Bardage bois et plantes grimpantes
Sujet commencé par : loulye - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par loulye : le 26/05/14 à 12:10:14
| Dire merci | Bonjour à tous... je me pose une question... ma future maison aura un bardage bois (posé en clin je crois) et j'adore les grimpantes (type glycine, chèvrefeuille... voire lierre ?) est-ce compatible ? je compte laisser le bois brut donc pas de soucis de lasure ou autre traitement... l'argument de certains est de dire que les plantes pourraient s'insérer entre les planches... je trouve ça un peu énorme, les tuiles par exemple y'a bcp d'espace entre mais là entre deux lames de bardage... et pour le lierre, que ça maintiendrait trop d'humidité dans le bois... alors que j'avais lu que le lierre protégeait de la pluie vu que les feuilles sont fournies, croisées entre elles donc protectrices... ![]() je comptais mettre du grillage avec un petit espace en décroché entre le grillage et le mur bardé... qu'en pensez-vous ? merci d'avance |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par tyoc : le 26/05/14 à 12:22:04
| Dire merci | Ca craint. Ca va abimer le bois. Faut voir ce que ça donne sur de l'enduit. Pour moi c'est no way. |
Par Anny : le 26/05/14 à 12:30:49
| Dire merci | Alors je me souviens d'un vieux quand j'étais petite qui avait sa façade à l'ouest recouverte de vigne (je ne sais pas comment ça s'appelle. c'est de la vigne ornementale, pas celle qui donne des raisins). Il disait que ça protégeait sa maison de l'humidité. Mais le mur était en briques. Quand à moi, j'ai un mur en briques dans mon jardin. Mon jardin est exposé sud mais ce mur est orienté plein nord. Il y a un lierre qui le recouvre. OK mon mur est sec mais les joints aussi ! tout s'effrite et le lierre immisce partout. Voilà juste ma petite expérience des trucs grimpants sur murs en briques. Sur bois, je ne sais pas... Mais vu comme le lierre s'accroche, ça risque peut être d'abîmer ton bois peut être ![]() |
Par casimir : le 26/05/14 à 13:40:42
| Dire merci | le lierre j'éviterais ça s'infiltre même dans l'écorce d'un arbre vivant .. le bouleau ou le prunus par exemple .. c'est une saloperie le lierre (mais ça c'est une opinion) j'ai eut une vigne vierge sur ma maison ça laisse pas mal de crampons sur le crépis mais pas d'insertion dans les fente du mur (contrairement au lierre) après ça attire +++ les abeilles et guêpes en été faut pas avoir peur quand la maison vrombit , tellement ça bosse ![]() le chèvrefeuille ça n'a pas de crampons donc il monteras en s'enroulant sur le grillage a par garder l'humidité du bois je vois pas ou il y a un risque la glycine pareille pas de crampons c'est super costaud ça tord tout , ton grillage y résisteras pas ![]() perso j'aime bien les bigognes car ça fleurit ça a des crampons , mais je vien d'en installer une sur un mur je te dirais ce que ça donne dans quelques années ![]() Message édité le 26/05/14 à 13:40 |
Par attilio : le 26/05/14 à 13:43:24
| Dire merci | Il y a grimpantes et grimpantes ... Le lierre et la vigne vierge ont des espèces de petites ventouses qui leur permettent de s'accrocher sur n'importe quel support mais ça pousse vite et surtout anarchiquement, ça abîme tout au passage et oui, ça s'incruste entre les planches avec une force capable de les faire sauter. La glycine a plutôt tendance à s'enrouler mais pareil, c'est une plante très vigoureuse, capable de tordre une grille en fer forgé si on la laisse pousser librement. Il existe des espèces de grimpantes plus "sages", moins vigoureuses et qui demandent moins d'entretien. Regarde l'exposition de ton mur, tu as le choix entre une foultitude de grimpantes fleuries ... et attention aux espèces qui attirent trop les insectes, un nid de guêpes sous les planches c'est bien emmerdant. |
Par loulye : le 27/05/14 à 15:48:11
| Dire merci | merci pour votre aide ! le lierre j'éviterais ça s'infiltre même dans l'écorce d'un arbre vivant ah ouais qd mm bon je vire le lierre et la vigne vierge... glycine sur une pergola et je taillerai pour qu'elle n'approche pas les murs... reste donc (?) pour les murs le chèvrefeuille, les rosier, l'akébia, les clématites, le jasmin... (la bignone j'aime moins)... je voudrai ça en version bois... ![]() Lien |
Par kefiretlome : le 27/05/14 à 16:25:07
| Dire merci | Le chèvrefeuille, ça pousse vite, il y a des variétés qui sentent bon, et ça n'abime pas le support (par contre, il lui faut un support, justement...) La vigne vierge et le lierre, comme l'ont dit les autres, oublies ! La glycine, j'en ai une, c'est superbe quand c'est en fleurs, mais il lui faut quelque chose de solide pour la fixer. Chez moi, elle court le long du préau, fixée à un gros cordage de marine, lui-même pitonné sur la poutre le long de mon préau (sur la gauche de l'image, on aperçoit la corde). Et pour la partie où il y a le tronc, elle m'a décroché la descente de gouttière à plusieurs reprises , le tronc est composé en fait de 3 ou 4 tronc enchevêtrés (j'ai acheté la maison avec la glycine...). Depuis, mon mari a ajouté des fixations dans la pierre, et on veille à ce qu'aucune branche ne vienne plus s'immiscer entre le mur et le cheneau.![]() |
Par kefiretlome : le 27/05/14 à 16:26:46
| Dire merci | Mais quand ça fane, bonjour le coup de balai à passer En ce moment, elle n'a plus de fleurs, et il y a une superbe masse de feuillage à la place. |
Par attilio : le 27/05/14 à 18:02:18
| Dire merci | On trouve maintenant des clématites à feuillage persistant ( elles font des petites fleurs blanches ) et il ne faut pas oublier les passiflores, les hydrangeas, les eglantiers, les jasmins ... si tu panaches tout ça, tu peux avoir des fleurs quasiment toute l'année. |
Par DQR33 : le 28/05/14 à 09:43:39
DéconnectéDire merci | J'éviterais le lierre qui s'insinue partout et finit pas faire des dégats. Ce n'est pas le cas, me semble-t-il, de la vigne vierge... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
je trouve ça un peu énorme, les tuiles par exemple y'a bcp d'espace entre mais là entre deux lames de bardage...

ah ouais qd mm 

, le tronc est composé en fait de 3 ou 4 tronc enchevêtrés (j'ai acheté la maison avec la glycine...). Depuis, mon mari a ajouté des fixations dans la pierre, et on veille à ce qu'aucune branche ne vienne plus s'immiscer entre le mur et le cheneau.