Forum cheval
Le salon de discussion

Insuffisance rénale chez le chat : traitement

Sujet commencé par : azzura42 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par azzura42
Par azzura42 : le 03/06/14 à 11:00:16

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
Salut à tous!

Je souhaiterais savoir qui a un chat atteint d'insuffisance rénale chronique.
Depuis combien de temps? Que mange t-il? Quel traitement a t-il?

Mon birman (bientôt 9 ans) a été diagnostiqué il y a 2 ans, après 1 année de galère pour trouver une pâtée qui lui convienne, je suis revenue aux croquettes : Virbac Renal

Il fait plusieurs prises de sang par an :

Septembre 2013: urée --> 0.982
créat --> 26.9

Les valeurs étaient un peu + élevées que précédemment, donc le véto 1 prescrit du Fortekor 5.

Février 2014 : urée --> 0.79
créat --> 22.9

poids de 3.7kg (plutôt bien en sachant qu'il est déjà passé sous la barre des 3kg)
Donc le fortekor marche bien.
Véto 2 me propose d'essayer un nouveau traitement qui vient de sortir et qui est plus efficace que le Fortekor : Semintra

ce matin : urée --> 0.858
créat --> 24.1

Pds de 3.5kg, mon chat a maigri et les valeurs ont remonté

C'était encore une véto différente, elle me dit que les valeurs sont moins bonnes à cause de l'évolution de la maladie et que ça n'a rien à voir avec le changement de traitement, puisque le Semintra est ce qu'il y a de plus efficace.

Pour son poids elle me dit que je ne peux rien donner d'autre que des aliments spéciaux, donc on passe aux croquettes Hills en essayant de compléter avec la pâtée correspondante pour le remplumer.

Contrôle dans 1 mois, j'avoue que je me pose des questions sur ce nouveau traitement

Déjà je demanderai un autre véto parce qu'elle m'inspire pas confiance, elle a mis près d' 1h pour faire 1 prise de sg et 2 vaccins (mon chat + mon chien).

Normalement la prise de sg prend 5mn et les vétos adorent mon chat qui ne bouge pas une oreille,
là elle a tellement galéré à la faire qu'à l'auscultation des dents et des oreilles mon chat lui crachait dessus (1ère fois de sa vie qu'il fait ça)

Messages 1 à 7, Page : 1

Par casimir : le 03/06/14 à 11:10:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
moi j'aurais insisté pour repassé sur l'ancien traitement

puisqu'il réussissait "bien" au chat
alors que le "nouveau" n'apporte manifestement pas un mieux

Par azzura42 : le 03/06/14 à 11:16:32

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je me dis

Mais d'après elle c'est impossible que ce soit une histoire de traitement!

Par cyberds : le 03/06/14 à 12:21:45

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Comme Casimir, je réessaierais tt de même le forketor

mon Kali a vécu jusqu'à 17 ans avec son insuffisance rénale, mais sans traitement parce qu'en fait il compensait et le véto avait peur de tout dérègler ... ( celui de la clinique St Bernard de Lomme)
en revanche, impossible de lui faire avaler la moindre croquette spéciale du coup j'avais épluché les compositions et m'étais rabattue sur les sachets de pâtée purina one au poulet et à la dinde, il n'y a que comme ça que j'ai pu le faire regrossir et qu'il a vécu encore 6 ans après s'être coincé un calcul qui a failli le tuer !
je sais que ce n'était pas la solution préconisée par le véto, mais c'était ça ou le laisser mourir de faim !

Par laska : le 03/06/14 à 20:06:47

Déconnecté

29673 messages

632 remerciements
Dire merci
+++ avec Casimir et Cyb'

Si l'ancien traitement l'avait stabilisé, repasse à celui-là..;

Par azzura42 : le 04/06/14 à 00:05:56

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
Je lui ai mis un peu des nouvelles croquettes et il s'est jeté dessus, j'espère que ça va durer!

Je vais faire le mois avec le semintra que je viens d'acheter, et je reprendrais rdv avec un autre véto de la clinique (je vais essayer d'avoir celui qui lui a prescrit le fortekor).

Par al : le 04/06/14 à 00:12:17

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un IRC ça ne se stabilise jamais, la maladie progresse, lentement mais surement.
J'aurais un peu le même avis qu'elle, vu de loin, car semintra c'est l'équivalent de ce qu'il y a de plus efficace en médecine humaine, c'est nouveau et les premiers retours sont top.

Par azzura42 : le 04/06/14 à 12:50:26

Déconnecté

8746 messages

354 remerciements
Dire merci
C'est ce que m'avait dit le véto qui l'a prescrit.

Mais je me dis que comme tout médicament chaque individu y répond + ou - bien et que peut être le Fortekor est mieux adapté à mon chat.

En fait ça m'angoisse de voir la créat et l'urée remonter, ça fait près de 9 ans qu'il est à mes côtés et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval