Forum cheval
Le salon de discussion

Thèse

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par SweetFee
Par SweetFee : le 26/04/14 à 22:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,
Je suis en pharma et je vais dans un futur assez proche, choisir un sujet de thèse. (C'est une thèse d'exercice et non de recherche)
Évidemment faire quelque chose en rapport avec le milieu équestre me tenterait bien, je sais que je ne me lasserai pas de mon sujet. Il faut savoir que les sujets choisis sont très larges, ça va de trucs très sérieux pharmaceutico-pharmaceutique à des choses plus "légères" (du genre étude du redbull, la pharmacie à travers tel siècle, le pain,...).

J'avais pensé à quelque chose du genre l'équithérapie chez les autistes, ou pourquoi pas en général mais je ne sais pas si j'aurais assez de sources fiables pour tenir une thèse là dessus.
Ceux qui ont fait des thèses ou si vous êtes proches de quelqu'un qui en a fait une, comment trouvez un sujet? Comment savoir avant de travailler dessus si on aura assez de ressource?

& puis si vous avez des idées Après j'ai plein d'autres domaines plus "médicales" qui m’intéressent donc je pourrais toujours me rabattre là dessus.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Medina : le 27/04/14 à 10:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
12020 messages

63 remerciements
Dire merci
l'équithérapie en pharmacie ça me parait pas tenable quand mm, non ? enfin je sais pas ça dépend de quel point de vue tu vas la placer mais ça me parait pas jouable .... enfin suis vrmt pa une pro mais disons que je m demanderai un peu ce que ça fait là si je devais assister à la soutenance de ta thèse par ex .... mais ça dépend vraiment ce que tu mets dedans ;

je connais qqun qui a fait pharma et qui est partie dans l'industrie pharma pour des compléments ou des medocs pr chevaux, à l'occasion si ça presse pas ( car je la revois pas vraiment svt ) je peux lui redemander ce qu'elle avait fait comme thèse si ça t'interesse ?

Par SweetFee : le 27/04/14 à 12:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me disais aussi mais quand je vois certains sujets de thèse (ils sont consultables sur internet) je me dis que c'est peut être pas si folklorique. J'ai déjà vu des sujets du genre "les pharmaciens à travers les écrits de tel auteur", pour moi c'est plutôt littéraire que pharmaceutique.. Il y a eu un sujet sur les pommes aussi. Sur les chevaux il y a eu la diarrhée chez le poulain et quelque chose sur les vers aussi.
Le truc c'est qu'avant de contacter un prof pour qu'il soit ton directeur de thèse, tu as déjà ton sujet et je ne sais pas si je peux lui demander avant ce qu'il/elle en pense..

Par BountyB : le 27/04/14 à 12:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
4026 messages

364 remerciements
Dire merci
L'équithérapie, je laisserais tomber, puisque ça n'a rien à voir avec la pharmacie (qui est quand même l'étude de la préparation de médicaments, à la base).

Le lien avec la pharmacie est plus direct avec les diarrhées ou les vers, puisqu'on peut proposer des médicaments pour les empêcher, et se demander ce qui est le plus approprié, etc.

Alors que l'équithérapie, justement, n'a rien à voir avec un médicament dans le sens chimique du terme, dans ce cas tu risques de douiller avec un tel sujet.



Par SweetFee : le 27/04/14 à 12:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai, ça pourrait rentrer dans les soins de soutien, de support d'un patient atteint d'une maladie chronique (autisme, handicap,..) mais c'est sur que c'est plus tiré par les cheveux que si je fais un truc sur les migraines.

Par melek : le 27/04/14 à 12:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1716 messages

134 remerciements
Dire merci
Et t'as pas des amis dans les promos sup qui pourraient t'aiguiller un peu ?
Je suis comme Medina, j'aurai du mal à faire le lien entre pharma et équithérapie mais comme je ne connais absolument pas votre fonctionnement au niveau des thèses..
en cherchant sur le net, j'ai trouvé ça : Lien

Les sujets de thèses sont assez classiques. Après, c'est quitte ou double. Ou tu arrives à apporter suffisamment de matière à un sujet peu commun et tu les bluffes, ou ça passe pas du tout.

Ou pour relancer le débat: "la place de la pharmacie vétérinaire en officine"


Message édité le 27/04/14 à 12:30

Par Sa_Black_Rah : le 27/04/14 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9078 messages

56 remerciements
Dire merci
Je suis dans une branche différente (sciences animales), mais on a également une mini-thèse à rendre. Certains étudiants ont eu leur sujet tout prêt, ou travaillent sur des projets de recherche qui existaient déjà au sein de la fac.

Bon, par contre dans notre cas, ce sont des projets de recherche, avec expérience etc, et présenté comme un (long) papier scientifique.

Le plus simple, c'est encore de voir quel sujet t'intéressent et de faire un peu de recherches sur le sujet pour voir s'il y a peu ou beaucoup de papiers sur le sujet. En général, plus je lis, plus j'ai des idées qui me viennent à l'esprit et petit à petit ça se structure dans ma tête.


Pour ma dissertation actuelle, je m'étais un peu mise des batons dans les roues dès le départ dans le sens où personne dans ma fac n'est spécialisé dans la branche que je voulais (bioméchanique et comportement équin). Perso', il m'a fallu une année pour mûrir mon projet, et arriver devant ma tutrice avec une idée plus ou moins précise de ce que je voulais faire.

Je ne sais pas si vous avez un travail de recherche à faire ou juste une "literature review", mais il est certain qu'arriver devant un prof en disant "je veux faire ça pour prouver ça, on s'y prend de telle manière, etc", ça passe mieux qu'un "heu... Je sais pas trop en fait". Pour mon projet de licence, je ne savais pas trop ce que je voulais faire et du coup, ça s'est ressenti sur la qualité de mon travail et de mon expérience. Pour mon master, j'avais déjà lu x papiers sur le sujet et même s'il y avait beaucoup de flous, je savais plus ou moins ce que je voulais. Si tu as une idée et que tes profs sont assez ouverts (chez nous, ils sont très abordables, et je sais que si j'ai besoin d'aide, quelqu'un fera de son mieux), même si tu n'as pas une idée précise, mais une idée globale, c'est bien de pouvoir aller en discuter et de voir ce qu'ils en pensent.

Ils pourront peut-être penser à des choses auxquelles toi tu n'avais pas pensé. Car bon, pharma' et cheval, c'est quand même très vaste... J'imagine que tu dois pouvoir prendre à peu près n'importe quel sujet qui touche à la santé du cheval notamment (coliques, vermifuges, maladie x ou y)?

Par SweetFee : le 27/04/14 à 12:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Merci Melek, j'ai déjà consulté tous les sujets de thèse de ma fac déposés depuis 5 ans (j'ai trouvé des trucs assez drôle du genre "conseils aux propriétaires de chats" ). Les 5ème année au dessus de moi n'ont pas encore tous trouvé leurs sujets et sont aussi pas mal dans le flou donc non, tout le monde patauge un peu (enfin les gens que je connais du moins).
& non je veux pas faire une thèse-débat, j'ai pas envie qu'on me jette des tomates à ma soutenance

Sa_Black_Rah effectivement nous c'est plus une "litterature review", on ne fait pas de recherche dans le sens faire des expériences, mais plutôt des recherches bibliographiques.
Effectivement je pourrais faire sur les vermifuges ou des choses comme ça mais je veux vraiment rester en relation avec l'humain quand même et pas que quelque chose sur les animaux.

Par melek : le 27/04/14 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1716 messages

134 remerciements
Dire merci
Je me doute que tu as déjà du pas mal fouiner mais c'était juste pour illustrer que les premiers trucs sur lesquels on tombe c'est assez souvent du "classique"
Je pense que c'est bien de vouloir se pencher sur autre chose mais faut pas que ça te pénalise non plus.
(d'ailleurs en cherchant bien, c'est un sujet déja traité ! Lien )

En relation homme animal, t'as la place des zoonoses avec la réémergence de maladie dans certaine population, les résistances aux différents médocs avec les parallèles en utilisation médecine humaine/vétérinaire..

Tu fais bien de t'y prendre tôt en tout cas !

Par SweetFee : le 27/04/14 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Plus on lit de sujets plus ça donne des idées je trouve! Oui c'est sûr qu'il y a sans doute des sujets plus "faciles" (même si je pense que c'est de toute façon galère ^^).
Je suis difficile mais les zoonoses ça me dit moyen. Je sais que je pourrais m'en lasser. En plus c'est bête mais la prof qui est spécialisé là dedans (et qui dont dirigeait la thèse) est vraiment mais vraiment, horrible et travailler plusieurs mois avec elle ce serait un frein pour moi.

Oui je commence doucement à réfléchir parce que mine de rien ça va venir vite et j'aimerai être thesée en sortant de la fac (on peut la passer après mais une fois que tu travailles je suis pas sûre qu'on est encore de la motivation..). En plus tu peux déposer ton sujet tôt pour ne pas qu'on te le pique et pas forcément commencer dans l'immédiait à travailler dessus (bon pas dans 5ans mais ça peut attendre 2/3 mois quoi)

Par Ramdam : le 27/04/14 à 14:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6432 messages

46 remerciements
Dire merci
comme les autres, je vois pas le rapport entre
l'équithérapie et la pharmacie

je vois bien la thèse signalée plus haut, mais je trouve ça limite hors sujet, non?


Message édité le 27/04/14 à 14:39

Par SweetFee : le 27/04/14 à 15:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Pourtant elle a été soutenu donc le sujet a été validé et elle a très probablement était validé! Je pensais aussi que les sujets devaient être très "pharmaceutiques" mais au final j'ai l'impression qu'on fait un peu ce qui nous chante. Après est ce que c'est bien vu ça j'en sais rien!

Par Uriette : le 27/04/14 à 15:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres l'équithérapie c'est peut-etre pas indiqué pour un pharmacien puisque sans véritable rapport avec la pharmacopée.
Si tu t'intéresses plus à l'humain, pourquoi pas une étude plus sociologique sur les pratiques des propriétaires et l'usage qu'ils font des médicaments et des produits de soin. Automédication, soins préventifs, médecines parallèles, condition de stockage des médicaments, lectures des notices etc. etc.
Par contre je ne sais pas s'il y a suffisamment de bibliographie pour pouvoir en tirer une synthèse.

Par Ramdam : le 27/04/14 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6432 messages

46 remerciements
Dire merci
Pourtant elle a été soutenu donc le sujet a été validé et elle a très probablement était validé!

j'ai personnellement jamais entendu parler de quelqu'un qui ""échoue"" à sa thèse (hormis ceux qui bouclent pas)

ça arrive?

Par SweetFee : le 27/04/14 à 20:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Non normalement on t'autorise à le soutenir que quand tu es prêt! Je crois que c'est plus du "folklore" tes amis, ta famille vient, le jury dit à quel point tu es un étudiant brillant etc c'est pour ça que je disais que la thèse à très probablement était validé si elle est publié

Par Ramdam : le 27/04/14 à 20:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6432 messages

46 remerciements
Dire merci
oui oui je connais le système

ça laisse rêveur parfois, d'ailleurs...

Par SweetFee : le 27/04/14 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
3191 messages

127 remerciements
Dire merci
Pourquoi rêveur?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval