Besoin de zondes morsure de vipère
Sujet commencé par : ryder - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuKillouPar ryder : le 20/05/14 à 16:28:56
| Dire merci | Ma chienne border collie s'est fait mordre par une vipère sur le museau en début d'après-midi. Je l'ai emmené de suite chez le véto, le museau avait doublé de volume et elle avait un gros oedeme à la gorge. Les vétos n'ont pas été très rassurant, ils me l'on gardé et me donneront des nouvelles ce soir. Je suis très inquiète. Avez-vous déjà eu un cas sur vos animaux ? Et des bonnes zondes sont les bienvenues. Merci beaucoup. |
Par Mystic2 : le 20/05/14 à 16:30:56
Par Quézak1010 : le 20/05/14 à 16:31:04
Par kefiretlome : le 20/05/14 à 17:28:07
| Dire merci | On va croiser les doigts. Le pronostic dépend de tellement de facteurs.... |
Par laska : le 20/05/14 à 17:31:19
Par ryder : le 20/05/14 à 17:37:06
| Dire merci | merci , l'attente est insupportable, en plus c'est la chienne de mon ami à qui c'est l'anniversaire aujourd'hui ![]() et pas plus tard qu'hier, ma fille me dit que le père d'une copine s'est fait mordre aussi par une vipère, dimanche. C'est l'invasion ou quoi ? Message édité le 20/05/14 à 17:37 |
Par wood : le 20/05/14 à 17:36:24
| Dire merci | j'ai deja vu 2 cas chez le veto ca c'est bien finis j'espere que ce sera pareil pour ta chienne |
Par kefiretlome : le 20/05/14 à 17:43:12
| Dire merci | C'est le printemps. Il y a des naissances, elles défendent leur territoire pour protéger les jeunes, elles sont plus agressives. |
Par chapaval : le 20/05/14 à 17:43:45
| Dire merci | Oh mince des |
Par lonestarranchcowboy : le 20/05/14 à 17:47:39
Par vecchio : le 20/05/14 à 17:52:22
Par ryder : le 20/05/14 à 18:47:58
| Dire merci | bon, la veto a rappelé, l'oedeme et le museau ont bien dégonflé, c'est plutôt en bonne voie; ils la garde cette nuit, je vais encore bien dormir moi...mais je suis quand même rassurée un peu. Merci pour vos ondes, ça marche mais vous pouvez continuer, elle n'est pas encore sortie d'affaire. |
Par ryder : le 20/05/14 à 18:50:55
| Dire merci | une tite photo de ma belle, en lui souhaitant une bonne nuit![]() |
Par cicitt : le 20/05/14 à 18:52:21
Déconnecté | |
Par chrystabella : le 20/05/14 à 18:52:47
| Dire merci | J'ai vécu ça aussi l'été dernier, chienne mordue au museau également, elle est restée 2 jours chez le veto sous perfusion, elle avait développé un œdème aux poumons, mais elle ressortie de chez le veto en pleine forme et sans aucune séquelles...j'espère de tout cœur qu'il en sera de même pour toi! |
Par ryder : le 20/05/14 à 18:53:59
| Dire merci | merci beaucoup, j'espère aussi ![]() |
Par pascale : le 20/05/14 à 19:28:10
| Dire merci | Plein de zondes pour ta chienne! |
Par equestris : le 20/05/14 à 19:39:12
Déconnecté | |
Par taraa : le 20/05/14 à 19:50:15
| Dire merci | J'arrive un peu tard mais cela ne fait jamais de mal... |
Par SweetFee : le 20/05/14 à 19:53:59
| Dire merci | C'est déjà encourageant si ça dégonfle |
Par Ludivine73 : le 20/05/14 à 20:06:05
Par kefiretlome : le 20/05/14 à 20:27:11
| Dire merci | Désolée, croyance populaire... Petite, j'allais souvent en balade avec mon grand père, dans des zones à vipères, et il me disait de faire attention justement, à ne pas les déranger, notamment quand il peut y avoir des sorties de nids... Il avait tout faux donc, mais c'était Pépé, donc le savoir... Comme quoi ![]() |
Par Ludivine73 : le 20/05/14 à 20:37:38
| Dire merci | Oui mais je te rassure la connaissance poussée et les études biologiques physiologiques des reptiles ont en France une cinquantaine d'année seulement ![]() |
Par ONYX.NELLY : le 20/05/14 à 22:01:23
DéconnectéDire merci | Je profite de tes connaissances Ludivine73 ![]() J'ai entendu dire que les morsures de vipère sont plus mauvaises à cette saison qu'en plein été, parce qu'elles sortent d'hibernation, et que le venin est plus concentré maintenant que plus loin dans la saison... Alors, vrai ou faux? Est ce que les morsures de vipère sont moins mauvaises au mois d'Aout qu'au mois de Mai? Merci |
Par ONYX.NELLY : le 20/05/14 à 22:02:36
DéconnectéDire merci | Et zondes pour ta chienne Ryder. Je crois que c'est ma plus grande hantise les piqûres de vipère... J'espère que la nuit va bien se passe et que vous pourrez la récupérer demain |
Par Ludivine73 : le 20/05/14 à 22:22:11
| Dire merci | @ONYX.NELLY vrai et faux La toxicité du venin est égale sur l'année pour une même espèce.Cependant la quantité et la toxicité varie en fonction des sous espèces et espèces de vipères entre elles (on en a plusieurs en france) 14 mg pour aspis aspis et 10 mg pour aspis zinnikeri par exemple. Et l'aspis zinnikeri a un venin 2 fois plus toxique qu'aspis aspis . En sortie d'hiver le stock est plein, du coup si la vipère mord non pas une proie mais autre chose trop de fois , elle n'aura pas de réserves suffisantes pour refaire du venin et mourra de faim : c'est pour ça qu'elles ne mordent qu'en défense car ça peut vite les condamner . C'est également pour cela que les jeunes en possèdent une grande quantité à la naissance. Donc pas de période moins grave pour se faire mordre. Si un peu de lecture vous intéresse : http://lashf.fr/liste%20especes/reptiles/ophidiens/09_vipera_aspis.htm |
Par ryder : le 21/05/14 à 08:13:51
| Dire merci | Ludivine73: je ne prends pas du tout mal ton intervention, au contraire c'est très interressant, merci de partager tes connaissances et pour tes ondes; merci à tous les autres aussi. J'attends le coup de fil du véto, j'espère que je pourrais la récupérer ce matin. |
Par Ludivine73 : le 21/05/14 à 09:03:51
| Dire merci | merci ![]() un gros coup de zonde pour la miss !!!!! |
Par Loarghann : le 21/05/14 à 09:18:46
| Dire merci | pour la jolie miss, ca a l'air en bonne voie en tout cas !et merci pour toute ces infos sur les vipères (je ne savais même pas qu'elles étaient vivipares !) Coralie |
Par jument_Noire : le 21/05/14 à 09:24:15
Déconnecté | On a eu exactement le même cas l'année dernière sur un cheval de 18 ans qui s'est fait mordre aux naseaux...il a frolé la mort et la trachéotomie... |
Par ashtraygirl : le 21/05/14 à 10:06:08
Déconnecté | Merci Ludivine pour les précisions ![]() Feu mon vieux setter s'était fait mordre à la gorge par une vipère. Il avait 12ans, le pronostic était assez pessimiste. Il a finalement survécu. D'après le véto, ce qui l'a sauvé c'est qu'il n'a pas du tout bougé après la morsure, le venin ne s'est donc pas propagé. Photos du clébard quelques jours plus tard |
Par Ludivine73 : le 21/05/14 à 11:09:50
| Dire merci | Coralie , sensus stricto c'est pas de la viviparité stricte, les petits naissent bien vivants et autonomes mais il n'y a pas de plancenta comme chez nous . Juste des échanges thermiques et gazeux. Ils déchirent une faible poche en sortant. jument-Noire oui le plus dangereux se sont les individus ( humain u animal) avec une plus faible immunité : jeune , vieux ou malade. ashtraygirl (beau louou , contente pour lui qu'il s'en soit bien remis !) dans tous les cas effectivement c'est le mieux immobilisé l'individu allongé , viré tout ce qui pourrait gêner, bague, ceinture, collier et amené le plus vite possible en clinique ou hôpital pour nous. Pas de garrot, pas de brûlage avec une clope, on aspire pas la plaie à la bouche. L'aspi-venin ne fonctionne pas non plus, le venin étant inoculé en dessous du derme il se barre dans le système lymphatique très vite , cela dit si ça peut rassurer tout le monde en attendant ça ne fait pas de mal , mais il ne faut pas compter que là dessus. La glace c'est mitigé ça va limiter l?œdème localement mais ça va aussi masquer le début l'ampleur du problème. Message édité le 21/05/14 à 11:09 |
Par ryder : le 21/05/14 à 11:11:57
| Dire merci | c'est bon, je viens d'aller la chercher. Surveillance pendant 72 h, cachet et piquouse pendant 10 jours, ça devrait aller, je la trouve même très agitée; elle est contente de retrouver la maison ! Merci encore pour vos zondes magiques ![]() |
Par Ludivine73 : le 21/05/14 à 11:25:01
| Dire merci | bon rétablissement à elle !Pour mon info perso/pro est-ce que vous pouvez m'envoyer en mp les photos de morsures de vos chiens si vous êtes ok? |
Par ashtraygirl : le 21/05/14 à 11:28:28
Déconnecté | Si tu veux, enregistre les 2 photos que j'ai mises là. (si çà peut servir), je n'en ai pas en meilleure qualité :/ |
Par Ludivine73 : le 21/05/14 à 11:30:01
| Dire merci | merci |
Par ryder : le 21/05/14 à 11:48:48
| Dire merci | ben sur ma chienne, ça se voit presque pas; ça fait 2 petits points sur le dessus du museau, j'y avait même pas vu, c'est la véto, après un examen plus poussé et après même avoir rasé son cou qui y a vu d'un coup. |
Par laska : le 21/05/14 à 11:54:37
| Dire merci | Ouf! Bon rétablissement à ta puce! |
Par chrystabella : le 21/05/14 à 19:02:16
| Dire merci | cool! Bon rétablissement! |
Par ryder : le 22/05/14 à 09:05:25
| Dire merci | Elle va bien ce matin, l'œil vif, muqueuses roses, bon appétit, le museau a bien dégonflé, reste un petit oedeme à la gorge, qui devrait vite se résorber; pfiou! quelle peur elle m'a fait quand même ! |
Par JuKillou : le 22/05/14 à 10:27:24
| Dire merci | super! ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

mais vous pouvez continuer, elle n'est pas encore sortie d'affaire.

Il avait tout faux donc, mais c'était Pépé, donc le savoir... Comme quoi 

bon rétablissement à elle !