Animaux handicapés
Sujet commencé par : Akhal9 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par YakaaléPar Akhal9 : le 13/05/14 à 21:36:31
| Dire merci | Hello, Est ce que certains d'entre vous connaissent des animaux ayant un handicap que ce soit de naissance, maladie, accident. Chat, chien, chèvre... ? ont ils une vie des plus "normal" ? C'est très futile, mais en fait j'ai l'exemple d'un veau à 3 trois pattes, de naissance. Et je me demandais s'il pourrait arriver à l'âge adulte ainsi sans trop de difficultés (surtout pour se déplacer et se nourrir) Bonne soirée ![]() |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par OceanxIndien : le 13/05/14 à 21:38:40
| Dire merci | Je ne sais pas si ça réponds à ta question, mais mon chien a perdu un oeil relativement jeune, quatre mois je crois, et il a aujourd'hui 14 ans, excellente santé, et aucun souci relatif à cet oeil pour sa vie au quotidien |
Par lapatateuh : le 13/05/14 à 21:43:32
| Dire merci | A l'école on est le premier centre de tromato du pays. On fait des dizaines d'amputations par semaine; et clairement les chiens et chats s'y font très très bien. Après plus ils sont gros; et plus ils ont de difficulté et on doit mes appareiller très souvent. Je n'ai jamais vu une vache sur trois jambes. Donc à voir. |
Par Mystic2 : le 13/05/14 à 21:55:17
| Dire merci | J avais vu sur un forum une jument a 3 pattes elle était déformée mais vivait... Après je ne sais pas si elle souffrait |
Par lapatateuh : le 13/05/14 à 21:56:43
| Dire merci | Après l'appareillage se fait de plus en plus. |
Par SweetFee : le 13/05/14 à 22:20:30
| Dire merci | On a eu une poulinière au club un peu handicapée. Je ne sais plus exactement mais en gros elle ne pouvait pas plier l'antérieur correctement (tendons sectionnés ou un truc du genre, enfin quelque chose d'irrécupérable). Elle s'y était très bien faite (elle avait adapté sa façon de marcher, elle ne boitait pas vraiment), ils l'ont gardé au champs pour une retraite tranquille. Bien sûr un veau à trois pattes c'est différent.. C'est l'antérieur ou le postérieur? |
Par Akhal9 : le 13/05/14 à 23:16:56
| Dire merci | Merci pour vos réponses Oceanxindien, c'est vrai que les borgnes s'adaptent plutôt bien. Lapatateuh, c'est ça que je me disais pour des animaux plus gros c'est un peu plus compliqué. Tu as eu l'occasion d'appareiller plus gros que chien et chat ? alors là, le veau en question a 1 mois et il se débrouille plutôt bien sur ses 3 pattes, il court dans tous les sens. Il n'en souffre pas puisque qu'il est né ainsi, c'est le membre avant droit et il manque toute l'épaule aussi. Message édité le 13/05/14 à 23:16 |
Par lapatateuh : le 13/05/14 à 23:17:21
| Dire merci | on aune PRE en cours. d'appareillage mais rien dautre . Je peux demander sj tu veux. |
Par Akhal9 : le 13/05/14 à 23:21:31
| Dire merci | Ok, oui je veux bien c'est gentil ![]() |
Par Mystic2 : le 14/05/14 à 09:54:53
Par Akhal9 : le 14/05/14 à 12:59:03
| Dire merci | C'est la jument que tu citais plus haut Mystic? C'est intéressant, mais j'imagine qu'elle ne peut pas garder cette prothèse toute une journée. |
Par Mystic2 : le 14/05/14 à 13:03:18
| Dire merci | non ca c'est une autre. En tous cas ca se fait de plus en plus...![]() Message édité le 14/05/14 à 13:03 |
Par Nel.geneve : le 14/05/14 à 13:10:06
| Dire merci | Le problème c'est le poids. Plus ça devient lourd plus les problèmes de pressions arrivent vite. On voit aussi que les petits chiens ont plus de facilité à s'adapter que les gros. Un petit chien (genre chihuahua, york, westie) sur trois pattes vivra une vie normale, ça sera beaucoup lus problématique pour un terre neuve parce que tout le poids de l'avant ou l'arrière du corps sera reporté sur un seul membre. Pour un veau, je suppose que c'est du même ordre que les fractures, jusqu'à un certain poids, tu peux, au delà, le report de poids sur l'autre membre (pour les fractures c'est pendant la période de guérison) sera trop important et causera des problèmes (l'équivalent d'une fourbure par exemple). |
Par bdlceg : le 14/05/14 à 13:10:12
| Dire merci | Je "connais" un trotteur qui a eu un accident, amputé d'un antérieur, il est maintenant appareillé |
Par LUNELLE BOULETTE : le 14/05/14 à 16:29:23
| Dire merci | J'ai eu une ponette récupérée via mon assoc, qui avait eu une jambe cassée, et ça s'était ressoudé comme ça (a l'arrache grosso modo, ls proprios, des gens du voyage n'en avaient pas grand chose a faire). Elle vivait sur 3 jambes, elle avait pouliné dans cet état... Elle a vécu quelques années comme ça sans souffrances et elle s'est éteinte dans son sommeil. |
Par Pez : le 14/05/14 à 19:56:18
| Dire merci | En effet je me souviens d'une jument IC, qui était née avec 3 jambes, l'autre membre était très déformé, elle vivait... mais "bien" je ne suis pas sure. |
Par Akhal9 : le 14/05/14 à 21:55:20
| Dire merci | C'est exactement ça que je me disais Nel.geneve, une vache ou même un cheval ça pèse pas rien donc il y aurait forcément un poids important sur un seul membre et encore plus si c'est un membre antérieur... et j'ai vraiment un doute que ça puisse "tenir" très longtemps. Pour de petits animaux c'est vrai que c'est bien plus "simple". En effet j'ai vue aussi des chevaux appareillé via des forums ou sur Fb, ça ne doit être simple à gérer... ces chevaux sont condamnés à vivre en box?! parce qu'au pré ça doit vraiment pas être évident... Alors aussi pour le veau dont je vous parles, je pense que ça serait très compliqué quand même de l'appareiller, étant donné qu'il lui manque vraiment tout le membre antérieur épaule comprise. voilà le veau pour vous faire une idée |
Par lapatateuh : le 14/05/14 à 22:03:01
| Dire merci | plus on doit appareille haut plus c'est compliqué . Puis le coût . |
Par Nel.geneve : le 14/05/14 à 22:07:14
| Dire merci | Puis je vais me faire taper dessus mais...ça vaut le coup? |
Par SweetFee : le 14/05/14 à 22:21:31
| Dire merci | Je n'y connais rien mais ça doit être très difficile d'appareiller sans moignon, à "plat" comme ça? Je suis un peu d'accord avec Nel, malheureusement |
Par Akhal9 : le 14/05/14 à 22:27:42
| Dire merci | Ah non, mais je ne compte pas l'appareiller ce veau. la vrai question c'était surtout, est ce qu'il pourrait ce débrouiller une fois adulte avec un membre en moins ![]() parce que je sais très bien où il va finir... |
Par al : le 14/05/14 à 23:23:50
| Dire merci | on ampute "souvent" des veaux, quand y'a fracture ouverte par exemple, trop de risque septiques, on ampute et puis voila. Pour un veau abattu vers 10 mois, ça ne pose pas de souci. Par contre, évidemment, en élevage bovin, on ne garde pas un tel animal une fois adulte, car on sait pertinemment que ce n'est pas viable à long terme. |
Par Akhal9 : le 14/05/14 à 23:59:57
| Dire merci | C'est sur, c'est pour ça que celui ci est prevue de finir au congel... Mais ça m'intriguait de savoir s'il aurait pu vivre "normalement". Hors élevage. Mon patron m'a proposé en rigolant de le prendre... mais a mon avis c'est juste mission impossible. |
Par papyrus : le 15/05/14 à 06:59:54
| Dire merci | En fait,pendant sa croissance sont dos et son membre vont se déformer pour avoir un équilibre central sur l'avant. Sa cage thoracique va être un peu déportée pour laisser de la place a l'épaule existante de se placer plus au centre...Je ne sais pas si vous me suivez? Ses muscles de l'épaule seront plus toniques et plus volumineux. Il est évident qu'à l'état sauvage,il ne vivrait pas longtemps car il serait trop sollicité dans ses déplacements.Et il serait vite un bon petit dèj' aux prédateurs Avec l'humain il peux vivre longtemps,mais il lui faudra une mangeoire en hauteur pour ne pas fatiguer l'épaule au cours des repas,un parcours de pré plat et une vigilance draconienne sur son poids! Mais bon,restons humains! Ces petites bêtes on sais comment ça fini et il y en a plein d'aussi jolis a 4 pattes qui suivent le même chemin de la barquette... Je ne pense pas que ce serait lui rendre service que de le garder dans cet état,même s'il est en bonne santé!...La science n'a plus besoin de ce genre d'éxperience... |
Par Akhal9 : le 15/05/14 à 12:20:07
| Dire merci | Merci Papyrus pour ces infos, c'est très intéressant. Et oui je suis d'accord sur ton dernier paragraphe, je voulais seulement me renseigner un peu sur l'évolution que ça aurait pu avoir et tu l'a très bien expliqué ![]() |
Par naala147 : le 15/05/14 à 13:51:59
| Dire merci | un cheval francais qui a ete apareillé: Lien |
Par papyrus : le 15/05/14 à 13:58:32
| Dire merci | Je serait curieuse de savoir comment ça se passe au niveau de pression sur l'articulation avec l'attelle. La cicatrice doit être douloureuse donc le nef sensitif a été certainement séctionné. Il doit y avoir des inflamations a répetition a cet endroit? |
Par lapatateuh : le 15/05/14 à 13:59:00
| Dire merci | Donc ce matin j'ai parlé à mon prof. Il me dit qu'il en a fait sur un jeune veau. C'était une vache de famille, les gens pas seuls dans leur tête. Il m'a dit que la vache est morte assez jeune (il ne se rappelait plus de l'âge mais moins de trois ans). Son seul cas sur une vache qu'il a amputé et qui n'est pas parti au couteau. |
Par Yakaalé : le 15/05/14 à 18:01:39
| Dire merci | Je sais pas si ça va t'aider, mais mon chat a eu la patte cassée. il s'en est ellement bien remis que 10 mois après il se repaye une bagnole et bassin cassé. Visiblement il se remet bien car il vient de sortir de sa "cage" et courrir après une mouche Message édité le 15/05/14 à 18:01 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté