Assistante maternelle - perdue dans les démarches
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687Par marie12687 : le 03/06/14 à 12:31:47
| Dire merci | helppppp ![]() Je reprend le travail le 23 juin (déjà ) et j'ai trouvé une assistante maternelle pour garder ma puce.Maintenant reste toute la paperasse à faire et je suis complètement perdue. Des mamans qui pourraient me partager leur expérience ? Merciiiii |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Nel.geneve : le 03/06/14 à 12:36:41
| Dire merci | Va peut être demander sur le post des maman sur le forum entre nous ![]() |
Par Luna74 : le 03/06/14 à 12:45:41
| Dire merci | Je te conseille d'aller dans un relais d'assistante maternelle ils sont plein de bons conseils et sont aussi là pour t'aider dans les démarches. |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 12:50:51
| Dire merci | Tu es perdue à quel sujet précisément? Maman ayant passer par une assistante maternelle avant d'avoir ma place en crèche.. Par mp si tu préfère |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 13:02:18
| Dire merci | Le contrat ça va c'est juste que je comprend pas les calculs de salaire ![]() |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 13:05:00
| Dire merci | Tu es en année complète ou incomplète? |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 13:08:01
| Dire merci | Complète. Par contre il lui reste des jours de formation à faire |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 13:26:27
| Dire merci | Lui des jours de formation? Bon en année complète c'est le plus simple, vu que vos jours de congés sont les mêmes... |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 13:39:04
| Dire merci | Connais tu le nombres d'heure hebdomadaire de garde, le tarif horaire ainsi que celle des différentes indemnités (d'entretien, de repas et de transport)? |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 14:36:44
| Dire merci | Le nombre d'heure oui même si on a fait "large" et que donc ça risque de diminuer. Comment on gère dans ce cas là ? La tarif horaire => 2,40€ net Indemnité d'entretien => 2,98 € Indemnité de repas => 0 puisque Margot aura 3 mois lorsqu'elle commencera à aller chez l'AM Indeminité kilométrique => 0 - la nounou n'a pas le permis |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 14:41:45
| Dire merci | Comment on gere, c'est les horaires note sur le contrat qui sont a payer même si l'enfant est absent sauf cas précis (enfant malade et contagieux, hospitalisation à spécifier au contract) si le nombre d'heure changent en loin ou en plus il faut refaire un nouveau contrat notifiant les nouvelles heures. |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 14:46:41
| Dire merci | Pour le calcul du salaire tu multiplie le nombre d'heure hebdomadaire par le taux horaire appliqué, tu multiplie le total par le nombre de semaine dans l'année (52), et ce total doit être divisé par 12 ( nombre de mois dans l'année) Ça te donne la base de salaire Et a la fin de chaque mois tu y ajoute les frais indeminites par jour de présence de ta fille chez son AM |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 14:49:21
| Dire merci | Pourquoi on me parle de cotisations salariales alors ? C'est moi qui les verse ? |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 14:52:48
| Dire merci | Donc exemple pour 35h par semaine 35x2,40= 84€ 84x52 =4368€ 4368/12 = 364€ On dit que ta fille a passé 20jours chez son AM 20x2,98 = 59,6 364+59,6=423,60€ est son salaire de ce mois exemple |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 14:55:46
| Dire merci | Les cotisations salariale sont pris en charge par pagemploi, sous conditions que tu ne dépasse pas un certains revenu annuel, pour cela il faut que tu fasse la déclaration de l'embauche de ton AM auprès de la caf et que tu fasse ta déclaration de salaire tous les mois auprès de pagemploi via leur site |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 15:58:17
| Dire merci | J'y vois plus clair maintenant. Merci ciriolla du temps accordé |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 16:23:23
| Dire merci | Avec plaisir par contre si je te donner un conseil marie12687 , fait toi un contrat béton ou le moindre détail est spécifié, exemple j'avais fait ajouté que avais le droit a 15min de retard le soir... Simplement parce que beaucoup d'AM applique le principe de l'heure commence est du et avec les embouteillage on a vite fait d'arrivé en retard de pas beaucoup mais si c'est facturé ça sale l'addition rapidement, et dans ton cas n'oublie pas d'ajouter que si son agrément n'est pas validé à la fin de sa formation, tu sera en droit de la licencier pour faute grave donc sans indemnité de licenciment a payer ni previs etc Car il ne faut pas oublier que tu deviens le patron de ton AM, qu'en cas de litige tu peux être face au prud'homme, engageant tes biens si tu perds car tu emploie sous ton nom propre... Ça arrive rarement que cela en vienne la... Mais vaut mieux penser au pire pour être couvert.. N'oublie pas de vérifier qu'elle est bien assurée ainsi que son logement en tant qu'AM aussi |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 17:45:49
| Dire merci | Merci pour tous ces petits conseils auxquels on pense pas forcément faute d'expérience ![]() |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 18:15:39
| Dire merci | De rien![]() |
Par Yakaalé : le 03/06/14 à 18:30:29
| Dire merci | Je vais mettre aussi mes petits chez une AM quand je reprendrai le boulot. Sur les conseils de copines je vais aller dans un relais AM. Ils sont là pour tout t'expliquer car tu as aussi des droits autant que l'AM et certaines, même si elles s'occupent très bien des enfants, peuvent entuber les parents trop naifs Je te conseille aussi d'aller dans un relais ! Par contre, sans vouloir me mêler, ça ne te fais pas peur que ton AM n'ait pas de permis en cas de pépin pour vite aller aux urgences par ex ? |
Par naiki31 : le 03/06/14 à 18:31:31
| Dire merci | Tu es sûre que tu es en année complète ? Ça veut dire que pendant 1 an il n'y aura que les 5 semaines de conges en absence. Si tu prévois d'avoir 1 semaine de plus (chez papi et mamie, ou si tu as des conges de fractionnement ou d'ancienneté) Il faut les compter (et passer en année incomplète) A moins qu'elle t'autorise a déduire les absenez des salaires si tu préviens assez tôt. |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 18:41:51
| Dire merci | Je suis passé par un relais et sûrement que tous ne se valent pas.... Vu que je n'ai pas forcément eu les réponses à mes questions, en espérant que çelui de Marie soit plus compétent. Yakaale, mon AM avait le permis mais en cas de pépin seuls le samu ou les pompiers avaient l'autorisation de transporte mon fils aux urgences, choix personnel ![]() Naiki: moi j'étais en année complète, mon boulot ne m'accordant que les 5semaine légale point barre... Et c'était les même que celle de l'AM.. Donc oui ce n'est pas le plus courant mais ça arrive quand même |
Par naiki31 : le 03/06/14 à 18:44:23
| Dire merci | Oui oui Ciriolla !! Moi c'est pareil. Mais quand on ne connaît pas vraiment comment a se passe, on peut se dire : elle y reste 1 an, c'est complet ! C'est por ça que je précise ![]() |
Par Yakaalé : le 03/06/14 à 18:47:27
| Dire merci | Ah ok autant pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait préciser cela ! Je note pour ma pomme ![]() |
Par marie12687 : le 03/06/14 à 20:04:40
| Dire merci | Alors j'ai réussi à avoir un rendez-vous avec une personne du RAM mardi prochain donc on va pouvoir finaliser tout ça. Merci à toutes pour vos conseils et surtout n'hésitez pas à mettre ici ce qui vous passe par la tête même si ça parait évident pour vous. Comme le coup des 5 semaines de congés. On a rarement plus de 2 semaines de congés ensemble chéri et moi donc faut y réfléchir. |
Par ciriolla : le 03/06/14 à 20:17:19
| Dire merci | Sachant que la convention collective des AM que j'ai lu (oui oui!!) elles ont à 5semaines par an, avec obligatoirement une semaine en hiver (très souvent à Noël) et deux semaines consécutives en été, les trois autres semaines sont a appliquer avec les parents employeur |
Par marie12687 : le 05/06/14 à 20:13:44
Par ciriolla : le 05/06/14 à 20:16:40
| Dire merci | Bref bonne chance |
Par marie12687 : le 10/06/14 à 15:37:04
| Dire merci | rendez-vous effectué. J'y vois un peu plus clair mais pas complètement encore J'ai prévu une demi-journée d'adaptation demain et faut que je planifie une journée entière. J'ai vraiment du mal à me faire à l'idée mais pas vraiment le choix... ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté