Saillie Chien : les formalités ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par malaka4Par jument_Noire : le 12/05/14 à 12:35:10
Déconnecté | J'ai passé une annonce pour faire faire une saillie à mon chien LOF Golden de bientôt deux ans Hier, il y a quelqu'un qui m'a appelé pour ca...bon ca va pas le faire, le mec est très bizzare, louche, me semble pas net, il m'a posé des questions bizzares et il m'a raccroché au nez..donc bon, se sera pas pour cette fois, je ne veux plus parler à ce mec. N'empèche que, comment ca se passe une saillie au niveau des formalités ? C'est la première saillie de mon chien donc je pensais faire un prix plus faible (normalement c'est le prix d'un chiot ?) car je ne sais pas s'il va réussir. Ensuite, c'est la femelle qui vient chez le male c'est ca ? Quand faut il faire payer ? à la saillie ? à l'écho ? à la naissance ? et enfin, faut il faire payer la saillie en elle même ? (je me souviens que pour la mère de mon chien, l'eleveur devait payer 15 euros à chaque fois qu'il amenait sa chienne voir le male) je suppose qu'il faut faire un contrat ? j'ai vu qu'il fallait faire une déclaration de saillie aussi à la SC Bref je veux bien des infos svp de ceux qui ont fait des saillies à leurs chiens |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 13:06:39
| Dire merci | A mon avis faire deja tous les tests Dysplasie et autres, ca eloignera les gens peu serieux. ![]() Ensuite tu fixes un prix, (regarde les autres) tout doit compter, les expo, les resultats, le travail si le chien en fait, le caractère etc. Ensuite tu fais payer 1/3 a la saillie, et 1/3 a l'echo et le dernier tiers a la mise bas ou 1/2 a la saillie et le reste a la mise bas. |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 13:31:23
Déconnecté | En Golden, il y a un peu de tout en prix...mais en moyenne pour un particulier c'est 500 euros si je ne me trompe pas. Je pensais donc mettre 500 mais comme c'est la première saillie je me dis que je peux mettre 400. et si je souhaite récupérer un chiot, je peux choisir mâle ou femelle ? Car souvent les prix sont différents en fonction du sexe... |
Par lapatateuh : le 12/05/14 à 13:33:14
| Dire merci | Tu as fait les tests de dysplasies et les radios des hanches? Franchement, faire saillir sans aucun contrôle je trouve ça incroyable. surtout que ton chien est LOF mais pas confirmé non? ![]() |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 13:35:42
| Dire merci | Si elle declare la saillie a la SCC il doit etre confirmé ![]() |
Par bdlceg : le 12/05/14 à 13:42:13
| Dire merci | Je voulais faire faire une saillie à ma chienne (Berger asutralien LOF, confirmée, TB en expo etc...), j'ai fais tous les tests pour être "réglo", et je ne regrette pas...vu les résultats de ma chienne, elle aurai pu transmettre les maladies à ses chiots. Donc dans un premier temps, je te conseillerais de faire confirmer ton chien (si ce n'est pas déjà fait), puis de faire réaliser tous les tests. Même si tu n'es pas éleveur, c'est quand même le minimum pour éviter des chiots porteurs de maladies. |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 14:39:09
Déconnecté | Oui il est confirmé depuis fin mars ![]() |
Par Laurette : le 12/05/14 à 14:50:12
| Dire merci | Et les tests ? |
Par mon quidam : le 12/05/14 à 14:59:00
| Dire merci | Ensuite tu fais payer 1/3 a la saillie, et 1/3 a l'echo et le dernier tiers a la mise bas ou 1/2 a la saillie et le reste a la mise bas. Euh... ça dépend comment tu élabores le prix tout ça... Moi, chez un éleveur pro, j'ai une partie à payer à la saillie (400 euro) reportable si chienne vide. Puis, en fonction du nombre de chiots, rien de plus à payer jusqu'à 2 chiots, puis 200 € de plus par chiots jusqu'à 8 , et si y'a plus de huit chiots, ceux-là sont sans supplément de prix. Le complément à payer l'est au moment grosso modo de la vente des-dits chiots (donc en gros quand ils ont deux-trois mois. Message édité le 12/05/14 à 14:59 |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 14:59:31
Déconnecté | j'ai cherche sur le net pour le paiement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de règle...ca a l'air d'etre propre à chacun si je ne me trompe pas. |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:02:52
Déconnecté | Non il est pas testé pour l'instant, j'attends de voir si j'ai une demande sérieuse pour les faire car si ca se trouve j'aurai jamais de demande. j'ai prévu de faire hanches, yeux et coudes J'ai passé une annonce comme ca pour voir si son modèle intéressaierait car dans les Golden..y a des annonces tous les jours !! J'ai peu de chances de trouver une chienne je pense ![]() |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 15:06:15
| Dire merci | a mon avis fais les avant, et c'est comme ca que tu auras des demandes serieuses ![]() |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:17:33
Déconnecté | Mystic : oui je suppose que c'est un peu comme l'étalon qui est valorisé et celui qui ne l'est pas ![]() |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 15:21:21
| Dire merci | moi si je voulais "vendre" un mâle en etalon, je valoriserais en show, en travail (si lignée s'y prête) et je ferai les tests, pour moi ca ne valorise rien, ca prouve juste que les proprios du chien sont serieux ![]() |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:24:03
Déconnecté | Oui je suis d'accord, après je ne pense pas que des amateurs sont prêts à mettre le prix pour ca (car cela a forcément un prix) Des pros oui, mais des amateurs, je sais pas... Moi même quand j'ai cherché mon chien, mon critère c'était pas ca (les expos et les résultats je m'en fichais), c'était juste le physique (le prix a joué aussi, perso je ne voulais pas mettre 1 000 euros dans un chien) Donc tests oui, résultats, j'ai pas envie de me lancer la dedans...enfin quoi que, ca me plairait je pense mais je manque de temps |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:27:00
Déconnecté | et sinon comment ca se passe ? la femelle vient chez le male ? la femelle reste combien de temps ? |
Par mon quidam : le 12/05/14 à 15:28:04
| Dire merci | Sauf que l'amateur n'a pas nécessairement le temps de valoriser la chienne. Donc, s'il veut que les chiots soient correctement vendable, il a tout intérêt à mettre sa chienne à un étalon valorisé. Message édité le 12/05/14 à 15:28 |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 15:28:36
| Dire merci | la femelle reste 2/3 jours avec plusieurs saillies me semble (bon faut que le proprio de son coté aille chez le veto pour faire mesurer les taux d'hormones) |
Par mon quidam : le 12/05/14 à 15:29:53
| Dire merci | Bah moi, je vais chez l'éleveur pro le temps de la saillie, le soir. Le "cérémonial" prend environ 1H30, puis je repars avec la chienne. |
Par mon quidam : le 12/05/14 à 15:31:14
| Dire merci | J'ai essayé une fois de laisser la chienne en pension chez l'éleveur... ça lui a coupé ses chaleurs! Et si je l'avais fait, c'est parce que j'étais sure qu'elle y serait coocoonée... |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 15:31:20
| Dire merci | lol en fait y a rien de fixé quoi |
Par Maevan : le 12/05/14 à 15:34:08
| Dire merci | Tu peux pas de te rapprocher de ton éleveur ? Il pourrait te guider sur les démarches et te dire quelle chienne irait bien avec ton chien. Parce que tant qu'à produire, autant produire qui améliore/maintient la race. Et je suis d'accord avec Mystic, faire les tests avant c'est gage de sérieux pour les gens. Pour moi c'est un peu comme si tu propose une voiture à la vente, et que tu dis que tu feras passer le contrôle technique que si on te propose de l'acheter. |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:37:10
Déconnecté | Mystic : oui j'ai bien l'impression !!!! je pense que c'est à voir avec la personne... Merci pour vos avis, y a plus qu'à espérer que mon loulou plaise à quelqu'un et qu'il passe les tests j'aimerai tellement avoir un chiot de lui après ! mais bon si ca n'arrive pas tanpis ! |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:42:43
Déconnecté | Quelqu'un a une idée des prix des tests pour hanches, coudes, yeux ? |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 15:46:53
| Dire merci | je crois que chez l'aussie ca revient a 600€ avec lecture officielle environ |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 15:55:31
Déconnecté | c'est bien ce qui semblait, je m'étais dit 500, je suis pas loin ![]() |
Par jument_Noire : le 12/05/14 à 16:07:21
Déconnecté | Pour les yeux je dois aller chez un véto agréé non ? il me semble avoir lu ca Pour hanche et coude c'est sous AG ? |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 16:11:32
| Dire merci | hganche et coudes c'est sous AG oui, avec lecture officielle chez un lecteur du club de race, pour les tests occulaires oui un veto ophtalmo c'est mieux |
Par carabouille : le 12/05/14 à 16:15:51
| Dire merci | Mon véto m'a fait un devis pour les radios des hanches et des coudes: -anesthésie 40-60Kg 45,50€ -radio confir hanches+coudes 173€ Total TTC: 218,50€ Par contre, aucune idée pour les tests occulaires ![]() |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 16:16:41
| Dire merci | carabouille dans ce devis là il faut en plus rajouter la lecture officielle ![]() |
Par carabouille : le 12/05/14 à 16:18:14
| Dire merci | Effectivement Je ne parle ici que de l'examen. |
Par carabouille : le 12/05/14 à 16:24:02
| Dire merci | Donc on ajoute 61€/lecture radio SAUF si jument noire est membre du club de la race, dans quel cas c'est 23€/lecture radio ![]() |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 16:25:05
| Dire merci | ah ouai?! je pensais que c'etait plus cher ![]() |
Par carabouille : le 12/05/14 à 16:27:19
| Dire merci | @jument_noire tu trouveras des infos ici Lien |
Par mon quidam : le 12/05/14 à 16:33:30
| Dire merci | Tu peux aussi commencer par faire un spermogramme chez ton véto... Au cas où y'aurait pas de têtards, parce que ça serait dommage de faire tous les tests pour t'apercevoir ensuite que finalement... il est stérile. ![]() |
Par lapatateuh : le 12/05/14 à 17:00:15
| Dire merci | Euh je trouve que 600€ c'est taper haut quand même. Ca dépend des vétos, mais quand on passe par un club, on a quand même de grosses réductions. Pour l'AG ce n'est pas obligatoire suivant le chien. |
Par Mystic2 : le 12/05/14 à 17:09:42
| Dire merci | Peut-etre oui je préfère voir haut... dans ma tête un australien coute environ 600€ en tests divers et variés, par contre sans anesthesie ou sedation profonde, la lecture officielle n'est pas "validable" je crois ![]() Message édité le 12/05/14 à 17:09 |
Par malaka4 : le 12/05/14 à 18:37:28
| Dire merci | Pour l'AG ce n'est pas obligatoire suivant le chien. Tu n'as pas du en voir faire beaucoup pour dire ça Même sur le plus gentil des chiens, à moins de vouloir passer 3 heures sur ledit chien (qui s'énerve forcément au bout d'un moment) pour arriver à avoir une radio correcte, tu tranquilises un max, surtout pas vigile. Sinon il n'y a pas de règles pour qui va chez qui, déjà vu l'étalon prêté aux proprios de la femelle, l'inverse, ou faire des visites régulières au mâle. |
Par Gracioso : le 12/05/14 à 21:26:00
| Dire merci | Je ne peux pas t'adier niveau démarches, mais quand mon chartreux avait sailli on avait fait un contrat fixant le prix de la saillie en fonction du nombre de chatons. Ca assurait un minimum l'engagement financier que ça représentait pour la proprio de la femelle au cas où il n'y aurait eu qu'un chaton par exemple (mais mon chat a bien fait son taf, il y avait eu 4 chatons bien vigoureux, j'avais été payée plein pot du coup ). C'est l'éleveuse de sa femelle qui lui avait conseillé de faire ça, je trouvais ça.honnête pour tout le monde. |
Par lapatateuh : le 12/05/14 à 21:54:58
| Dire merci | tu as raison je n'en vois que tous les jours ou presque des radios sur les chiens.... |
Par malaka4 : le 12/05/14 à 23:19:15
| Dire merci | Je ne parle pas de radios sur des chiens, mais de radios officielles de dysplasie ![]() |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté