paquet de cookies, et après, dans le sac....t'as pleins de miettes )

on s'est fait une sorte de "camping" comme ça fin février (bon pas pour le repas du soir puisque vu les températures, on louait une chambre d'hotel ), j'avais préparé pleins de cakes etc. à emmener (vive tupperware ), ça a beaucoup plu, et c'était bien pratique

Par Luna74 : le 04/06/14 à 16:11:56

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Aaaah le camping j'adore.

On a fait que ça pendant les 2 mois de vacances avec mes parents pendants plusieurs années.

On se lavait pas tous les jours et on est jamais revenu avec des pustules, on mettait de l'eau dans des bidons chauffés au soleil et on se lavait dans une douche improvisé donc en gros, temps pluvieux = pas de douche

Pour le soir, tu peux prendre des soupes en sachet aussi, ça réchauffe et c'est pas encombrant.

Maintenant, avec des amis, on fait soirée camping dans leur jardin a la campagne avec rien autour, ça a moins de charme mais on passe de bonne soirée ... on remet ça cet été, je serais enceinte de presque 7 mois (si tout va bien).
Le chien se plait bien dans la tente, on en a acheté une plus grande pour qu'il soit avec nous et pour quand le gnome sera là

Tu verras, tu vas passer un bon week-end

Par al : le 04/06/14 à 18:06:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso mon seul problème lors du camping c'est pour les lentilles, il me faut de l'eau potable pour me rincer les doigts + un bout de linge propre...et parfois c'est compliqué (genre au milieu du désert par une mini tempête de sable )

mais franchement, autrement, c'est plutôt cool, faut se déstresser du camping

Par ankeanke : le 04/06/14 à 19:41:39

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
" j'ai l'habitude de prendre une ou deux douches par jour pendant super longtemps et super chaude"

Tu te rends compte du méga gaspillage d'eau ?????!!!!!!!

pas lu le reste mais merde quoi, c'est pas dure de faire un petit geste pour la planète!

Mais sinon tu devrait te faire plaisir , le camping c'est juste super chouette , et avec une bonne tente pas de condensation. Il ne faut surtout pas touché la tente quand elle est humide sinon tu fais rentré l'eau dedans...
Naiki : ton savon n'est pas bio , mais biodégradable ^^

Message édité le 04/06/14 à 19:41

Par al : le 04/06/14 à 19:39:15

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
autant après une aprèm par -20°C en étant méga congelé, je conçois qu'on puisse rester sous l'eau chaude plus longtemps que pour faire la toilette rapide.
autant c'est vrai que la remarque d'anke est tout à fait juste.
quand je vois déjà mon chéri qui, quand on s'est connus, laissait l'eau couler pendant qu'il se savonnait ("ben quoi, on la paie pas l'eau ici!" ...raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa)....

Par melek : le 04/06/14 à 20:29:28

Déconnecté

1716 messages

134 remerciements
Dire merci
J'avais pas noté le coups des 2 douches longues par jour mais je comprends même pas qu'on puisse penser une seconde se laver au gel douche dans un lac pour 2 jours de camping.

Pour les activités, rando, photo.. nous on prend des jeux types carte/rôle. Frontale pour la nuit (pas question de faire un feu).
Pas s'installer trop près d'endroits pierreux qui abritent des serpents.. Mais si ton copain et ses amis le font depuis des années, pourquoi tu ne vois pas avec lui comment ils s'organisent ?

Et surtout, des sacs poubelles pour ne rien laisser traîner !

Par equestris : le 04/06/14 à 20:44:31

Déconnecté
Je pense que tout a été dit. Prends une ou 2 polaires voire un plaid, sur le duvet c'est pas mal et surtout, ça se roule bien dans le sac
Je sais pas si elle a été citée mais pense à une lampe de poche, si le ciel n'est pas clair, ça peut servir.

Après hein, 3 jours en pleine nature c'est pas la mort ça me fait rire les gens qui ne peuvent pas se priver de leur petit confort quelques jours (désolée ).
Et puis pour la douche, tu te douches le matin avant de partir, le lendemain avec l'eau du lac, et le 3ème jour tu te doucheras le soir, c'est pas bien compliqué!

Prends des fruits secs, si vous vous balader pas mal, ça donne de l'énergie

Par manole : le 04/06/14 à 21:00:06

Déconnecté

932 messages

9 remerciements
Dire merci
Le livre, c'est parce que tu dis qu'il va pécher. Moi perso c'est le genre d'activité qui me gonfle, alors hop un bouquin à lire pdt que les autres pèchent.
C'est mon back up à moi pour éviter de m'ennuyer.

Par faust : le 04/06/14 à 21:34:11

Déconnecté

8710 messages

383 remerciements
Dire merci
en France le camping sauvage est interdis

Raté casimir, c'est le contraire. Le camping sauvage est autorisé sauf cas particuliers.

Par DQR33 : le 04/06/14 à 22:07:22

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Vaut mieux se renseigner quand même...

Ceci dit, pour la douche, à mon avis, pas de danger question pollution : la température de l'eau doit être suffisamment froide pour décourager !

Par lilibal : le 05/06/14 à 07:42:18

Déconnecté

10278 messages

161 remerciements
Dire merci
Mais si ton copain et ses amis le font depuis des années, pourquoi tu ne vois pas avec lui comment ils s'organisent ?

Je lui pose pas de questions parce que j'ai essayé de lui poser les questions que je vous pose et .. je passe pour une casse co**lle! on a pas du tout la même façon de vivre, mais moi j'aime bien qu'il me fasse découvrir des choses comme ça (et moi je l'emmène découvrir des choses qu'il ne pensait pas apprecier, comme dormir en plein barcelone au 17ème étage ! ) Et tout ces potes c'est pareil, j'ai un peu du mal à m'integrer parce que je passe pour une grosse bourgeoise donc j'évite de poser des questions qui peuvent paraitre idiote !

ça me rassure tout ce que vous me dites, et hier je suis allé acheter une douche portative, un savon bio dégradable, une trousse de premier secours et une lampe torche puis j'emènerai de quoi m'occuper un livre, et du vernis

Par al : le 05/06/14 à 09:48:10

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jt'avoue que demander à prendre une douche chaude alors qu'on part un week end, moi aussi jtrouve ça casse bonbons

une douche portative pour 2 jours? :

Par sheytana : le 05/06/14 à 10:22:37

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Je t'avoue que moi aussi je pense que je t'aurais rembarrée

Tu dors là bas une nuit, t'as besoin d'une douche portative, de VERNIS... Et puis penser à utiliser ton gel douche dans le lac mais

Purée moi à leur place jamais je t'aurais invitée quoi Ton mec t'aime c'est sûr

j'ai un peu du mal à m'integrer parce que je passe pour une grosse bourgeoise---> Bah tu m'étonnes...

Message édité le 05/06/14 à 10:22

Par Nel.geneve : le 05/06/14 à 10:23:03

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ehhhh mais arrêtez de lui tomber dessus à bras raccourcis!
Je suis un peu pareil, j'aime bien ma douche bien chaude avant de me coucher, je me lave les cheveux tous les jours, et je suis une grosse chochotte de l'hygiène corporelle. Après ça m'empêche pas de faire ma toilette la dedans:

si c'est necessaire. (Ou même pas du tout, en rando à ski en hiver, ya pas d'eau courante dans les cabanes, alors on fait sans, et pourtant on transpire)
Si tu te laves au savon, mouille-toi dans le lac, et prends ton eau pour te rincer un peu plus loin, histoire de pas faire mousser le lac, même si c'est du savon biodegradable.
Juste un conseil: fais ta toilette quand il y a encore du soleil, parce que sinon tu risque d'avoir du mal a te réchauffer, surtout si tu te laves les cheveux
Et je recommande l'oreiller gonflable. Ca prend peu de place mais qu'est ce qu'on dort mieux! Prends un pyjama long, ça protège aussi des moustiques.
Et sinon je te souhaite beaucoup de plaisir!

Par sheytana : le 05/06/14 à 10:25:48

Déconnecté

147432 messages

2537 remerciements
Dire merci
Dire notre avis c'est pas lui tomber dessus hein

Juste qu'elle s'étonne pas de passer pour une casse-c**ille auprès des potes, parce que c'est aussi l'impression qu'elle me donne

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval