Anglais ou allemand ?
Sujet commencé par : Stephiee06 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Stephiee06Par Stephiee06 : le 24/05/14 à 20:11:46
DéconnectéDire merci | Bonjour tout le monde ! J'ai une question qui peut sembler un peu bête. J'ai emménager sur strasbourg il y a 2 semaines et pour la fac il faudra que je choisisse anglais ou allemand Je n'ai jamais fait d'allemand, je suis nulle en anglais (j'arrive à décrypter l'écrit en connaissant le sujet mais c'est tout, j'arrive pas a aligner 3 mots). Du coup je me demande, quelle langue apprendre ? Apparemment l'allemand serait plus difficile que l'anglais. oui mais je fais de l'anglais à l'école depuis la 6e et je n'ai jamais réussi à faire quoique ce soit .. Que feriez vous ? Merci ! |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par lapatateuh : le 24/05/14 à 20:28:46
| Dire merci | clairement si tu ne maîtrises pas au moins l'anglais prend des cours jusqu'à le maîtriser |
Par phil50 : le 24/05/14 à 20:31:10
| Dire merci | L'allemagne est notre premier partenaire commercial, donc parler allemand est un plus. MAIS l'anglais c'est quand même LA langue internationale ... Dans le monde qui se prépare, il me semble inconcevable d'espérer avoir un poste avec un minimum de responsabilités sans maitriser l'anglais. |
Par Erzebeth : le 24/05/14 à 20:32:43
| Dire merci | Si tu maitrisais l'anglais, ce serait intéressant d'apprendre l'allemand, mais la langue indispensable reste l'anglais! En plus la plupart des allemands le parlent très bien. Donc, concentre toi sur l'anglais. Mais si tu as du mal à apprendre de façon scolaire, il faut envisager l'immersion, y'a que ça de vrai pour apprendre une langue. |
Par Stephiee06 : le 24/05/14 à 20:34:28
DéconnectéDire merci | Le problème c'est que j'ai un gros blocage en anglais, d'où le fait que je me dise "pourquoi pas l'allemand" Dans les 2 cas, je compte prendre des cours durant l'été ! J'ai oublié, étant donné que je veux être prof, la langue ne me servira qu'à valider mon concours .. (Il faut le clés 2) |
Par lapatateuh : le 24/05/14 à 20:39:03
| Dire merci | Une langue ne te sert pas " qu'à valider" un examen. Elle te sert dans la vie de tous les jours: la culture scientifique ; les voyages; renseigner qql.. Je trouve ça dommage de voir une langue comme un simple objectif scolaire. Pourtant il y a 7ans à part les deux langues avec lesquelles j'ai grandi je ne voyais aucun intérêt à en apprendre d'autres. et le jour où j'ai voulu me former dans ma passion j'ai compris enfin l'intérêt de maîtriser d'autres langues. (Ça ne m'empêche pas de rester une tarte finie en anglais). |
Par laska : le 24/05/14 à 20:56:51
| Dire merci | +++ avec Patate Une langue étrangère te sert vraiment souvent! Pour avoir fait anglais et allemand, au final, je me sers quasi tout le temps de l'anglais à tel point que j'ai perdu mon allemand. Je te conseille de persévérer en anglais! |
Par Ramdam : le 24/05/14 à 21:00:40
| Dire merci | idem, plutôt l'anglais si un jour tu as envie de reprendre des études dans un autre domaine, ou si tu te réorientes, y a beaucoup de filières où l'anglais sera de toute façon obligatoire |
Par Pampille : le 24/05/14 à 21:22:24
| Dire merci | "J'ai oublié, étant donné que je veux être prof, la langue ne me servira qu'à valider mon concours .. (Il faut le clés 2)" Mouais... Tu ne voyages jamais à l'étranger? Et imagine si, au cours de ta carrière, tu dois accompagner un voyage scolaire! Pour moi, l'Anglais est le choix à faire, sans aucun doute. D'autant qu'il ne faut pas te stresser: Le niveau d'Anglais optionnel, à la fac, est de toute façon au ras des pâquerettes (genre premières classes de collège). Au lycée, j'avais pris Allemand en LV2 et il n'y a pas un jour de ma vie où je ne l'ai pas regretté! Non seulement l'Allemand est super dur (déjà, si t'es pas douée en langues...) et en prime, à moins de bosser dans le commerce ou dans la maintenance industrielle, il est de peu d'intérêt! |
Par Assimilee : le 24/05/14 à 23:15:10
| Dire merci | Franchement l anglais sans aucune hésitation! Parler allemand n a aucun intérêt particulier si tu ne parles pas anglais avant... En plus les allemands parlent très bien anglais. J ai bosse pendant 2 ans avec l Allemagne sans parler un mot d allemand et sans aucune difficulté car j avais l anglais. D ailleurs quand j ai dit a mon collègue que je pensais apprendre l allemand il m a regarder avec des grands yeux et m a demande pourquoi faire |
Par kazoar : le 24/05/14 à 23:19:47
| Dire merci | anglais+++ |
Par phoeb : le 24/05/14 à 23:44:12
Déconnecté | L'anglais, ça sauve toutes les situations! Je travaille avec des touristes, donc l'anglais m'est indispensable (sachant que personne d'autre au boulot ne parle anglais, à part une qui vient d'arriver, mais peut juste se dépatouiller). Ca me sert aussi pour voyager, mais aussi pour me renseigner sur internet etc (nombre de documents en anglais). Ca m'aide aussi avec les étrangers qui ne parlent pas français et ne sont pas pour autant anglophones de base: espagnols, suisses, allemands, néerlandais...que ce soit en France, ou à l'étranger. Bref, l'anglais, c'est LA langue à apprendre et à comprendre si on veut évoluer ![]() |
Par phil50 : le 25/05/14 à 00:33:21
| Dire merci | Un niveau minimum d'anglais (B2) est maintenant obligatoire pour les jeunes profs et instit' ![]() En vue de l'initiation aux langues au primaire, et des classes euro et autres ![]() |
Par Stephiee06 : le 25/05/14 à 08:57:46
DéconnectéDire merci | Merci pour vos réponses ! J'aime bien certaines langues, je parle italien, je me dépatouille en espagnol mais l'anglais vraiment, j'arrive pas .. Mais je crois que j'ai plus le choix, va falloir que je trouve une solution pour enfin maîtriser cette langue ! En tout cas merci |
Par Maevan : le 25/05/14 à 09:44:16
| Dire merci | Je te conseillerais de te tourner vers des cours de conversation (pourquoi pas avec un autre étudiant, un erasmus anglais ?) Parce que pour moi c'est le tort des études de langues en France, on n'a pas assez d'oral. |
Par Assimilee : le 25/05/14 à 09:48:35
| Dire merci | +1 avec Maevan! Perso j étais incapable de comprendre quoi que se soit en anglais et je me suis forcée a faire 1 an de scolarité en anglais. Ça m a aide a me débloquer. Alors sans aller jusque-là, un séjour linguistique, un correspondant... Ça peut être hyper bénéfique. |
Par Stephiee06 : le 25/05/14 à 09:55:41
DéconnectéDire merci | Le problème étant que je ne connais absolument personne a strasbourg, du coup les étudiants erasmus c'est raté pour le moment. Quant au séjour linguistique, pour cette année je n'ai pas les moyens car le déménagement à coûter un bras ... Mais c'est vrai que l'oral est le pire pour moi, sans parler du fait que je suis incapable de comprendre le sens d'une phrase, je n'arrive pas a distinguer un seul mot .. En plus, ayant fait S et les épreuves du bac étant à l'écrit, on ne faisait que de l'écrit parce que "l'oral on s'en fou, vous aurez que de l'écrit" dixit ma prof ! Du coup je ne comprends rien a l'écrit, et encore moins de choses à l'oral |
Par Assimilee : le 25/05/14 à 10:36:58
| Dire merci | Sinon tu retardes les séries en anglais sous titre anglais. C est super chiant au début mais assez efficaces au bout de qq temps de galère ![]() |
Par ankeanke : le 25/05/14 à 10:49:57
| Dire merci | ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand ne pas prendre allemand... conseil d'une franco-allemande ![]() Message édité le 25/05/14 à 10:49 |
Par equestris : le 25/05/14 à 11:27:30
Déconnecté | Comme les autres : anglais! Et quand il m'arrive de parler à des allemands, bah on parle anglais ils ont d'ailleurs un meilleur niveau en anglais que nous |
Par Stephiee06 : le 25/05/14 à 11:31:08
DéconnectéDire merci | Oui j'avais essayé ça a un moment donné, avec des films que je connaissais déjà! Mais je m'étais vite découragé .. En fait j'ai tellement de lacunes en anglais, que j'ai l'impression de ne jamais y arriver ! Mais bon, je pense que je vais reprendre les bases petit a petit ... Ah Ben tiens, vu que tu es franco-allemande, pk tu me déconseilles l'allemand ? |
Par Alexandra16 : le 25/05/14 à 20:59:53
DéconnectéDire merci | Anglais sans hésiter!!! Je suis bilingue et j'apprends l'Allemand en ce moment et franchement l'anglais est beaucoup plus facile à apprendre, et beaucoup plus utile! Bon être trilingue c'est bien aussi (ce que je souhaite) mais avoir à choisir je prends l'anglais! Et pour Erasmus tu n'as qu'à chercher sur FB le groupe Erasmus Starsbourg ou même Au Pair Strasbourg et tu vas pouvoir rencontrer plein de jeunes gens de partout à travers le monde! Je suis Au Pair en ce moment à Hamburg et c'est comme cela que j'ai rencontré tous mes amis! Hop petit mot sur le groupe FB, tu te pointes aux "events" et voila! |
Par Nel.geneve : le 25/05/14 à 22:15:43
| Dire merci | Tu as plus de chances d'arriver à quelque chose en continuant avec l'anglais qu'en commençant l'allemand. Je maitrise parfaitement les deux. En trois mois d'échange au Canada, je suis arrivée plus ou moins au même niveau qu'en deux ou trois ans d'études en allemand (bon, je cotoiais des francophones à ce moment là). Sachant que j'avais 5 ans d'anglais à mon actif avant mon séjour au Canada, et 9 ans d'allemand avant mes études en suisse allemande... Donc si t'as pas trop douée en langues, table sur l'anglais. T'as assez d'une langue qui sert à rien avec l'italien ( je parle aussi italien)Cela dit, l'allemand est une langue mal aimée me demande vraiment pourquoi re- ![]() |
Par Stephiee06 : le 26/05/14 à 13:10:50
DéconnectéDire merci | Ah oui Alexandra j'avais pas pensé à Facebook, merci ! Oui j'ai beaucoup de mal avec les langues .. Pour l'italien, jusqu'à y'a 3 semaines je vivais a Nice alors je m'en servais regulierement, mais c'est vrai qu'hormis ça, ça sert a rien puis là maintenant que je suis en alsace, elle me sert vraiment plus à rien cette langue, pourtant c'est la seule que j'adore ![]() |
Par Chrysalis : le 26/05/14 à 16:22:42
| Dire merci | et puis c'est peut etre une question de pédagogie aussi qui ne te convenait pas? la prof de langue qui en gros dit que ça sert a rien de la parler,elle enseignait l'anglais ou une langue morte?faut savoir,c'est un peu bete comme réflexion et pénalisant au final... pis...anglais.... mais a 30000 % ! l'allemand,c'est ...sympa (dira t'on,quoique j'ai jamais compris la mode de mettre les verbes en fin de phrase )mais l'anglais,quasi tout le monde le comprend et le baragouine. |
Par Nel.geneve : le 26/05/14 à 17:06:51
| Dire merci | dira t'on,quoique j'ai jamais compris la mode de mettre les verbes en fin de phrase N'empêche, c'est hyper utile: les gens s'écoutent parler les uns les autres. Parce que quand t'as le verbe à la fin, tu peux commencer une phrase, si la personne écoute pas jusqu'à la fin, elle sait pas si tu veux dire une chose ou son contraire |
Par ankeanke : le 27/05/14 à 20:19:09
| Dire merci | parceque je ne comprend pas, et ne parle pas un traitre mot de ma deuxième langue, que je trouve absolument incompréhensible et horrible! c'est chiant c'est compliqué , et pis t'a le masculin le féminin , le neutre , des tas de déclinaisons a la con a apprendre mais de toute manière tu ne sais pas t'en servir Par contre l'anglais en plus d?être une très jolie langue est vraiment très pratique , tu parles anglais , tu peux comprendre et te faire comprendre ou que tu sois , avec l'allemand .. heuuu .... Par contre clairement on a des gros soucis d'apprentissage des langues étrangères en France. Quand je vois ma coress allemande qui parle très bien anglais , avec un très bon accent et beaucoup de vocabulaire , le français egalement très très bien , et l'italien aussi .. Et pis nous .... ![]() après pour les films commence a regarder en vostf , et quand tu te sens a l'aise regarde avec des sous titre anglais (parce que les américains pour les comprendre il faut ce lever de bonne heure) pis regarder des films avec pas trop trop de dialogues en VO ( genre les films de vikings/guerrier ou ils passent + de temps a ce taper dessus qu'a parler ) ça m'a beauuuucoup aidé, même si je regarde en vostfr , j'ai acquis énormément de vocabulaire comme ça . Et comme toi j'ai d?énorme lacunes... |
Par Nel.geneve : le 28/05/14 à 10:11:17
| Dire merci | L'allemand, pour pas s'emerder avec les genres, les cas etc, suffit de parler très vite tous les deternimants devient "d" ou "n" et hop, le tour est joué |
Par Uriette : le 28/05/14 à 11:15:31
DéconnectéDire merci | L'art de parler le dialecte pour cacher sa médiocrité, je fais ça aussi. Sauf que tu peux pas écrire en dialecte sur les copies Comme les autres, je dirais qu'il vaut mieux prendre l'anglais. D'abord parce que c'est plus utile que l'allemand même si tu es médiocre. Ensuite il faut pas te leurrer, ceux qui choisissent allemand comme langue étrangère le font parce qu'ils maitrisent assez bien la langue pour avoir des points sans bosser. C'est encore plus vrai à Strasbourg, où les alsaciens se font mettre la patée par les luxembourgeois qui ont une meilleure maitrise de la grammaire. |
Par Stephiee06 : le 02/06/14 à 18:47:25
DéconnectéDire merci | Salut tout le monde! Je suis en plein emménagement, du coup j'ai pas eu l'occasion de répondre avant ! Merci pour vos réponses ! Je crois que je n'ai plus le choix, va falloir que je trouve une solution pour me débloquer en anglais ... Du coup, j'oublie l'idée d'apprendre l'allemand, je vais me concentrer sur l'anglais |
Par sheytana : le 02/06/14 à 18:54:00
| Dire merci | L'anglais aussi.... De toutes façons même si tu voyages ou bosse avec l'Allemagne, tout le monde parle anglais. Par contre les autres pays, y'en a pas qui parlent allemand... |
Par Nel.geneve : le 02/06/14 à 18:55:02
| Dire merci | shey tu as raison, par contre dasn les pays de l'est ça peut être pratique de parler allemand. |
Par al : le 02/06/14 à 23:24:26
| Dire merci | pour avoir fait les 2 langues de façon égale jusqu'au bac (et exactement la même note aussi, d'ailleurs )....ANGLAIS à 200% L'allemand, certes, t'es à Strasbourg, (mais j'ai aussi étudié à Strasbourg, et étant alsacienne, je connais pléthore de frontaliers qui bossent de l'autre côté du Rhin), mais comme le dit sheyt, dans quasiment toutes les boites allemandes, ça parle....anglais! De plus l'anglais est largement plus facile à apprendre que l'allemand. Et oublie cet objectif scolaire, apprends-la pour pouvoir la parler, cette langue, elle est indispensable de nos jours! Et l'objectif scolaire sera facile à atteindre.... |
Par Stephiee06 : le 03/06/14 à 11:31:01
DéconnectéDire merci | Je n'aime pas tellement voyager, les seuls endroits qui me tentent sont anglophones ou espagnols, du coup l'allemand apart reprendre une langue de zéro pour pas avoir d'apprioris y'a pas vraiment d'intérêts (selon ce que vous m'avez dit aussi) Je vais me concentrer sur l'anglais, mais bon c'est vrai que je suis trop en scolaire, mais j'ai l'impression que c'est la seule solution pour apprendre, car je ne peux pas partir a l'étranger. Je vais quand même me renseigner sur les étudiants erasmus sur fb comme on m'a dit ! Sinon pour le boulot, comme je veux être prof de maths le fait qu'on parle anglais dans les boîtes n'est pas un point décisif pour moi car si un jour je venais à me réorienter, ce serait dans un métier artisanal, donc pas beaucoup d'anglais non plus (enfin, je pense) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 202) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

je parle aussi italien)
me demande vraiment pourquoi re-