Forum cheval
Le salon de discussion

Vendeuse magasin de vetements, vos experiences?

Sujet commencé par : lisanka - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoupAngeJolyCoeur
1 personne suit ce sujet
Par lisanka : le 26/05/14 à 17:28:23

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je suis prise en essai pour un poste de vendeuse dans un magasin de vêtements, je n'ai pas d'expérience dans ce milieu car je suis vendeuse, en boulangerie .
Du coup je me demandais si certaines d'entre vous étaient du milieu
Et si oui, j'aimerais bien avoir votre avis sur le métier? quels sont les côtés sympa et moins sympa? Les choses essentielles à savoir d'après vous, bref hésitez pas à me donner votre point de vue, positif ou négatif

Et pour les autres, d'après vous qu'est-ce qu'une bonne vendeuse?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 17:32:15

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Félicitations!

Aucune expérience dans le domaine, à part que je déteste ce genre de magasins, donc pour moi une bonne vendeuse, c'est celle qui répond aimablement quand on lui demande un renseignement, mais sans sauter sur le client dès qu'il entre dans le magasin.
Sinon, c'est aussi celle qui sait dire "Non, ça ne vous va pas" et "Vous seriez peut être plus à l'aise dans la taille au dessus"

Bonne chance!

Par kefiretlome : le 26/05/14 à 17:33:04

Déconnecté

29691 messages

898 remerciements
Dire merci
Pareil que Nel.
J'ai horreur des vendeuses "à l'affût"

Par Loarghann : le 26/05/14 à 17:58:19

Déconnecté

13629 messages

229 remerciements
Dire merci
la meilleure vendeuse de magasin de fringues que j'ai rencontrée travaille à Londres, dans un magasin de la chaine Collectif.

Ca faisait déjà un bon quart d'heure que je furetais dans les rayons, et elle me voit descendre vers les cabines avec une robe.

Elle est arrivée devant la cabine pendant que je me changeais et m'a passé par au dessus deux autres modèles qui m'allaient bien mieux !

Au début qu'elle me parlait, je n'avais pas capté que c'était à moi qu'elle causait

Puis, elle m'a expliqué pourquoi le modèle et la taille que j'avais choisies n'allaient pas (j'avais pris une taille trop grand et une robe avec jupons en tulle qui donnent énormément de volume... Alors que j'en ai déjà bien trop naturellement...). Elle a dit ca très gentiment et diplomatiquement, et je suis repartie avec une des robes qu'elle m'avait filée. L'autre, hyper collante et croute, m'allait bien mieux aux dires de mon homme, mais je n'aurai jamais osé sortir là dedans

Coralie

Par kmille1405 : le 26/05/14 à 18:04:19

Déconnecté

470 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai été vendeuse dans un rayon équitation. Pour la partie vêtements, il faut savoir s'adapter au client.
Accueillir, sourir, dire bonjour, mais ne pas sauter sur les gens, où juste dire à quelqu'un d'hésitant 'si vous avez besoin, je suis là'
Certains vont attendre de toi que tu sois franche et que tu dises "une taille au dessus/en dessous vous irait mieux", et d'autres qui attendent juste que tu leur dises qu'ils sont beaux (bon peut être pas à ce point, mais c'est dans l'idée ).
Et il faut aussi avoir l?œil pour les tailles. Beaucoup demandent 'quelle taille me conseillez vous?"

Par LoupAngeJolyCoeur : le 26/05/14 à 18:38:45

Déconnecté

9 messages
Dire merci
Bonjour Félicitations !
Bien de vendeuse en boulangerie à vendeuse en prêt à porter rien ne change si ce n'est que tu vend des vêtements à la place du pain ^^ c'est plus interressant dans le sens ou tu conseille vraiment la cliente (contrairement à la boulangerie ou en règle générale le client sait ce qu'il veut l'achète et repars).
Après ça dépend dans quel genre de magasin tu es, si tu es dans un "magasin de moyenne surface" je veux pas citer de marques (lol )
Dans ce genre de magasins c'est (à mon sens ) plus de la "grande distribution" que de la "vente" à proprement parler. et tu passera le plus clair de ta journée à étiqueter et mettre des anti-vols (mais ça m'a plu quand même !)
Le rapport avec la clientèle n'est pas le même que si tu es dans un magasin plus petit, ou là tu pourras vraiment conseiller les client(e)s c'est à dire conseiller une couleur de vêtement par rapport à un teint de peau, une coupe, des motifs, par rapport à une silhouette, pouvoir conseiller sur la taille d'un vêtement suivant sa coupe...
Une bonne vendeuse c'est pour moi comme dit plus haut, une femme aimable avant tout, honnête et diplomate (dans certains cas) et qui ne saute pas sur le client mais à sa disposition si besoin.
Tu as de la chance d'avoir trouvé dans ce domaine, ce n'est pas mon cas ^^ j'espère t'avoir éclairée un peu mais tu verras, c'est plaisant et agréable

Par conny : le 26/05/14 à 18:51:02

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
moi j'ai été vendeuse chaussures puis "vendeuse" en textile en grande surface

alors le petit magasin de chaussures, c'était sympa car les autres filles etaient sympas, on rigolait pas mal quand les patrons n,etaient pas là, genre course en reserve ect...on avait 20% sur les chaussures
le moins bien les patrons qui nous disaient tous les jours: " il faut que chaque personne qui entre dans la magasin reparte avec un sac (des chaussures)"
donc on vendait comme on pouvait!

en grande surface: c'est de la mise en rayon essentiellement.
les +, fringues quasi gratuites (les fins de serie)
les -, pas conseiller les acheteurs car les patrons pensaient que je discutais.
(une femme voulait une cravate qui va avec une chemise qu'elle m'a amené, je lui ai vendu cravate + chemise +pantalon et ma patronne disait que je discutais )
rangement tous les soirs des articles non vendus ou deplacés
faire du chiffre

Par pascale : le 26/05/14 à 18:56:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le moins: être debout quasi tte la journée

Par NezLaine : le 26/05/14 à 18:58:42

Déconnecté

7544 messages

328 remerciements
Dire merci
Je ne travaille pas dans ce domaine donc je ne peux prodiguer aucun conseil mais dans mon esprit "une bonne vendeuse" correspond à ce qu'on dit Nel.geneve et kefiretlome !

Par conny : le 26/05/14 à 19:12:59

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
pascale: exacte!!!

nezlaine: quelques fois on a pas le choix d'aller voir la cliente des son entrée en magasin!
j'ai été obligée de le faire sinon j'avais droit un une bonne rouste de mon patron genre: " elle voulait quoi la cliente? pourquoi vous n'etes pas allé la voir? ect..."

je n,aime pas non plus qu,on se jette sur moi alors les fois suivantes je sautais sur les clientes : "bonjour, je peux vous aider? vous chercher quoi? une paire de chaussure je parie, ca tombe bien y'.en a plein et des qu,elle jetait un œil sur une paire, hop je la prenais et ventais les merites de cette merveilleuse chaussure! resultat, les clientes partaient

le patron me demandait encore ce qu'elle voulait. moi je répondais bah je sais pas elles n'ont pas voulu me le dire
en gros je faisais fuir les clientes

Par NezLaine : le 26/05/14 à 19:27:19

Déconnecté

7544 messages

328 remerciements
Dire merci
Personnellement c'est typiquement le truc qui fait que je n'ai qu'une envie : sortir du magasin.

Je préfère que la vendeuse ma dise "bonjour, bienvenue" et qu'après que j'aie fouiné un peu elle me demande si elle peut m'aider
Dans tous les cas je réponds "non merci je fouille simplement", dans de rares cas quand j'ai demandé j'ai été très bien conseillée (c'était par rapport à des jeans) mais la dame ne me "harcelait" pas

Par catimini59 : le 26/05/14 à 20:03:29

Déconnecté

1638 messages

38 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé de nombreuses années dans un magasin de prêt à porter pendant mes études.

Boulot assez fatiguant physiquement! (prévois des chaussures où tu te sens à l'aise! )car tu es debout toute la journée et les journées sont assez speed.

Sois souriante (hypeeeeeerrrr important!!), n'hésite pas à aller facilement vers la cliente mais sans en faire trop, faut pas non plus lui sauter dessus lol!

Un conseil lors de périodes creuses (si y'en a) il faut toujours que tu es l'air occupé, fais du rangement, remet bien les ceintres, refais les pliages...

Points positifs : les journées passent vite si t'as du monde, tu rencontres beaucoup de monde, t'as des réduc sur la collection

Points négatifs : les journées sont longues si t'as personne, les clientes sont parfois insupportables, t'es pas forcément hyper bien payée...

Bon courage pour ton essai!

Par catimini59 : le 26/05/14 à 20:06:09

Déconnecté

1638 messages

38 remerciements
Dire merci
Et j'oubliais : une bonne vendeuse connaît sa collection et sait s'adapter à chaque cliente, elle doit savoir être diplomate et ne pas avoir peur de dire si une tenue ne va pas, elle reste motivée avec le sourire en toutes circonstances et elle sait travailler en équipe!

Par lisanka : le 26/05/14 à 21:10:40

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Waou merci pour tout vos conseils!
Alors, à première vue je suis bien tombée, la responsable du magasin avec qui j'ai passé l'entretien m'a clairement dit qu'elle voulait une équipe ou tout le monde s'entend bien, ou on se dit tout, pas de chichi. De plus elle m'a expliqué vouloir une équipe souriante, au service du client. Donc je pense pas que ce soit le genre à sauter sur la clientèle et tant mieux je déteste ça aussi! Je suis déjà aller dans ce magasin en tant que cliente, et à chaque fois on m'a laissé regarder, puis on est venu me demander si j'avais besoin de quelque chose, et ensuite on m'a toujours laissé tranquille
En boulangerie je me suis tapée des tas et des tas de clients malpolis, j'ai des journées hyper longues car peu de clients, et pour la paye et bien n'ayant pas d'expérience dans ce milieu, et que bon ce n'est "que" vendeuse je demande pas la lune de toute façon ^^
Du coup ouai je veux bien galérer un peu, avoir des moments un peu chaud time, me fatiguer, parce que mon boulot en ce moment n'est pas vraiment passionnant ...

Par lisanka : le 26/05/14 à 21:12:52

Déconnecté

3119 messages

131 remerciements
Dire merci
Du coup, je pense que ce qui m'inquiète un peu plus c'est le côté conseil client, j'ai peur de pas savoir aider, proposer les bons vêtements, j'ai déjà du mal à m'habiller moi, alors habiller les autres, je vais avoir besoin de conseil au départ ^^
La responsable sait qu'elle devra me former de A à Z, donc la semaine d'essai je pense que c'est surtout pour voir mon comportement: est-ce que je suis souriante, accueillante, est-ce que je me tourne les pouces etc.

Par LoupAngeJolyCoeur : le 26/05/14 à 21:19:43

Déconnecté

9 messages
Dire merci
Alors mets tout de ton côté tu n'as rien a perdre fait preuve d'initiatives si elle sait qu'elle doit te former elle ne te tiendra pas rigueur du fait que tu ne saches pas conseiller, après c'est un peu comme partout, tu apprends sur le tas (: Mais tu verras, c'est pas compliqué ^^

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval