Question de responsabilité engagée
Sujet commencé par : mounia - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouniaPar mounia : le 14/05/14 à 19:32:11
DéconnectéDire merci | Titre bof mais voilà.. Ma sœur et mon beau-frère habitent dans un immeuble (immeuble où ma sœur et moi avons grandi). Une dame qui est considérée comme une amie de la famille vit seule n'a pas d'enfant de parenté proche sa belle sœur habite dans le Nord de la France et se voit peut elle a des neveux et nièces qui vivent éloignés. Bref cette personne est tombée la nuit dernière dans son appartement a appelé au secours mon beau-frère et ma sœur étant sur le même palier et ont la clef de son appartement (à la demande de cette dame) sont entrés et on porté secours (chute, arcade plaies ouverte du sang partout personne choquée) pompier etc... La personne est actuellement hospitalisée et va le rester quelque temps et naturellement une procédure avec les services sociaux est en cours puisque personne seule âgée dépendante et dont les 1ers examens médicaux sont pas tops. Ma question :cette dame n'a jamais voulu donner ses clefs à qqun d'autre qu'à ma sœur. Elle n'a pas souhaité donner le nom de son médecin traitant sauf à ma sœur (elles ont le même). Ce soir la dame a remis du courrier à ma sœur (relevé bancaire de tous ses comptes pour les ranger chez elle). J'ai dit à ma frangine car connaissance belle sœur etc et étant un peu parano que si la situation dure il faudra voir quelle responsabilité ma frangine pourrait courir en cas de discorde familiale etc... pour l'heure j'ai demandé à ma sœur de ne pas aller seule dans l'appartement mais avec une autre voisine connue et aimée par la dame et de demander à cette dernière de lui indiquer si elle a un notaire. Finalement est ce que je suis parano pour rien ou existe t'il une procédure dans ce cas ? Merci ![]() |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par kazoar : le 14/05/14 à 19:39:46
| Dire merci | Pour qu'il y ait une plainte de labelle soeur il faut qu'il y ait un problème, donc tant qu'il n'y a rien. . . La dame est chez elle et la "personne de confiance" désignée par elle peut très bien ne pas être de sa famille. C'est à elle de désigner ta soeur comme contact pour les services sociaux plutôt que sa famille éloignée si c'est ce qu'elle souhaite pour que ce soit clair pour tout le monde. |
Par casimir : le 14/05/14 à 19:43:09
| Dire merci | perso ça me parait prudent d'avoir un "témoin" quand elle va dans l'appartement pour peut que la famille soit rapia il pourrait prétendre qu'il y a des objets ou autre disparu les gens sont méchants quand ils sentent l'argents |
Par mounia : le 14/05/14 à 20:06:42
DéconnectéDire merci | Merci |
Par Cliona : le 15/05/14 à 17:24:11
| Dire merci | +1 @casimir |
Par Yakaalé : le 15/05/14 à 17:56:03
| Dire merci | On pense toujours bien faire en aidant les autres simplement. Sauf que parfois, les choses se compliquent ! Déjà, faire attention que la vieille dame ne compte pas trop sur ta soeur pour l'aider. Je veux dire, vu qu'elle n'a qu'elle à proximité, il ne faudrait pas que ta soeur se laisse submerger par les demandes de la dame. Surtout si elle lui demande de s'occuper de ses papiers ou autres affaires perso. D'une c'est pas à elle de faire ça et ça va lui bouffer un temps fou et plein de tracas. Deux, si la famille s'en mêle et que qqc ne tourne pas rond ça va lui retomber dessus ! Et de plus s'il y a un peu de sous dans l'histoire aie aie !! Bien sûr elle peut aider et rendre de petits services mais attention. C'est une bonne idée de contacter son notaire et avertir sa famille proche de son état. |
Par Perrinette : le 16/05/14 à 17:00:02
| Dire merci | Alors de ce que j ai vu lorsqu'il y avait un très serieux doute sur " l aidant"... a moins que plusieurs mamies se plaignent dr perte dobjet de grande valeur, ou que 10000 euros se volatilisent ... on ne peut pas faire grand chose. Ca n aboutit pas. ... donc si elle n a rien a se reprocher, se sera dur de lui chercher des poux dans la tête le mieux sinon.. . Comminquer avec la belle soeur. la prévenir qu'elle a les clefs, les papiers. Ensuite, voir avec l AS si une curatelle peut être nécessaire |
Par Vanessa14 : le 16/05/14 à 20:14:22
| Dire merci | +1 YAkaalé |
Par mounia : le 16/05/14 à 20:45:56
DéconnectéDire merci | Non ma sœur a rien à se reprocher cette dame nous connait depuis 1974 date de nos arrivées respectives dans cette immeuble. Ma sœur est allée chercher un peu de linge pour la dame et note tout sur un papier et n'entre qu'en présence d'une autre personne connue de la dame. De toute façon nous avons aussi le ok de son médecin traitant qui a consigné ce fait dans son rapport ![]() |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 188) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté